Ce fil de discussion contient 19 réponses
Message original de B32000 02 Déjà lu 3 172 fois avant vous
Posté le: Mercredi 28 Février 2018 à 19:25
Titre: petits oiseaux et le froid

bonsoir,

svp pensez à nos petits amis qu' on a tant de plaisir à regarder, il neige et l' eau est gelée . Je leur donne du blé, mais, tournesol après avoir bien nettoyé le sol plus des boules avec de la graisse et des petites graines, les mesanges et rouges gorges adorentt et surtout de l' eau, au moins deux fois par jour et après vous vous régalerez de les regarder

cordialement

Réponse de Calliouet 02 n° 1/19
Posté le: Mercredi 28 Février 2018 à 21:15
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Et oui avec des sols gelés ou avec de la neige, les petits piafs ne peuvent plus s'alimenter. Il faut les  aider car si les mauvaises conditions météo persistent il y a beaucoup de mortalité. Je leur donne : boules de graisse et mélange de petites graines.

Que c'est magnifique de les voir sur les bords de la fenêtre ou sur la terrasse; J'observe différentes espèces: Les mésanges, noire, nonette et bleue, la sittelle torchepot, quelques moineaux, les tarins des aulnes, que je confondais au début avec des verdiers, , les pinsons des arbres, du nord et gros bec ( gros comme une grive), le pic épeiche. Voilà ce que je vois pour l'instant. Ils sont en quantité assez importante , et ça bouffe ces petits bestiaux, comme quoi il en ont besoin.

 

 

Réponse de JMC2 22 n° 2/19
Posté le: Mercredi 28 Février 2018 à 22:33
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Selon comment qu'on le lie , ses deux commentaire . J'en peut plus de rire j'en est les larmes au yeux MDR!!! 

Je ne trouve même pas de figurine qui yrais bien . Sen déconé . J'en peut plus . 

EXCUSEZ MOI !  

Réponse de Calliouet 03 n° 3/19
Posté le: Jeudi 01 Mars 2018 à 01:11
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Je ne vois pas bien ce qui te fait rire, par contre c'est moi qui n'arrive pas à te lire......Alors là oui MDR !!!!

Réponse de B32000 00 n° 4/19
Posté le: Jeudi 01 Mars 2018 à 10:44
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

bonjour,

JMC2

rigole, ça fait du bien

cordialement

Réponse de garonne 02 n° 5/19
Posté le: Jeudi 01 Mars 2018 à 20:51
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Personnellement,j'ai toujours été trés attentif durant les périodes de froid à la façon dont les oiseaux parvenaient a surmonter ces moments.

Ils deviennent moins méfiants vis a vis de l'humain,semblant demander "un coup de main" pour s'alimenter,et n'hésitent pas parfois venir "frapper" à la porte.

Je suis chasseur.....mais pour cette raison mon sens de l'observation de la nature (peut être pour me faire pardonner),fait que ma "casquette" de chasseur devient la "casquette" de l'ami des oiseaux.

Mais dés qu'arrive le mois de septembre,ma chienne aidant,je redeviens le prédateur qui sommeille en moi.

Réponse de Calliouet 02 n° 6/19
Posté le: Jeudi 01 Mars 2018 à 23:13
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Si on était à la place de ces petits oiseaux, dans le froid et le ventre vide , on ne rigolerait pas. Enfin ce sont les chasseurs responsables que nous sommes qui pensent à ceci . Comme tu dis Garonne, c'est aussi notre sens de l'observation qui nous alerte. Mais nous ne sommes pas que des prédateurs, ce que certaines catégories de personnes ont du mal à comprendre à cause de notre passion qu'est la chasse.

Réponse de mezig 51 02 n° 7/19
Posté le: Vendredi 02 Mars 2018 à 09:54
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Bonjour, je viens d'attaquer le 8ème sacs de 15 kgs de tournesol, certaines fois une cinquantaine d'oiseaux aux pieds des agrainoirs dont 6 gros becs "rares chez nous" qui font tomber les graines à  terre.

Réponse de PENARD 00 n° 8/19
Posté le: Vendredi 02 Mars 2018 à 13:26
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

ces jours-ci nombre inhabituel (d'habitude 3-4 au max) d'accenteurs mouchets aux mangeoires;avez vous observé la même chose ?

Réponse de Calliouet 00 n° 9/19
Posté le: Vendredi 02 Mars 2018 à 21:00
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Et non, accenteurs mouchets ? Je ne connais pas.

Réponse de garonne 00 n° 10/19
Posté le: Lundi 05 Mars 2018 à 16:12
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

IDEM   Accenteurs mouchets  inconnu au bataillon   ???????

