page 2/2
Ce fil de discussion contient 52 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de rené3268 03 Déjà lu 4 020 fois avant vous
Posté le: Lundi 31 Décembre 2018 à 11:25
Titre: L'avenir de la chasse du dimande
Lire le message original ...
Réponse de rené3268 01 n° 31/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 16:36
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Mais Joël, décidemment on se comprend pas !

Je t'ai mis un pouce en l'air par rapport à ce que tu as dit mais sans faire le rapprochement avec la chasse. Il n'y a quand même pas que la chasse dans la vie, non ?

D'ailleurs il ne t'as pas échappé que j'ai disjoint le sujet de la chasse de ton post GJ et voilà que le RIC vient sur ce post le réintroduire (ce qui ne me gêne pas) et qu'on me le repproche.

Les deux sujets m'intéressent et d'ailleurs je trouve que Georges s'est trompé de file lui aussi et je veux bien lui donner mon avis (si tu m'autorise -hi !) .. s'il le remet dans la bonne file.

A plus.

Réponse de Janine33 09 n° 32/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 17:00
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Je vais essayer de répondre à tout le monde, car il y en a qui s'égare...

JMC, Loi Verdeille--> moins de 20Ha le propriétaire n'a pas son mot à dire, les terrains vont d'office dans l'ACCA! 150m, c'est la distance minimum à respecter près d'une habitation.

Jour de NON chasse!!! Il y a déjà eu ça, notamment en Gironde entre les 2 tempêtes, 2000-2009. C'était le mercredi, pour permettre aux enfants d'aller en forêt... on a vu ce que ça a donné en janvier, février quand il gèle pas un mouflet dans les bois... il parait qu'il faisait trop froid.... C'est sur en juillet, la température est nettement meilleure!!!

Pour le RIC, là, ou certains ne comprennent pas, c'est que l'on va devenir comme les Suisses, avec des "votations" pour un oui ou  un non, à partir du moment ou il y a un certain nombre qui le demande. Et là, les écolos, (ou autres), vont s'engouffrer dans cette brèche, pour demander le dimanche SANS Chasse.... 

Ce n'est pas à l'ordre du jour actuellement, mais SI ce système se mettait en place, ce serait  la porte ouverte à un vote 5 ou 6 fois par An... et quand on voit le désamour des Français pour se rendre dans l'isoloir, c'est pas gagné.

Je doute fort qu'il soit mis en place, car il faudrait renverser CEUX qui sont en haut, et QUI va l'instituer???.... Il n'y a personne de capable pour faire ça!!!

On n'est pas en 1958, ou un homme fort a remis de l'odre dans la maison FRANCE!!!

 

Olivier, les Modos, si mes 3 dernières phrases dérangent, supprimez!!! Le reste je suis restée dans "les clous"!! 

Réponse de HAIFFE Jay 00 n° 33/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 17:44
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

L

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 34/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 17:47
Titre: a

Loin de moi  l'intention de semer la discorde sur ce forum, au grand jamais, mais voyant que l' on abordait le sujet du R.I.C, je me permets d'afficher leur programme, sans vouloir surtout rien agiter

Réponse de rené3268 02 n° 35/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 18:02
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Mais Georges, tu ne sèmes absolument pas la discorde, au contraire tu nous éclaire.

Je suis d'accord avec Janine.

Je trouve personnellement ce programme merveilleusement ficelé et idéalisé et j'adhère sans réserve.

Si tous ces référendums aboutissent et font force de loi c'est désormais le peuple qui dirige. On peut rêver !

Je ne doute pas un instant que tous les élus en place qui ne servent de fait plus à rien auront à coeur de se s'auto-destituer spontanément pour ne plus coûter le moindre sou à la société ! hi !

Réponse de roro11 04 n° 36/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 18:27
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Le Ric, je suis pas pour aussi, en effet le ric est la porte ouverte à tout et n’importe quoi...il y aura toujours une partie de la population suffisamment nombreuse pour entraîner ceux qui ont pas d’avis et se font embrouiller.

en plus en face restera les interressés (prenons la chasse pour exemple), les intéressés sont donc les chasseurs, bien sûr tous ne voteront pas...donc cela fera pas lourd dans la balance même si ils votent tous(!), et même si une grande partie de la population votera pas car ils en ont rien à fiche...à la fin suite à une bonne campagne de désinformation, les chasseurs passeront à la trappe.

desolé mais la seule façon de choisir c’est de voter pour un programme...programmes présentés par des candidats qui s’opposent, point barre.

tout le reste c’est soit l’anarchie soit la dictature.

donc réfléchissez bien...

Réponse de mezig 51 02 n° 37/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 18:47
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Le RIC :

   Référendum afin que les muets puissent se faire'entendre des sourds ,dans tout ça, les aveugles y verront t'ils plus clair ???

Réponse de pescaire 02 n° 38/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 19:29
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Chez nous dans l'Hérault il y a belle lurette que la chasse ,exeption faite du poste au gibier de passage est fermée le mardi ! oui mais ce jour ne convient pas aux randonneurs qui malgré les panneaux signalant les battues viennent le mercredi promener au coeur de la chasse !

