Ce fil de discussion contient 29 réponses
Message original de Cedric 00 Déjà lu 4 877 fois avant vous
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 08:44
Titre: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de remonter une autre palombiere nous avons essayé une nacelle c'est super mais c'est le prix qui pique un peut et monter avec que des echelles très peut pratique donc. 

je voudrais inverstir dans des grimpettes d'élagage et j'aurais besoin de vos avis sur quel type à acheter mais egalement tous le reste harnais et longe adapté a ce type de travail si vous avez une bonne adresse qualité/prix je suis preneur

Notre bois se compose essentiellement de frêne d'un diametre de 35 à 60 cm et d'une hauteur de environ 20 metres

Et pour rassurer certains lol nous chassons dans le 17 que au posé lol

Paloumairement merci d'avance

Cédric 

Réponse de Babar33 02 n° 1/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 21:17
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Quincaillerie Bodin à langon 33, tu y trouvera tout ton bonheur. J'ai acheté tout mon matériel la bas en juillet, griffe ( les komets a pique courte), le harnais ( beal ) corde de rappel ( beal 60m) longe réglable grillon petzl plus mousqueton, le huit pour descendre. J'en ai eu pour environ 530e il me semble.
Après certain diront qu'il ne faut pas monter aux arbres Avec des griffes mais c'est un autre débat.

Il est Aussi possible, comme pas mal de gens de se fabriquer ses propres griffes mais il faut quelqu'un' qui touche ça bille en soudure et "modelage/forge "

Réponse de garonne 00 n° 2/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 21:39
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Personnellement j'utilise des grimpettes 1/2 cercle permettant  de grimper des arbres (pins) dont le diamétre va de 60 à 100 environ

Le harnais est indispensable ainsi que la longe de sécurité qui doit toujours ètre en fonction quand on détache le harnais pour monter..

Je pense que pour grimper des frênes les pointes des grimpettes doivent être assez "pointues" pour ne pas déraper quand on prend appui pour monter.

Avant de détacher le harnais s'assurer que la grimpette en place ne risque pas de déraper et est bien "rentrée" assez profondfdément dans l'arbre.

Ne pas brûler les étapes,prendre son temps,même comme cela m'est arrivé de voir passer sur sa tête un vol de palombes  A t LANGON 3321O,chez les Ets BODIN  on trouve tout le matériel nécessaire aux poseurs d'appeaux

Réponse de lou lanusquet 06 n° 3/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 21:52
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Dis donc ! Garonne... je croyais t'avoir demandé d'avoir une seconde longue que tu te servirais pour mettre au dessus de celle que tu dois déboucler, et ainsi être toujour sécurisé !

Prends une longe acier plus gaine pour celà ! Tu auras en même temps la sécurité avec ton "élagueuse" au cas ou tu "déraperais " en tronçonnant ! merci !

C'est que, tu comprends, j'aime bien discuter avec toi lorsque nous nous rencontrons...

Réponse de Chris65 04 n° 4/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 21:58
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Lou tu m'as devancé.

Toujours deux longes, au moins les griffes peuvent déraper

Réponse de Cedric 00 n° 5/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 22:32
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Merci pour vos avis et l'adresse j'avais déjà un peut de matos baudrier deux longes ,mousquetons ,corde de 12,5 en 60 mètres je montais avec des échelles attachées au tronc et c'est assez long a installer c'est pour ça que je voudrais passer aux grimpettes mais sur du frêne je me demande du ça va pas trop déraper
J'utilise un 8 classique pour descendre (lentement)et il chauffe grave quand je descente il y a un risque ou pas qu'utilisez vous?
Dis mois Lou tu sera présent a la saint hubert de l'équipage si oui je ne manquerai pas de te faire visiter notre nouvelle palombière pour avoir ton avis sur pas mal de choses

Réponse de lou lanusquet 01 n° 6/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 22:43
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Cédric, de quel équipage tu parles ? j'en ai rencontré... pas mal...

