Le Forum

 
page 2/2
Ce fil de discussion contient 37 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de lannebaretous 00 Déjà lu 4 611 fois avant vous
Posté le: Vendredi 27 Octobre 2017 à 11:41
Titre: Arrêt des reserves
Lire le message original ...
Réponse de Baretous 02 n° 31/37
Posté le: Lundi 30 Octobre 2017 à 10:34
Titre: RE: Arrêt des reserves

Je pense qu'il se sert a rien de se chamailler le probléme ne se réglera pas d'un coup de baguette magique nous avons eu des palombes par milliers par le passé mais nous n'avons pas fait grand chose pour la préserver alors je pense qu'on est mal placés pour critiquer les reserves  qui pour moi ne sont pas la seule chose qui retient les palombes , il y a les cultures , le climat et une multitude de chose que nous ne maitrisons pas ... Les bons couloirs sont de plus en plus matraqués mais la palombe s'y concentre de plus pk ?...                Enfin il faudrait aussi compter les reste de la chaine des pyrenées et celles qui traversent en corse pour avoir une idée précise de la population de migratrices car je pense que ce qu'il passe chez nous est minime .

Réponse de michel65 14 n° 32/37
Posté le: Lundi 30 Octobre 2017 à 13:22
Titre: RE: Arrêt des reserves

moi je suis pour les reserves.ne pouvant plus chasser au moi d'ocotobre ,je peut vous dire qu'elle sont 10fois plus difficile a la pose .alors messieurs les contre reserve, tant mieux pour vous si vous pouvez les chassers a la passe ,mais penser un peu aux autres.

Réponse de rené3268 08 n° 33/37
Posté le: Mardi 07 Novembre 2017 à 11:15
Titre: RE: Arrêt des reserves

Arrêt des réserves, tel est le titre de ce poste, dit peut être sous fond d'amertume voire teinté de jalousie ?
Et si c'était le contraire soit étendre le périmètre géographique des réserves qu'il faille faire ?
..... çà permettrait sans doute une meilleure répartition des hivernantes et peut être, notamment, moins de massacres dans la zone d'hivernage ibérique (dont je souligne au passage que ceux que je connais comme y participant sont originaires du même département que ceux qui critiquent les réserves).
Quant à l'argument selon lequel ce fameux "triangle des Bermudes" arrêterait le passage est dénué de bon sens et décalé de la réalité. Je n'en veux pour preuve que "l'histoire" toute récente : en début de semaine dernière la zone où je chasse (Bas Armagnac ) était "blindée" de palombes, palombes qui ont déserté les lieux en milieu de semaine pour la très grande majorité d'entre elles (ce qui correspond à l'observation de passage dans les cols Pyrénéens les mêmes jours). Cette zone s'est subitement reremplie hier, de palombes de retour ou bien de passage (qui peut le dire ?).
La réalité est que la palombe va où elle veut quand elle veut. En cours de migration, si elle trouve des conditions d'hébergement favorables elle s'arrête pour un temps dont seule elle décide de la durée . Si, pousuivant son périple, elle rencontre une zone hostile truffée de palombières et autres tirs au vol et absente de zones de repos, et bien elle fait demi tour ou quite au plus vite cette zone en franchissant la frontière.
Alors, ceux qui prétendent que les réserves bloquent la migration et que leur suppression permettrait de retrouver le passage d'antan n'ont pas tout compris du film.
Les temps ont changé , le réchauffement climatique n'est pas un pipeau, le garde - manger est remonté plus haut (l'Alsace par exemple est devenu un grand producteur de maïs) et ainsi l'oiseau hiverne et va où il veut.
Aussi, plutôt que de stygmatiser son voisin, chacun ferait mieux éventuellement de penser à offrir les meilleures conditions d'accueil quant il est possible pour un hivernage des palombes, avec, si nécessaire, les mesures nécessaires qui ne permettent pas un prélèvement excessif, l'objectif étant de profiter de cette chasse passionnante tout en préservant l'espèce dont nous nous devons d'assurer la pérennité au profit de nos descendants. A ce sujet, là aussi,ceux qui s'imaginent qu'il suffit de se trouver dans ce fameux triangle pour remplir des sacs de palombes montrent qu'ils n'y sont jamais allés et prennent bien les palombes pour des ingénue à l'instar des perdreaux de l'année.
Bref ainsi va et ira la vie .

Pardon pour la longueur du propos (j'avais le temps car repos forcé car bloqué du dos en essayant d'arracher une fougère à côté du piouquey)

Réponse de ducos707 01 n° 34/37
Posté le: Mardi 07 Novembre 2017 à 13:02
Titre: RE: Arrêt des reserves

Bonjour 

Très bien dit René .

Je tiens à préciser aussi , qu'il y a des reserves depuis trés longtemps ( aprés la 2em guerre mondiale ) ,et que la migration n'a commencé à se modifier qu'il y a une petite trentaine d'année .

Mistère ,???????

Réponse de ducos707 00 n° 35/37
Posté le: Mardi 07 Novembre 2017 à 13:08
Titre: RE: Arrêt des reserves

Pardon : mystère. oup!!!!

Réponse de lande47 01 n° 36/37
Posté le: Mardi 07 Novembre 2017 à 19:38
Titre: RE: Arrêt des reserves

Bonsoir

Je viens de lire ce forum sur les réserve, et ça me laisse dubitatif .......En ce qui concerne mon secteur de chasse ( j'essaie de parler de ce que je connais) je peux vous assurer qu'il y a en ce moment d'immense dortoir, (à noter qu'elles changent de secteur sur plusieurs kms selon les vents ) il y a des garennes et des bordures de ruisseau qui en sont "bleus" du matin au soir, et CE NE SONT PAS DES RESERVES !!!!

Bien sûr, les heureux élus qui ont la chance de les avoir, ne sont pas de bons clients pour les marchands de cartouches, et je n'entends pas le soir de tirs dans le secteur ou elles dorment !!

Je voudrais enfin vous préciser que je ne fais pas partie des "heureux élus", mais je les vois passer matin et soir, dans des directions differentes, et bien sûr, j'essaye d'en décrocher !!!.....certains soir les appeaux ne veulent plus me parler et s'ils pouvaient me mordre, ils le feraient !!!

Réponse de michel65 03 n° 37/37
Posté le: Mardi 07 Novembre 2017 à 20:07
Titre: RE: Arrêt des reserves

la derniere annee que j'ai chasser en palombiere remonte a 3ans 75 vols vus sur la palombiere en 1 mois de conges.je me rend compte que certain vois jusqu'a 800vols voir plus pour la meme periode et se plaigne .je chasse depuis 40 ans et en ce qui me concerne .et heureusement que les reserves sont la autrement je ne prendrais plus le permis et beaucoup d'entre nous sont dans ce cas .si un jour les reserves sont supprimes cela ne changera rien au passage car cela fait 30 ans que mesdame prennent leurs quartier d'hiver chaque annee,et elle reviendront.maintenant il faut savoir que pour poser des palombes l'hiver vu ce qu'elle ont vue, et pris comme coup de fusil pendant le passage,c'est mission impossible de les posers ,mais on se debrouille.voila voila

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...