Ce fil de discussion contient 3 réponses
Message original de Derzen 00 Déjà lu 5 644 fois avant vous
Posté le: Samedi 07 Avril 2018 à 09:16
Titre: Besoin d'aide pour un jeune pigeon

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en quête de conseils ou même d'aide physique pour aider un jeune pigeon. Je ne connais rien en oiseaux, mon domaine est plus les chats…

Jeudi soir nous avoir ramassé un pigeon sur notre gazon. Il a passé l'après-midi sur notre terrain au sol. Il ne vole pas. Nous l'avons rentré le soir, le coin étant plein de chats.

 

Nous n'arrivions pas à voir s'il était blessé ou non. Nous avons contacté des assos qui nous ont indiqué une clinique qui accueille les oiseaux. Vendredi matin je l'ai déposé à la clinique. Bébé pigeon va bien. Il est presque adulte, mais ne sait pas voler ni manger seul.

Entre temps nous avons été mis en contact avec Volée de Piafs (dans le Morbihan) qui va le prendre en charge pour finir son apprentissage et le relacher une fois autonome.

Le hic c'est que la volière de l'asso est assez loin et nous n'avons pas encore trouvé de "taxi" ou de "covoiturage" pour emmener le pigeon.

J'ai donc récupérer l'oiseau hier soir chez le vétérinaire afin de m'en occuper jusqu'à ce qu'une solution de transport soit trouvée. La véto m'a montré comment lui donner à boire et à manger. Avec une petite seringue coupée, qui sert de "cuillère", lui ouvrir le bec, attendre qu'il ne bouge plus et placer la "cuillère" au fond de la gorge et y faire tomber les graines. Très impressionnant pour un novice… 

Le monsieur de l'asso me dit qu'à cet âge le pigeon devrait savoir se nourrir seul qu'il faut que je vérifie son jabot. 

 

Hier soir je sentais des graines dans le jabot, donc pas de soucis. J'ai laissé un récipient de graines et d'eau cette nuit. Mais ce matin je ne sens rien dans le jabot. 

J'ai essayé de lui donner à manger comme me l'a montré la véto mais je n'y arrive pas du tout ! J'arrive à ouvrir le bec mais jamais il ne cesse de bouger donc je ne peux pas laisser tomber les graines… Je stresse l'oiseau plus qu'autre chose… J'ai seulement réussi à lui donner à boire.

J'ai même du mal à le tenir enroulé d'un torchon. On a fini l'oiseau posé sur le plan de travail de la cuisine, dans un coin, juste un main posée sur lui pour pas qu'il se barre…

 

Alors voilà, est-ce que vous auriez des conseils, ou mieux, y a t-il un passionné dans mon coin qui pourrait venir m'aider ? 
Je suis en Bretagne, au Sud de Rennes.

Je vous met une photo. Bon depuis je l'ai transféré dans un carton troué, ayant appris que la caisse de transport des chats était dangereuse pour lui.

Réponse de garonne 01 n° 1/3
Posté le: Samedi 07 Avril 2018 à 12:02
Titre: RE: Besoin d'aide pour un jeune pigeon

A mes tous débuts de chasseur à la palombe,j'ai eu les mêmes problémes que toi avec des jeunes "palombes" et non "pigeons"........

L'idéal serait de le gorger à la bouche,mais je me doute que tu n'es pas habitué à ça.

Il reste alors la solution de la "petite cuillére".

Tu lui ouvre le bec avec le pouce et l'indexe,et tu faais tomber quelques grains de blé,pas trop pour qu'il puisse avaler,idem pour l'eau,puis tu "masses" doucement vers le bas.

C'est assez long,car il faut que le jabot soit presque rempli

Pour l'eau,remplir un verre et mettre le bec à l'intérieur (pas trop),normalement il va boire tout seul

C'est une opération a faire plusieurs fois dans la journée,et ce sera un réel plaisir quand à ton approche il va s'opprocher de toi en "piaulant" car tu seras devenu le pére nourricier

Tiens nou au courant s'il te plait.

Réponse de DENIS. 00 n° 2/3
Posté le: Dimanche 08 Avril 2018 à 21:12
Titre: RE: Besoin d'aide pour un jeune pigeon

ça sera bien plus facile si au dèbut tu lui donne des petits pois que tu auras laissé dans de l'eau toute la nuit. Fait attention de ne pas lui faire avalé ça froid. Avant de lui donner tu mets les petis pois un petit peu dans l'eau tiède (30 degrès)et tu lui fait boire un petit peu (3cl) d'eau de façon de mouiller l'oesophage et la gorge ,après il avalera plus facilement . à la fin encore 2  cl d'eau maximum car les petis pois la contiennent déjà.Tu massage chaque fois le long du cou lorsque les petits pois sont avalés. Après quelques jours tu lui donnera aussi quelques graines plus fines et meme quelques graines de mais toujour bien umide.Tout cela 3 fois par jour.

In bocca al lupo, Denis

Réponse de Derzen 01 n° 3/3
Posté le: Lundi 09 Avril 2018 à 21:03
Titre: RE: Besoin d'aide pour un jeune pigeon

C'est bon j'ai réussi avec un mini cuillère (celles qu'on prend pour les verrines).
Niveau quantité j'ai fais un peu au feeling. Un moment il s'énerve alors j'arrête.

Le petiot a manger tout seul aujourd'hui. Il y avait quelques graines dans le jabot ce soir alors que je l'ai nourris a 7h ce matin avant d'aller au travail.

On attend plus que la solution de transport jusqu'à la volière de l'asso pour qu'il apprenne a voler et se socialise avec d'autres oiseaux.

Merci pour vis conseils

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...