Le Forum

 
page 1/3
Ce fil de discussion contient 74 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de lapiche 00 Déjà lu 11 458 fois avant vous
Posté le: Mardi 22 Mai 2018 à 15:28
Titre: PLAN VOLIERE

Bonjour

je vais essayer de faire une voliere j ai des idées  plein la tete mais j ai besoin de conseil

ci dessous le plan:

le coin nuit ce fera dans le carré 2mx2.45 avec fondation en parpaing

la voliere dans l autre carré ( 3x3.70)

le losange bleu c est un tronc de sapin que j ai laissé 

en tout 16 m2  pour 4 palombe ca doit etre bon!!

mais je ne sais pas si je change la porte de place?

Si je doit faire comme un "sas" pour ne pas avoir de palombe qui s'echape..

et, ou mettre le coin pour preparer la bouffe!!

avez  vous des plans ou des photos de vos volieres??

bref merci d avance pour vos conseils..

Réponse de cabane65000 02 n° 1/74
Posté le: Mardi 22 Mai 2018 à 15:42
Titre: RE: PLAN VOLIERE

plus la volière est grande plus les palombes seront distantes , par instinct.

j'ai des volières de 1 m  de largeur 2,5 de long pas plus

quand j'y  rentre les palombes sont  40 cm de moi  et sont habituées.

si  elles ont  10 mètres   elles s ' en iront au fond  dès que j arrive et me regarderont de loin....

c'est idem pour  les jeunes qui sortent du gavage  si on veut  garder la proximité,  vive les petites volières où

l' on va rentrer  souvent, les caresser  , leur parler à quelques  cms et ainsi entretenir  la relation ,

si trop vaste..  au revoir...  enfin , la plupart du temps, et  sa reprends  son instinct..

 

Réponse de lapiche 00 n° 2/74
Posté le: Mardi 22 Mai 2018 à 17:42
Titre: RE: PLAN VOLIERE

merci pour  votre retour 

c est vrai que le coté " sauvage " revient trés  vite!!

peut etre que j ai vu trop grand!!

 

Réponse de cabane65000 01 n° 3/74
Posté le: Mardi 22 Mai 2018 à 18:07
Titre: RE: PLAN VOLIERE

ta volière ne me semble pas  excesive   , elles y  seront  confortables...

mais  la dimension (trop grande) est  parfois la source  de manque de docilité,  à la conditions que si on a une volière pq grande on y rentyre et pazsse un peu d e temps?

C

Réponse de lande47 03 n° 4/74
Posté le: Mardi 22 Mai 2018 à 18:46
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bonjour "Lapiche"

ta prévision de volière est grande pour 4 mais c'est pas un problème, surtout si elles reproduisent (ce que je te souhaite)

Pour ce qui est de l'aspect "sauvage" ( à cause des dimentions) ça ne me semble pas un problème non plus

mais, si je peux te donner un conseil, entre souvent dans la cage, (en plus des visites nettoyage et nouriture) quand tu es dedans, laisse les se calmer, PARLE LEUR, afin qu'elles connaissent bien ta voie, approche les doucement !......il faudra peut être du temps, mais si les adultes n'ont pas peur de toi, les jeunes feront de même, mais c'est important de leur parler, afin qu'elles connaissent ta voie en plus de ton odeur !

il en va de même avec les appelants ! même casqués, ta voie les calme !

Réponse de txoria 00 n° 5/74
Posté le: Mardi 22 Mai 2018 à 19:00
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bjr Lapiche. Je pense que ton idée de sas est une bonne idée.
Ma volière fait 3m par 4m, j’ai
35 pigeons, le seul oiseau qui a réussi à m’echapper en deux ans était,.. une palombe. Tu pourra également l’utiliser pour y entreposer le grain pour tes palombes. Ce n’est que mon avis. Bonne construction.

