page 2/2
Ce fil de discussion contient 55 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Loustic 06 Déjà lu 6 333 fois avant vous
Posté le: Mercredi 04 Septembre 2019 à 17:15
Titre: ChassaAdap ou la chasse adaptative .
Lire le message original ...
Réponse de Babybretton 00 n° 31/55
Posté le: Vendredi 06 Septembre 2019 à 16:02
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Au niveau de la géolocalisation, sur l'appli, tu as le choix de l'utiliser ou pas, ce n'est pas une obligation. Ensuite pour le reste des prélèvements, notre fédé nous demande de remplir un document en fin de saison mais c'est facultatif. J'ai voulu essayer pour voir, mais bon, la saison prochaine rien ne m'empêchera de prendre à nouveau le carnet papier, enfin je pense.

Réponse de xcel30 01 n° 32/55
Posté le: Vendredi 06 Septembre 2019 à 16:29
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Si tu as chassaAdap il faudra de d escrire et au renouvellement l an prochain du demande la carnet papier pour la becasse enfin si c est toujours d actualité. Après pour la géolocalisation que tu la mette ou pas il te trouverons j ai enlevé ma geoloca bien quand je vais sur Maps exemple il te trouve Google son très fort.

Réponse de Babybretton 00 n° 33/55
Posté le: Vendredi 06 Septembre 2019 à 22:51
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Oui tu as raison, même sans géolocalisation maps sait où tu te trouves. Mais c'est par réseau téléphonique. L'appli chassadapt est incapable et surtout n'a pas le droit de te géolocaliser par le réseau téléphone.

Réponse de Babybretton 03 n° 34/55
Posté le: Vendredi 06 Septembre 2019 à 22:55
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Et puis de toute façon ça changerai pas grand chose.
Si fait des carnages aujourd'hui ? Un vrai chasseur n'abuse pas de toute façon. Sur ma commune, il y a de la bécasse, j'en prélève une dizaine juste de quoi les goûter en famille. Et puis en plus, par papier ou par internet, il y aura toujours ceux qui n'en baguerons que la moitié.

Réponse de Loustic 00 n° 35/55
Posté le: Mercredi 18 Septembre 2019 à 20:26
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .


Un témoignage de plus surla chasse adaptative "moderne " ... on se moque du monde !

Réponse de Loustic 00 n° 36/55
Posté le: Mercredi 18 Septembre 2019 à 20:27
Titre: ....

ça matche pas tant pis ...

Réponse de Babybretton 00 n° 37/55
Posté le: Mercredi 18 Septembre 2019 à 23:07
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Pourquoi tu dis ça loustic?

Réponse de Loustic 00 n° 38/55
Posté le: Jeudi 19 Septembre 2019 à 00:39
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Je voulais publier un témoignage et je n'y arrive pas .

Sinon par cette décision toute une génération de chasseur est laissée de côté ...(j'ai dit pourquoi plus haut )et seule la chasse sert de levier pour gérer le gibier migrateur .Il n'est pas tenu compte des autres critéres impactants l'état d'une espéce ,(habitats  , problèmes  sanitaires ,prédation ect ..)qui sont des causes principales  du mauvais état de conservation des populations... sans compter les "deux poids deux mesures " avec des voisins qui eux font des cartons .

La structure nationale fait à mon avis une grosse erreur en défendant cette gestion adaptative  qu'elle pense contrôler alors qu'à terme c'est nos détracteurs qui risquent de la piloter et leur sauce sera piquante et aigre ....

 

Réponse de Loustic 00 n° 39/55
Posté le: Jeudi 19 Septembre 2019 à 00:51
Titre: ...

Suite ....pour l'alouette des champs par exemple et la chasse au filet . :Elle est depuis longtemps en gestion adaptative pour les 47,33,40, 64 . Un quota est défini chaque année par arrêté ministériel ainsi qu'une période de chasse  (1er octobre 20 novembre )Il existe aussi une préconisation  d'oiseau à prélever  par installation  et par jour .Pas d'appli Chassadapt !

