Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 15 réponses
Message original de rené3268 019 Déjà lu 2 093 fois avant vous
Posté le: Vendredi 28 Décembre 2018 à 14:33
Titre: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Cette photo est banale ainsi que de qualité moyenne car s'agissant d'un arrêt sur image extrait d'un petit film relatif à une scène presque ordinaire pour un filetayre, toutefois prélude à une histoire rocambolesque et véridique, que je me propose de vous raconter.

 

Nous sommes le 13 novembre 2018 vers 11h, je suis à la garde de la palombière lorsque passe trois palombes que je à pose sur les arbres qui bordent le sol.

J'arpente les 50m de tunnel qui m'amènent à la cabane de sol et lorsque j'y arrive, que vois-je, oh surprise, l'intrus en question qui s'est invité sans prévenir et qui grignote mon maïs, normalement destiné aux dames bleues et non à lui.

Je décide alors de filmer la scène et active la caméra préalablement positionnée sur son support. Plusieurs minutes se passent, j'observe l'animal qui s'affaire au casse-croûte. Je finis par m'inquiéter du fait qu'il risque d'entamer sérieusement la réserve de grains au sol et décide de la faire partir... gentiment. Un premier coup se sifflet, il relève la tête puis recommence à manger. Un deuxième, plus fort et … rebelotte, rien d'inquiétant selon lui ou plutôt selon elle puisqu'il s'agit d'une dame. Une minute après, je pousse un autre sifflet, bref mais plus strident ; la chevrette, enfin semble t' il un peu intriguée, lève plus fermement la tête, scrute longuement l'entourage, arrête son regard avec plus d'insistance vers le piouquey (se demandant peut-être si ce ne sont pas, dedans celui-ci, des perroquets ou autres oiseaux siffleurs?) puis se décide enfin à remuer un peu sa grêle carcasse en se dirigeant vers la sortie, s'arrête un moment en regardant dans ma direction et disparaît.

Je recentre mon attention sur les trois palombes dont je suppose et espère qu'elles sont encore là, posées sur arbres. Je commence mon rituel (action des palombes de la volière, roucoulement et appeau de cabane), le tout méthodiquement en essayant de m'appliquer pour ne pas faire de fautes. Je continue par séquences de temps en temps tout en regardant le sol. Et là, tout d'un coup, je n'en crois pas mes yeux : une des palombes du piouquey, dont je voyais qu'elle devenaient remuantes, se dirige vers le fond opposé à la cabane et s'envole pour se poser sur une barre fixée en fond de sol, à 3m de hauteur. Lorsque j'avais introduit, de bon matin les deux palombes, j'avais tout simplement oublié de remettre la petite grille métallique d'obstruction du piouquey que j'aperçois, en effet, reposant sur le côté du piouquey. Là, comme une giffle qui cingle sur la joue, me vient spontanément à l'esprit le refrain d'une chanson de Brassens : « quand on est CON on est CON ! ».

Mis devant le fait accompli je décide … euh..eh bien de ne rien faire !... si ce n'est de continuer à « jouer » mes trois palombes posées, de plus dans un faible et hypothétique espoir que la fugitive daigne venir se reposer sur le sol pour la fermer et la capturer à nouveau. Quand on a rien à perdre faut savoir se montrer présomptueux, me dis-je ! Tout ce « cinéma » dure plusieurs minutes, tout en surveillant évidemment que celle restée dans le piouquey ne s'approche de la sortie restée béante. Pour l'instant elle se cantonne vers le milieu, naviguant plutôt dans le côté obstrué. Soudain, un quart d'heure environ après, une des trois palombes daigne descendre sur le sol, sur la partie supérieure, entre le bassin et le piouquey. Du coup, la palombe emprisonnée dans ce dernier, remonte carrément et butte même sur le grillage, à la rencontre de la visiteuse. Pendant ce temps la fugitive, jusqu'alors montrant son dos, se retourne faisant face au sol … et à ses occupantes. « je ne vais quand même pas réussir un coup si improbable, les fermer toutes deux, la visiteuse et la fugitive ? me dis-je, ...très circonspect ! Pourtant tout ce beau monde paraît rassuré, la visiteuse picore et déambule calmement, apparemment en confiance, la fugitive, elle, tire même le cou en direction du sol !

