Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 32 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de lepecheur64 01 Déjà lu 6 205 fois avant vous
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 00:00
Titre: Matériel pour élagage

Un sujet ou l'on pourrait échanger sur le matériel utilisé par les gens qui grimpe, les techniques, les astuces , les petites combines et les endroits où l'on se fournit le matériel !!

Réponse de 614du47 01 n° 1/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 06:29
Titre: RE: Matériel pour élagage

 

La première des choses qui est incontournable avant d'aquérir quoi que se soit pour moi serra tout se qui a un raport avec la sécurité personnelle pour grimpé.

Donc, harnais antichutte, longe et mousquetons, cordes, descendeurs, ça c'est le stric minimum.

Ensuite se que je qualifie d'accessoire, echelle péroqué, échinoir, sécateur griffe, là, il n'y a que un large choix de produit plus ou moins performant au gout de chacun notament pour les échinoirs.

Les griffes, c'est pareil, a chacune leur avantage et inconvéniant, notamment sur le comfort, sa peut être penible a la longue de prendre apuis toujours sur un pied.

Tu devrais avoir d'autre avis pertinant sur la chose me semble t'il.

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 2/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 08:14
Titre: RE: Matériel pour élagage

Les griffes! Perso, je ne les gardaient plus (dans les pins) une fois les premières branches sèches passées (ou/et pourries) Elles restaient acrochées, donc, aux premières branches vertes. Une fois le travail fait, je les reprenais en descendant. Ceci, afin de ne pas blesser le pin en piétinant sur les jeunes branches d'en haut. Et puis, selon l'arbre, il est très souvent pratique et on monte comme à une échelle.

Par contre, en les ayant oublié UNE fois, j'ai bien prévenu ,avant de monter,le gars qui était en bas, de penser à me dire "n'oublies pas tes crampons en passant !!!"

En principe, on se fait "B...er" une fois, mais pas deux.

Pour ceux qui me connaissent, vous avez bien lu à ma première phrase. Je parle au passé..................

Réponse de lande47 03 n° 3/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 08:23
Titre: RE: Matériel pour élagage

Bonjour "lepecheur"

Je me permet de te donner un conseil, avant même de choisir ton matos.

Au début, comme la plupart d'entre nous ( de ma génération) on montait sans sécurité, juste avec des fers.La sécurité est arrivée, et c'est tant mieux !!!....

Donc voila ce que je te conseille: bien maîtriser la difference entre une corde statique, dynamique et semi dynamique ( et les conséquences dues à leurs utilisation) avoir connaissance de ce que l'on appele " le facteur chutte", savoir vérifier l'état d'un cordage ( sur les cordes actuelles, les fibres à l'intérieur de l'enveloppe de protection ne sont pas visibles )

En deux mots, FAIS UNE PETITE FORMATION , ça a déja été longuement débatu sur notre site, tape un "mot clé" sur recherche, tu auras toutes les réponses à tes interrogation

"Paloumayrement"

Lande47

Réponse de lepecheur64 00 n° 4/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 11:12
Titre: RE: Matériel pour élagage

Oui merci je suis en train de voir pour une petite formation justement car je grimpe pour le moment en ayant appris tout seul , je me débrouille à peu près mais certaines branches déporté du tronc sont vraiment pas simple à atteindre !! Pour ma part je monte avec longe , longe armées, harnais butterfly , noeud prussik , et une paire de griffe acier ( vraiment lourde à l'utilisation) , un descendeur mécanique ! Le plus compliqué je trouve est d'atteindre le sommet du chêne assez vite ( 30 m pour certains) et d'accéder à des branches à 4 ou 5 m du tronc !

Réponse de antho40 00 n° 5/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 11:20
Titre: RE: Matériel pour élagage

Comment faite vous pour atteindre ces branches coucher avant de remonter ou éloigné du tronc avec un morceau trop plat pour passer en sécurité à 20m de haut?

Réponse de lepecheur64 00 n° 6/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 12:20
Titre: RE: Matériel pour élagage

Quand la branche monte à 45 degrés par rapport au tronc et que le haut de cette branche se trouve à 4 ou 5 m du tronc et qu'il faut aller couper le haut de cette branche c'est galère !! Une corde au dessus deporté du tronc je lache un peu de mou à la corde de rappel prise elle sur le tronc je mets la seconde en tension et en se jetant on y arrive mais c'est chaud ! Ou repasser une corde à cette branche descendre et faire une remontée sur cette corde avec poignée d'ascension et bloqueur ! Mais d'autre on certainement bcp plus d'expérience que moi !

