Le Forum

 
page 2/2
Ce fil de discussion contient 42 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de fliper 00 Déjà lu 5 048 fois avant vous
Posté le: Samedi 31 Août 2019 à 09:11
Titre: info pour la tourterelle des bois 2019/2020
Lire le message original ...
Réponse de Palomayre30 00 n° 31/42
Posté le: Lundi 02 Septembre 2019 à 16:03
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

bonjour diego , très belle région pour les amoureux de la chasse ,en peu de km tu les a toutes . Oui ,Mérida après St Jacques de Compostella  et après la france .

Tu as des colombins ?, Bises a la famillette ,

Francois

Réponse de pilou24 04 n° 32/42
Posté le: Lundi 02 Septembre 2019 à 22:44
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

La tórtola europea no podrá cazarse este año en la Comunidad Valenciana

La tourterelle d'Europe ne pourra pas chasser cette année dans la Communauté valencienne

https://www.seo.org/2019/07/19/la-tortola-europea-no-podra-cazarse-este-ano-en-la-comunidad-valenciana/?fbclid=IwAR2hfXquqrDFdnE1-iUSZqzZNYqytZ4JRzxmiYHiKykEyMJ_3GnYaD-4qOM

Réponse de xcel30 03 n° 33/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 08:14
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Salut pilou24

j'ai traduit ton post pour que certain qui ne pense de la tourterelle des bois n'est pas en déclin et qui se realise des tableaux mémorables d'autres agissent en Espagne.

Le rapport technique sur l'état des populations a été déterminant pour ce moratoire.

 

Nous félicitons le ministère de l'Agriculture, du Développement rural, du Climat d'urgence et de la transition écologique pour leur engagement en faveur de la conservation de la tourterelle européenne en incluant un moratoire sur la chasse pendant la saison 2019-2020.
De même, nous soulignons le rôle déterminant que les nouvelles réglementations régionales confèrent aux rapports techniques sur le statut des espèces lors de l’établissement de mesures pour chaque saison de chasse. Et cela demande un effort de la part de l’administration valencienne pour que cette information soit appliquée à toutes les espèces de chasse sur son territoire.
Les tendances démographiques négatives d'autres espèces, telles que la caille commune, la colombe de zurita et le porrón d'Europe, conseillent de ne pas autoriser leur chasse pendant la saison en cours et considèrent qu'elles auraient également dû être exclues de l'ordre d'interdiction.

Le 15 juillet, un nouvel arrêté d'interdiction-cadre et la résolution qui le développe pour la saison 2019-2020 ont été publiés au Journal officiel de la Communauté valencienne. Dans ce dernier cas, un moratoire d’un an est établi, au cours duquel la tourterelle européenne ne peut être chassée en raison de ses mauvaises conditions de conservation . SEO / BirdLife félicite le ministère pour cette mesure, ce qui s'ajoute à ceux adoptés dans les Asturies, la Cantabrie et les îles Canaries, où cette espèce n'est pas chassée. Il convient de rappeler que ce moratoire doit être étendu à l'ensemble de son aire de répartition et que, par conséquent, la tourterelle européenne devrait également être exclue des ordres de chasse du reste des régions autonomes du pays, conformément aux dispositions du plan d'action européen pour la conservation. espèces approuvées en 2018. En outre, le moratoire devrait s’accompagner d’autres actions visant à améliorer l’habitat.

Dans le même temps, SEO / BirdLife estime positivement que la nouvelle réglementation qui régira la chasse dans la Communauté valencienne établit explicitement que les rapports techniques sur le statut des populations de différentes espèces de chasseurs doivent être pris en compte afin de garantir «la durabilité et la compatibilité totale des chasse avec le maintien de l’espèce dans un état de conservation favorable » . Un extrême qui ne fait néanmoins que mettre en application les dispositions de la loi 13/2004 de la chasse de la communauté valencienne (art. 43 et 48) et de la loi 42/2007 du patrimoine naturel et de la biodiversité (art. 62) concernant garantir la conservation et la promotion des espèces de chasse.