Eh, bien non, en effet, voilà que la palombe du piouquey change de direction, se dirige vers la « sortie » et je suis obligé d'abréger la scène du film avant qu'elle ne sorte à son tour.

Il ne me reste plus qu'à démailler la palombe prise, aller la mettre dans le piouquey en remplacement de la fugueuse, qui, bien évidemment, n'a pas demandé son reste et s'en est allée. Cette fois-ci je prends bien soin de remettre la petite grille de fermeture

Il ne me restait plus qu'à arrêter de filmer et je me suis promis de visionner le tout plus tard, bien plus tard, seulement quand je me serai définitivement et entièrement persuadé que le ridicule ne tue pas !

Réponse de jules 40 03 n° 1/15
Posté le: Vendredi 28 Décembre 2018 à 14:43
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Très belle histoire tu es fait pour écrire des livres sur les moments de chasse on l imagine comme si on y été

Réponse de roro11 02 n° 2/15
Posté le: Vendredi 28 Décembre 2018 à 14:57
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

C’est bien René. 

Attention quand même pour la suite, car la distraction ne s’arrange pas avec l’âge....

Réponse de fifi11 02 n° 3/15
Posté le: Vendredi 28 Décembre 2018 à 16:14
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

sympa comme histoire.

Réponse de uxoa64 00 n° 4/15
Posté le: Vendredi 28 Décembre 2018 à 17:17
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

trés belle histoire quand tu veut pour une autre et désolé pour le pouce je peut juste en maitre un 

Réponse de 614du47 017 n° 5/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 08:07
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

 

 

René 3268,

Belle initiative se post.

Au fur et a mesure que je lisais t'on recis, je me suis surpris a pensée que sur le coup, tu allais en fermé 4 pour ne pas dire 5,  les 2 du piouquey plus les 2/3 de posé.

As tu bien fait?? honnetement j'aurais continué a joué au risque de tout perdre ça fait partis du jeu, con pour con je suis con pour poussé la connerie a fond et bravo a elles si elles gagnent.

Une histoire de filetayre en appelle une autre, ce qui vas suivre ne peu arrivé qu'a un filetayre accompagné par son chien.

Sa vas être long, on y vas....

On peu mettre comme titre *le palou et son chien*

Cette année pour des raisons personnelles, j'ai monté très tard  juste avant la toussaint.

Par une belle journée ensoleillé, se matin là, m'on fidéle compagnon, MIEL qui se nonme, éspion de surcrois,  lève le nez, sont regard en dit long, ***palombe***

Bibi, bien ettendu, active l'appeau, tout le vol prend 100/100 posés au deçus de la tête, magnifique, il n'y en avais qu'une :o) :o :o)

Point de fusil chez moi, Miel lui sais, déja au pied de la porte, il m'attent, direction le couloir.

Arrivé au sol  tout en la charmant avec MIEL assis a mes coté, au bout de quelque minutes je finis par la repérée.

Je lache les poulets, le résultat ne c'est pas fait longtemp attendre, elle viens se posée sur une grosse barre de châtaignier instalé juditieusement au abors du sol.

Par experience, je sais pertinament que chaque fois que des palombes se poses sur cette grosse barre qui fait la risé des invitée parce-que c'est vraiment une grosse barre, pour ne pas dire tronc d'arbre, je leurs dit que, attention!!!! ici c'est des palombes lourdes qui se posent!!!! alors....

Je continue a la charmé en douceur en me disant que quand tu vas tombé, couverte tu seras.

Les minutes sont longues, miel au aguét attent patienment me donnant de temps a autre un regard furtif qui en dit long, parce que de là ou il est, il la vois lui aussi.

Les choses se précisent, elle finis par basculé après s'avoir fait les plumes et s'être bien ébroué sur cette fameuse barre.

Bibi, a cet instant précis avec ma main gauche je prend la tirasse pour actionner la fermeture du filet.