Réponse de txoria 00 n° 7/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 12:47
Titre: RE: Matériel pour élagage

Bjr à tous. Perso j’utilise un baudrier d’élagage modèle séquoia (encrage latéral et ventral), corde d’escalade dynamique 60m (vous me direz ça dépend la hauteur des arbres sur lesquels vous travaillez) descendeur petzl, longe réglable armée plus longe courte avec mousqueton. J’utilise ces deux longe surtout lorsque je me désolidarise de ma corde de rappel, notamment pour aller chercher des branches éloignées mais bon effectivement defois c’est pas évident.

Réponse de antho40 00 n° 8/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 12:53
Titre: RE: Matériel pour élagage

oui effectivement!! peut etre d'autre on une technique? aprés ayant fait une formation l'an dernier à arzacq avec le guide montagne( formation trés intéréssante et qui se refait cet année d'ailleurs) cet une question que j'ai oublié de posé donc c'est pour sa que je le fais sur le site en trouvant peut etre une réponse....

 

Réponse de lepecheur64 00 n° 9/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 13:55
Titre: RE: Matériel pour élagage

Les élagueurs qu'on voit travailler en vidéo on une grande fluidité quand il s'éloigne du tronc pour prendre du mou sur leur rappel ( chose que je n'arrive pas à avoir avec ma corde et noeud prussik ) en marchant sur les branches quasi horizontales , il glisse beaucoup moins que moi sur les branches

Réponse de antho40 00 n° 10/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 14:32
Titre: RE: Matériel pour élagage

Oui c'est sur on dirait des écureuils les mecs. Après je grimpe pas sur corde donc je ne maîtrise pas leur technique

Réponse de lepecheur64 01 n° 11/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 17:58
Titre: RE: Matériel pour élagage

Tu montes aux griffes c'est ca ? Sur corde c'est plus rapide avec du matos bien adapté, moi je passe une corde d'abord je ravales le mou en montant simultanément avec longes et griffes !!

Réponse de antho40 00 n° 12/32
Posté le: Mercredi 14 Février 2018 à 21:54
Titre: RE: Matériel pour élagage

Je monte avec des griffes et descente en rappel. Ah je connais pas cet technique !! Si qui serai intéressent moi cet la technique pour le déplacer plus facilement dans les branches éloigné du tronc.

Réponse de txoria 00 n° 13/32
Posté le: Vendredi 16 Février 2018 à 13:33
Titre: RE: Matériel pour élagage

Je fais un peu comme je toi pécheur64. Je n’utilise pas les longe pour monter, pas de grimpette non plus( c’est d’un chene équipé avec des perroquets). Je ravale ma corde de rappel dans mon descendeur au fur et à mesure que je monte. Le descendeur se bloque si je chute.

Réponse de Nicodu09 00 n° 14/32
Posté le: Vendredi 16 Février 2018 à 16:38
Titre: RE: Matériel pour élagage

Bonjour à tous, mon message s'adresse à txoria
j'aime bien ta façon de monter au arbre elle me semble vraiment pas mal, c'est pas celle que je pratique. J'aurais juste quelques petites questions pour toi :
- comment à la base as tu installer tes échelles perroquet sur tes arbres ?
- j'ai bien compris ta façon début monter (enfin je crois), mais du coup avant de monter. Comment fais tu pour mettre ta corde en haut ?

Je te remercie si tu peux éclairer ma lanterne :)
A très vite

Nico 09

Réponse de Chris65 02 n° 15/32
Posté le: Vendredi 16 Février 2018 à 17:52
Titre: RE: Matériel pour élagage

C’est tout simple à part la première fois.
Tu laisses une cordelette dans l’arbre sur une fourche de ton arbre.
Quand tu veux y remonter tu attaches ta corde à la cordelette et tu repasses ta corde.
Ne pas oublier de remettre ta cordelette dès la fin des travaux mais en général tu ne l’oublies pas deux fois.
J’espère t’avoir éclairé

Réponse de lepecheur64 02 n° 16/32
Posté le: Vendredi 16 Février 2018 à 19:24
Titre: RE: Matériel pour élagage

Les petits sacs qu'utilise les grimpeurs pour passer les cordes servent super bien en regardant quelques vidéos et un peu de pratique on atteint des fourches à 15 ou 20 mètres relativement bien !