Le 8 c'est normal qu'il chauffe !!! Il y avait souvent quelqu'un pour l'attraper quand je le lui demandait... faut être salaud, je sais !!!!

Les écorces lisses, ce n'est pas les pins ! Il faut "tapper" pour que ça plante et certaines essences d'arbres n'aiment pas trop..............

Réponse de Cedric 00 n° 7/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 22:45
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

L'équipage de la vallée de la seudre

Réponse de Babar33 00 n° 8/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 22:45
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

C'est normal que ça chauffe Avec la friction. Et encore plus quand la corde est neuve. Par contre entièrement d'accord avec lou, Toujours 2 longes histoire d'être Toujours acrocher. Mieux vaux perdre 5 min à accrocher décrocher sans cesse à cause des branches que de tomber car on a pas voulu car c'est pénible et ça fais perdre du temps.
Et encore d'accord pour la longe réglable en acier pour elagueuse. En plus je trouve qu'elle glisse beaucoup moins qu'une longe classique Avec le "protège corde" qui est dessus

Réponse de Cedric 00 n° 9/29
Posté le: Lundi 28 Août 2017 à 22:48
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Il faudrait pas que ça face crever les frênes je ne pense pas j'en ai vu qui plantaient des liteaux dans l'arbre pour monter il n'ont pas crevés

Réponse de lou lanusquet 00 n° 10/29
Posté le: Mardi 29 Août 2017 à 07:15
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Cédric, c'est avec eux que je suis souvent convié ! N'as-tu pas reconnu sur les photos de l'expo: Marie-France, Bernard, Christian et sa femme avec la photo truquée au réveil avec la bouteille de jaune à côté de la tête du lit... et nous étions au départ à la retraite de M-France avec  les équipages.

Lorsque il y a des évènements (les bons comme les mauvais) nous nous retrouvons ensembles. Bien sûr, je n'oublie pas Damien qui, tout petit, et en progressant a remporté le premier prix aux trompes de chasse,... une "Milien" !

 

Ils m'ont fait découvrir la chasse à courre à pied sur lièvre, ils ont découvert la chasse à la palombe au pentes horizontales !

Réponse de lou lanusquet 00 n° 11/29
Posté le: Mardi 29 Août 2017 à 07:18
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Cédric, autant pour moi... je pensais que tu étais venu à Casteljaloux....Donc, tu n'as pas pu voir les photos hihi !

Réponse de 614du47 02 n° 12/29
Posté le: Mardi 29 Août 2017 à 07:24
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

 

Bonjour a tous

En matière se sécurité le risque zéro n'existe pas, nous ne somme jamais au top, a un moment ou a un autre il y toujours une dificulté ou une prise de conscience s'impose.

Ok pour l'adresse, ok pour le materiel, ok pour les doubles longes, perso j'utitise un pussick zigzag de chez bell génial comme produit,

Faut se dire que monté aux arbres c'est aussi une proffession, il existe des formations a se sujet 'cest un petit plus qui peu apporté gros.

Prudence tout de même et attention le bon marché peu couté trés cher!!!!

 

 

Réponse de Cedric 00 n° 13/29
Posté le: Mardi 29 Août 2017 à 08:08
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Merci 614 je suis tout à fait d'accord avec toi

Lou,

Et non je n'ais pas pu venir à Casteljaloux on aurait bien voulu moi et mon père mais on a trop de boulot à la palombière et je ne sais si on sera pret à temps l'année prochaine

Réponse de garonne 02 n° 14/29
Posté le: Mardi 29 Août 2017 à 15:04
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

A lire tous ces avis,on devine la solidarité qui existe entre les chasseurs de palombes,qui sont en plus "grimpeurs".

Effectivement,tous les ans,il n'est pas rare de lire qu'un chasseur a eu un accident lors de l'installation de sa palombiére.