Sauf que chez moi il n'y a riens de conventionnel, pour fremer, il ne faut pas tiré, il faut poussé très légèrement, système hipper sensible.

A partir de là, tout vas très vite, la palombe plonge, je déclanche involontairement la fermeture alors qu'elle n'avais pas encore touché le sol, MIEl qui enquille la sortie toute proche, moi qui vois la palombe se faire expulsait a l'exterrieur du filet par la corde a piano en y laissant des plumes pourtant bien propre qui reprend bien sont envol,MIEL dans un saut bien magestueux comme il sais le faire tente de l'atrappé au vol, peine perdu.

Mais il a de la suite dans les idées, tout en sautant comme un cabris, il la poursuit, elle avais du mal a prendre de l'atitude, le duo sort du bois traverse une petite surface fraichement ensemensé, je l'ai suis du regard, je l'ai vois monté dans le bois d'en face, puis je l'ai perd de vue.

Je me déplace en lisière de bois, je regarde le ciel bleue, des fois que j'aperçoive un vol dans mon trous tout en me posant la question, jusqu'oû peut il aller comme ça???

Bref!!! quelque minutes que je trouve bien longues, je l'aperçois dans le bois d'en face tranquilou tranquilou.

A la lisière du bois il y a un fossé qui séparre le bois du champ.

Au moment du fanchissement par un bon magestueux don lui seul a le secret, a ma grande surprise il avait une palombe dans sa gueule qui n'avait pas perdu de sa vigeur. 

Elle lui échappe, en y laissant encore des plumes...

Rebelotte, le voila repartis a ses troussent a travers bois, currieux, je me déplace moi aussi en espérent le voir sur le plateau après le bois, la vue y est dégagé

Là, bèèèèè,  peau et bit!!! pas de MIEL!!! je prend mon mal en patience, j'attent un grand momment, je fini par faire demis tour.

Arrivé de nouveaux dans le bois, voila t'il pas que mon MIEL arrive avec sa mine un peu déconfite, je le rassure a grand renfort de cerresses et de louange tout en revenant vers la cabane.

Au momment de sauté a nouveaux se fameux fossé, il part comme une balle en direction d'un endroit ou je supose qu'il y a des sangliers ou des chevreuils.

JC, tu n'as pas le cul sortie des ronces!!!!! une nouvelle fois,  je reste là planté, des fois que j''aperçoive l'intrus, sais t'on jamais.

Et de nouveaux, aprés de longues minute qui paraisse  une éternité, je te le vois au fin fond du champ a 300m mon MIEL clopin clopan avec manifestement de nouveaux une palombe dans sa gueule.

Là, je me dit, j'y croie pas!!!!! il a du trouvé une palombe crevé moitier pourie.

Chemin faisant arivé a 20m de moi, il s'arrete, pose la palombe qui se r'envole précipitament!!!!!

Au le con!!!!! me dis je, elle a pas était loin se coup si, il la ratrappe, plaquer au sol je m'aproche, le carresse le félicite et bien entendu je récupère la malheureuse qui malgré un sérieux déplumage etait resté bien gaillarde.

Elle a fini sa journé a l'infirmerie de la cabane, a ce jour, elle est baguée, dans la volière, elle est encore reconaissable a son plumage qui repousse.

Voila comment on peu vivre intensément un momment unique, mais pour cela il faut êtte filetayre sans fusil........

Cette année la saison a était courte mais riche en evènement pour moi, si vous ettes sages, j'en ai d'autre sous le coude.

*Les geai et la palombe* ou la *palombe et l'helicoptère* tout comme * le tarzan et le paraisseux* :o) :o) :o) 

Mais pour cela René3268, je ne suis pas le seul filetayre, d'autre belle péripéties peuvent être raconté ici, a moins que se sois comme pour le passage!!! secret défence!!!!! de peur qu'il y est plus de coup de fusil que de fermeture de filet..............

 

 

 

 

 

 

 

Voila, l'acteur dans toute sa splendeur avec son regard qui en dit long.

