Ce fil de discussion contient 1 réponse
Message original de rené3268 00 Déjà lu 768 fois avant vous
Posté le: Mardi 02 Janvier 2018 à 22:38
Titre: pluviométrie..

Je n'ai personnellement pas réussi à trouver la compilation complète de la pluviométrie pour 2017, qui, jusqu'au 3ème trimestre s'annonçait comme une des plus basses jamais connues. Cette tendance a du vraissemblablement  se confirmer si l'on se réfère au dernier trimestre apparemment peu arrosé (si ce n'est sans doute par quelques "flacons" de ci-de là ... de vin d'Alsace !).

Plus globalement et selon les différentes références visitées (Office du Tourisme, etc..) et dont des extraits sont reproduits ci-après:

"Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental comme le reste de l'Alsace, est une des villes les plus sèches de France après MarseillePL.

Entre la région de Colmar, l'une des plus sèches de France (au point de vue quantité de pluie soit environ 500 mm/an), et les ballons de la montagne vosgienne, le rapport de pluviosité est de 1 à 4. Parfaite illustration de l'effet de fœhn qui place la plaine d'Alsace en position d'abri par rapport aux vents d'ouest dominants en altitude.

Cette faible pluviosité s'explique par la position géographique de la ville, située au piémont des Vosges. Les nuages, bloqués par les crêtes, déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain. Ce phénomène météorologique s'appelle l'effet de foehn. Pour comparaison, il tombe en un an plus d'un mètre d'eau à Épinal, au col de la Schlucht et seulement à Colmar".

Voilà, en résumé, ce que je peux dire de cette région (d'adoption pour ce qui me concerne).


 
Réponse de rené3268 00 n° 1/1
Posté le: Mardi 02 Janvier 2018 à 22:40
Titre: RE: pluviométrie..

Pardon pour ce post intempestivement ouvert par erreur. Le message entre bien évidemment dans le post ouvert dans l'objet et non ici.

Encore mille excuses.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...