Réponse de lapiche 00 n° 6/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 05:46
Titre: RE: PLAN VOLIERE

merci pour vos conseils, c est sympa!!

j ai reduit le coté "nuit" de 2 m carrés que j 'utiliserai comme stok pour le grain et l eau.

encore 2 questions

 

le grain et l eau plutot coté nichoir ou coté voliere?

quel grillage a  poule utiliser? 

Je compte mettre  du grillage a poule partout les 3 cotés de la voliere plus le dessus

mais quelle maille utiliser? maille 13 maille 16 ou maille 25?

Pour le toit dois je doubler d'un filet?

Merci pour vos reponses

 

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 7/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 07:53
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Choisis toi un grillage avec le fil assez gros ! Si tu as les moyens, le grillage maille soudées est vraiment impeccable !

Réponse de lapiche 00 n° 8/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 08:01
Titre: RE: PLAN VOLIERE

ok merci !

la dalle beton au niveau du dortoir/nichoir est elle obligatoire ou ca peut rester en terre?

 

Réponse de roro11 01 n° 9/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 08:06
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bonjour

alors pour ce qui concerne la prévention à l’échappement car ce sont des malignes, le SAS est indispensable.

Toutefois  du fait qu’il faut de la place et que cela coûte plus cher on peut contourner le problème avec un petit truc très simple et tout aussi efficace et surtout beaucoup moins cher et enfin rapide à placer...

donc comment?

2 conditions=

-Il faut pour cela que la partie horizontale du haut du cadre de la porte d’entrée de la volière  (côté intérieur de la volière) soit en bois (si il est en fer il faudra le recouvrir d’une latte en bois)

-que la porte de la volière s’ouvre vers l’exterieur.

ensuite une bonne agrafeuse qui va permettre d’accrocher à ce morceau de cadre un drap de couleur foncé, drap qui est aux dimensions de la porte. Bien sûr ce drap est à l’intérieur de la volière.

De ce fait quand on ouvre la porte, le drap cache l’ouverture...de plus pour passer on repousse le drap et on referme en même temps la porte...ce qui entraîne le mouvement du drap, et cela les oiseaux n’aiment pas et donc ne bougent plus ou bien s’eloignent à l’autre bout de la volière.

pour ma part depuis que j’ai mis ce truc, jamais de fuite. Ha ! Un petit problème quand même...pour madame cela fait un peu gitanous...faut donc trouver une couleur de drap qui lui plaise ou bien qu’elle le voit pas, avec une porte opaque et non grillagée cela cache le drap...

Réponse de JP24100 01 n° 10/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 09:03
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bonjour,Lapiche,

Si je peut me permettre un conseil,construit ta volière dans un endroit très passagé.Je m'explique nos premières palombes en volières étaient construites très très cachées ce qui faisait que les palombes etaient très sauvages.Depuis j'ai vu dans des endroits très fréquentés des oiseaux très dociles au moins autant qu'un pigeon.Pour tout le reste suit les conseils des autres intervenants(sas,favorise la longueur à la largeur.....)

Mais retiens bien de ne pas avoir peur de les"exposer" avec du bruit,du passage etc...etc....

Et pour finir bon courage

Réponse de lapiche 00 n° 11/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 09:37
Titre: RE: PLAN VOLIERE

merci a tout le monde!

je prend note de tout vos conseils!!

le sas obligatoire! les habituer au gens, leur parler le plus possible tout ca c'est ok pour moi

pour le grillage ,du grillage soudé mais quelle maille?

Pour l emplacement de la nourriture plutot dedans?

Et pour finir la dalle est elle obligatoire dans le partie nichoir?

MERCI 

je ne manquerai pas de mettre des photos!

 

 

Réponse de cabane65000 01 n° 12/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 10:57
Titre: RE: PLAN VOLIERE

pour le grillage le  soudé   de 2cm x 2 cm  est  très bien car robuste  (plus solide que le  1 cm x 1 cm),

il coûte moins cher,  faut  compter  un peu moins de 100 euros pour  25 m  x 1m. selon le marchand.

La maille  de 2 x 2  ne laisse pas entrer les moineaux... donc   adaptée.