Janine je vais plus loin dans ton analyse  si toi tu supposes que les écolos vont s'engouffrer pour demander l'abandon du dimanche on peut aussi  supposer qu'il demande la fermeture totale  .Pour moi pas de soucis et Pat pourra le confirmer dans l'Hérault nous sommes braconniers de naissance

Réponse de coco47 01 n° 39/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 20:37
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Re :: Roro si je pouvait jaurait les 5 doigts car je pense comme toi !! et surtout les 2 dernieres phrases !!!! 

  Car c'est pas après qu'il faut rèflèchir mais comme vous le pensez = C'est Avant !!!!! A ++++!

Réponse de Palomayre30 02 n° 40/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 21:13
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Pour information ,

le Gard a 2 jours de fermeture : le Mardi et le vendredi ,ce qui est autorisé ces jours la est le tir des grives au poste et comme il y en a très peu ,très peu d'amateurs . La Société du  village a reglementé la chasse , 2 demis journées petit gibier et le samedi battue au gros ,donc c'est très limité .

Francois

Réponse de JMC2 00 n° 41/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 22:34
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Département du LOT .

Depuis tout temps . Fermé ( mardi, jeudi , vendredi )  Sauf Migrateur Poste fixe . 

Réponse de jno640 06 n° 42/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 22:45
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Quand je lis certains commentaires (et, oufff, je n'ai pas tout lu), je me dis que certains sont ou vivent aussi sur une autre planète... Parce-que si un jour la chasse devait être fermée le dimanche, ce seraient toutes les chasses... Filet, pas filet, battues, à l'affût!  Ne croyez pas que nos détracteurs feront le moindre cadeau. Ils sont poussés par une idéologie fanatique de citadins et non pas de ruraux. 

Une grande partie des députés (LFI) qui ont déposé le projet de Loi sont de la grande couronne parisienne, du 9-3, 9-4 etc. des gens chez qui la chasse comme chacun s'en doute, fait de nombreuses victimes... dans tous les cas à les croire, plus que dans les cités. 

Il y a dans de très nombreuses communes de France, des jours de non chasse comme pour le gibier sédentaire, ; chasse ouverte les mercredis et le WE + jours fériés. Les autres jours ne sont bien sûr, à la disposition de quiconque.

Finalement, si je comprends bien certains, les bobos-écolos, anti-tout ont de l'avenir devant eux? Nous, sans nous battre pour notre passion, nous l'auront dans le dos?  Désolé, mais je n'ai pas l'intention de fournir le tube de vaseline.  Avant ça, il y aura de la casse et les gilets au lieu d'être jaunes seront orange fluo, juste avant la dernière sommation d'usage. 

 

Réponse de rené3268 01 n° 43/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 22:55
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Roro et Coco, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous; le sujet de la chasse ne viendra pas, à mon avis, en discussion dans le cadre du RIC. Et quand bien même je luis prédis un beau flop.

Puis au delà du RIC, je n'ai pas de grand crainte, encore une fois personnellement sur l'avenir de la chasse elle même car elle a des arguments incontournables sur son utilité et je dirais même sur sa nécessité. D'ailleurs, à ma connaissance, aucun pays d'Europe (si ce n'est quelques uns de ses modes (chasse à courre, notamment) ne l'a abolie. Je rappelle que la Suisse, championne toutes catégories de la consultation citoyenne via le référendum s'y est essayée, comme elle a l'habitude de faire, canton après canton. Celui de Genève fut le premier (1982) et vota pour l'abolition effective de la chasse, vote qui fut adopté et est respecté depuis. Vu les conséquences apparemment imprévues ou du moins minimisées (dégâts de gibier, personnel requis pour la régulation des espèces, etc..) et leur coût significatif du coup imputé aux citoyens ressortissants du canton, sous forme de la levée d'un impot nouveau, les autres cantons invités aux urnes par la suite ont voté "comme un seul homme" non à la suppression de la chasse.

Je suis certain que l'exemple a été retenu et que les vélléités des pays à vouloir supprimer la chasse en ont pris un coup.

Par contre la suppression d'un jour de chasse dans la semaine, et plus particulièrement le dimanche, reccueille tant de partisans qu'elle me parâit à terme devoir être mise à l'ordre du jour, pour ne pas dire quasi inéluctable, d'autant qu'elle ne compromait en rien l'avenir de la chasse elle-même et les droits et obligations des chasseurs attachés.

Verra qui vivra !

Réponse de steph47 02 n° 44/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 23:01
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

3268 si vous pensez que le sujet de la chasse ne viendra pas c est que vous n avez pas compris le principe de base du ric

Réponse de rené3268 01 n° 45/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 23:05
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Ok, ok, steph47, j'avoue ne pas avoir compris le principe de base du RIC. Je me fie (trop sans doute) à mon instinc qui pourrait bien me trahir ?