Personnellement j'éprouve du plaisir lorsque je "grimpe" à un pin,surtout qu'avec l'expérience la "peur" a disparu,et,je crois que c'est là où est le danger.
Il arrivera bien assez tôt le jour où on ne pourra plus conduire,et encore plus "grimper" AUX ARBRES

Quant à ceux qui pense a autre chose,ils est rare qu'ils se vantent de ne plus pouvoir "grimper"

Réponse de Chris65 02 n° 15/29
Posté le: Mardi 29 Août 2017 à 20:58
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

L'habitude est le pire des ennemis, dans tous les péripéties de la vie et encore plus en hauteur.
Nous cette année dans notre métier hyper sécurisé deux morts .

Attention attention

Réponse de chasseurlandais 03 n° 16/29
Posté le: Mardi 29 Août 2017 à 21:39
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Salut Cédric. Dans le cadre de mon boulot j'ai suivi une formation de 5 jours avec un pro et c'est le top ! Il nous a appris à monter et descendre sur corde avec des prussik en cordes et aucunes mécaniques. A la force des jambes. Je sais pas si c'est plus physique ou non qu'avec des grimpettes car j'ai jamais essayé. Sur ses conseils j'ai commandé sur Hévéa Élagage y a beaucoup de choix ! Cette année c'est un peu long à installer la corde d'accès mais on laisse une cordelette a une grosse fourche en attente pour les années futures. 

Un peu long... Pardon :)

Réponse de 614du47 01 n° 17/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 06:51
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

 

Salut les écureuils

Garonne,

La peur est le premier levier de la prise de conscience, c'est elle qui te limites, sans peur plus de limite et c'est là dans cette confiance que la catastrophe arrive.

Je rejoint Chris65 dans ses propos, après c'est trop tard, alors si vous voulez encore grimper longtemps, c'est tout le mal que je vous souhaite, prenez la en considération votre peur.

 

Réponse de lande47 03 n° 18/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 07:45
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Bonjour Cédric

Comme dit plus haut, apporte une attention particulière au matériel ! Rapproche toi de grimpeurs pour te conseiller, ou mieux, participe à un stage !

Fais gaffe à la corde, il y en a 3 sortes : statique, dynamique, et semi dynamique ( fais toi expliquer le risque du "facteur chutte" ) la corde doit être vérifiée régulièrement ! ( technique du" roulé" ) car des fibres brisées à l'intérieur de l'enveloppe ne se voient pas !

Le bon matériel est cher, mais moins qu'une vie !

Réponse de alex64 02 n° 19/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 19:16
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

slt les gars,

Pour cedric, c'est dommage , j'avais organisé un stage de sécu palombière il y a 2 mois environ!!

Aprés je ne sais pas d'ou tu es...

 

Réponse de Chris65 00 n° 20/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 19:42
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Jamais ne prendre une statique même si c'est agréable, on n'a pas l'impression de faire le yoyo.
Par contre une chute même d'un mètre on en reparle

Réponse de bernard34 00 n° 21/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 19:55
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Ou alors sur ta longe un absorbeur Chris, c'est je pense l'idéal

Réponse de Chris65 02 n° 22/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 21:06
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Pas d'accord bernard ,

Ta longe absorbeur marche en vertical , neuf fois sur dix tu entoures une branche donc ton absorbeur ne sert plus .
Deux longes avec un grillon sur l'une d'elle pour te maintenir sur le poste de travaill nickel.
Attention une longe n'est qu'un maintien au poste de travail donc logiquement ta corde est ton deuxième point.
Nous sur pylône on fait ca , la corde en demi tension , une longe de maintien au travail avec grillon pour régler ta distance avec ton lieu de travail .
La deuxième ne sert que si ta corde n'a qu'un seul point d'accroche si ta corde ou tu es dessus est différente du point d'accroche de "survie" pas besoin d'avoir deux longes car même si la corde est la même il suffit de l'attacher sur deux points différents un travail l'autre vie.

