Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 10 réponses
Message original de mickael32 00 Déjà lu 3 032 fois avant vous
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 16:22
Titre: dressage pigeons de caisse!

Salut à tous, ca y est ,cette année comme j 'ai le temps , je vais tester une caisse d'envol ! ! J'ai fait le tour du forum mais j'aimerai avoir un peu plus de renseignements! J'ai une boite manuelle de 10 compartiments ou je peu mettre 2 pigeons par cases(merci  paloumayre32!). j'ai fait la volière sur une partie du toit de la palombiere qui est un peu plus basse que la ou on chasse (mais en cime quand meme). J'y ai mis 16 pigeons avec a manger et a boire depuis une semaine.Quasiment que des jeunes de l'années a par 2 des miens qui était libres l'année derniere et qui rentraient tout seul dans la cabane(mais par la porte d'en bas,en sous bois). J ai placé la caisse d'envol ce matin a l 'ouest de la cabane dans un arbre en bordure d un bosquet exposé nord a 170 metres a peu pres et a 7 ou 8 metres de hauteur. Elle est  en dessous de ma palombiere et je ne peu donc pas la voir. J'aimerai faire venir les vols qui me passent trop a l'ouest en esperant que les pigeons remonteront assez rapidement sur le toit de la cabane ( leur volière). j'ai mis un systeme de porte spoutnik pour qu ils rentrent . j'essaye de leur laisser finir la nourriture et quand je leur en donne je secoue une boite avec du grains et je siffle. ils ne viennent pas dessuite encore mais des que je m'ecarte ils y vont. Je comptais ouvrir le spoutick jeudi en laissant les tiges ouvertes pour qu ils puissent sortir et rentrer en ayant pas donner de blé ou chenevis depuis mardi. je pense pas qu'ils aillent bien loin, il faudrait qu'ils volent un peu ? que je les fasse partir quand ils sont sorti? apres 3 ou 4 heures dehors, je vais les siffler et secouer la boite et mettre du chenevis dans leurs mangeoires. Est ce qu'il faut que je remette les tiges du spoutnik pour qu ils puissent rentrer mais pas resortir ou il vaut mieux rester tout ouvert les premiere fois? Je suppose qu'ils ne vont pas tous rentrer ... je fermerai la grille et serai la a la premiere heure le lendemain pour reouvrir et essayé de faire rentrer les plus farouches.Je compte refaire la meme chose le samedi en laissant les tiges du spoutnick, ils devraient rentrer pus vite si ils ont compris. Puis le dimanche on commence a chasser, je vais donc les mettres dans la caisse d'envol. (pendant une semaine je pense qu'on aura pas grand chose ca sera l'occasion de faire du dressage...) La premiere fois,il vaut mieux les lachers tous en meme temps ou assez rapidement? par 1 par 2? je pense qu'au debut ils vont rester pas loin de la caisse d'envol... je vais siffler et secouer ma boite mais ils risque d'etre perdu a mon avis. Si vous pouvez me donner des conseils ou me faire part de vos experiences ca serai sympas! merci mickael32

Réponse de guigui40 00 n° 1/10
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 20:52
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Bonjour.

Perso je ne connais pas cette technique mais je serais curieux de venir voir l'installation et le fonctionnement

Réponse de gege64 00 n° 2/10
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 21:14
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

pour l instant mets leur des barres de pose autour de la cabane et laisse les rentrer et sortir tout seul 

Réponse de Nicodu09 00 n° 3/10
Posté le: Dimanche 01 Octobre 2017 à 23:12
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Salut Mickael32, j'ai une petite question te poser car tu m'as l'air d'avoir bien cerné le système et personnellement j'en suis au même point que toi !
Alors tu dis que c'est en déclenchement manuel, mais a plus de 150m tu as une petite ficelle sur la qu'elle tu tires pour ouvrir les trappes ?
Moi ma boîte est à 100m mais je ne sais pas encore comment me débrouiller pour l'ouverture.
Je te remercie d'avance
En espérant que tu ais aussi les réponses à tes questions, je te souhaite une excellente saison

Nico 09

Réponse de mickael32 01 n° 4/10
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 05:25
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Salut Nico09 , oui le déclenchement se fait avec une ficelle (que je vais installer aujourd’hui si pas trop de pluie!) je vais faire avec du fil pour clôture électrique avec plusieurs isolateur tout le long du parcours sur des troncs. Il y a des arbres tout le long .

Réponse de roro11 00 n° 5/10
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 07:04
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Bonjour 

Mickael essayes de faire passer la ficelle en hauteur  ( il y a toujours un ahuri qui passe et coupe la ficelle...) avec le moins possible d’isolateur. Si grande distance attention au poids mettre un câble fin qui sert de support auquel au préalable tu auras enfiler plusieurs petit morceau de gaine électriques dans lequel passera la ficelle.

 

Réponse de mickael32 00 n° 6/10
Posté le: Lundi 02 Octobre 2017 à 07:15
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

salut roro! merci oui le fil va passer assez haut, Et pour ce qui est du poid du fil , comme la caisse sera en contre bas de la cabane,je ne pense pas qui ca y tire dessus ce sont les isolateurs qui vont servir de suspend.

Réponse de DAVID47 00 n° 7/10
Posté le: Jeudi 12 Octobre 2017 à 21:28
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Bonsoir les palous, j 'ai un probléme avec mes libres, ils rentrent par dessous le sous bois. La caisse de derriére est à environ 18m de haut en + avec une belle tourée, la cela va a peu pret. Par contre une caisse à droite à environ 14m de haut avec un couloir échapatoire sur la droite. Et la les pigeons se perchent dans le pin et rentrent par la sous bois, la voliére est parterre à environ 130m. J'ai des bleus et des coupés voyageurs ils font pareils sauf 1 sur 3 qui volent. Ils volent au moins 2 fois par jour. Petite info devant la caisse il y a  un mur de petit chêne à environ 15m qui sont à la meme hauteur de la caisse pas eu le temps de les baisser.

MERCI DE VOS CONSEILS;

Amicalement david 47

Réponse de roro11 00 n° 8/10
Posté le: Vendredi 13 Octobre 2017 à 04:59
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Bonjour

David quand les pigeons prennent une habitude c’est coton pour la leur faire perdre...

peut être essayer de les faire partir (à la sortie de la caisse) dans une autre direction que celle qu’ils prennent actuellement. Pour cela il faut qu’une personne qu’ils connaissent pas (c’est mieux) se place sur le trajet de départ avec une longue barre auquel tu attaches à l’extremite Un sac poubelle noir, la personne agitera la barre (et donc le sac) pour effrayer les pigeons qui vont à coup sûr changer de route. Va falloir faire ce manège de multiple fois et à la longue la personne agitera de moins en moins la barre, puis elle laissera la barre toujours avec le sac en place (sur le départ du trajet) . 

En cas d’echec, reste que la solution (qui est sûrement plus simple ) de changer l’emplacement  de la caisse, en veillant lors des premiers départs qu’ils demarrent dans la bonne direction et pour cela faire avec la barre et le sac...

bon courage...

Réponse de nestou 00 n° 9/10
Posté le: Vendredi 13 Octobre 2017 à 06:33
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Bonjour.
Nous on chasse que comme ça. Je te laisse mon numéro. Je t expliquerai comment on fait. Il te faut 3 à 4 j pour qu il marche nickel.
Salutation.
0615984557 stephane.

Réponse de DAVID47 00 n° 10/10
Posté le: Vendredi 13 Octobre 2017 à 06:37
Titre: RE: dressage pigeons de caisse!

Merci des réponses

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...