Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 12 réponses
Message original de roro11 01 Déjà lu 2 145 fois avant vous
Posté le: Mercredi 24 Juillet 2019 à 08:57
Titre: Débuts des retours vers le sud

Tenez une idée pour savoir quand commence le retour des différentes espèces d’oiseaux vers le sud dans votre région et par la même occasion quand il y en a plus..

ici à Leucate, les martinets ont commencé à dégager vers le sud, mais il en reste encore... en principe ce sont les premiers à partir fin juillet bien avant les hirondelles.

Réponse de rené3268 02 n° 1/12
Posté le: Mercredi 24 Juillet 2019 à 10:46
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Eh bé, Roro, si tu confonds départs vers le sud et retours on a pas le c.. sorti des ronces !

Tes martinets, par rapport à Leucate c'est bien de départs vers le sud qu'il s'agit ... les retours intervenant au printemps; par contre pour l'Afrique c'est le contraire.

Si tu étais un gamin tu mériterais bien un départ de coup de martinet en guise de retour ... de bâton,  na !

(amicalement, hi,..... bien entendu !)

Réponse de roro11 02 n° 2/12
Posté le: Mercredi 24 Juillet 2019 à 11:00
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Et René quand elles vont vers le nord elles arrivent du sud, et c’est le début d’un cycle car celui ci  (le cycle) a pour point de départ le 1er janvier de chaque année...et donc il y a un départ vers le nord suivi d’un retour vers le sud...c’est d’une LOGIQUE indiscutable...

le martinet tu peux t’en ficher plusieurs coups... amicalement du sud...

Réponse de rené3268 01 n° 3/12
Posté le: Mercredi 24 Juillet 2019 à 11:06
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Qu'est-ce que j'ai pas fait de déclancher le départ de cette discusiion ?

... du coup je fais un retourne à l'abri, tiens !

Réponse de Banitcho 01 n° 4/12
Posté le: Mercredi 24 Juillet 2019 à 23:43
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Les martinets migrent bien vers le sud à set époque !! Je fournis les siseaux pour couper les lanières ( du martinet)..

Réponse de roro11 01 n° 5/12
Posté le: Vendredi 26 Juillet 2019 à 07:42
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Bonjour

ça y est, les martinets sont partis hier il y en avait encore quelques uns, ce matin en promenant la chienne j’en ai vu un seul...celui la il doit se dire m...je me suis réveillé encore une fois trop tard!

Réponse de rené3268 00 n° 6/12
Posté le: Vendredi 26 Juillet 2019 à 08:32
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Ici pas de martinets mais beaucoup d"hirondelles qui commencent à se regrouper sur les fils électriques. Dans 2 ou 3 semaines elles seront sur le départ (ou plutôt sur le retour selon la formule à Roro -hi !).

Réponse de roro11 01 n° 7/12
Posté le: Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:00
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Oui René elles rentrent plus tard, j’en vois passer jusqu’en octobre.

A ce propos toi qui loge dans le Nord...tu fais ta migration comme les oiseaux..puisque tu descends dans le sud en octobre (2ème migration) et remonte dans le nord au printemps (1ère migration) une fois que tu t’es occupé de quelques hivernante... sacré René ... il se pourrait même que tu fasses entre octobre et février plusieurs va et vient, et au contraire des oiseaux ton empreinte carbone doit pas être légère...hi!

Réponse de rené3268 01 n° 8/12
Posté le: Vendredi 26 Juillet 2019 à 13:53
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Sacré Roro,

tu me fais un beau procès en pollution ... et en même temps un beau programme de chasse. Hélas je ne respecte pas grand chose de ton dessin, puisque, par exemple en 2018, je suis descendu en tout et pour tout, du 28 octobre au 21 novembre (pour surveiller de plus près mon filet) et du 18 au 20 février, essentiellement pour plier le matériel et mettre l'installation "hors chasse". Toutefois je me suis aperçu que (la nature ayant horreur du vide) certains avaient quelques peu fréquenté ma palombière durant l'hiver: ces opportunistes n'avaient même pas pris le soin de débarasser les douilles, contrairement à moi qui n'en laisse pas traîner une seule. Faut dire, pour ce qui me concerne, qu'avec le poids des ans, si la motivation pour le filet est restée intacte, tout le reste m'apparaît moins motivant.

Mais bon, j'essayerai cette année, si j'en ai le courage ce qui n'est pas acquis, d'observer (partiellement) tes consignes et de me retremper davantage dans "mon pays".... au détriment d'un peu plus d'empreinte carbone !

Réponse de Leglaude 41 00 n° 9/12
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 09:57
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Salut RORO 11.
Effectivement la majorité des martinets est partie.
Par contre, nous avons un merle mâle qui vient de temps en temps dans le jardin, chose rare , c'est la première fois que je vois un merle en plein été à Leucate.
Bonne journée.

Réponse de roro11 00 n° 10/12
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 12:59
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Bonjour

oui Leglaude, hier matin par contre passages de vols de Martinets vers le sud.

J’ai remarqué que pour certaines espèces de migrateurs, ceux qui passent l’été au sud de la France ont tendance à migrer vers le sud en premie.

c’est vrais que ceux qui sont dans le nord mettent du temps pour descendre, mais quand même pour les Martinets en particulier il y en a qui partent plus tard puisque j’en vois des vols passer en septembre.

Réponse de rené3268 00 n° 11/12
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 14:03
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Bonjour,
Roro, et ce qui viennent de là où j'habite, le Nooorrd, -30, -40, et bien il y a bien longtemps qu'ils sont partis et même qu'ils sont passés chez toi depuis belle lurette et si vite tant ils avaient froid que tu les a même pas vus !

Réponse de bruno60 00 n° 12/12
Posté le: Samedi 03 Août 2019 à 14:03
Titre: RE: Débuts des retours vers le sud

Bonjour.

ici plus un seul martinet...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...