Cependant, l'exemple de la tourterelle n'a pas été appliqué à d'autres espèces dans une situation similaire. La caille commune, selon les données de surveillance des oiseaux nicheurs communs de SEO / BirdLife (programme SACRE), utilisée comme indicateur officiel de l'état de la biodiversité en Espagne, présente un déclin important au niveau de l'État, avec une réduction de 79,9 % pour la période 1998-2018 . Bien que la tendance de la population nicheuse de l'espèce dans la Communauté valencienne soit incertaine, avec ces données, l'administration valencienne aurait dû prendre la décision de ne pas autoriser la chasse à la caille sur tout son territoire,tant que les mesures ne sont pas prises pour améliorer son état de conservation à long terme. Le cas de la colombe de zurita est similaire, avec une réduction de 81,5% sur le territoire valencien au cours des 20 dernières années, qui a nécessité un moratoire similaire à celui de la tourterelle, et pas seulement aux alentours de la faucille. de Cabriel.

Dans le domaine aquatique, pour le porrón européen, les données sur la population fournies par les recensements officiels et les statistiques concernant les oiseaux abattus font que plus de 40% des spécimens hivernants sont chassés dans notre région. zones humides, une surexploitation inadmissible pour une espèce classée comme vulnérable selon les critères de l’UICN au niveau européen.

Par conséquent, SEO / BirdLife demande à l’administration valencienne de s’efforcer d’établir la situation de la population de toutes les espèces de chasse sur son territoire et d’adopter les mesures de conservation nécessaires et adéquates, à l’instar de la tourterelle européenne.

 

Réponse de gozdu11 01 n° 34/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 10:37
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Je voudrais juste une remarque a propos de la tourterelle des bois.
Ne fait elle pas comme la palombe, n'aurait elle pas tendance a se sédentarisée ?
Je m'explique. Je suis allé en vacances cet été (du 19 au 29 juillet) a Marrakech, période ou la tourterelle est sensée être en Europe. Et bien croyez moi là-bas il y en avait partout, en ville, dans les jardins, dans les champs a la sortie de la ville. J'exagère a peine en disant qu'il y en avait autant que de moineaux. Comportement normal ou changement de comportement ?
En attendant quand on dit que l'espèce va mal il serait judicieux de préciser que la population migrant en Europe va mal mais pas en Afrique.
Ne vous méprenez pas sur le sens de mon propos. Je suis le premier a accepter et a vouloir que de nouvelles règles soit mises en places afin de préserver cet oiseau. Je fais juste le constat de ce que j'ai vu a l'étranger...

Réponse de CHUBAK79 04 n° 35/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 11:07
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Bonjour gozdu11,

juste 2 ou 3 remarques par rapport à ton texte ci-dessus:

- les tourterelles des bois (TB) se reproduisant au Maghreb (maroc, Algérie, Tunisie...) font partie de la sous espèce Streptopelia turtur arenicola (la sous espèce se reproduisant chez nous c'est S. Turtur turtur, la sous espèce nominale). les arenicola vont également hiverner en Afrique sub-saharienne (Sénégal, Mali, Mauritanie, etc...) sans que l'on connaisse encore précisément les aspects spatiaux et chronologiques de son hivernage. En tout cas en hiver, très peu de TB sont observables dans le maghreb (il existe d'après la biblio une seule sous-espèce sédentaire: S. turtur hoggara, dans la région du Hoggar donc). Malheureusement pour l'instant, on ne dispose pas dans les différents pays d'Afrique du Nord, de suivis nationaux des populations nicheuses de TB qui permettraient d'estimer si les populations sont stables, en augmentation ou en diminution...

- la période de chasse de la TB au maroc est, en gros, de fin juin à fin aout. Donc, à quelques exceptions près, le Maroc tire (je ne rentre pas ici dans les considérations sur le nombre d'oiseaux abattus...) essentiellement des oiseaux de sa propre population, mais potentiellement peu de TB de la population européenne.

