Ce fil de discussion contient 23 réponses
Message original de yoyo.33 00 Déjà lu 3 802 fois avant vous
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 09:47
Titre: Gavage à la seringue

Bonjour les palous, je gave mes palombes à la seringue mais l'année dernière j'ai eu quelques pertes. Je prépare la farine environ 30 mns avant de les gaver. Certains la prépare bien avant. Je voudrai avoir votre avis. Merci

Réponse de Nicodu09 00 n° 1/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 10:40
Titre: RE: Gavage à la seringue

Bonjour,

Quelques pertes c’est à dire ?

Si c’est 1 ou 2 malheureusement c’est des choses qui peuvent arriver

Nico 09

Réponse de yoyo.33 00 n° 2/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 19:19
Titre: RE: Gavage à la seringue

Non 4 ou 5 , elles n'arrivaient pas à digérer, elles avaient le jabot dur.

Réponse de Francois24 00 n° 3/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 19:26
Titre: RE: Gavage à la seringue

Moi je la prépare et je gave dans la foulée . Jamais de perte tu utilises quoi comme farine!

Réponse de pilou24 04 n° 4/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 19:46
Titre: RE: Gavage à la seringue

si elles ont le jabot dur , remettre de l'eau (pas top froide )  et masser le jabot  .Ne pas regaver tant que la digestion n'est pas terminer 

Réponse de pat64190 01 n° 5/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 20:14
Titre: RE: Gavage à la seringue

ta "mixture" n était pas assez liquide je pense pour ma part je fais bien liquide pendant 15 jours et 2 fois par jour.( pour moi sa marche)

Réponse de fred62 02 n° 6/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 20:18
Titre: RE: Gavage à la seringue

La veille pour le lendemain matin 

le matin pour le soir 

consistance yaourt 

Réponse de bernard34 00 n° 7/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 20:34
Titre: RE: Gavage à la seringue

Pilou a tout dans le juste, ne jamais gaver tant qu'il y en a dans le jabot Yoyo.

Réponse de yoyo.33 00 n° 8/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 20:35
Titre: RE: Gavage à la seringue

Merci pour vos réponses, j'utilise la farine granulor. Certains chasseurs la prépare deux ou trois heures avant pour lui laisser le temps de gonfler. Donc je ne sais pas..

Réponse de FRBLEU 01 n° 9/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 20:41
Titre: RE: Gavage à la seringue

En ce qui me concerne, je gave avec la farine Granulor depuis plus de 20 ans, matin et soir, et je n'ai jamais eu le moindre souci. Je prépare et gave toujours dans la foulée. J'essaie toujours d'avoir une consistance la moins liquide possible car sinon elles ont trop d'eau (consistance permettant quand même d'aspirer confortablement avec la seringue). Autre détail, le matin je prépare toujours à l'eau tiède.

Réponse de cabane65000 01 n° 10/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 20:44
Titre: RE: Gavage à la seringue

je pense que tu  dois diluer davantage ta farine,  si mauvaise  digestion et  jabot  dur  cela peut  venir de  cela.

mets plus d ' eau...,  si jabot  dur ne pas nourrir , donner  eau claire  à la seringue.

Réponse de lou lanusquet 03 n° 11/23
Posté le: Jeudi 04 Octobre 2018 à 21:25
Titre: RE: Gavage à la seringue

Faut toujours tâter le jabot avant de refaire un gavage !!! Quand son organisme aura compris et se sera adapté, il sera alors possible de lui donner, petit à petit, sa ration. Comme dit plus haut, si le jabot est dur, sûr qu'elle n'a pas digérée!!! Lui donner de l'eau et masser doucement pour diluer la nourriture encore dans le jabot!

C'est que c'est délicat ces petites bêtes.

(j'ai commencé ce message il y a plus d'une heure et puis d'un coup, du monde est arrivé et je le termine à l'instant !)

Réponse de gege64 02 n° 12/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 06:25
Titre: RE: Gavage à la seringue

du debut a la fin je gave toujours a la limite du liquide type bouillie un peu consistante avec n importe quelle farine'(  lur-berri,sanders,granulor ou autre)  je prepare toujours la mixture a l avance pour eliminer le risque de gonflement dans la palombe et vers la fin j epaissi un peu le melange et je diminue la dose en compensant par des grains de mais donnes un a un c est un peu fastidieux mais apres elles sont  douces 

Réponse de gege64 01 n° 13/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 06:33
Titre: RE: Gavage à la seringue

jamais de perte avec cette methode ca evite dde faire une grosse masse de farine dans le gesier comme c est arrive a un copain(a sa palombe) et qui malgre l ingestion d eau tiede et un massage du gesier a perdu sa palombe

j espere que c est clair ca l est dans ma tete 

Réponse de yoyo.33 00 n° 14/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 09:55
Titre: RE: Gavage à la seringue

Après réflexion, je pense avoir eu de la perte car j'avais utilisé un reste de farine de l'année dernière. J'avais pourtant bien fermé le sac. Est ce que la farine était passée ?? Je ne sais pas. Cette année un sac neuf malgré les quelques kilos de farine qu'il me reste.

