Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de Basque 00 Déjà lu 818 fois avant vous
Posté le: Lundi 02 Juillet 2018 à 18:42
Titre: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Bonjour,

Je tires les palombes et corbeaux au vol.

Un ancien me propose de me vendre un juxtaposé des années 70 chokés 1/2&full.

Que pensez-vous de ces chokages?

Que me conseillez vous de tirer ?

Bourres grasses ou à jupes?

Merci

Basque

Réponse de lynx64 04 n° 1/8
Posté le: Lundi 02 Juillet 2018 à 19:08
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Pour les corbeaux au vol plomb six bourre jupe pour les palombes au vol des bonnes cartouches avec du gros sel avec un canon scier te donneront satisfaction.

Réponse de bruno60 00 n° 2/8
Posté le: Lundi 02 Juillet 2018 à 20:01
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Bonsoir.

Le basque tu donne pas assez d'infos et surtout pour un fusil qui date des années 70 llll Chambrage et longueur des tubes etc !!!!!!!!

Réponse de Basque 00 n° 3/8
Posté le: Mardi 03 Juillet 2018 à 07:55
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

bruno60,

C'est un Aya 12/70 canon de 71cm.

Merci

Basque

Réponse de sgarababi 01 n° 4/8
Posté le: Mardi 03 Juillet 2018 à 08:20
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Bonjour,

de quelle diamètre est l'âme (18.3 , 18.4 ou 18.5) ?

Si, comme souvent à l'époque, l'âme est de 18.3, avec un demi ou un full, vous avez tout intérêt à tirer des cartouches à bourre grasse. Avec une âme de 18.4 ou 18.5 on peut aussi bien tirer les deux types de bourre. Mais la règle essentielle est de procéder à quelques essais : aucun fusil ne réagit comme un autre, y compris de la même marque, par exemple un full de telle marque aura d'excellent résultat avec une cartouche qui ne donnera que des déception avec un autre full d'une autre (ou même de la même) marque.

Cordialement.

Réponse de Basque 00 n° 5/8
Posté le: Mardi 03 Juillet 2018 à 08:35
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Bonjour sgarababi,

Ames 18,5 (je confirme demain.

Merci

Réponse de rené3268 02 n° 6/8
Posté le: Mardi 03 Juillet 2018 à 09:58
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Bien sûr d'accord avec Sgarababi pour dire que si l'on est "puriste" et soucieux de la balistique de son arme le mieux est de procéder à des essais appliqués.

Après entre bourre grasse et bourre à jupe, il y a la réalité (ou du moins la destination recherchée de tel ou tel type de bourre) et l'idée reçue. Au sujet de la bourre grasse beaucoup pensent qu'elle est destinée aux tirs plus rapprochés au contraire de la bourre à jupe qui serait destinée aux tirs lointains. Or ce n'est pas tout à fait exact car le centre de gerbe d'une bourre grasse peut être aussi fournie que celui d'une bourre à jupe, voire plus quelques fois voire souvent. Ce qui différencie les deux types c'est la couverture de gerbe, celle d'une bourre à jupe étant mieux répartie dans son ensemble, avec un bord de gerbe plus founie que celui d'une bourre à grasse, généralement bien groupée au centre et "éclaircie" sur les bords.

Donc, personnellement, je choisis dans tous les cas une bourre à jupe car étant donné sa répartition plus homogène dans son ensemble, elle autorise davantage unre petite erreur de visée alors qu'une bourre grasse, bien fournie au centre et très peu fournie aux bords serait plutôt plus "blessante". Pour ce qui est des munitions destinées aux tirs lointains je procède à des essais comparatifs, généralement en montant un peu en grammage (40, 42, 46, 50) .... pour finalement m'apercevoir parfois que j'ai un coeur de gerbe plus dense avec une 36 g qu'avec une 42g par exemple !

Par contre, personne n'est en mesure d'expliquer les différences de groupements constatées, parfois significatives, entre munitions de même type (grammage, marque de renom) tirées dans la même arme. D'où, dans la recherche "de l'optimim" nécessité de procéder à des essais.

Pour ce qui est de la combinaison des chokes, 1/2 et full est celle la mieux à même de répondre aux différentes situations.

Tout ça c'est une chose, mais au final ce qui détermine le taux de réussite à la chasse c'est la bonne conformation de l'arme (pente, avantage, équilibre) et au delà .... la dextérité du tireur et surtout sa capacité mentale à suivre la raison et s'interdire de tirer lorsqu'il a plus de chance de blesser que de tuer net. Cette dernière faculté -pourtant essentielle- ne figure dans aucun ouvrage traitant de la balistique.

Réponse de sgarababi 03 n° 7/8
Posté le: Mardi 03 Juillet 2018 à 10:52
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Bonjour,

Aya a été l'un des premiers fabricants à utiliser des canons avec une âme de 18.5 (alors que nous en étions encore à celle de 18.3). Les avantages de l'âme de 18.5 sont de pouvoir utiliser tout type de bourre (Grasse, Bior ou à jupe) et de minimiser un peu le recul de l'arme. Par contre pour ceux qui ont, par exemple, un Robust avec âme de 18.3, faites des essais et vous vous rendrez compte qu'il digère mieux les bourres grasses que celles à jupe, c'est normal, à l'époque seules les bourres grasses étaient diffusées (les catalogues Manufrance des années 70,71... ne comportent aucune cartouche dotée d'une bourre à jupe.

Pour la combinaison demi/full, tout dépend où l'on tire, en plaine d'accord tout comme pour le tir de haut vol, par contre au bois où l'on tire à moins de 30 mètres, la combinaison lisse-amélioré/demi (ou quart) est mieux adaptée.

"s'interdire de tirer lorsqu'il a plus de chance de blesser que de tuer net."

Si nous pouvions tous en faire autant nous aurions fait un grand pas, mais malheureusement, quand on voit sur certains certains site, des "spécialistes" parler de tirs à 60 ou même 70 mètres, on se rend compte que nous sommes encore loin d'un attitude responsable. Certains pensent et disent que lorsque la plièce s'en va, elle a été manquée, c'est vite oublier les blessés qui s'en vont crever quelques minutes ou quelques jours après, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et ceux-là sont encore très (trop) nombreux dans nos rangs.

Cordialement.

 

Réponse de Basque 00 n° 8/8
Posté le: Mardi 03 Juillet 2018 à 15:10
Titre: RE: Fusil chokes fixes 1/2 & full

Merci rené3268 et sgarababi pour vos commentaires très instructifs

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...