Le Forum

 
page 18/23
Ce fil de discussion contient 662 réponses réparties en 23 pages de lecture (dernière page)
Message original de roger's 65 17 Déjà lu 100 610 fois avant vous
Posté le: Jeudi 10 Octobre 2019 à 21:01
Titre: Bécasse 2019-2020
Lire le message original ...
Réponse de ben333 06 n° 511/662
Posté le: Jeudi 06 Février 2020 à 22:14
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Bonjour,
Arrêt complet pour moi.
Reprise l'année prochaine avec sûrement une pensée pour le petit.
Prenez soin de vous et de vos compagnons canins pendant les beaux jours.

Réponse de gérard033 03 n° 512/662
Posté le: Vendredi 07 Février 2020 à 09:46
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Sortie mercredi entre midi et deux soleil radieux temps idéal pour sortir ... en chemise et gilet en février ?! 10 minutes de chasse premier arrêt au bord du chemin décolle intirable on continue le carreau deux places chaudes sans oiseau. En rentrant à la voiture la chienne part en face du premier arrêt quand j’entendS le bip retentir place chaude sur place chaude 3 fois d’affilé avant d’enfin entrevoir la belle je lâche un premier coup puis je la perds derrière des branches je lâché quand même le second et Nualha revient avec la bécasse dans la gueule. 50 mètres plus loin re arrêt je pensais que c’etAit la même qui s’était déplacé dans la matinée mais non je l’ai entendu claquer une fois mais jamais pu la voir. Belle sortie ça sent la fin mais on en aura bien profité 325 grammes à la balance mais mon dieu elle avait plus d’un tour dans son sac ...

Réponse de courou 02 n° 513/662
Posté le: Vendredi 07 Février 2020 à 11:12
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

se matin maikko a trouvé 2 fois place chaude mais rien cherché a la retouvé mais que néni a+

Réponse de sebe 40 03 n° 514/662
Posté le: Samedi 08 Février 2020 à 17:44
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Salut

Sortie ce matin avec mon jeune et mon vieux dans des semis de pins propres !! 1 pairon !!! du retour je pense!!

ADISHATZ

Réponse de Banitcho 02 n° 515/662
Posté le: Dimanche 09 Février 2020 à 14:27
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Tous les ans au mois de mai, en allant aux premiers cèpes, je leve sur le secteur 2 à 3 becasses ( j ai toujours la chienne avec moi). Y'a du nichage ici.bientot, vers le 10 mars j irai voir crouler le soir.

Réponse de Mat 33 02 n° 516/662
Posté le: Dimanche 09 Février 2020 à 16:57
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Bonjour à tous, après 2-3 sorties avec seulement des places chaudes et des fantômes ça fait plaisir d’en voir voler!
Dernière sortie de la saison pour moi!
J’ai voulu sortir Iquem (opération le 19/02) 1:30 afin de marquer cette fin de saison.
Levé 2 différentes.
La première ne se laissera pas arrêter assez longtemps et décollera devant Iquem avant que je sois placé, je l’ai vu partir mais pas retrouvée.
La seconde me permettra de décoller une dernière languette pour cette saison (jeune 294g). Pas la plus belle action de ma vie mais assez cocasse pour que je m’en souvienne longtemps....
Après 2 places chaudes dans du sale, une bécasse nous balade.... Iquem la retrouve mais il est bien loin de moi. J’entends le beeper, je me dirige vers lui, First est à côté de moi. C est sale, j’ai du mal à progresser, je lève la tête, il me semble avoir vu quelque chose, et oui, c est elle! Elle passe devant moi, ouvre les ailes puis se pose à 10m de moi... mais elle se pose devant First!!! C est sale, je ne les voit pas mais Plus de grelot! Il l’a vu se poser devant lui, il est a l’arrêt! Je ne bouge pas, le beeper du pauvre Iquem sonne toujours au loin... Bon et bien il faut faire démarquer... Elle décolle entre ajoncs et petits pins, je l’aperçoit juste assez pour lâcher un coup puis je ne vois plus rien ... First me la ramènera desailee. Et il a fallu que j’aille faire démarquer le pauvre Iquem qui était toujours planté (il est sourd de naissance). Très bonne fin de saison à ceux qui sortent encore et merci à tous pour vos récits de cette saison.