Il est vraiment unique ce brave MIEL.

 

 

Réponse de jules 40 00 n° 6/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 09:05
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

J adore lire vos histoire vite vite la prochaine! !!!!!

Réponse de roro11 02 n° 7/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 09:38
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Heu...perso la seule histoire de filet...c’est celle de celui qui trimbalait la bouffe qui s’est semée suite à une déchirure crée par l’usure, et qui m’a obligée à faire demi-tour quand la fiole s’est barrée, avant je m’appercevais de rien car je portais pas mal de trucs... car bien sur on a pas droit au filet (!) c’est tant pis pour moi!

Réponse de rené3268 00 n° 8/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 10:37
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Merci à tous (Jules, Roro, fifi, uxoa) pour ces mots si sympa !

Quant à toi, JC, superbe histoire et en plus MIEL a une bouille adorable (milou peut aller se rhabiller !).

Pour ce qui est de ta remarque sur ma fermeture prématurée tu as mille fois raison. Dès que j'avais actionné le manche j'ai aussitôt regrêté de l'avoir fait. Mais j'étais tellement honteux envers moi-même d'avoir laissé échapper ainsi cette palombe par ma connerie que j'ai pensé instintivement qu'elle pouvaient aussi bien toutes partir du coup et qu'il fallait pas en rajouter encore. Puis aussitôt après et encore plus à froid j'ai bien pensé que perdu pour perdu j'aurais dû aller jusqu'au bout. ... mais c'était trop tard !

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 9/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 11:29
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

C'est le genre d'histoire de chasse que l'on aime entendre, car ce n'est pas monotone , le suspens y est , et le taux d'adrénaline au max

Elle est racontée avec tellement de précisions, que l'on a l'impression de la vivre , donc de ce fait , de participer au plaisir, de partager les émotions

A quand le deuxième épisode???

D'autant plus que je n'ai jamais eu l'occasion ni de  pratiquer , ni de voir ce genre de chasse , que j'aurai pourtant aimé connaitre.

Merci pour les bons voeux , que je retourne à tout le monde

Merci aussi pour le conte de Noël

Réponse de lou lanusquet 02 n° 10/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 11:40
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Si il ne vous en est arrivée qu'une... c'est pas bien grâve, ça permet juste de remettre les pendules à l'heure...

Réponse de JMC2 02 n° 11/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 13:39
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

LOU

Comme tu dit on pourais en raconter . Des et belles et bonnes , et des bétises . Quelques foix , il y as nas que je ne raconte pas , sous préteste que l'on ne me crois pas . Il faut les vivres pour les croires . C'est se qui mais du piment a cette chasse qui nous réserve des surprises en surprises . 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 12/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 16:12
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Hihi ! Tu as bien raison Jamy ! Mieux vaut en rire, qu'en pleurer ! De plus, il y a des choses tellement GROSSES, que personne ne te croirait ou pourraient en pleurer!

Réponse de lande47 08 n° 13/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 18:11
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Bonsoir

petite aventure déjà vécue par beaucoup d'entre nous !!!

Nous avions deux sols "jumelés". Un jour , alors que nous avions posé un beau vol, elles ont commencées à "tomber" sur un, puis sur les deux, puis toutes sur le même , comme elles font souvent !

Mon copain me chuchotte: "ferme ! ", et moi: "pas a moins de quinze ! ".....puis, à "mendonné" (comme dirait "Lou" )....RAP !!!!......"mer... je me suis trompé de sol !!!".....et là, mon copain, pas faché du tout, grand sourire, me dit: " t'as qu'a te le retendre, je vais de suite le marquer en rouge sur le carnet !!"

Le plus véxé, c'était moi !!!

Réponse de Beret46 06 n° 14/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 18:35
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Bonsoir Bonsoir.
Puisque nous sommes déjà dans les souvenirs, en attendant la prochaine saison, je me permets de vous remettre cette histoire là.