Désolé un peu long

Réponse de La patelière 01 n° 23/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 22:18
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Bonjours a tous... Si mon retour d expérience peu être utile a l un d entre vous autant vous en faire profiter.... Je chasse dans une cabane avec une équipe de très bon copains...les chênes que nous exploitons sont très haut...plus de 30m pour certains....le maître mots quand nous quittons le sol est "sécurité"!!!! Nous passons des ficelles en attentes d une année a l autre du sol a un point haut de l arbre pour pouvoir passer notre corde l année suivante et être ainsi bien sécurisé...pour les nouveaux arbres on passe notre corde a la technique du petit sac...je monte aux grimpettes 1 pik et avec 2 longes armées ! Je n en décroche jamais une sans avoir accroché l autre. Cette année j ai enchaîné beaucoup de tailles et de poses d appeaux, et j ai pris beaucoup trop confiance en moi...il i as quelques jours lors de ma descente en rapel j ai oublier de demander a mon collègue si mes 2 brins touchaient le sol....chose que je demande systématiquement....sauf la... L un était a 4m du sol et quand je me suis rendu compte qu'il avait passer mon prussik, je n'ai pas eu le temps de réagir et il as aussi passé mon 8...Ma corde n'a pas dépissure et j avais défait le noeud sur un de mes bout de corde qui reste tout le temps au fond du sac...sauf que se jour la j ai refait mon rapel une fois en haut et donc repassé la corde du sac....certainement que si une certaine routine ne c était pas installée j aurais bien vérifier mon cordage et certainement que je n aurais jamais défait mon noeud au fond du sac....enfin je m en tire pas trop mal...2 vertèbre fracturés...Mais au delà de sa une grande peur pour l entourage et surtout pour l équipe de bon copains qui se demandait qu'es qui lui arrivait se jours la....

Réponse de lou lanusquet 02 n° 24/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 22:30
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Patelière, mets toi un, deux, trois tours de scochc de couleur au milieu ! Je ne descends jamais en rappel si je n'ai pas sous les yeux le scoth en question et les deux brins ne sont jamais à plus de deux mètres du sol.

Réponse de La patelière 01 n° 25/29
Posté le: Mercredi 30 Août 2017 à 22:37
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Lou lanusquet se n est faute d avoir une corde trop courte... Ma corde fait 70m...j ai seulement beaucoup trop remorqué d un coté...

Réponse de bernard34 01 n° 26/29
Posté le: Jeudi 31 Août 2017 à 12:17
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Chris tu es plus du métier que moi. Nous au taf, longe 2 brins avec absorbeur trés bien , mais pour le reste je te fais entièrement confiance.

 

La patelière, bon rétablissement, rien de pire que le délit d'habitude ...

Réponse de alex4064 01 n° 27/29
Posté le: Samedi 02 Septembre 2017 à 22:23
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Bonsoir.
Par rapport à l'intervention de la papetière, d'abord , je vous souhaite un bon rétablissement.
J’ai lu La description de l'accident et je me dis que si vous aviez eu le prussik au dessus du 8 vous auriez pu éviter peut être l'accident !?
A moins que ça ne soit pas conseillé pour certaines raisons !!?

Réponse de fantomas40 00 n° 28/29
Posté le: Dimanche 03 Septembre 2017 à 05:35
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

bonjour, les palous

la patelière je te souhaite un bon rétablissement , descend avec que le noeud prussik sur simple corde .

Réponse de alex64 00 n° 29/29
Posté le: Dimanche 03 Septembre 2017 à 11:05
Titre: RE: avis avant achat de gimpettes d'élagage

Pour une utilisation normal, descendre avec un huit avec le prussik au dessus lui aurait à coup sur evité la chut(en principe) ou alors le prussik était trop proche du huit !?

Sur simple corde s'il n'y' a pas de noeud d'arret au bout de celle ci, la chute est inévitable...

Toujours prendre plus de corde ( si 25 m de hauteur= 25x2 prendre 55 même 60m etc..)

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...