Peux tu préciser Penard     Merçi

Dans mon village pour le rouge gorge on dit ROUPIC,c'est peut etre celui là  ?? car lui,il connait le chemin de la mangeoire,et c'est mon copain quand  je jardine,il a peur de rien,ma chienne "pointer" l'arrête à 50 cm,c'est tout juste si il ne va pas lui picotter le museau un de ces jours.!!!!!!

Réponse de PENARD 01 n° 11/19
Posté le: Lundi 05 Mars 2018 à 16:45
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

c'est un petit oiseau très  familier , de la taille d'un moineau , mais un tout petit peu plus coloré que ce dernier.Il est constament en train de sautiller au ras des buissons. Perso, j'en ai toujours quelques uns dans mon jardin

Réponse de PALOU13 00 n° 12/19
Posté le: Mardi 06 Mars 2018 à 14:13
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Accenteur mouchet , en Haute Gironde , nous appelions cet oiseau la " bisse morelle " allez savoir pourquoi ?

La bisse c'était aussi le rouge gorge , alors l'accenteur mouchet étant un petit passereau de la grosseur du rouge-gorge fréquentant  les mêmes lieux , et ayant plus ou moins la même nourriture , ( bec fin ) nos anciens l'avaient localement baptisé " bisse morelle " peut-être cherchait il sa nourriture sous ces plantes ? 

Je dirais plumage du moineau ( femelle ) et corpulence du rouge-gorge . On le rencontre souvent dans les jardins ! Très peu en Provence ! 

Réponse de gege64 00 n° 13/19
Posté le: Mardi 06 Mars 2018 à 20:26
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

chez moi ce sont les uris blanches qui viennent picorer en attendant leurs males sagements on n en voyait presque plus 

Réponse de PALOU13 00 n° 14/19
Posté le: Mardi 06 Mars 2018 à 20:40
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Normal gege64 ,depuis l'arrivée des vespasiennes , les uris blanches ne nichent plus au même endroit  !  

Réponse de mezig 51 02 n° 15/19
Posté le: Mercredi 07 Mars 2018 à 18:45
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

L' ACCENTEUR  MOUCHET

Réponse de Calliouet 00 n° 16/19
Posté le: Vendredi 09 Mars 2018 à 22:03
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Merci mezig, j'avais déjà vu ce petit piaf sans connaitre son nom.

Réponse de garonne 08 n° 17/19
Posté le: Samedi 10 Mars 2018 à 16:19
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Aux environs de 14 ans,avec "mon meilleur copin" à cet age,on en a tous un,nous étions "mordu" de la chasse.

sous toutes ses formes (pieges à la fourmis volante,asticot,mie de pain  etc...) nous avions retappé une carabine 9 M/M,qui "petait" un coup sur deux ou trois,tout ça en cachette des parents.

Les jeudis étaient bien occupés,envoutés par "nemrod" nous ne pensions pas '(encore) aux filles.

Je crois que l'arrivée  de la Télé. est a l'origine de la disparition des "Tartarins" en herbe que nous étions.

Ce cite fait ressurgir les souvenirs d'une époque où les petits campagnards comme nous  n'avaient que la nature comme terrain de jeu,c'est un peu ce que je retrouve tous les ans au mois d'octobre,mais les petits oiseaux ne sont plus les mêmes,et le "tartarin" a des cheveux blancs,le calibre 12 a remplacé la 9 m/m

un "pet" de rouge a remplacé la limonade , c'est la vie. Pourvu que ça dure............

Réponse de 614du47 01 n° 18/19
Posté le: Dimanche 11 Mars 2018 à 07:24
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

 

 

Garonne,

Je te rassure, sa vas duré, je fait tout pour ça, je ne doit pas être le seul il est vrais qu'il n'y a riens de conventionnel a ma cabanne mais, sa reste le terrain de jeux le plus apprécier de mes petit enfants.

Alors pour moi c'est aussi cette motivation de transmettre qui me motive, le bonheur c'est aussi simple que ça.

Peut suis je anormal !!!  mais je m'en fou :o) :o) :o)

 

Réponse de garonne 03 n° 19/19
Posté le: Jeudi 15 Mars 2018 à 21:51
Titre: RE: petits oiseaux et le froid

Sois rassuré 614du47,tu es normal...mais si tu ne l'es pas,je peux te tenir compagnie,car jouer avec ses petits enfants est une chose merveilleuse qu'il ne faut surtout pas laisser passer.

Chasser les petits oiseaux comme nous faisions quand on étaient petits,ne se pratique plus de nos jours

l'informatique n'existait pas,les premiéres "TELE" nous ont fait découvrir les tournoi des 5 nations etc...

Je n'oublirai jamais mon premier lapin pris au colet,que j'avais tendu avec l'aide de mon Grand Pére.

Il m'avait d'abord indiqué où il fallait le tendre il appelait ça "la musse" genre de petit tunnel dans les herbes hautes prés d'une haie où passaient les lapins,comme il y a longtemps il y a prescription.....

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...