Réponse de ducos707 00 n° 15/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 20:02
Titre: RE: Gavage à la seringue

La farine de l'année passé tu peux la conserver au congelateur .

Moi je fais comme ça .

Réponse de miladiou 24 01 n° 16/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 20:57
Titre: RE: Gavage à la seringue

Salut a tous.farine au congélateur pure connerie comment faites vous a la palombière.sac bien fermé surtout dans le cellier température ambiante depuis 20ans jamais eu de problème,ce qui compte c'est que le sac ne prenne pas l'air,avant je la mettait dans un sceau qui ferme hermétique.voila maintenant chacun sa façon d'être

Réponse de pilou24 02 n° 17/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 21:18
Titre: RE: Gavage à la seringue

miladiou , tu as certainement raison j'ai essayer ta methde et le congel aucune difference  , par contre avec la vieille farine je rajoute des gouttes de  floratonyl 

l'essentiel est de ne pas regaver quant la digestion n'est pas terminer et de ne pas donner des quantités astronomique

 

les appeaux en octobre  mangent seules , plus simple

Réponse de lou lanusquet 03 n° 18/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 22:03
Titre: RE: Gavage à la seringue

Pilou, tu as raison de préciser encore, qu'avant chaque gorgeage, il faut "tâter" je jabot. Quand on connait bien ses appelants, un simple coup d'oeil quand on tien le bec et qu'on lui met le cou bien droit sur l'emplacement du jabot, nous dit "qu'on peut y aller". Et quand, celui qui t'entend arriver commence à endre le cou en faisant avec son bec, comme pour goûter... c'est le pied. Sur le nombre, il y en a toujours deux, trois sur qui ont ce comportement.

Que du bonheur ce moment de communion avec SES appelants que l'on bichone toute l'année !!!

Réponse de M@ïM@ï 01 n° 19/23
Posté le: Vendredi 05 Octobre 2018 à 22:19
Titre: RE: Gavage à la seringue

Gégé c'est pas le gésier,c'est le jabot!!!

 

Réponse de mickael32 00 n° 20/23
Posté le: Samedi 06 Octobre 2018 à 05:27
Titre: RE: Gavage à la seringue

Perso je prépare au moment et je met de l eau jusqu’à ce que ca passe bien entre les dents de la fourchette. Est ce qu elle ne sont pas morte à cause de jabot percé plutôt ?? Le vieux m avait percé le jabot d une il y a 3 ou 4 ans et je me suis aperçu qu’elle aller pas bien. De la farine se stocker comme si elle ne digèrai pas. Il faut bien tirer le bec vers en haut pour étirer le coup quand on gave. Il existe des canules en fer je sais , elle me ferai peur. J ai plus confiance au souple.

Réponse de papa40 01 n° 21/23
Posté le: Dimanche 07 Octobre 2018 à 19:56
Titre: RE: Gavage à la seringue

yoyo . 33 , donne leur avant le gavage a la farine pendant 2a 3 semaines   de l'aliment spécial palombes  pour quelles s'habitues a cette nouvelle nouriture , la digestion de la farine se fera bien mieux .

Bonne saison

Réponse de ducos707 02 n° 22/23
Posté le: Dimanche 07 Octobre 2018 à 19:57
Titre: RE: Gavage à la seringue

Ho !!!!  les gars du 24 , je vous donne ma  méthode pour conserver la farine d'une année sur l'autre .

Je vous dit pas de la metre au congelo tous les jours quand vous vous en servez , comment il faut vous l'expliquer ?.

Après stop pour moi les conseils .

Réponse de FRBLEU 01 n° 23/23
Posté le: Dimanche 07 Octobre 2018 à 21:50
Titre: RE: Gavage à la seringue

Pour la conservation de la farine d'une année sur l'autre, Ducos a tout à fait raison en ce qui concerne le congélateur, car cela permet de garder la qualité des vitamines qui, sinon, sont périmées au bout de quelques mois. Et comme je l'ai précisé plus haut, 22 ans de gavage aussi bien des adultes que des petites de 6 à 7 jours, avec la canule inox d'origine, et jamais aucun souci. Pour les adultes, c'est 90 à 100 cc en deux prises (matin et soir) et pour l'élevage 70 à 80 cc en 3 prises les premiers jours puis 80 à 90cc en 2 prises au bout d'une semaine.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...