Réponse de Banitcho 18 n° 517/662
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 14:13
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

30e du carnet, on va ranger les outils !! Sniff. Y reste le gibier d eau mais put... 60 bornes ar ( 120) pour faire une passee .....

Réponse de bec33650 02 n° 518/662
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 18:27
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Si tu veux je t'envoie mon carnet banitcho, il me reste des bagues !!! Que c'est triste ...

Réponse de benoit 24 n° 519/662
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 18:41
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Vraiment très triste de constater que certains soit obliger de stopper leurs prélèvements à 30
Cet oiseau mérite des prélèvements bien moindre
Et surtout de la chasser en février quel scandale... Vous prélevez nos oiseaux de demain... Scandaleux
Pour ma part très belle saison avec 14 oiseaux prélevés et un nombre incalculable de levée

Réponse de Mat 33 09 n° 520/662
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 19:10
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Tu y vas peut être un peu fort Benoit si je peux me permettre. Très content que tu ai pu lever un nombre important d’oiseaux (tu as quand même de la chance d’être dans une région propice à accueillir de telles grandes quantités de voyageuses!!)
Même si je suis d’accord avec toi sur le PMA de 30 trop élevé, je ne suis pas pour interdir la chasse en février, les anti-chasse nous la restreigne déjà assez!!
Et même si je suis également favorable (ce que je fais) à prélever plus de jeunes lors des premières vagues que des adultes en hivernage en Février (c est pas une science exacte non plus, il y a aussi du retour, et des jeunes...) il ne faut pas avoir honte de se faire plaisir modérément.
Pour ma part bientôt 4 semaines que je sortais avec quelques oiseaux levés et sans tirer 1 cartouche, que de la GoPro, et bien dimanche pour ma dernière sortie avec mes 2 compagnons j’ai pas eu honte d’en tirer une après une action sympa.
Ça fait partie de la chasse.
Et crois moi si j’aime, respecte et souhaite préserver la bécasse!!!
Et c est je pense un point sur lequel nous nous accordons tous (je l’espère). Merci.

Réponse de sebe 40 010 n° 521/662
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 19:28
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

salut

Hier battue sanglier et demain SORTIE BECASSE avec mes chiens  !! content pour toi banitcho  !! la loie autorise 30 alors laissé chacun faire comme il entend!!!

ADISHATZ

 

Réponse de jyzz25 05 n° 522/662
Posté le: Lundi 10 Février 2020 à 20:46
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

en total accord avec sebe 40

bani je te souhaite pareil l an prochain car je sais bien que chaque loupé ou prise et un moment unique et inoubliable pour toi et les 4 pattes

Réponse de benoit 13 n° 523/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 07:44
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Je suis dans le sud Gironde
Bien sur que la loi autorise le prélèvement de 30 becs
Mais heureusement que tous les becassiers ne se fixent pas cet objectif obligatoire envers et contre tout et que certains d entre nous savent se restreindre..
Dans l intérêt de ce cher oiseau qui je pense nécessite une toute autre attention que certains de nos dirigeants.
La fameuse Maxime chasseur=les premiers ecolos... qu'elle utopie

Réponse de benoit 02 n° 524/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 07:45
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Si demain tous les chasseurs à la bec tuent 30 becs vous allez faire quoi les années suivantes?
Vous croyez que ça va durer des années comme ça ?

Réponse de Mat 33 06 n° 525/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 08:27
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Benoit, j’entend ton message et je suis en accord avec toi sur l’attention toute particulière a apporter à cet espèce mais tu es un peu agressif dans tes propos vis à vis d’un collègue becassier qui n’a enfreint aucune règle ni loi. Chacun a sa manière de procéder, un secteur géographique plus ou moins propice, plus ou moins de temps à passer dans les bois... et tout ça se répercute certainement dans le prélèvement. Oui heureusement que chaque chasseur n’atteint pas le PMA mais si elles sont chassées à l’arrêt dans les règles de l’art pourquoi pas à l’occasion!
Unissons nous autour de cette passion et ensemble faisons plutôt la chasse à ceux qui tirent encore le soir à 18h à la passe, ceux dans des régions propices avec de fortes densités qui se vantent de prélèvement honteux de 50-70 ou + et tous ces séjours commerciaux (France ou étranger) où la bécasse y est « chassée » comme des grives ou des galets au ball trap....