Réponse de coco47 00 n° 46/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 23:12
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Re  !!

3268 Renè en souhaitant que tu dise vrai au sujet de la chasse ?? mais helas il y aura autre chose !!!!! A ++!

Réponse de rené3268 01 n° 47/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 23:32
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Encore un petit mot sur l'interdiction d'un jour de chasse dans la semaine: je rappelle que le gouvernement Jospin (voynet) avait bien instauré un jour de non chasse (le mercredi) qui fut adopté et appliqué (sans qu'il besoin de vaseline et sans casse de gilets rouges), interdiction levée en 2003 sous Chirac (Bachelot). Vu l'évolution du temps qui court .... la messe pourrait bien être vite dite sans grands heurs !

Réponse de rené3268 00 n° 48/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 23:35
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

heurts et non heurs (encore que ?)

Réponse de domi19 04 n° 49/52
Posté le: Mardi 01 Janvier 2019 à 23:55
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Pour les non chasseurs, le problème numéro un, est le tir à balles. Ce n'est pas le chasseur de palombes le soucis....
Mais voir des gars avec des armes de guerre, chasser en bord de routes, se déplaçant à toute vitesse au volant de 4x4, ça Passe de moins en moins.chez nous, les battues sont faites par plusieurs équipes distinctes, donc des chasseurs de gros partout....
Je pense que le partage de l'espace sera le dimanche matin pour les chasseurs de gros et l'après midi pour les autres utilisateurs de la nature
Dire aussi que la chasse ne dure que 6 mois est faux : tu peux chasser 12 mois sur 12, gibiers, nuisibles !!
la propriété privée : par exemple, un bois non clôturé, le propriétaire ne peut empêcher un promeneur de le traverser (conseil d'état), les pancartes ne servent à rien.

Réponse de rené3268 00 n° 50/52
Posté le: Mercredi 02 Janvier 2019 à 08:14
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Domi (une fois n'est pas coutume -hi !), je suis entièrement d'accord avec toi sur le constat et le diagnostic que tu fais ! Pour ce qui est du partage du dimanche que tu suggère, c'est une piste interesssante aussi !

Jno, pour discuter entre semblables, je m'appelle René, je vis bien sur la terre et ne suis pas un "certain qui vit sur une autre planète", ceci dit sans rancune ni anémosité aucune. Sur le fond, je suis plutôt de ton avis concernant la fermeture du dimanche: si elle se faisait, celà risquerait en effet que ce soit "brut de décoffrage" tout comme le mercredi "Voynet" mais la suggestion de la dérogation "chasse au poste" était pour moi une variante d'ajustement ou plutôt unepiste de négociation le cas échéant, d'autant qu'elle existe déjà dans les forets domaniales de l'Est interdites de chasse le dimanche.. Celle de Domi, de piste est intéressante aussi.

Concernant nos détracteurs visés je ne suis, par contre, pas dutout d'accord !

Les 17 députés  LFI ne pésent pas lord sur les 577 députés de l'Assemblée Nationale. Enfin les bobos-écolos non plus, qui constituent une infime minorité des 79 % qui réclament l'interdiction de la chasse le dimanche. Le gros des troupes qui veulent cette interdiction sont les millions de personnes que sont les autres usagers de la nature (randonneurs, promeneurs, "champignoneurs", vététistes, cavaliers etc..) qui voudraient bien également vaquer à leurs activités le dimanche et qui estiment ne pas pouvoir le faire au regard du risque encourru. Et contre ceux-là, je crains que le million de chasseur que nous sommesfinisse par ne pas peser lourd.

Belle journée à tous.

Réponse de coco47 01 n° 51/52
Posté le: Mercredi 02 Janvier 2019 à 10:08
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Bonjour  !! Je suis chasseur (mais pas de gros ) hè bien j'avoue que le tir a Balle me fait peur !!!! 

Pourquoi ne pas revenir uniquement au Fusil normal ? deja bien moins dangereux et sa attenurait les tensoins !

Quand au jour de fermeture Dimanche ou autre sa change rien celui qui a que le Samedi il fait Quoi ????? A +++!!

Réponse de rené3268 01 n° 52/52
Posté le: Mercredi 02 Janvier 2019 à 10:30
Titre: RE: L'avenir de la chasse du dimande

Coco, j'ai longtemps chassé en domaniale et donc obligation de faire la battue le samedi ou le lundi, ce qui m'a obligé à devoir parfois prendre un jour de congé le lundi.

Mais j'étais bien content par ailleurs de pouvoir "jouer tranquilou" les promeneurs lambda du dimanche et j'ai toujours considéré que les chasseurs n'étaient pas seuls au monde, que la nature ne leur appartenaient pas et qu'ils devaient éventuellement la partager.

Donc, pour moi, même si j'aime bien chasser le dimanche je suis préparé à toute évolution (même si, comme je descends généralement 15 à 18 jours, j'aurais éventuellement 3 jours de palombière "foutus"). Les "jusqu'auboutistes" non partageurs auront plus de mal, le cas échéant !

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...