Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 11 réponses
Message original de Nicodu09 00 Déjà lu 2 334 fois avant vous
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 17:25
Titre: Question arboricole

Bonjour à tous,
J’ouvre de nouveau un post pour récolter vos avis en arboriculture !
Il s’avère que pour construire ma palombiere j’ai dû enlever deux arbres sur le côté du bois et maintenant qu’elle est construite j’aimerai en replanter.

Ma question est la suivante : quel arbre m’en conseillez vous ?

Je recherche un arbre qui pousse assez vite, qui va être touffu pour cacher la palombiere et qui pousse assez haut (+/-10m), oui rien que ca !

Je vous mets en suivant la photo du lieu

Je reste à votre disposition
Mervi d’avance

Nico 09

Réponse de Nicodu09 01 n° 1/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 17:28
Titre: RE: Question arboricole

H

Réponse de uxoa64 00 n° 2/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 17:39
Titre: RE: Question arboricole

salut nico pour moi sa serai chéne américain ou acacia

Réponse de pat64190 00 n° 3/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 18:14
Titre: RE: Question arboricole

idem que uxoa64 acacia poussé vite 1metre par an au moins après bien pour la posé après il faut regarder les arbres qu' ils sont autour..si c est juste pour camouflage perso 3 ou 4 sapinettes ( plantées)devant et le temps fera le reste.
En tout cas vous avez fait du beau boulot félicitations.

Réponse de rené3268 00 n° 4/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 19:31
Titre: RE: Question arboricole

Nico il est très difficile de te conseiller car on a pas les éléments nécessaires pour le faire: hauteur de la palombière arbres qui les entourent (de tir, étendue du bois, sa disposition, son orientation, etc..).

(Il ne faudrait pas réveiller l'idée que tu n'as pas fait la palombière au bon endroit ?)

Le chêne américain et l'accacia sont en effet de bonne essences, sauf que le premier pousse assez lentement et en port plutôt étalé et que le second pousse vite mais a un houppier étroit et perd ses feuilles assez vite, selon les annéees (autour de la Toussaint voire des fois avant) et ne résoudra donc aucunement ton problème de camouflage. Certes tu es jeune et si l'ensemble non boisé est à toi, mettre des accacias à portéee de tir te fera en tirer dessus dans une dizaine d'année. A ce sujet une autre essence plus intéressante encore est le peuplier qui pousse vite et beaucoup plus haut que les deux autres cités, en fonction du sol, évidemment.

La solution qui me paraît la plus adaptée à court terme est; comme je te l'ai dit sur ton autre post, de bien camoufler la cabane avec fougères et sapinettes (longues pour camouflage d'ensemble et courtes pour finitions).

Mais encore une fois pour ce qui est de ta question arboricole (plantation) les éléments produits sont insuffisants pour ce qui me concerne.

Réponse de rené3268 01 n° 5/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 20:24
Titre: RE: Question arboricole

Nico, un petit souci me taraude depuis le début à la vue de tes photos (je n'osais pas t'en parler mais à près tout, dans ta vie de paloumayres tu aura bien d'autres questionnements voire des cas de conscience).

Encore une fois, faute de vue d'ensemble des alentours trop d'éléments manquent pour "juger avec précision.. Mais au vu de ce que tu montre? une cabane au sol, avec éveNtuellement un bout de tunnel, n'aurait-elle pas été préférable, ne serait-ce que pour ton souci de vue (le bois paraît bien étroit) et le problème de taille eurent été éventuellement plus faciles tout en occasionnant moins de boulot ?

Je ne te pose pas cette question pour te donner d'éventuels remords mais simplement parce que j'ai une autre façon de voir cette implantation (encore une fois au vu ce que tu montres), ce qui par ailleurs ne veut absolument pas dire que j'aurais raison puisque chacun peut voir les choses différemment.

Si ma question est nulle tu zappes, quitte à dire: "question nulle !".