Réponse de doudou 33 00 n° 13/74
Posté le: Mercredi 23 Mai 2018 à 17:48
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bonjour Lapiche, et bonjour à tous et toutes,  un petit conseil en ce qui concerne la hauteur et ton plafond, Ne fait pas trop haut que tu puisses de tenir debout et qui te reste 10 cm au-dessus de la tête pour moi c'est très important les palombes sont moins affolés.

Réponse de txoria 00 n° 14/74
Posté le: Jeudi 24 Mai 2018 à 19:37
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Tout à fais doudou 33 et je rajouterais, du coup mettre plutôt les perchoirs à hauteur de sa taille et non à hauteur de ta tête lapiche. En faisant ainsi on instaure plutôt une relation de dominant (homme) dominé (oiseau) plutôt que le contraire quand les perchoirs sont trop haut..histoire de montrer qui est le patron..

Réponse de cabane65000 00 n° 15/74
Posté le: Jeudi 24 Mai 2018 à 21:30
Titre: RE: PLAN VOLIERE

et mettre les perchoirs  de façon a ce qu'ils ne te gêne  pas pour circuler dans la volière.

y  a rien de plus chiant que  des  perchoirs partout  qui souvent sont inutiles et qui  de barreent la route our aller en fin d e volière...

et  perchoirs pas trop près du grillage non plus car les queues de ces dames vont  de  casser...   etc...

Réponse de pescaire 05 n° 16/74
Posté le: Jeudi 24 Mai 2018 à 21:52
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Pour le sas

j'ai combiné de faire les voliéres en enfilade du fait celle des pigeons me sert de sas pour rentrer dans celle des palombes

 

Réponse de lapiche 01 n° 17/74
Posté le: Vendredi 25 Mai 2018 à 05:28
Titre: RE: PLAN VOLIERE

encore une fois merci a tous!

voici mon  nouveau plan; dortoir 1.55 de large sur 2m de profondeur.

voliere en L 2 metres sur 3 de long.

hauteur 1.90 m

un SAS qui me ert pour stocker le grain

fondation de25 cm en bloc +grillage a poule coulé dans le beton

grillage triple torsion soudé 2x2 cm

le coté ciel ouvert idem

le dortoir en planche de 27 mm en pin, la toiture en tole + isolation thermique

pas de dalle beton pour le sol juste la terre

les perchoir env a 1.50 ( je mesure 1.73!)

la voliere sera a proximité de ma terrasse donc les palombes seront habituer a nous

j irai le plus souvent possible

 

voila vloia

 

 

 

Réponse de lande47 01 n° 18/74
Posté le: Vendredi 25 Mai 2018 à 07:42
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bonjour "Lapiche"

Pas mal du tout ta volière !!!.....pense à isoler (grillage ou planche) le toit du dortoir en cas de fort coup de vent (tôles arrachées) Pense aussi à la corosion du grillage au niveau du sol car si coulé dans le béton, le ciment accelère la corosion !....après, pas de dalle au sol, c'est un choix, il y a le pour et le contre, mais surveille bien les rats !....mais ta volière, pour moi, pas mal du tout ( tu n'en parle pas , mais pense à l'orientation, c'est hyper important)

Réponse de roro11 00 n° 19/74
Posté le: Vendredi 25 Mai 2018 à 09:40
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Très bien ton plan. Comme dis Lande, si toit au dessus, toujours doublé sous le toit par du grillage, cela sauvera l’échappement si tempête et si dégât sur toit empêchera l’intrusion de bestioles d’indésirables qui passent dans un trou d’aiguille!

le top (qui manque?) , c’est de construite en dur à l’interieur une petite baignoire plus haute que le niveau du sol, ce qui permet de la vidanger en dehors de la volière par un gros conduit)(sans inonder l’interieur de la volière) et la remplir facilement par un tuyau.

