page 2/3
Ce fil de discussion contient 73 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Nicodu09 00 Déjà lu 7 786 fois avant vous
Posté le: Lundi 27 Août 2018 à 11:59
Titre: Avis élagage grand chêne
Lire le message original ...
Réponse de Nicodu09 00 n° 31/73
Posté le: Samedi 01 Septembre 2018 à 22:22
Titre: Photos

p

Réponse de Nicodu09 00 n° 32/73
Posté le: Samedi 01 Septembre 2018 à 22:23
Titre: Photos

p

 

Réponse de lynx64 01 n° 33/73
Posté le: Samedi 01 Septembre 2018 à 22:38
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Scie enmancher et feu tu ne le regrettera pas bien au contraire,les branches n ont pas l air bien grosse et les plus grande font quoi 3,4 mètres?

Ne t inquiète pas pour l'arbre il repartira de plus belle,comme Cela t a été dit  quand tu va le tailler coupe le plus bas que ton niveau fini.

Réponse de roro11 01 n° 34/73
Posté le: Dimanche 02 Septembre 2018 à 05:29
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bonjour

a priori comme dit par lynx ces branches n’ont pas l’air biens grosses, donc perso je pelles les plus grosses sur 2 m de hauteur afin de voir devant vers le bas et également devant au dessus pour voir bien des crêtes que l’on devine devant Bien sûr tu auras des branches trops courte et si elle sont pas trop grosses tu essayes avant de couper de les faire pencher vers le bas et latéralement, à l’aide de câble eux même arrimer en bas. En baissant ces branches cela aide le camouflage de la cabane et dégage la vue aussi.

pour le tapis tu le feras cet hiver si tu juges que cela t’apportera un plus.

Réponse de legitan 00 n° 35/73
Posté le: Dimanche 02 Septembre 2018 à 08:07
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Salut les jeunes room 11 ta donné la meilleure solution cache ta cabane avec les branchés bonnes travail

Réponse de guy.40 03 n° 36/73
Posté le: Dimanche 02 Septembre 2018 à 20:41
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bonsoir..

bien que chassant au sol et dans les pins actuellement  je vais vous donner mon avis.J'ai aussi chassé dans les chênes mais au sol.

A la vue des photos ce chêne ne me parait pas bien épais et y faire des claires ne semble pas bien compliqué.

Par contre le choix de l'ététer ne me semble pas être une bonne solution.c'est un arbre de bordure qui cache la cabane et les oiseaux eux voient de trés haut pas comme nous.Y faire "un  tapis " c'est dégager la masse de la cabane.

De plus il est dominant c'est peut bon pour la pose.

Lorsque l'on chasse au sol vous croyez qu'on y voit a des kilomètres? des bonnes trouées bien placées suffisent.

ceci n'est que mon humble avis de vieux chasseur de palombes..

 

Réponse de Nicodu09 00 n° 37/73
Posté le: Dimanche 02 Septembre 2018 à 23:42
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bonjour,
Tout d’abord Merci à tous les 4 pour vos réponses constructives !!
Les branches à couper éventuellement doivent faire au maximum 2m de haut et 5cm de diamètres pour les plus grosses.

Comme vous me l’avez conseillé avant octobre je vais « dénuder » les branches ainsi que rabatre celles qui peuvent l’être avec des câbles pour camoufler la cabane. Si cela convient je laisserai comme ca, si on y voit pas top encore vers janvier février je ferai un tapis. Avant de le faire je reviendrai bien évidement vers vous.
L’arbre dont je parle bébé servira pour la pose.
Maintenant, est ce qu’il faut respecter des principes de bases ou autres pour dénuder les branches ? (Couper les branches à ras de la principale ou dois je laisser quelques cm ? Appliquer un cicatrisant obligatoirement ?) voila je prend tous les conseils que vous le donnerez pour réaliser ce dénudage..
Merci pour votre aide précieuse ..

Amicalement

Nico 09

Réponse de rené3268 00 n° 38/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 09:31
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec guy.40 sur le fait de ne SURTOUT PAS étêter ce chêne. Les coiffeurs et partisans inconditionnels de spécialités orientales ... euh.. de tapis, veulent absolument parfaitement y voir mais -pour nombre que je connais- parviennent parfaitement à SE faire voir par les palombes qui se posent ainsi ... ailleurs !

De plus, Nico, dans l'esprit du camouflage il te faut beaucoup mieux camoufler ta palombière (peinture ou lasure foncée) + fougères, sapinettes ou filet de camouflage car sinon ... ?