Une simple feuille de papier et un stylo suffisent pour noter par demi-jounées  ses prélèvements .Le retour se fait  à la FDC 33 , et les bilans  sont communiquès  à la DDTM puis au ministère .Ce systéme fonctionne très bien .Il permet aux chasseurs plus âgès de chasser tranquilles par rapport aux formalités admisistratives .Les prélèvements sont parfaitements connus . Seul bémol  , la définition des quotas est établie par le ministère à partir des prélèvements de l'année précédente sans tenir compte des effectifs réels ...

Réponse de Loustic 00 n° 40/55
Posté le: Lundi 23 Décembre 2019 à 12:57
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Voilà un bel exemple de l'inadaptation de "chassadapt "..... Dans le Nord une grosse migration de gibier d'eau   qui ne descendra pas dans le Sud et Sud ouest .La-haut il y aura eu de gros prélévements , et les quotas définis par espèces vont vite atteindre les limites .... plus bas quand les oiseaux arriveront (ou pas ) les clignotants chassadapt  seront rouges ....et la barrière tombera !   Brossons nous  tout va bien  , voilà la gestion adaptative de nos technocrates avides de connectique dont l'intelligence uniquement articielle tue l'intelligence situationnelle .... et ça peut arriver sur d'autres espèces ......au coup de sifflet bref on ferme .Bravo l'équité .Certains ne chasseront que quelques jours .... et pis ne chasseront plus du tout ....on sera adapté définitivement .... GIBIER D' EAU DU NORD AU SUD - Page 12 Chassa10

Réponse de tirovol2 00 n° 41/55
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2019 à 13:37
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

ça vous fou vraiment la trouille rien que de vouloir y mettre vos quotas ? 

entre nous je lui prefaire et de loin ,,  la mise au moratoire ,, pour xx années ,,, comme la branta au gibier d'eau et qui se porte bien et qui reste sous notre autorité la chasse adapttive et non pas comme le voulait la lpo

la barge le courlis et les especes chassables en déclin seront gerées par la chasse  , mais on n'empeche pas la lpo de fêter l'oie branta à arcachon pour ses dons et fonds de fonctionnement  , comme j'ai dis a az vous etes la plus grandes societe de france et vous ne  faites rien sur place ? alors que bien des actions anti chasse sont commisent a leur encontre un peu partout en france  

il est dit  que de grossir les prelevements pma ,  un permis suffit c'est impossible ! , d'un c'est d'avoir les 14 chiffres de ton permis de chasse ? ,plus le code mot de passe de ton telephone , plus le code historique de ses propres declarations pour cette espece , plus le code informatique qr qui est individuel à chaque chasseur , avec des si , qui peut les pirater , tout cela serait fait et dans quel but ?

ça me parait impossible le tout est trier individuel au guichet unique isGU chaque année ça change pour la fnc , plus peur de devoir etre dans la cage que dehors ! vous y viendrez et vous vous y ferrez mais pour l'instant , pas de quota pour les 5 colombidés 

pour moi cet hacker , écolo , faux chasseur , pert son temps et serais bien plus avisé et devrais etre millionnaire en cherchant le code à 7 chiffres et celui de l'euromillion  5+2 = 7 chiffres et 38 000 000 € soit et encore moins avec les  6 chiffres du loto ,

moi je serai lui je piraterais plus la française des jeux que le smarphone d'un chasseur pour avoir comme resultat et sur le mien  0 pointé , 0 dons , et ne donera pas mon code tous les 24 h pour la becasse et sur mon application de chasse la je ne suis pas mort de rire mais clouè au lit par un gros rhume ,   

Réponse de Loustic 01 n° 42/55
Posté le: Jeudi 26 Décembre 2019 à 16:13
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Salut

Tirovol .....je soulignais seulement  le fait que Chassadap  va générer des inégalités criardes ....l'exemple du dessus avec une grosse boutée  migratoire de canards et autres gibiers d'eau  dans une région bien précise et pas ailleurs (vérifié )et significative ...Quand le quota sera atteint ou sur le point de l'être  ça fermera automatiquement pendant d'autres qui attendaient sans avoir s encore tiré une cartouche et le fusil de l'armoire forte se brosseront .... .C'est tout ...

