Ce fil de discussion contient 16 réponses
Message original de tontondelangon 01 Déjà lu 2 915 fois avant vous
Posté le: Lundi 09 Avril 2018 à 16:19
Titre: Reproduction 2018

Salut les paloumayres!

Aujourd'hui, alors que depuis quelques jours ça roucoule (ici une 30aines de rodeuses sont resté et ont survécu aux plombs de cette hiver!), j'ai vu les premières palombes venir se chercher les quelques brindilles qu'il y'a dans mon jardin! 
En espérent que la reproduction se passe bien pour ces belles! 

Et chez vous ça en est ou? 

Réponse de lynx64 00 n° 1/16
Posté le: Lundi 09 Avril 2018 à 19:26
Titre: RE: Reproduction 2018

Ici j en ai vu en train de couver notamment un couple dans un petit arbre de 2m de haut avec du  liere La palombe n est pas peureuse peut être une d entre elles que j ai fais échapper il y a quelques mois.

Réponse de miladiou 24 00 n° 2/16
Posté le: Lundi 09 Avril 2018 à 21:38
Titre: RE: Reproduction 2018

Quand les palombes couvent elles ont peur de rien ,j'ai vu l'année dernière le Cantonier passé lepareuse sous un nid que j'avais repérer elle est pas parti pourtant ça avait secoué j'ai était surpris

Réponse de tontondelangon 00 n° 3/16
Posté le: Mercredi 11 Avril 2018 à 11:35
Titre: RE: Reproduction 2018

Oui la palombe n'a peur de rien, comme d'ailleurs la plupart des animaux lorsque la reproduction a commencée! 
En tout cas, elles en font des aller retour pour chercher les brindilles! 

Réponse de Calliouet 00 n° 4/16
Posté le: Lundi 16 Avril 2018 à 21:44
Titre: RE: Reproduction 2018

Et bien tu vois Tonton, quand  un chasseur de palombes entend que ça roucoule partout, c'est rassurant.

T'inquiètes ce n'est pas qu'autour de Langon que c'est comme ça, c'est partout comme ça maintenant dans le sud-ouest. Ce phémonène là n'était pas obvervable dans le passé, et quel bonheur d'entendre ces roucoulades dans les bois. Ce qui me rassure et je me répète volontairement, c'est qu'on ne voyait pas ça autrefois dans notre région. Après la presse nous alerte de la baisse d'effectifs d'oiseaux, je ne dis pas le contraire, sauf sur ceux que je peux observer en ce qui me concerne: la palombe.

Alors ce n'est pas parceque les effectifs migrants de cette espèce diminuent, qu'il faut faire un raccourci  en disant que l'espèce est en danger. Encore une fois écoutons ceux qui l'observent toute l'année, et nous les paloumayres sommes de ceux-là. Les effectifs sédentaires augmentent, plus besoin d'admirer les nids sur les arbres de la place des vosges à Paris par exemple. La preuve est que notre palombe a des capacités d'adaptation extraordinaires, c'est une preuve d'intelligence si je puis dire et ça on le vois quand on la chasse, et c'est tant mieux.

Réponse de tontondelangon 00 n° 5/16
Posté le: Mardi 17 Avril 2018 à 23:35
Titre: RE: Reproduction 2018

Je suis tout a fait d'accord avec toi @Calliouet! 
Trop de raccourcie sont fait avec trop d'animaux ou de gibier.. 
La palombe, ont dit que l'espèce décline, hors, de mes observation a moi, même de mon jeune age ( 21ans) de ce que je me souviens il y'a 5/6ans on en voyait pas autant l'hiver et l'été, et on entendais pas autant roucouler dans les pins et les chênes autour d'ici.. 

En tout cas, avec le soleil de ces derniers jours, le café a 8h30 avec en musique de fond les palombes qui roucoule, rien de mieux!! 
Je m'amuse au dejeuner a les faires venir jusque dans le chêne a 10m de ma terasse, c'est marrant elle viennent sans insister.. 3/4 quantique et elles sont la mdr 

Bonne fin de semaine a tous, et attention, pensez a mettre le bérèt, ça va cogner! 

 

Réponse de Calliouet 00 n° 6/16
Posté le: Jeudi 19 Avril 2018 à 22:01
Titre: RE: Reproduction 2018

Ah, j'oubliais dans la presse écrire, télévisée et internet, c'est aussi le pigeon ramier qui est en diminution ! Dans le sud-ouest la palombe est en augmentation ( et ailleurs aussi) et c'est rassurant. Comme quoi on n'a pas les mêmes conclusions, ou alors on ne parle pas de la même espèce. Sans être médisant, je crois que si les conclusions sont différentes, c'est aussi la façon de voir ( d'observer) qui est différente. Après la presse sait qu'elle a aussi le pouvoir d'influencer les gens......sans parler de la façon dont est diffusé l'information !!! Alors, oui, nous chasseurs nous sommes inquiets quand nous constatons la diminution de certaines espèces. Mais il faut aussi le dire aux manipulateurs de tout poil quand ce n'est pas le cas.

Et qu'on se le dise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Réponse de Calliouet 01 n° 7/16
Posté le: Samedi 21 Avril 2018 à 21:48
Titre: RE: Reproduction 2018

 En prenant la voiture et roulant dans la campagne, des palombes partout et qui font la parade nuptiale. Bon je n'en vois pas quinze à chaque fois mais quand même. Et ça en aquitaine, pays adepte de la chasse traditionnelle de la palombe. Comme quoi cette pratique permet ici même la sédentarisation et la reproduction. Quel bonheur ! Oui quel bonheur de pouvoir regarder en l'air toute l'année, et les voir voler. Avant il fallait attendre octobre pour reconnaitre un paloumayre hors de sa cabane. Coment de diriez-vous : Quand il vous parlait , jamais en vous regardant , mais toujours au dessus de vous en faisant un mouvement de la tête de gauche à droite. Enfin on s'adapter......Une fois de plus.