Si tu veux des tuyaux sur la peinture, demandes à Roro les secrêts de composition de sa peinture ancienne formule (je dis ancienne car il semble avoir changé de peinture, le bougre ! .. ce qui est bien dommage car elle a suscité pas mal de commentaires, sympa je précise). Nan, je déconnes, ne fais pas attention à ce paragraphe.

Pour ce qui est d'éclaicir pour te faire des trouées, le mieux, comme l'a dit Lynx, est d'utiliser une scie à manche et de couper au ras. Tu peux y aller dès maintenant et dès lors que la sève circule dans le corps de branche il n'y a rien à craindre pour la vitalité des branches. Tu n'auras rien à faire l'an prochain de ce côté là si ce n'est recouper les rejets qui auront poussé sur ces mêmes branches. Si tu n'as pas de scie à manche et accepte d'investir sur la durée, prends plutôt une "outil Wolf" q'une "Gardéna" par exemple (j'ai les deux et je t'assure qu'il y a pas photo).

Voilà pour un autre avis.

Bonne chance à la jeune équipe.

Réponse de rené3268 00 n° 39/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 09:34
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

(pour les recoupes de rejets l'an prochain: également après le 15 août !)

Réponse de Nicodu09 00 n° 40/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 11:25
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Salut René, 

Merci pour ta réponse.
 
Je vais dénuder les branches comme conseillé je vous enverrai une photo du résultat pour que vous puissiez en juger par vous même mais je pense que ça conviendra en dénudant juste les branches. Je ne pense pas qu'il y aura besoin de tapis mais on sait jamais. De toute façon on en est pas la, on verra ça dans le futur.   
 
Pour la scie à manche je vais m'en faire prêter une donc pas de soucis. 
 
Pour le camouflage il n'est bien évidement pas terminé, il n'est pas encore commencé d’ailleurs. 
 
Concernant le secret pour la peinture je veux bien que tu le partages car il va m'en falloir pas mal et vu les prix .. Je suis donc intéressé par ta proposition. ;)
 
Une autre question concernant le dénudage des branches, si j'ai bien compris, il faut le faire après le 15 août, et j'ai jusqu’à quand peut t'on le faire (pour le faire sans faire mal a l'arbre) ? Dois je couper en biais ou simplement comme ça vient le long de la branche principale ?  
 
Merci encore 
 
Amicalement 
 
Nico 09 
Réponse de samy65 02 n° 41/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 11:43
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

moi camille je n aime pas trop couper les arbres tu fait comme certain te l on dit tu le péle en laisant ce que les grimpeusr appele des mouscay sur le haut des branches tu dit aussi que les palombes viennent de derriere tu te sert de cet arbre comme rappel     tu met un double balancier si tu na pas posée elle peuve revenir et se     posé  sur cet  arbre apres ce n ait que mon avis!!!!!!!!!crdl claude

Réponse de rené3268 01 n° 42/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 12:30
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Resalut Nico,

Concernant le secret de peinture j'ai bien précisé que c'était une boutade mais voilà tout de même l'histoire: l'ami Roro nous montrait une peinture plus fluo qu'armée ce qui lui a valu nos plaisenteries amicales qu'il a très bien comprises, en gars intelligent qu'il est, n'hésitant pas, même, à en remettre une couche ('c'est le cas de le dire) ... d'humour.

Pour ce qui me concerne voilà comment je fais: quand mon stock diminue, j'achète en solde quelques petits pots de différentes couleur (un de chaque à 2 ou 3€) par exemple un vert (moyen ou foncé), un vert clair (tilleul), un brun, un noir, le tout en accrylique et en mat ou satiné. Rentré chez moi je mélange le tout dans un pot métallique assez grand et si je vois qu'il manque une couleur je retourne pour la chercher pour améliorer et je remplis tous mes petits pots. Au final ça donne une couleur armée, "olivée" que je peux passer aussi bien sur fer que sur bois ... et à petit prix. Mais si tu veux faire rigoureusement comme moi je crois que c'esr râpé car la période des soldes doit être finie.

Pour ce qui est de couper les branchettes, c'est comme ça vient, coupe franche près de la branche porteuse. Pourquoi après le 15 août ? simplement car à partir de cette date il ne pousse plus de rejets.

Bon appétit (vu l'heure).

René.

Réponse de Nicodu09 00 n° 43/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 14:02
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Merci les gars pour vos réponses.
Claude, je pense que c’est pas une mauvaise idée un double sur cet arbre pour le rappel, je vais étudier l’option !
René, il me semble avoir déjà entendu cette histoire au sujet de ROro alors ca ne m’étonne pas !
Je vais faire comme tu me dis pour la peinture, il y a toujours du déstockage par ci par là ! Au pire je pensais mettre une bâche verte foncée que j’ai sur les façades, que je pensais peindre à la bombe en motif fougère pour casser la forme. A voir ..
Pour l’instant je reste concentré sur mon arbre :D

Nico 09

Réponse de rené3268 02 n° 44/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 14:11
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Aïe, aïe, aïe ..... plastique (de bâche ou autre) no good !