Je veux bien que légalité ou parité parfaite soit impossible , mais ce systéme c'est de la balle qui va nous tuer .

 

Réponse de tirovol2 00 n° 43/55
Posté le: Samedi 28 Décembre 2019 à 08:42
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

bonjour loustic , 

tu crois qu'il ne faille attendre chassadapt pour generer des inegalité à la chasse ? tu veux peut etre que tous les chasseurs soient égalitaires,, il serai temps de commencez à mettre de l'equité dans certain mode de chasse ,en commençant par certains chasseurs qui n'en non jamais tuer et qui est le groupe le plus defavorisé de la chasse

en se sens il faut que tout le monde joue la même partition les mêmes objectifs ,  les mêmes lois , et les mêmes reglements dministratifs , il y du travail !! a commencer par la justice dans l'affaire des oies ,tous d'accords sauf  un !

et tu veux avoir de l'egalités ,l'inegalité criarde est déja flagrante sans l'appli chassadapt , mdr , commencez par l'equité et par les reglements objectifs avec une aplli pour un et tous pour une appli  et peut etre tu corrigeras l'inégalité criarde 

Réponse de roro11 01 n° 44/55
Posté le: Samedi 28 Décembre 2019 à 10:07
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Bonjour. Euh...

perso je dirai ceci:

pouquoi voulez vous être égalitaire dans la chasse, alors que la Nature dans ses évolutions ne l'est pas?

et on peut faire tout ce qui est possible de faire...cela ne rendra la nature jamais égalitaire. 

la seule chose à faire (pour les chasseurs) c'est d'être toujours raisonnable.

Réponse de Loustic 00 n° 45/55
Posté le: Samedi 28 Décembre 2019 à 19:03
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Quand je parle "d'inégalités criardes" que va générer Chassadap , je ne prétend pas dire qu'il  faut l'égalité parfaite , j'ai d'ailleurs dit plus haut que celà était impossible ( et peut être pas  souhaitable , a part de vivre dans un monde de clone !) tellement nos régions de France sont disparates  sur le plan des biodiversités , des géographies , des écosystémes  ......

on ne chasse pas en plaine comme  en montagne , on ne préléve pas un isard en dehors des Pyrénees et on chasse pas à la hutte dans les Alpes  ., toutes les régions ont leurs particularités et leurs traditions plus ou moins . Donc on ne va pas refaire le monde en parlant d'égalité , je veux juste dire que Chassadap avec  son systéme pré-établi de quota va  amplifier  les inégalités devant lesquelles on ne peut rien ,et favorisera ceux qui bénéficient déjà d'avantages naturels liés à la configuration de leur départements ou régions , en fermant certaines espèces migratrices  que d'autres n'auront pas encore pu apercvoir .

Exemple cartons de bécasse en Bretagne région favorisée  et fermeture partout suite au "feu rouge situationnel " de Chassadap .Et le PMA de 30 /chasseurs n'y pourra rien  si le quota NATIONAL est atteint .

Exemple si grosses migrations qui déboulent dans le Nord (ou ailleurs ), nous dans le Sud (ou ailleurs )avant que les oiseaux n'arrivent chez nous , l'espéce sera fermée ... avant celà n'existait pas , et tous avions les moyens de faire le prélévement d'une paire d'oiseaux .....là on ne pourra plus .Je préfére de loin un systéme de PMA individuel ,plus juste   sans parler pour autant d'égalité qui n'existe nulle part dans la vie ....

 

 

Réponse de tirovol2 00 n° 46/55
Posté le: Lundi 30 Décembre 2019 à 10:38
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

salut loustic 

'' pma de 30 /chasseur "" ça n'alerte rien ce n'est qu'un barême ''comme on dit chez nous en possession lorsque on est un groupe de chasseur au oies ! 20 , mais en possession par le groupe ou ,5 / chasseur ,si on est 5 chasseur ton quota de possession tombe à 4 au lieu de 5 façon de gerer la ressource ?