Réponse de Calliouet 00 n° 8/16
Posté le: Samedi 21 Avril 2018 à 21:52
Titre: Reproduction 2018

 Rectification.(On va s'adapter....Une fois de plus.)

Réponse de palombe 33 04 n° 9/16
Posté le: Samedi 28 Avril 2018 à 10:47
Titre: RE: Reproduction 2018

il ne faut pas oublier que toutes c palombes qui se sedentarise c belle et bien la fin de la chasse traditionnelle

en palombiere ( qui voudrai chassé un mythe devenu une tourterelle turque)

cela naura plus de sens et c comme sa !!!!!!!!!!!

 

Réponse de cabane65000 00 n° 10/16
Posté le: Samedi 28 Avril 2018 à 13:00
Titre: RE: Reproduction 2018

n'importe  quoi,

tu crois que ce qui va se chasser  en octobre novembre ce sont ces palombes sédentaires?..

laisse moi rigoler...

Tu te fondes sur  quoi pour affirmer cela...

Réponse de pilou24 01 n° 11/16
Posté le: Samedi 28 Avril 2018 à 13:19
Titre: RE: Reproduction 2018

joan ici aussi de plus en plus de sedentaires  ,surtout en zones urbaines  ou l'effectifs nicheurs a décuplé ces dernieres années ,  pour le moment pas d'effet sur la migration ,  ( apparement une grosse partie des sedentaires changent de secteurs à la fin de l'été ,  faudrait faire des bagages pour s'en assurrer )

Réponse de palombe 33 00 n° 12/16
Posté le: Dimanche 29 Avril 2018 à 11:43
Titre: RE: Reproduction 2018

pour cabanne 65000

au rytme ou se sedentarise les palombes migratrice car c bien des vols entier qui sont resté jusquan mars

et un partie de c vols nai pas remonter et niches ici !! donc a terme la migration ne sera plus que des deplacement de nourriture de quelque km , avec le rechauffement climatique et labondance de nourriture 

partout en france , l espagne ne voi plus sont lot de palombes ou passe et reviennent, la majeure partie des pyrennee ne voi non plus leur lot , et le sud ouest ne voi pas les derniere non plus grace au suivi du cite 

donc je pensse que la migration tel quon la connait, dans 15;20,25 ans ne seront que des souvenir 

sen compté qu une grosse partie des palombes chassé en debut de saison sont des oiseaux nee en france

donc des deplacements !!! 

Réponse de cabane65000 00 n° 13/16
Posté le: Dimanche 29 Avril 2018 à 15:27
Titre: RE: Reproduction 2018

palombe 33 je sui d  accord avec toi sur ce que tu dis 

mis lamigration a tojours été enperpétuelle evolutin et non figée.

 

C

Réponse de cabane65000 01 n° 14/16
Posté le: Dimanche 29 Avril 2018 à 15:49
Titre: RE: Reproduction 2018

suite..  ce qu'il se passe aujourdhui est un épisode....

la migration que j ai connue il y  a 40 ans est un bon souvenir.

Moi ausi il y a quarante ans  j 'ai  VU  la montagne bleue de palombes et chassé, du 1er octobre au 1er  novembre,  la moindre petite vallée  sur le piemont haut pyrénéen  était bleus au moins  10 a 15 jours par  an.

j'avais 17 ans j'étais parfois à cours de cartouches, tant j'avais  tiré dans la matinée...

Maintenant il ne monte pas plus de  20  vols en toute la saison...  bilan , je chasse ailleurs...

Si elle ne vont plus en espagne c 'est qu'elle n 'en ont pas besoin. Leur instinct  leur  dit d' aller  ailleurs..

Je  redis  que ce ne sont pas nos  sédentaires qui vont faire nos jours fastes, mais biens celles qui viennent  de plus loin  , de très loin même...  et si nous  avons des jours  fastes  comme il y a deux ans , c'est qu'il y a  eu une saison de reproduction  exceptionelle  en nombre et que le flot  de migratrices a  eté  augmenté d'autant.

Et  puis moi j ai la fièvre bleue  de  01 octobre au 25 novembre et après je les laisse tranquilles, je ne les matraque pas tant que la  loi et le permis le permettent.

en décembre  quand j arrive  à la  cabane bricoler  , elle est  parfois bleue de palombes et jamais une  ne s'est pris un coups de  fusil.

c'est ma  forme de respect à moi. 

 

Réponse de palombe 33 00 n° 15/16
Posté le: Dimanche 29 Avril 2018 à 16:21
Titre: RE: Reproduction 2018

reponse a cabanne 65000

on vera bien !! puise tu dire vrai c se que jespert !!

reproduction exptionnelle ou pas moi je pensse que c la nourriture et la meteo qui joue sur la migration !!

et c deux point ne sont avec nous pour la grande migration d antant !  

moi jai la fievre bleue du 1 janvier au 31 decembre car la palombiere c tout l annéé ,donc toutes la vie , donc un art de vivre !!!  plus q une simple passion .

nous nous chassons en grande partie au sol comme beaucoup en sud gironde et dans les landes 

nous en avont attrapé 3 sur des millier possé sur toutes une saison c egalement notre forme de respect 

mais ont en prend plein les yeux c aussi sa la chasse a la palombes !!!

 

Réponse de cabane65000 00 n° 16/16
Posté le: Dimanche 29 Avril 2018 à 17:04
Titre: RE: Reproduction 2018

moi le travail  à la cabane  c'est toute lannée, la chasse NON même  si la loi le permet. 

c'est mon art de vivre à moi.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...