Ce fil de discussion contient 12 réponses
Message original de B32000 01 Déjà lu 3 188 fois avant vous
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 19:36
Titre: guet, gueyte etc .....

bonsoir,

chez nous on dit : le guet pour désigner l' endroit où se trouve le chasseur qui donne les appeaux, on dit : il tire les ficelles et chez vous ?

Réponse de carlito33 00 n° 1/12
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 20:44
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Bonsoir à tous. Attention arnaque sur les petites annonces du site. Palombiere à vendre sur le secteur de Saint Seurin . Pseudo :papilou. Prix demandé :40000 euros. Je connais très bien cette chasse .

Réponse de Ficelle65 00 n° 2/12
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 21:38
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Bonsoir chez moi on appelle ça la vigie

Réponse de jules 40 00 n° 3/12
Posté le: Mardi 09 Janvier 2018 à 21:48
Titre: RE: guet, gueyte etc .....
Chez moi aussi vigie
Réponse de lande47 03 n° 4/12
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 07:49
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Bonjour

Sur mon secteur (Landes de Gascogne), le poste de guet et de commande des appeaux est généralement appelé "le garde" . Ainsi pour faire plaisir à un ami, on le convie à "monter au garde" aux côtés du chasseur, ce qui est considéré ici comme une marque de considération et d'amitié !

Le mot "gueyte" est plutot utilisé pour désigner l'endroit ou se trouve les commandes de fermeture des filets !

On l'utilise aussi pour désigner des petits "domes d'observation" (souvent surélevés) qui se trouvent judicieusement placés dans les tunnels ( qu'on appele d'ailleur "couloirs") ces domes servent à évaluer la quantité d'oiseaux dans les arbres et surtout à observer leur réactivité à nos solicitations !!

Réponse de 614du47 01 n° 5/12
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 08:42
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

 

 

Chez nous on dit, on ouvre le kioske, le matin nous considerons que se sont elles qui viennent prendre des nouvelles le matin avant leur départ pour d'autre horizons o) :o) :o)

 

 

Réponse de garonne 04 n° 6/12
Posté le: Mercredi 10 Janvier 2018 à 16:04
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Je crois qu'en "patois" du Sud Ouest, "gueyte veut dire "regarde" ou "surveille

Je me souviens de copins d'enfance dont les parents parlaient parfois patois,ils disaient à leur fils:

"Gueyte lou can,s'il accourse pas les poules"  LOU CAN étant le chien de la maison.

Nous avions pris l'habitude sur l'air de la plaisanterie de "gueyter" dans la rue les belles "gonzesses" surtout à l'époque des mini jupes,mais maintenant, avec l'age,les yeux sont peut etre plus raisonnables bien que ........

Réponse de Dan de la Castagnère 03 n° 7/12
Posté le: Mardi 23 Janvier 2018 à 16:25
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Bonjour à tous

Tu as parfaitement raison, Garonne. En patois, gueyte veut dire regarde et ce mot est souvent utilisé dans les cabanes...et dans les rues aussi! 

Chez nous, on utilise le veillet, où sont les ficelles. C'est un mot qui sonne bien, surtout après le repas!! Si on est assez vaillant, on peut surveiller sans trop veiller... 

Adichats les palous!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 8/12
Posté le: Mardi 23 Janvier 2018 à 16:36
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Té ! Gueyte aco !

Réponse de JMC2 00 n° 9/12
Posté le: Mardi 23 Janvier 2018 à 19:56
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Gueyte  = regarde = monte la garde .   

Réponse de garonne 01 n° 10/12
Posté le: Mardi 23 Janvier 2018 à 20:39
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

 

 

L'as bis lou LANUSQUET  qué chasse du coustatt d'Allons,ques un gouillat  bien brave                                          

Réponse de Francois24 00 n° 11/12
Posté le: Mardi 23 Janvier 2018 à 21:15
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

Chez moi c'st aussi le guet

Réponse de gege64 02 n° 12/12
Posté le: Mardi 23 Janvier 2018 à 22:04
Titre: RE: guet, gueyte etc .....

il y a meme le gay  en verve depuis le mariage pour tous

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...