Réponse de txoria 00 n° 6/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 22:14
Titre: RE: Question arboricole

Camille.nico, effectivement uxoa64 t’a donné deux solutions. Ceci dit, il faut tenir compte d’un élément par rapport aux alentours de ton bois. Implanter des nouvelles espèces n’est parfois pas une très bonne idée, notamment par rapport aux chênes américains. Il pousse vite effectivement mais à la tombée des feuilles, le tapis de feuille est si’ dense au sol que peu de chose pousse par la suite aux abords de l´arbre. On peut parler d’un apauvissement de l’ecosysteme au sol. C’est surtout valable sous les plantations denses de chênes américains. Ceci dit ils se disséminent avec les glands qui tombent à proximité.. à toi de voir. Si tu a des acacias pas trés loin, peut être vaut il mieux partir sur cette espèce. En plus tu peux les transplanter d’un autre endroit jusqu’à ta palombiere même si ils font 5 ou 6m. Ils prendront, je l’ai fait sur une palombiere ou j’étais il y’a quelques années.

Réponse de jérome 64 00 n° 7/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 23:00
Titre: RE: Question arboricole

Accacia en plus sa pousse vite et en plus les palombes les aime.

Réponse de Nicodu09 01 n° 8/11
Posté le: Lundi 03 Septembre 2018 à 23:33
Titre: RE: Question arboricole

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides et efficasses !! Je pense aussi que l'accacia pourrait etre la solution idéale. C'est ce que je pensait mettre. Il y en a pas loin et le terrain et l'orientation est idéale pour cet arbre. Il faudra juste que je le plante assez loin de la cabane car il y a pas mal de vent par moment. 

René 3268, bien sur que non que ta question n'est pas nulle, inintéressante ou autre, on est avant tout la pour échanger, se questionner, faire des remarques et dire ce que l'on pense sinon il n'y a plus trop d'interet à échanger .. Pour tout te dire on s'eait posé la question mais plusieurs problèmes : tout d'abord dans mon coin (Ariège 09) les cabanes au sol ne sont pas couumes. Autre problème le terrain est en pente et si l'on implanté une cabane au sol on ne voyait pas de l'autre coté de la bute. Maintenant je vais 'atteler à bien camoufler (avec vos conseils) et il ne devrait pas y avoir de soucis. Après à voir avec la disposition des appelant ou je voudrais qu'elle se pose. Meme si elle se pose un peut loin de la cabane ce n'est pas bien grave etant donné que je ne les tire pas. Je reste bien évidement ouvert aux débats et à l'échange, avec plaisir même !! 

Amicalement.

Nico 9

Réponse de guy.40 02 n° 9/11
Posté le: Mardi 04 Septembre 2018 à 17:56
Titre: RE: Question arboricole

Moi aussi j'ai une question qui me taraude...

Pouquoi avoir monté le pylonne en bordure.

Une question de vue? 

Pas d'autres possibilité d'emplacement?

Une chasse plus de rodeuses ou de champs?

Une spécificité de ton departement ou secteur?

Ou autre.....

je pense que sur des vols de passage tu auras peut être des problème d'attaque par manque d'appelants sur l'avant ou que tu seras obligé  de ne les travailler de l'arrière et avec certains vents ça va être délicat.

Pour les rodeuses c'est impect mais pour le passage j'ai un gros doute.

avec certains vents l'attaque est trés importante car les vols une fois passé ne reviennent pratiquement jamais.

Mais bon ne connaissant pas les lieux tres délicat de se prononcer.

Réponse de B32000 00 n° 10/11
Posté le: Mardi 04 Septembre 2018 à 19:46
Titre: RE: Question arboricole

bonsoir,

le tremble, il pousse vite et les palombes l' adorent; plus vite que tous les autres arbres à mon humble avis

Si tous les ans ru coupent les branches du bas, tu vas être agréablement étonné, le hic si tempête, tu les retrouves par terre ou alors il faut les haubanner

Réponse de Nicodu09 01 n° 11/11
Posté le: Mercredi 05 Septembre 2018 à 14:42
Titre: RE: Question arboricole

Bonjour à tous,
Guy tes questions me semblent très pertinentes car on se les ait posé aussi avant de construire. En fait la réponse est la suivante : on a basé notre palombiere en bordure à l’angle car les palombes arrives d’en face. Entre la cabane et les vols il y a de grand chênes a l’avant du bois (15m) où seront placés les appelants d’attaques. Ces grands chênes étants haut et au sommet de la bute il a été nécessaire de se décaler pour voir les vols arriver. C’est compliqué de l’expliquer alors je vais dès que possible mettre un schème avec une vu aérienne de l’explication pour qu’on comprenne mieux !
Je fais ça rapidement pour qu’on puisse en discuter après
Amicalement

Nico 09

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...