 ici ce n'est presentement qu'un bareme de  '' consomation ''   pas de risque d'alerte ,! rouge '' quota atteint d'un moment a l'autre ''   ,ta becasse est filtée par date ? c'est à toi de ne pas depasser les 30 becasses par saison de chasse qui vous sont imposés ! suppose qu'un un jour ils mettent un quota de 18 000, becasses sur l'ensemble du territoire metropolitain ! et demande toi si n'en reçoivent  que 15 000 ,suffira  t'il pour ne plus inquiter l'uicn ? 

dans ton dernier edito , si grosses .nod sud est ouest ? ..rien ne t'empeche comme moi de ne revenir de la chasse qu'avec ta paire de grives ou autres ,en cela fort raisonnable .etc l'appli n'est  que pour les especes vulnerables et encore ? misent a quota et les oies n'etaient concerner qu'en fevrier et en eux partie , demandé 4000 acepté 1000  reçu comme d'ab ,plouf , 0

la tourterelle  à un quota total de prelevement ,ce n'est que d'aprés les effectifs a proximatifs de 2018 que l'on t'impose cela  et une aile pour etude isotopique , declaration immediate , la tu veux ou tu veux pas mais ils ont ete assez clair ! doit etre enregistrer en temps réel et des quelle est en ta possession et sur l'appli mobile qui t'ai done par ta fdc et a defaut tde ne pas enregistrer ta tourterelle tu te trouves en infraction ,

d'aprés art 1 il ne pourra etre prélevé pour l'ensemble du territoire metropolitain plus de 18 000 tourterelle des bois , ce n'est pas la même chanson qu'a la becasse ou ton pma est de 2 ou 3 / j our ou 5 si zone autorsié et chassé le même jour  sur deux departement limitrophe etc voir les reglement de fdc et tu continera a chasser tes deux becasse et même les baguer a l'ancienne pendant deux ans et plus encore  ?

Réponse de Banitcho 02 n° 47/55
Posté le: Lundi 30 Décembre 2019 à 19:07
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Loustic à raison, la densité des tombées n à rien à voir d une région à l autre, voir d un étage à l autre.
Si neige en montagne sa sera arrosé dessous alors que l on aura plus rien et sa dans le même département.
Si y'a un gros coup de froid sur des places cantonnées elles vont attendre qq jours et là a qq km prés yen a qui vont faire des cartons betement.
Y'a autant de différences de territoire que se q il existe de fromages. On peux pas gérer sa au niveau national.

Réponse de tirovol2 00 n° 48/55
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2020 à 11:38
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

bonne année et bonne santé à tous 

salut banicho 

il est évident qu'a partir d'aujourd'hui mets toi dans la tête que tu doois et pour les especes mis a la chasse adaptatives faire une declaration en direct pour la becasse , la tourterelle des bois 18 000) le courlis (6000) et autre temps avec le carnet papier  ,pour le moment attend toi  a un changement  avec l'OFB et si tu aimes lire premier pemice mardi 2 avril 2019 

https://www.senat.fr/video.1104506_5ca13c9ed2800.audition-pleniere---pjlcreation-de-l-office-français-de-la-biodivercite?timecade=1990000

faut écouter !

les diferents timecade 3240000 , 3441720 , degat ,plan de chasse etc ,43780000 chase adptative 4646730 ,loi 'entrave ,gestion adaptative du cormoran ! ; 5018640 chasse littral, montagne ,etc et suite !!!!!...........

et tout a savoir puisque changement à partir du 1 janvier 2020  sur la chasseadapttive des especes etc .et le lien

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte=JORFTEXT000038821234&categorieLien=id

bonne lecture

 

 

Réponse de CHUBAK79 02 n° 49/55
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2020 à 12:43
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Bonjour à tous et tous mes voeux en cette nouvelle année.

Tirovol2, les ailes de tourterelles des bois collectées dans la cadre de Chassadapt ne serviront pas pour une analyse isotopique mais tout simplement pour évaluer la proportion de jeunes et d'adultes dans le tableau.

C'est un paramètre important  prendre en compte dans un contexte d'exploitation cynégétique d'une espèce

Réponse de Banitcho 00 n° 50/55
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2020 à 19:26
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Ben pour sette année j ai encore le carnet.et je vais vite le renvoyer le 20, avec la demande de renouvellement permis 2020 komdab.