.... enfin , chez les "has been" ... qui préfèrent, et de loin, fougère, sapinette, etc..; après, je sais que les jeunes se protègent davantage et il est vrai que le plastique (ou bien le latex) les aident bien ! Enfin !

A toi de voir !

Réponse de roro11 01 n° 45/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 14:52
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bon alors je vais vous dire ....mon secret de peinture. En fait je m’em...plus avec la peinture, j’en prends une foncée et matte, qui sert seulement pour peindre les parties non recouvertes par divers feuillage ou gazon artificiels qui sont bien sûr à dominante  verte mais dedans il peut y avoir du rouge ou du jaune sans parler du marron...alors la couleur..bof faut que cela soit foncé et que cela se fonde...tu peux mettre même si tu veux histoire de coupé la teinte un peu de fluo par ci par là...mais très peu...le fluo René t’as pas dit que je le gardais pour l’interieur De la cabane...cela éclaire...

 

Réponse de uxoa64 01 n° 46/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 15:20
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

bonjour pour la peinture moi j utilise la peinture industriel pour le bois ou le fer avec durcisseur je la prend chez mon fournisseur et la couleur et vert armée il s appelle mato2 c le code couleur ( je suis carrossiere ) et niveau prix et caliter g pas trouvé mieux 

Réponse de Nicodu09 00 n° 47/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 15:41
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

RENÉ, comme je t’ai dis je reste concentré sur mon arbre on parle de bâche plastic ou latex un peu plus tard ;)

uxoa 64 merci pour les infos je vais me renseigner voir ce que je trouve !!

Nico 09

Réponse de Alain 47 02 n° 48/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 21:13
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Nico ,voici un exemple d'arbre que l'on a taillé pour voir le passage qui arrive derriere ce chene . On a pelé les branches mere et gardé les floquets en haut

Cet arbre se situe devant la cabane et un peu a droite de celle ci

Les barres que l'on voit a ras du tapis nous servent a poser les pieds quand on taille

Réponse de jérome 64 00 n° 49/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 22:19
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Nico comme j'ai pu dire plus haut attend avant de coupé cet arbre. Il est super joli et je t'ai aussi dit que c'est sur cet arbre que pareil tu posera ton premier appeaux. Pèle bien les branches pour voir les vols arrivés.
Tu a l'arbre assez proche de la cabane alors avec le grossissement des jumelles je pense qu'il y aura pas de soucis .
Tu peux en pelant les branches et coupé 3 ou 4 qui partent un peu bizarement et qui te seront difficile à entrenenir.
Voilà Nico bonne réflexion bon courage à vous les frangin.

Réponse de Nicodu09 02 n° 50/73
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 23:16
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Merci les gars pour vos réponses !
Alain 47, merci pour la photo c’est exactement ce que l’on veut faire et ce que l’ont doit faire ! Il est à quelle distance de la cabane ? quelques mètres ? Tu as mis des appeaux dedans ? J’espère arriver à faire exactement comme toi, avec les conseils qu’on m’a donné je vais y arriver il n’y a pas de raisons !! Beau travail de ta part en tout cas et merci pour l’illustration !

Jérôme 64, oui comme tu me l’as dit précédemment je vais peler les branches et te tiendrai au courant du résultat !
Merci en tout cas pour votre gentillesse et votre aide !

Amicalement

Nico 09

Réponse de Alain 47 01 n° 51/73
Posté le: Mardi 04 Septembre 2018 à 20:52
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

 Nico , le chene est  a 20 m devant legerement a droite de la cabane

En 2017 nous y avons mis un appeau au niveau de la fourche de la branche centrale 2 m environ sous la grande  barre horizontale et nous en avons deux sur le plat a droite a 18m de haut

Réponse de Ficelle33 00 n° 52/73
Posté le: Mardi 04 Septembre 2018 à 23:09
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bonsoir à tous,

J’ai lu un peu de tout et j’ai eu très peur.
Premièrement abraquer un chêne ou l’ecimer et la plus grande connerie humaine. Tout Élagueur avec une éthique de coupe vous le dirons. La sélection de branche et un bon nettoyage suffisent pour préserver la santé et la beauté de l’arbre. Deuxièmement, soit vous le faite si vous avez les bonnes techniques de coupe des branches car si vous faites de mauvaises coupes il y a un problème de cicatrisation et celle ci faliciterons la pénétration des insectes indésirables. Soit y a l’élagueur pro, qui ne se déplace pas à pour 50€ ( frais de gestions d’une entreprise entre 170/300€ jour, suivant le matériel, le déplacement d’intervent Etc). Après il faut savoir ce que l’on veut aussi. Il y a la préservation - et le prix. La conciliation des deux c’est un Élagueur pro.
Je ne doute pas de vos capacités mais entre installer un appeau et faire de l’élagage il y a monde.

