Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 19 réponses
Message original de chasseurlandais 00 Déjà lu 3 084 fois avant vous
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2018 à 11:29
Titre: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Bonjour. Nous avons pour projet de déplacer notre palombiere et du coup refaire la cabane. On aura une base de 3x3. Je viens vers vous pour avoir des conseils d'agencement, de poste de vigie, de coin "cuisine", fenetres de tirs... Voilà si vous avez des photos d'exemples ou mêmes des conseils de dimensions des fenêtres de tir, pleines avec juste une petite ouverture pour le passage de canon ou alors une fenêtre grillagée avec camouflage pour pouvoir suivre le vol jusqu'à la pose. Pour manger une table ou comptoirs.. Poste de commande un ou deux chasseurs ? Voilà vous l'avez compris beaucoup de question pour essayer de bien faire! 'D'avance merci ! 

Réponse de Nicodu09 01 n° 1/19
Posté le: Dimanche 18 Novembre 2018 à 23:34
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Salut chasseur landais, tu seras à combien de mètres de hauteur tu le sais ou pas encore ?

Réponse de chasseurlandais 00 n° 2/19
Posté le: Lundi 19 Novembre 2018 à 06:39
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Bonjour. Je serai à 13 mètres, et sans électricité, je précise au cas où. Et on était partit pour ne faire qu'un seul étage, pas de seconde cabane en dessous. 

Réponse de roro11 01 n° 3/19
Posté le: Lundi 19 Novembre 2018 à 08:45
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Bonjour

questions= -vous êtes combien de chasseurs?

             - combien de chasseur(s) tire(reront) les ficelles?

 

Réponse de txoria 01 n° 4/19
Posté le: Lundi 19 Novembre 2018 à 12:55
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Bjr. Pour moi la conception de la vigie est primordiale et conceptionne beaucoup la réussite de la chasse. Donc à mon avis applique toi vraiment sur l’agencement de cette partie la. Plus le nombre de chasseur est important plus ta vigie sera grande. Attention à ne pas trop éparpiller les commandes des appeaux, plutôt les recentrer sur un même poste, voir un poste de guet. Maintenant cela dépend aussi de la répartition de tes arbres de poses autour de la cabane. Bonne construction.

Réponse de roro11 01 n° 5/19
Posté le: Lundi 19 Novembre 2018 à 17:17
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Oui comme txoria, les commandes peuvent être situés de telle manière qu’un seul chasseur puisse les gérer mais avec possibilité que certaines soient gérer par un 2eme chasseurs (cela aide parfois...)

donc grandeur de la vigie fonction du nombre de chasseur. Mieux encore pouvoir tirer à plusieurs de la vigie, donc faut de la place. 

Fenetres de grandes largeurs mais la hauteur si possible réduite ( 30cm, le mouvement à la fermeture sera plus discret) pour le tir cela sera fonction des obturations des fenêtres petites ouvertures pour voir et ensuite tirer...tout cela sera fonction de la vue devant et des arbres de poses.

A décider une fois que le plancher de la vigie est posé... 

bonne continuation.

Réponse de chasseurlandais 00 n° 6/19
Posté le: Lundi 19 Novembre 2018 à 19:11
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Merci pour vos réponses. On sera 3 chasseurs minimum mais un seul aura les commandes. Pour l'instant on pensais surélever un poste de vigie pouvant accueillir 2 chasseurs dont celui qui aura les ficelles et le second suivra le vol car pas facile de suivre le vol et tirer les ficelles à la fois. Les autres chasseurs et invités seront en dessous. Il y aura des poses principalement coté Sud et Est. Pour les fenetres en haut on comptait faire sur 360 et en bas il y en aura côtés Sud, Est & Ouest car la vigie sera coté nord.

Réponse de roro11 00 n° 7/19
Posté le: Lundi 19 Novembre 2018 à 21:41
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Ok si 2 chasseurs seulement dans vigie, je te conseille pour les dimensions de mettre minimum 2mx2m. Plus c’est grand,  mieux c’est, quitte à mettre des fenêtres plus étroites.

Réponse de txoria 00 n° 8/19
Posté le: Lundi 19 Novembre 2018 à 22:16
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Roro, 2m par 2m il me semble que sa fait grands pour deux chasseur non? Sur notre palombiere, la vigie fait toute la dimension du plancher soit 2 m par 2 m. Mes collègues sont deux dans cette cabane( moi je chasse maintenant dans un poste annexe que nous avons construit cette année) et ils ont eu énormément de mal à suivre les palombes pendant la chasse donc nous on refait la vigie en 2019.