Réponse de Banitcho 03 n° 526/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 12:09
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Sur un peu plus de 95 levées et tirables differentes je pense qu' ici s est ok, 65% de jeunes 280g env.

Réponse de courou 02 n° 527/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 12:18
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

oui reston calme et buvonts frais c'est une expression ardechoise on a passé une exéllente saison en bonne entente les saisons vont et vienne il faut attendre des hivers meilleur pour que tout le monde soit arrosé j'en ai prélevé 5 sur 9 levé mon chien maikko a été redoutable face a ses belle rousse demain j'y vais a+

Réponse de sebe 40 03 n° 528/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 14:47
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Salut a tous

Sortie ce matin avec 2 bécasses qui m'ont laissé aucune chance!! tant mieux pour elles !!

Par contre les chiens m'ont ramené une tribu  de tiques!! vite du  nexgard!

ADISHATZ

 

Réponse de Loustic 010 n° 529/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 15:19
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Bonjour ,

La loi est faite pour être respectée  , pas interprétrée à géométrie variable .....  et c'est une minorité qui arrivent au quota maxi qui n'est nullement et jamais un objectif ,mais un seuil à ne pas dépasser  . Par ailleurs critiquer la chasse en février   n'apporte que de l'eau au moulin de nos chers opposants ..... Nos dates de chasses  sont assez restrictives déjà ....

Pour devenir poéte de la chasse le bon pma c'est combien ...10  12 14 ....oiseaux ??    une majorité sont en dessous de 12 en France ....alors svp faut arrêter de stigmatiser le gars qui a un bon chien , un bon secteur et qui réalise en se bougeant  un excellent prélévement légal....  sinon on prends tous une go pro et go !

Réponse de olive33 09 n° 530/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 17:47
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Bonjour a tous,  toujours les mêmes polémiques, personnellement, depuis de nombreuses années, je me suis fixé le quota de 20, il m'en reste donc une a tuer.....Ca n'engage que moi, plus de 60 levées cette année, et je ne tire que les oiseaux parfaitement négociés et arrétées par le chien,  il m'arrive même d'en gracier quelques unes.... Comme a la corrida, celles qui le méritent continuent leur route......

Réponse de petitpépère33 05 n° 531/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 19:22
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

bonsoir , je rejoins OLIVE 33 .. plus jeune je réagissais aussi  bruyamment  , avec l'âge ..... laissons libre choix à tout un chacun de gérer , peu arrivent à ce quota , et ceux qui le font ont leurs raisons ... je suis dans le même cas de figure qu'olive .... cette saison , j'ai varié ma chasse devant la "profusion "  d'oiseaux , dès début novembre , j'ai alterné avec les bécassines au chien d'arrêt et découvert une belle chasse ... beaucoup de plaisirs de voir les progrès de nos chiens devant les oiselles ... et d'avoir ainsi une alternance ... je vous encourage a essayer ....

Réponse de Banitcho 01 n° 532/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 20:01
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Magnifique chasse les oiselles, surtout si y'a du vent... et zig, et zag..

Réponse de petchat 05 n° 533/662
Posté le: Mardi 11 Février 2020 à 21:12
Titre: RE: Bécasse

bonsoir,

pour ceux qui remplissent leur carnet, dites vous que vous avez beaucoup de chance de voir autant d'oiseaux sur votre territoire, car certains comme moi , dans la haute garonne  ont fais 7 levées depuis le 20/11 , et ce n'est faute d'avoir couru les bois avec mon compagnon . j'ai vu la derniére pas tirée le 06 janvier .

Je pense que beaucoup sur ce forum aurait abandonné !!!

