Ce fil de discussion contient 10 réponses
Message original de DD24150 00 Déjà lu 1 964 fois avant vous
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 18:19
Titre: Rapaces

Bonsoir à tous,

J'aime voir mes pigeons en liberté, alors je les ouvre régulièrement. J'ai par chance des jeunes nés début décembre qui volent à merveille. Mais ce dimanche deux d'entre eux ont été la proie des rapaces. Beaucoup ont été apeurés et commencent à revenir, j'ouvre depuis hier les trappes le matin et les ferme le soir. Je n'ouvre donc plus les portes de la liberté à mon grand régret !!!

Je voudrai ne pas utiliser la manière interdite, alors je vous pose la question, connaissez-vous une méthode autorisée pour écarter les prédateurs volants de mon colombier ?

Cordialement DD24150

Réponse de bernard34 00 n° 1/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 18:36
Titre: RE: Rapaces

Malheureusement DD, c'est aussi le cas chez moi. c'est un plaisir de les voir voler autour de la maison, mais de temps en temps; la nature reprend ses droits et les crochus font bonbance.

Réponse de DD24150 01 n° 2/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 19:05
Titre: RE:

bernard34 je sais que bien que la nature reprend ses droits et heureusement. Mais je ne désespère pas d'une solution pour le plaisir de chacun ...

sinon je les ouvrirai et resterai sur place.

Réponse de bernard34 00 n° 3/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 19:13
Titre: RE: Rapaces

Je nai pas trouvé de solution, mais je me ferais un plaisir de mettre en application si quelqu'un te donne un remède.

J'ai essayé des disques (CD) pendus, divers artifices, mais à un moment ou l'autre ça ne suffit pas. Surtout si tes pigeons volent loin de la volière.

Il m'est même arrivé 2 fois qu'un rapace rentre dans la volière, et apeuré, ne puisse plus sortir.

Réponse de DD24150 00 n° 4/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 19:53
Titre: RE: Rapaces

Je pense en effet que le rapace est entré dans la volière, je laissais la porte côté nourriture toujours ouverte.

Heureusement côté vie porte fermée, puisqu'une trappe permet l'accès de ce compartiment à l'autre.

 

 

Réponse de miladiou 24 00 n° 5/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 20:52
Titre: RE: Rapaces

Salut a tous.il y a peu être un remède le père de mon bof mettais toujours une oie blanche dans sont enclos ou les poules et petits poulets vagabondés librement.je rigolais,mais un jour il a fallu que je lui aide a refaire une toiture et j'ai remarqué que l'oie criait plusieurs fois quand les buses tournoyer et tous ce beau monde rentré sous les vif qu'il avait planté.maintenant pour les petits éperviers je ne sais pas.

Réponse de Chris65 02 n° 6/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 21:05
Titre: RE: Rapaces

Sinon m’être sa photo non ??????

Réponse de NicoMédoc 00 n° 7/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 21:30
Titre: RE: Rapaces

Essayer le grand duc en plastique, je m explique j ai un ami qui se fesais bouffer tout les carpes de son petit bassin et le vendeur surpris de le voir revenir racheter des carpes sans arrêt lui demanda se qu'il en fesais et lui trouva la solution qui est d occupé les lieux, le héron en plastique planté au milieu du petit bassin et plus jamais de disparition, alors peut-être un rapace n osera peut être pas rivaliser avec le grand duc qui est assez imposant. Tenais moi au courant de la suite.

Réponse de andre 62 04 n° 8/10
Posté le: Mardi 30 Janvier 2018 à 22:10
Titre: RE: Rapaces

Bonsoir j ai essaye le grand duc autour de mes colombiers je suis colombophile et chasseur de la belle bleue par chez nous les plus gros degats sont causes par la femelle epervier qui est plus grosse que le male en periode ou elles a des petits(avril mai surtout) et n hesite pas a attaquer de grosses prises la perdrix le pigeon et la tourterelle meme pres des habitations avec la presence d humain .j ai essaye le grand duc des miroirs ect ect rien ne fonctionne  j ai subi des attaques devant mes yeux a quelques metres le rapace n avait pas peur. pour moi c est tres simple si l on laisse proliferer trop les rapaces nous n allons plus avoir de petite faune comme dans certaines regions . surtout que l homme amene son lot de predation ( comme le chat) j ai regarde une emission en allemagne ou il  faisait voir l impact du chat sur les petits oiseaux allucinant!! comme le heron et le cormoran qui pillent entierement les petites rivieres plus de grenouilles plus de truitelles plus de tritons plus de salamandres  ect ect comme j ai connu en sortant de l ecole. proteger oui mais pas provoquer un desequilibre !!! voila triste l avenir 

Réponse de NicoMédoc 00 n° 9/10
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 07:42
Titre: RE: Rapaces

Oui tu as raison, tu as bien fait de parler de déséquilibre car c'est une réalité et je pense que une régulation serait peut être ta solution, quand j habité dans le nord après avoir tiré une palombe une buse me l avais ramasse devant les yeux car j avais mis impeut de temps à sortir de mon abrit, quand j'ai vu le garde fédéraux qui habiter dans mon village, il m'a fait comprendre que la prochaine fois le plomb la calmerait. Malheureusement se sont de très beaux oiseaux mais effectivement ils sont très opportuniste et défonce pas mal autour de nous.

Réponse de DD24150 00 n° 10/10
Posté le: Mercredi 31 Janvier 2018 à 11:32
Titre: RE:

Si Chris 65 m'envoie sa photo je veux bien essayer, mais il ne s'agit pas de faire fuir les pigeons, loil !!!

Concernant l'oie blanche c'est vrai qu'elles font rentrer tout le monde au dodo quand ça va mal, mais je ne me vois  pas emmener tout mon personnel à la palombière, la patronne me dirait le reste!!!

S'agissant d'un rapace plastique ou imitation artisanale ( grand duc, pourquoi pas aigle) le risque est que les pigeons s'habituent et n'aient plus peur des vrais prédateurs.

Jepense avoir été victime d'oiseaux de passage, depuis dimanche plus rien à l'horizon.

Donc je vais encore attendre quelques jours et j'ouvrirai mes bleus quand je pourrai rester avec eux...

Anecdote, mon beau père avait un berger allemand extraordinaire et d'une puissance phénoménale. Il lui avait appris à repérer les rapaces dans le ciel, et quand ce dernier en voyait un il tournait au milieu des volailles. La bassecour était ainsi tranquille seul goupil osait de rares fois la nuit s'avanturer quant Yoyo était attaché à la niche.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...