Réponse de roro11 00 n° 9/19
Posté le: Mardi 20 Novembre 2018 à 06:25
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Bonjour

oui Txoria, c’est un inconvénient que l’on peut contourner par certaines fenêtres en plexiglass et camougraf. En fait le gros avantage de la taille de la vigie, c’est de pouvoir  tirer à plusieurs sans être obligé de se déplacer dessous. 

Réponse de chasseurlandais 00 n° 10/19
Posté le: Mardi 20 Novembre 2018 à 21:40
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Je trouve ça grand aussi 2x2, c'est le poste de guet rehaussé de 60cm pour un ou deux chasseur mais je veux garder une petite pièce de chasse et cuisine sur le plancher principal. Mais aussi se pose le problème de l'étanchéité ...

Réponse de txoria 01 n° 11/19
Posté le: Mardi 20 Novembre 2018 à 23:06
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Pour le toit du guet rehaussé
, tu peux faire un tier du toit fixe au milieu (en tôle ou pvc peint) et un tier mobile de chaque côté qui vienne s’enquiller pour l’un, dessous ton tier fixe au milieu, et pour l’autre dessus. Tu oriente la pente du toit de ton guet vers ta partie de toit fixe qui couvre ta partie cuisine, de façon à ce que la pluie qui tombe sur ton guet tombe ensuite sur le reste de la cabane (ça te permettra également de pouvoir chasser par mauvais temps...c’est une solution mais peut être et certainement que tu trouvera encore mieux..

Réponse de chasseurlandais 00 n° 12/19
Posté le: Mercredi 21 Novembre 2018 à 07:28
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Écoutes merci pour ta réponse ca me paraît bien comme solution ! La guet vous la feriez de la totalité de là laveur cabane ? Pour monter par côté ou de face ? 

Réponse de txoria 01 n° 13/19
Posté le: Jeudi 22 Novembre 2018 à 10:38
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Est ce que tu peux remettre ta question stp..

Réponse de coco47 01 n° 14/19
Posté le: Jeudi 22 Novembre 2018 à 11:01
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Bonjour Chasseur !!!! 

Perso je trouve que 3x3 sa fait juste pour y mettre tout ce tu dit a mon avis 4x4 sa donne beaucoups de façilitees !!! Quand au guet si tu veut tirer de la il faut 1.5 x1.5 pour 1 personne !!!!! apres l'agencement du reste de la cabane c'est au gout de chacun !!!

Bon courage a toi mais tu a encore 10 mois tu a le temps !!! A ++++c47!

Réponse de txoria 00 n° 15/19
Posté le: Jeudi 22 Novembre 2018 à 11:08
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Je comprends ta question; en tous cas non, pas de guet de la surface totale de la cabane. Aparament tu a des arbres de pose côté sud et Est. Tu dois pouvoir tirer de front au moins a deux chasseurs dans ces directions, il te faut au moins 1m50, pour l’autre dimensions tu dois l’adapter en fonction de l’agencement du reste de ta cabane, des autres arbres de pose éventuels autour, peut être entre 1,40 et 1,80 à toi de voir.

Réponse de chasseurlandais 00 n° 16/19
Posté le: Jeudi 22 Novembre 2018 à 21:15
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

La structure est déjà faite ça sera 3x3. Voila donc pareil 1,5x2 ça devrait être pas mal. et à la rigueur sur le mètre restant sur le coté on pourrai s'en servir pour y replier les tôles pendant la chasse. 

Réponse de txoria 00 n° 17/19
Posté le: Jeudi 22 Novembre 2018 à 21:41
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Ok. Il y a aussi la solution de la vigie en L. Personnellement je vais refaire la mienne de cette façon l’annee prochaine, ça permet à un des deux chasseurs dans la vigie de suivre et de pouvoir tirer plus facilement des deux côtés, chose impossible même dans une vigie rectangulaire.

Réponse de chasseurlandais 01 n° 18/19
Posté le: Jeudi 22 Novembre 2018 à 22:03
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Je comprend pas trop mais je suppose que ça prend de la place! tu aurais une photo de l'actuelle stp ? meme en privé si tu veux

Réponse de chasseurlandais 00 n° 19/19
Posté le: Jeudi 29 Novembre 2018 à 22:08
Titre: RE: Besoin de vous paloulayres en hauteur

Salut les gens, certains d'entre vous voudrez bien m'envoyer une phto ou deux de leur intérieur cabane svp ? 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...