Le Forum

Ce fil de discussion contient 3 réponses
Message original de piou ? 01 Déjà lu 157 fois avant vous
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 05:31
Titre: relâcher un pigeonneau biset

bonjour à tous,

pour la 2ème année consécutive, j'ai recueilli un pigeonneau tombé du nid.

la première fois , ils étaient deux, je les ai gavé au biberon puis quand ils ont été en mesure de voler et de se nourrir seuls, je les ai confié au CEDAF.

c'est un peu frustrant car on n'a jamais de nouvelles donc, j'ignore ce qu'ils sont devenus.

j'ai donc décidé d'agir différemment cette année.

j'ai gardé mon piou au chaud dans une caisse ouverte, gavé trois fois par jour, en même temps je le plaçais sur le balcon, afin qu'il se familiarise avec les bruits de la rue.

quand il a commencé à se nourrir et à voleter seul, il sautillait au bord du balcon jusqu'au jour où il s'est envolé ( il y a environ 3 semaines ).

j'ai contaté qu'il s'était intégré à un groupe de pigeons du quartier ce qui est assez gratifiant, cependant, tous les soirs à la même heure ( je me demande s'il n'est pas croisé avec un coucou suisse ), il est sur le rebord de la fenêtre, réclame sa pitance, me fait des câlins et ...dort dans sa caisse à l'intérieur de la maison.

avec les mauvais jours qui vont arriver, que me conseillez vous ?

en lui sauvant la vie , mon but n'étais pas d'en faire un oiseau prisonnier ni domestiqué, j'avoue que je m'y suis attachée, ne pas lui ouvrir la fenêtre serait un crève coeur pour moi mais...

comment passera-t'il l'hiver dehors lui qui est habitué à un certain confort ? dois je continuer à le faire rentrer ? tout en me disant qu'un jour, il se trouvera un compagnon ( ou une compagne ) et ne reviendra plus, ( dans le meilleur des cas ).

vos conseils me seront précieux.

merci à vous

Réponse de lou lanusquet 02 n° 1/3
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 08:10
Titre: RE: relâcher un pigeonneau biset

Bonjour !

Bravo de l'avoir sauvé !

Pour la suite, il faut savoir se faire une raison. Si il revient de temps en temps c'est qu'il sait ou se trouve la main nourricière, ainsi que le gite. Pourquoi pas continuer à faire ainsi ? Puis un jour, il trouvera l'âme soeur et "volera de ses propres ailes". Faut se faire à cette idée et se réconforter avec l'idée que ça c'est passé. "Ils s'accouplairent et eûrent beaucoup de petits...

Allez, profitez-en tant qu'il se plait à la maison. et admettre qu'il partira bien un jour...

Réponse de roro11 02 n° 2/3
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 08:32

Bonjour

pas de soucis, il se débrouillera à l’exterieur, mais ils ont de la mémoire et donc il reviendra...pour manger. Personnellement j’en ai relâché une paire car j’en avais trop dans la volière...et depuis 2 ans je les vois se pointer de temps en temps pour demander quelques graines. Ils m’ont même smmener des copains qui eux aussi veulent des graines mais sont beaucoup plus craintifs.

Réponse de piou ? 02 n° 3/3
Posté le: Dimanche 08 Septembre 2019 à 09:17

merci lou et roro pour vos réponses.

je vais donc continuer à faire ainsi jusqu'au jour où il en décidera autrement.

effectivement, il se débrouille du matin au soir même s'il revient affamé et assoiffé. avec le temps, je pense qu'il apprendra à se nourrir seul comme ses congénères.

piou aussi me ramène une bande de potes auxquels j'abandonne quelques graines, peu , étant donné qu'il est interdit de nourrir les pigeons, ce que je comprends malgré que je n'adhère pas. toute créature vivante a le droit à sa chance.

je vais donc profiter un maximum de la joie qu'il me procure pour le moment et être heureuse quand il sera complètement indépendant et vivra sa vie de pigeon libre.

bon dimanche 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...