Réponse de Mat 33 09 n° 534/662
Posté le: Mercredi 12 Février 2020 à 03:59
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Je radote peut être ou je me prends trop la tête et devrais faire comme les années passées à lire et râler sans commenter mais puisque on est ici pour échanger, je trouve là encore le jugement un peu sévère. Maintenant parce qu’il y en a sur ce site qui atteignent le PMA ou qui ont des secteurs plus propices à l’accueil de nos becs ils sont stigmatisés et il faudrait en profiter car le jour où ça se calme ils vont vendre fusils et chiens pour aller à la pêche ou acheter une carabine .... on n’est pas en politique mais la mauvaise foi est de nouveau de rigueur!! La passion est donc remise en question?? Abandonner car moins d’oiseaux!!!!! Je tourne ma langue dans ma bouche sept fois pour ne pas dire d’aberrations grotesques à mon tour et je vais en rester là pour ne pas rentrer dans ce jeu malsain et faire comme les donneurs de leçons qui jugent de façon hâtive au travers de simples postes. Comme disait Loustic nos détracteurs doivent se frotter les mains si ils lisent qu’un chasseur passionné arrête de chasser sous prétexte qu’il ne voit pas autant d’oiseaux que le voisin ou qu’un becassier lambda a l’autre bout de la France...

Réponse de courou 02 n° 535/662
Posté le: Mercredi 12 Février 2020 à 11:22
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

salut se matin sortie 2h trouvé 1 , belle arret mais pas la cherché  agrandi mais volé plus loin surement a+

Réponse de jeanbi 02 n° 536/662
Posté le: Mercredi 12 Février 2020 à 13:55
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

@seb40  .  Il  n'y  à  pas  que  les  chien  qui  chopent  des  tiques  .  Regarde  souvent  tes vêtements  ,  surtout  les  pantalons  .  Les  miens  sont  de  couleur  claire  , pour  mieux  voir  ces  sales  petites  bestioles  .  A   chaque  sortie  ,    j'en  vois  en  moyenne  quatre  ou  cinq   !!!!

Réponse de marco40 01 n° 537/662
Posté le: Mercredi 12 Février 2020 à 18:42
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

bonne sortie de 2 h , avec 2 belles différentes (ou 3, j'ai un doute ) que je vois voler mais qui se sont dérobées devant les chiens

Réponse de jpbx33 05 n° 538/662
Posté le: Mercredi 12 Février 2020 à 18:46
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Bonjour à  tous

Ca chauffe en février la date de fermeture approche et fait monter la température.

cette année que du plaisir à courir les bois avec mon frère et nos 2 compagnons,on a pas fait plus de 3 sorties sans voir un oiseau et on y va tous les jours depuis le 20 octobre. je ne compte pas le nombre d'oiseaux arretés et levés. Certains touchés, d'autres manqués et...cette année j'ai terriblement manqué je dois être le meilleur des "tapautours" !!! D'autres pas tirées.

A ce jour 15 oiseaux prélevés à 2 et on arrètera à 16

On connait plusieurs cantonnées mais on a décidé de les laisser, elles le mérite puisqu' elles ont déjoué plusieurs fois les chiens et les chasseurs. 

Laissons chacun décider du nombre qu'il souhaite prélever, de toute façon le nombre de bécasses non portées sur le carnet, celles tirées à la passée (du soir ou du matin) pas de controle et pas assez de personnes pour controler. 

Cette année est quand même une année exceptionnelle depuis les dernières années et beaucoup de jeunes dans les prélèvement. Ce qui confirme que la reproduction c'est bien passé.

Si les conditions sont réunis en Russie pour la reproduction 2020 il devrait y en avoir autant et même plus avec bien sur des disparités dans les territoire en fonction des conditions météo (eau ou pas et au bon moment)

Bonne fin  de saison à tous

Réponse de OURALS 03 n° 539/662
Posté le: Mercredi 12 Février 2020 à 22:45
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

Bonsoir.
Il faut évoluer.
Quand j'étais jeune j'ai fait des conneries mais, de nos jours, et à 50 balais il n'est pas question de tirer s'il n'y a pas un super travail des chiens.

Réponse de Orion33 04 n° 540/662
Posté le: Jeudi 13 Février 2020 à 08:40
Titre: RE: Bécasse 2019-2020

En effet le PMA national n'est qu'une limite à ne pas dépasser et non un but à atteindre.
Les mentalités changent, les" scoreur"s tendent à diminuer et c'est heureux.

La bécasse doit être mieux gérée dans nos départements qui semblent être des terminus pour l'hivernage.
A l'approche du prochain schéma départemental, la FD 33 s'interroge,à juste titre, sur l'opportunité de revoir certains paramètres ( PMA hebdo, jours de fermeture entre autres ), comme déjà pratiqués dans d'autres départements .
A quand une uniformité dan.s notre zone (24,33,40,64,65,voire 17),???