- Sur la base des données actuelles dont on dispose (reprises de bagues, suivi d'oiseaux équipés de balise Argos), rien de ne vient étayer l'hypothèse évoquée entre autre par pas mal de chasseurs espagnols comme quoi les TB ne remonteraient plus en Europe mais s'arrêteraient en Afrique du Nord pour se reproduire désormais.

- dernier point, tu as raison de mentionner que les TB peuvent être localement très abondantes au Maroc (en particulier dans les zones de cultures irriguées) mais il y a aussi la tourterelle maillée, qui, vue de loin, peut être assez facilement confondue avec la TB (grosso modo même taille, et pas mal d'aspects assez similaires au niveau du plumage). Et pour le coup, elle est très abondante, et plus facilement présente en zone urbanisée ou semi-ubanisée que la TB.

 

Réponse de Palomayre30 00 n° 36/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 11:41
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Bonjour a tous , Chubak  du coté des Asturies et de la Galice tu en vois au bord des routes en été comme en hiver .  Sur le Nord du Portugal tu as un gros marché a ciel ouvert ( Valença du Minho ) tu en trouve a la vente ,même des Pombos  ,donc un marché ouvert au public .

Francois

Réponse de diego81 00 n° 37/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 12:51
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Salut François nonje n'ai pas de colombiens mais des tourterelles des bois a plus

Réponse de CHUBAK79 01 n° 38/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 13:44
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Salut Paloumayre30: des tourterelles des bois au bord des routes en Espagne en hiver!! dans le nord de l'Espagne en plus!!! Là je vais la jouer comme St thomas, je demande à voir..

Chaque année, on peut nous rapporter un cas par ci par là en France d'une observation validée de TB alors que l'on est en plein hiver, mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle. Pour des oiseaux mis en vente, ça c'est autre chose, tout est possible.

Tu me parles bien de TB, pas de tourterelles turques? si tu confirmes ça m'interesserait d'avoir des éléments précis là dessus.

Réponse de gozdu11 00 n° 39/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 14:07
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Merci Chubak pour ces renseignements. Après je suis sur que ce sont des TB et non des maillees car j'ai réussi a en prendre en photo et je les ai vues de près boire dans les fontaines et sur les palmiers.
Encore merci j'en saurai un peu plus sur cette espèce

Réponse de Palomayre30 00 n° 40/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 15:42
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Chubak ,pas de turques ,de la TB ,vu de mes yeux c' était a Pontévedra au bord d'un Rond point l 'an dernier juste avant Noêl ou j' étais parti en congé . Pour ton info ,mes 1ères achetées  sur ce marché dattent  de 7 ans en arrière avant Noêl  ,c'est pas vieux .. l' an dernier ,le gars en avait a la vente ,vu de mes yeux aussi .Maintenant ,je n' ais que mes dires ,pas de photos ,rien d'autre .

Pancho

Réponse de CHUBAK79 01 n° 41/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 16:11
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

alors ça c'est curieux!   La prochaine fois où tu t'y rends, emmène l'appareil photo! celles qui sont à la vente, c'est vivantes ou mortes?

Réponse de Palomayre30 01 n° 42/42
Posté le: Mardi 03 Septembre 2019 à 17:16
Titre: RE: info pour la tourterelle des bois 2019/2020

Chubak ,a la vente vivantes  elles sont dans ma volière encore ,cette année elles ont fait 4 couvées , j'en ais d'autres achetées en France .  Pour ce qui est de l'apareil photo et le portable nous l'avions mais qui aurrait pensé a ta demande .Normalement je pars le 20 Décembre pour 10 jours ,( y a plus cas ) Pour info :L'An dernier j'en ais relaché 4 couples , bagues ,rouges ,vertes ,bleu ,orange , baguées de 1 et 2 pour chaque couleur .

Francois

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...