Réponse de FRBLEU 00 n° 17/32
Posté le: Vendredi 16 Février 2018 à 23:42
Titre: RE: Matériel pour élagage

Pour passer l

Réponse de FRBLEU 02 n° 18/32
Posté le: Vendredi 16 Février 2018 à 23:44
Titre: RE: Matériel pour élagage

Parti trop vite..... Pour passer une première petite cordelette certains utilisent la fronde (juste un peu d'adresse mais on peut faire plusieurs tentatives sans fatigue et sans risque)

Réponse de txoria 01 n° 19/32
Posté le: Samedi 17 Février 2018 à 13:14
Titre: RE: Matériel pour élagage

Nico09, comme le disent chris65, fvre bleu et pêcheur64, quand tu monte un arbre pour la première fois, tu peux envoyer un petit sac pour faire passer ta corde d’escalade que tu arime ensuite en bas au pied d’un arbre solide. Ensuite tu passe ta corde dans ton descendeur et tu peux débuter ton ascension. Quand tu a fini et que tu es redescendu tu fai descendre ta corde d’escalade en ayant préalablement fixé une cordelette que tu laisse en permanence. ,Par rapport aux échelle perroquets, les mienne sont fixés sur les arbres depuis le bas, elles font entre 6 et 10m de long. Pour les fixer on a souder des fer plats qu’on a percer pour mettre les’ pointe, c’est pas compliquer.

Réponse de txoria 01 n° 20/32
Posté le: Samedi 17 Février 2018 à 13:18
Titre: RE: Matériel pour élagage

Si tu n’arrive pas jeter un petit sac pour la première montée, soit tu monte avec échelle, longe et grimpette, soit échelle et deux longe jusqu’à atteindre la plus haute fourche dans laquelle tu passera ta corde d’escalade.

Réponse de Nicodu09 00 n° 21/32
Posté le: Samedi 17 Février 2018 à 20:34
Titre: RE: Matériel pour élagage

Merci beaucoup pour vos réponses très constructives.
Une autre petite question, j'ai eu utilisé un système dont j'ai perdu le nom, c'était un truc dans lequel je passais la corde en double et elle "glissait" dedans quand je montais MaiS en cas de chute elle resté bloqué, est ce que vous auriez le nom de ce système ?
Merci d'avance
Nico 09

Réponse de Chris65 00 n° 22/32
Posté le: Samedi 17 Février 2018 à 20:44
Titre: RE: Matériel pour élagage

Poignée jumar ou proussik

Réponse de Chris65 01 n° 23/32
Posté le: Samedi 17 Février 2018 à 20:46
Titre: RE: Matériel pour élagage

Avantage poignée jumar lorsque tu montes tu peux y mettre un sangle qui te sert d’appui pour monter plus tranquille en remontée sur cordes

Réponse de Nicodu09 00 n° 24/32
Posté le: Samedi 17 Février 2018 à 22:01
Titre: RE: Matériel pour élagage

Voila merci chris c'est un proussik que j'utilisais !! Je vais me renseigner sur les poignéée jumar je te remercie.

 

Amicalement

Nico 09

Réponse de 614du47 01 n° 25/32
Posté le: Dimanche 18 Février 2018 à 08:21
Titre: RE: Matériel pour élagage

 

camille.nicolas.0512,

Vois pour un prussik zig zag, que du comfort.

 

 

 

Réponse de lepecheur64 00 n° 26/32
Posté le: Dimanche 18 Février 2018 à 19:02
Titre: RE: Matériel pour élagage

Pour ceux qui est de ma tronçonneuse je me suis équipé d'une Sthil MS 193 avec guide de 35 cms , un peu long pour la taille d'entretien mais moi ca nous arrange bien cette année car c'est la première fois que nos arbres sont taillés donc coupe de grosse branche pour les vues , sinon machine très efficace acheté neuve sur internet à un bon tarif ( 325 euros )

Réponse de lepecheur64 00 n° 27/32
Posté le: Vendredi 23 Février 2018 à 13:02
Titre: RE: Matériel pour élagage

Allez voir mon Facebook Gael Gueffier pour voir le canon fabrication maison qui sert à lancer les sacs d'élagage pour passer les cordelettes !! J'arrive pas a mettre la vidéo ici .

Réponse de DAVID47 00 n° 28/32
Posté le: Samedi 24 Février 2018 à 17:32
Titre: RE: Matériel pour élagage

Bonjour je travaille avec ce type de griffe pour monter elles sont très bien, seul point négatif; je fais 1m87 et elles me sont petite en hauteur et ne sont pas en haut de mon mollet. Quand je suis longtemps dans un arbre elles tournent et me font mal. Je compte rallonger la tige fer de 7 cm pour de le cuir me prenne le haut du mollet et non la partie basse comme sur la photo. Est que certain ont déjà modifié ce type de grimpette. La soudure et le rallongement sera fait par un professionnel pour garder toute la résistance et la sécurité au matériel.

Merci de vos conseils, amicalement David 47

Réponse de 614du47 00 n° 29/32
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 08:08
Titre: RE: Matériel pour élagage

 

Davd47.

Dans t'as boite,

 

Réponse de lepecheur64 00 n° 30/32
Posté le: Dimanche 25 Février 2018 à 09:34
Titre: RE: Matériel pour élagage

Comment mettre vous des photos sur les forums ?? Je suis pas un crack en ordi

Suivant pages 12