Réponse de tirovol2 00 n° 51/55
Posté le: Samedi 04 Janvier 2020 à 11:10
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

bonjour chubak ,

denombré les jeunes et les vielles , c'est seulement  ''SUR'' 5%  de 18 000 des prelèvement ,soit  ( ... )  cest peu  sinon les ailes prennent la direction habbituelle ,ton enveloppe fdc le frigo et  tout comme les canards oncfs ,ou labo O F B ou de la FNC W Shraen  nous en dira plus en mars prochain pour les scientifiques 

si on voulais avoir vraiment des infos sur le reel des effectifs européen ,il te faudrais adapté la chasse adaptative des us et canada et qui sont les seul de l'histoire à avoir fait régraissér le declin d'une espece et à la rechasser plus tard en récolte de printemps mais aussi en automne ,, nous en sommes trés loin d'avoir leur niveaux ! 

c'est une autre maniere bien plus efficasse qu'en europe ,la preuve est faite de leur methode , en hollande et angleterre islande etc pour te dire que bien de mes collegues du gibier d'eau approuvent car a y regarder ils ont ce que nous n'avons pas ,et qui ne tardera pas a se mettre en place et si votre st hubert y croit ,  , c'est comme entre les usa et le canada nous sommes loin de connaitre et d'atteindre leur niveau de connaissance et surtout dans notre partie avec le gibier d'eau et a l'echelle de l'AEWA eux ont plus de 50 ans d'avance 

eux , ont deux atous que l'on a pas ! 1er ,,la chasse adaptative est inscrite à l'AEWA ,pour le gibier d'eau  2 eme , des accords pris entre us et canada et notre territoire des dom tom qui en fait partie! et avec des periodes variales de chasse et qui sont annalysées par groupes d'especes et par especes , chaque prelevement est par pose de bracelets journalier , pour controler les oiseaux prelevé mais aussi jusqu'au domicile , declaration obligatoire !

deja sur les especes ,les quotas par especes sont déterminés depuis tres longtemps sur la base des etudes scientifiques de terrains tres poussées sur la reproduction et la dynamique des especes chassable et chassées qui sont completes par un quasi _exhaussif des prélèvements et surtout sur tout le parcours des divers flywais ,, et faut dire que les ecolos ne sont pas contre la chasse chaciun a ses quartiers d'activités récreatives ,chacun ses quartier  même le chasseur a l'arc ou arbalette ne se rencontrent pas avec les armes a feu , ... les accidents (cherchez ? )

nous en avons trois flywais migratoire  ,littorale ,centrale , orientale et nous sommes incapables  hormis les chasser avant le comptage final d'une baisse ou augmentation des effectifs d'une espece , chez eux c'est le contraire et on y vient doucement en accord ou pas et comme je l'ai di a un ancien du site on s'en approche un peu de leur modele mais sur l'ensembles des effectifs d'oies et canards ont est enore loin d'eux car nous sommes tres ,  trés isolés des pays qui sont laxistes sur les problemes des efectifs réels en prenuptial ou hivernant en les chassant a outrance ?

mon avis ne sera pas est certainement le tien mais je le respecte car pour moi c'est une plus value pour la chasse adaptative en france si !!!  mais un coup de pieds au cul a d"autres chasses , et comme la mienne ? mais si il me faut relacher mes deux malons je le ferais ?  

 

Réponse de CHUBAK79 01 n° 52/55
Posté le: Samedi 04 Janvier 2020 à 19:24
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Bonjour Tirovol2

Alors c'est effectivement seulement 5% des ailes (dommage....) qui sont renvoyées aux FDC et analysées par elles-mêmes, les résultats étant envoyés par la suite à la FNC.