Bonjour bonjour
Difficile à raconter mais on peut toujours essayer.......
Le vendredi soir rien de prometteur aux dires de Jean-Michel mais le plaisir de passer la journée du samedi en compagnie de passionnés ( monsieur et madame) nous suffit largement. Et pour ce qui est des palombes même si nous n'en voyons pas, nous sommes habitués.
5h30, nous prenons la route direction Brocas sous une pluie fine qui confirme que la journée pourrait bien ne pas être des meilleures.
7h30, le jour se lève et la pluie s'estompe. Nous approchons de Roquefort (Landes) , les premiers vols de bleues se lèvent et prennent la direction des montagnes. En 1/4 d'heure, nous en voyons plus que nous n en avons vu dans toute la saison..
Petit arrêt à Roquefort pour le pain et les croissants et puis plus une palombe jusqu à Brocas mais à l entrée du chemin de la palombiere un vol de rodeusese nous accueille. Ah peut-être que.....
8h00, nous voilà arrivé, plus de pluie.
Bonjour bonjour. Café.
Et là, commence le balai des vols de retour mais hors chasse. Des centaines et des centaines qui nous narguent. Quelques unes rentrent sur la chasse mais sans donner suite.
11h00, un vol qui rentre dans le bois de pin d à côté.
Jean-Michel quitte le pit, enfile la veste, le béret vissé jusqu aux oreilles, les mains enfouies dans les poches et direction les couloirs. CHUT CHUTTTTT.....
L artiste rentre en scène, roucoule, roucoule, roucoule.........
PATIENT, PATIENT, PATIENT L AMI.....
Les coquines n ont pas l air bien décidées à descendre. Elles jouent à cache cache dans les fougères . Remontent dans les arbres puis recommencent à descendre dans les fougères .....
PATIENT, PATIENT, PATIENT L AMI ....
Les minutes passent, longtemps longtemps et enfin les premières sur les sols. Elles se font peur, remontent dans les arbres, redescendent, remontent.....
PATIENT, PATIENT, PATIENT l AMI .....
Midi est passé depuis bien longtemps et pourtant nulle faim, nulle soif. Nous nous abreuvons, nous rassasions du spectacle qui nous est offert.
13h peut-être, elles semblent plus confiantes. 1,2,3.........10...
Serait-ce le grand coup ?
PATIENT, PATIENT, PATIENT L AMI
Un oeil sur le sol des chênes , l autre sur celui du milieu mais les deux bien rivés sur SES invités qu il délecte à volonté, le regard humide certainement . Les bleues ont bel et bien investi les lieux, toutes celles qui passent aux alentours se jettent sur le bois. Difficile à dire combien sont là. Mille, deux milles, trois peut-être ? Dans les arbres, dans les fougères, sur les sols, partout partout....
Lui seul sait quel objectif il s est fixé
PATIENT, PATIENT, PATIENT L AMI ...
14h déjà, deux heures et demi que cela dure, que de plaisir. Il nous amuse, elles nous amusent et il l'a bien compris.
Le maestro est aux commandes du sol du milieu qui semble être celui que ces dames préfèrent. Ses mains, moites on l imagine, vont de ses poches au levier.
L homme est serein, calme, conscient de ce qu il s apprête à faire vivre à sa femme et ses amis. Et là.........?

SECRET DE PALOMBIERE

Les secrets sont faits pour être bien gardés par ceux qui les détiennent. Ils sont parfois rompus et s ils le sont ce doit être par ceux qui les initient .
Alors, Monsieur Jean-Michel , libre à toi d écrire la fin de ce récit....ou pas...Nous nous savons.....
Encore merci pour ce moment de convivialité qui, comme l a dit le fiston ( passionpalombe ), n est pas prêt de quitter nos mémoires .Ce sont des journées comme celles la qui participent à entretenir la flamme de la passion .
Ironie de l histoire , le lendemain, de retour dans le lot où les palombes nous ont désertées, nous passons une des plus belles journées de la saison .
Adiou

Réponse de bruno60 01 n° 15/15
Posté le: Samedi 29 Décembre 2018 à 19:26
Titre: RE: Images insolites et péripéties diverses de filatayre

Bonsoir.

Je vous admire à lire vos histoires.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...