Réponse de lapiche 02 n° 20/74
Posté le: Vendredi 25 Mai 2018 à 14:04
Titre: RE: PLAN VOLIERE

bonjour et merci

 

merci pour le conseil de doubler le toit je n y avait absolument pas pensé

pour l orientation je n ai ppas eu tro p le choix

le nord ce trouve a l angle en bas a droite ( entre le coté de 3 m  et celui de 3.40)

le coté ouest est abrité par un massif  d' arbuste de 3 m de haut

voila maintenant  ...ya plus ka!!

j'ai essayé de chiffrer le tout, je dois m en sortir entre 300 et 350 €

je vais voir quand je commence les travaux

je ne manquerai pas de mettre des photos

merci pour vos conseils

 

Réponse de ducos707 01 n° 21/74
Posté le: Vendredi 25 Mai 2018 à 20:10
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bonsoir Lapiche .

Pense à mettre une balancoire . Elles adorent , et en plus sa leurs muscle les pattes et elles tiennent bien mieux sur les raquettes .

Pense aussi a leur mettre des perchoirs carré (liteaux) sa les stresse moins parait-il .

Bon courage pour les traveaux .

Réponse de cabane65000 02 n° 22/74
Posté le: Vendredi 25 Mai 2018 à 20:16
Titre: RE: PLAN VOLIERE

mouais......une baignoire ,  un bidet,    des liteaux carrés  pour  imiter les branches des arbes...

BOF.....  y  a plus naturel pour ces  dames....

Réponse de lapiche 00 n° 23/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 12:50
Titre: RE: PLAN VOLIERE

bonjour

j ai le grillage  et les piquets

mais j ai un doute, au niveau de la voliere  pour le toit  il vaut mieux un filet ou du grillage a poule?

Réponse de jérome 64 01 n° 24/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 13:07
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Bonjour lapiche moi c'est grillage partout . Au toit une parti couverte et l'autre non .
La chose qui est pas mal du tout c'est que j'ai le pigeonnier rehaussé de 40cm avec cailleboutis puis côté mageoire j'ai une partie pleine que je nettoie régulièrement pour avoir des pigeons toujours propre.

Réponse de jérome 64 00 n° 25/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 13:13
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Côté mangeoire et nichoirs j'ai c'est a dire sur 3 côté j'ai fermé sur un peux plus d'1m00 avec de la volige pour qu'ils se protège du vent et de la pluie.

Réponse de pescaire 00 n° 26/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 13:19
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Pour des volieres propres rien de mieux que le sable de riviére !et pour ramasser fientes plumes etc  rateau à feuilles

Réponse de lapiche 00 n° 27/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 14:37
Titre: RE: PLAN VOLIERE

ok merci pour les infos

, l idee du cailleboutis est pas mal, du coup ca tombe en dessous et quand tu nettois t'enleve tout c est ca ?

Et j ai vu sur internet qu ca enleve tout les riques de maladie, tu peux me confirmer?

Réponse de jérome 64 00 n° 28/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 16:27
Titre: RE: PLAN VOLIERE

Les feintes tombes sur la terre et il y a pas d'entretien a part sur la partie ou les pigeons mangent . J'avais mis une photo de mon pigeonnier , vas voir si sa peut aidé.

Réponse de cabane65000 01 n° 29/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 18:12
Titre: RE: PLAN VOLIERE

un sol avec caillebotis galvanisé  est bien, à posé  à 35 cm du  sol sur  chevrons

un sol en panneaux  de métal galvanisé  maille 3x3  est parfait,  à poser  sur chevrons à 35 cm  environ du sol.

Un peu  coûteux  mais  l 'investissement en vaut la peine.  Tu peux  trouver des panneaux galvanisé   déclassés c'est moins cher (40 à 50 eurpsle panneau),  pas d'entretien , les fientes passent au travers ,  et une  meilleure hygiène, moins de maladies.

Réponse de lapiche 00 n° 30/74
Posté le: Samedi 26 Mai 2018 à 19:20
Titre: RE: PLAN VOLIERE

tres bien ! super instalation!

c 'est  vrai ca se reflechi..

Suivant pages 123