Pour ce que tu dis ensuite sur la gestion adaptative, il est vrai que les USA et le Canada sont des précurseurs pour l'avifaune dans le domaine, en particulier sur les oiseaux d'eau (tu parles aussi du Royaume Uni, des Pays-bas, et de l'Islande mais là je n'ai pas connaissance de véritables processus de gestion adaptative mis en oeuvre, mais je peux ne pas être au courant!). Et oui ils ont beaucoup d'avance sur nous en terme de connaissance de leur pop, et de suivi de la réponse des pop aux prélèvements. Tout ce qui commence doucement à se mettre en place en Europe vient de là en bonne partie. Ils ont quand même un avantage sur nous en terme de gestion: un immense continent (Amérique du Nord) pour seulement 2 pays impliqués, tandis que de notre côté, c'est un tout petit continent, mais avec plein de pays, plein de cultures et de pratiques cyénégétiques différentes!!!! pas aussi simple de gérer des migrateurs qui survolent tout ça dans un tel contexte....

Après ne crois pas que la gestion adaptative a démarré parce que les ays concernés disposaient déjà de toutes les connaissances requises sur la démographie des espèces, l'estimation des tailles de pop, de leur tendance temporelle, du niveau de prélèvement, etc, etc....

En fait au départ, la mise en place de cette gestion se fait souvent avec une forte incertitude associée à une bonne part de ces paramètres (quand ce n'est pas pour certains une absence de données!!!). Mais les années se succédant, en suivant les réponses des pop en liaison avec les prélèvements, tout en continuant à étudier le fonctionnement des pop, eh bien les modèles de gestion se "nourrissent" de ces résultats et petit à petit gagnent en précision et donc en efficacité. C'est un peu la même logique qu' avec les scénarios prédisant les changements climatiques, qui au départ sont associés à de très fortes incertitudes car reposant sur peu de données historiques, mais engrangent chaque année des tonnes de données qui vont leur permettre peu à peu d'identifier quels sont les scénarios les plus pertinents.

 

Réponse de Loustic 00 n° 53/55
Posté le: Dimanche 05 Janvier 2020 à 00:31
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Je ne crois pas que "chassadap " gagne  en précision en se basant sur plein d'indertitudes , voire sur une absence totale de données ... ne mettons pas la charrue avant les boeufs , et c'est ce que l'on fait avec ce systéme  inetpte qui n'est pas encore au point chez nous  ,et ne sert que  d'argument de circonstance pour bien paraitre  et  faire bonne figure par rapport à nos opposants anti chasse qui ne veulent que notre peau et rien d'autre ,  . Je veux bien avoir une ouverture d'esprit  , mais il faudrait éviter les courants d'air !

Réponse de CHUBAK79 01 n° 54/55
Posté le: Dimanche 05 Janvier 2020 à 19:33
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Bonsoir Loustic,

Je crois que tu fais une confusion entre la gestion adaptive, qui représente l'ensemble du processus de gestion d'une espèce impliquant différents suivis et la mise en place de règles de prélèvement (des quotas par exemple) qui peuvent être réévalués chaque saison, et "Chassadapt" qui n'est qu'un outil, en l'occurence dans le cas présent un outil de collecte de données de prélèvements à la chasse.

On a suffisamment souffert du manque de données sur les tableaux de chasses au niveau national (des enquêtes seulement en 1984, 1999, 2013!!!!) pour se réjouir d'accéder enfin à des données collectées chaque année et en temps réel (note toutefois que différentes fédérations produisent déjà depuis plusieurs années des statistiques sur les prélèvements réalisés chaque saison, mais ça n'arrive qu'une fois la saison finie).

A terme, Chassadapt devrait également permettre d'être réactif lorsqu'il faudra respecter un quota national (àa c'est l'intéret d'avoir une saisie des prélèvements en temps réel).

Maintenant c'est certain que le système tatonne largement encore ("inepte" tu y vas peut-être un peu fort!...), qu'il y a des imperfections à corriger, et que son application est loin d'être généralisée. 

Ca prendra le temps que ça prendra, mais je pense que ça peut devenir un outil très utile.

Amicalement,

 

Réponse de Loustic 00 n° 55/55
Posté le: Dimanche 05 Janvier 2020 à 23:30
Titre: RE: ChassaAdap ou la chasse adaptative .

Salut Chubak ....le problème c'est justement un quota national qui sera vite atteint par certaines régions favorisées  alors que d'autres  n'auront rien eu et que la fermeture sonnera ......   un PMA /chasseur me parait plus juste .

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...