A vous de voir,

Un grimpeur/Élagueur pro

Réponse de guy.40 06 n° 53/73
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 11:06
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

 

Ficelle 33 vous avez raison  sur  la premiére partie de votre réponse.

Mais en ce qui concerne  votre fin en ce qui concerne votre métier élagueur pro et surtout vos tarifs alors là désolé mais ici c'est de la chasse en palombière que l'on parle et non le "nettoyage " de parcs et jardins.

j'emploi un monteur élagueur pro pour mon installation et heureusement ses "tarifs" ne ressemblent en rien aux votres.

Vous vous adressez ici  a certains ,pas tous et c'est dommage,qui de cette chasse et des installations  ont des années de pratique  .Que certains aient de bien mauvaises pratiques j'en conviens  mais malheureusement pour vous  nous ne sommes pas tous des bourgeois pour que l'on nous applique des tarifs un peu prohibitifs.

cordialement.

Réponse de Nicodu09 00 n° 54/73
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 14:36
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bonjour à tous,
Ficelle33 ton conseil va dans le sens de ce que l’on a choisi de faire c’est a dire plier legerment les branches que l’on peut plier et dénuder les autres branches branches. Cela permettra de dégager la visibilité,
Je vous tiendrai bien évidement au courant des travaux une fois ces derniers effectués !
Merci pour les réponses

Nico09

Réponse de lapiche 01 n° 55/73
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 18:10
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

salut l ariegeois!

désolé probleme d internet

j ai eu a peu pes le meme cas que toi pour un chene proche de la cabane( 6 /7 m) trop prés pour arbre de pose alors comme il etait pas trop gros( diam 30/40 a la base ), alors on a passez un cable electrique et on la dirigé vers la cabane pour qui nous camoufle un coté ca a trés bien marche ca fait maintenant 3 saisons

comme ca on a evité de l eteter 

pour la peinture jete un oeil sur internet sur le bon coin tu peux trouver de la peinture verte ou maron moins cher que les grandes surface de bricolage

sinon si tu monte sur toulouse va dans les magasin de troc , troc de lisle, troc 2000 etc etc c est impressionant se qu'ils ont! a des bon  prix on a tout pris la la saison derniere

apres tu fais tes meleanges..

(t en as a coté de carefour portet) 

bonne continuation..

Réponse de Nicodu09 01 n° 56/73
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 19:00
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Salut Lapiche,
ce fameux chêne se porte bien depuis la tortion ?
Pour la peinture je vais regarder sur internet mais en ce moment je suis sur Toulouse pour les études alors je vais regarder. Les trocs dont tu me parles si tu dis qu’il y a des bonnes affaires alors je fonce
Merci de ta réponse prépare bien la saison
Amicalement
Nico 09

Réponse de lapiche 00 n° 57/73
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 21:12
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

oui oui pour le chene on la juste guidé on a mit le cable avec une protection contre le tronc a 3/4 ce qui fait que le chene n est pas trés epais a ce niveau la.

on la donc diriger vers la palombiere assez facilement  et attaché .

pour la peinture

la cabane du troc a portet

troc de isle plaisance du touch

 

Réponse de Nicodu09 00 n° 58/73
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 21:29
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Merci pour les infos et les conseils lapiche !
Amicalement

Nico 09

Réponse de Nicodu09 00 n° 59/73
Posté le: Vendredi 28 Septembre 2018 à 09:40
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Bonjour à tous,
Je remonte ce post pour poser une question. Ce week-end je compte dénuder les branches de mon chêne pour dégager la vue comme on avez dit.
J’ai un peu tardé à cause d’un problème de santé

Je voulais savoir si c’était toujours le bon moment pour le faire, si je pouvais dénuder le chêne comme on l’avait dit, sans aucun risques.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Amicalement

Nico 09

Réponse de jérome 64 00 n° 60/73
Posté le: Vendredi 28 Septembre 2018 à 12:08
Titre: RE: Avis élagage grand chêne

Salut Nico tu peut y aller sa risque rien du tout.