page 2/2
Ce fil de discussion contient 48 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de legitan 07 Déjà lu 6 550 fois avant vous
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:14
Titre: Prolonger les dates de la palombe.
Lire le message original ...
Réponse de RustyJames 00 n° 31/48
Posté le: Dimanche 24 Novembre 2019 à 13:41
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Baisse... augmente !

Réponse de txoria 04 n° 32/48
Posté le: Dimanche 24 Novembre 2019 à 23:05
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Loustic pas de problème pour moi, tu peux mettre un PMA de dix oiseaux par jour et par chasseur dans tout l’aquitaine, je l’ai déjà dit. De toute façon ceux qui prélèvent plusieurs dizaines par jour et par chasseur c’est évidement pour vendre.

Réponse de JPL 40 09 n° 33/48
Posté le: Mercredi 04 Décembre 2019 à 21:57
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Bonsoir
Personnellement je ne suis pas pour la prolongation après le 20/11 pour la chasse au filet
Pour le fusil on peut la chasser jusqu'en février
Alors que voulez vous de plus
Sinon c'est du commerce et la c'est être viandard
Ou est le plaisir ????

Réponse de Banitcho 03 n° 34/48
Posté le: Mercredi 04 Décembre 2019 à 23:21
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Je pense qui y'a un temps pour tout, les cailles le 15 août, les grives après les vendanges, les palombes jusq au 15 nov. ,la becasse tout l hiver. Lievre et rouges d octobre jusqa noel Plus cerfs,chamois sangliers, sans oublier les canards et sarcelles qui nous font tirer jusq a la fin fevrier. Tout sa a un cycle, respectons le.
Pardon à seux qui ne sont rien qa la palombe. Je les invite à connaître ses belles chasses. Et je banni les lâchers....

Réponse de lynx64 01 n° 35/48
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 08:34
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Je dirais fin de chasse au filet le 20/11 et fin de chasse tout court début janvier.

Réponse de legitan 02 n° 36/48
Posté le: Jeudi 05 Décembre 2019 à 11:52
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Ouverture le 1 octobre, fermeture le 1 décembre.. Et àpres fermeture.. Voilà mon envie..

Réponse de Loustic 01 n° 37/48
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 17:28
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Le post c'est  :" prolonger les dates de chasses (à la palombe  )

Là vs voulez les réduire apparemment .....  mais vous parlez pour le sud ouest uniquement ?Ou toute la France ?

Ceux qui la tirent en hiver et qui n'en voient pas pendant la migration d'automne ,  vont peut être moins apprécier ces  suggestions de la part de chasseurs déjà gâtés  par de bons couloirs migratoire et qui veulent fermer après la migration . . Attention avec les diminutions des périodes de chasse de ne pas faire le jeu des anti chasses et escrolos  et végannistes  de tout bords et de tous crins dont le but final est la disparition de la chasse le plus vite possible .... 

plus tard dans 20 ans 30 ans on le sait tous qu'elle disparaitra d'elle même  , c'est mathématique avec le peu de reléve de générations qui préférent la "chasse numérique " ...sans parler d'une migration post nuptiale  qui ne traversera plus directement  l'Europe en 1 mois  mais  s'arretera en chemin ou elle voudra , et on sait pourquoi ...(gite couvert climat )...d'ou un abandon écrit des chasses traditionnelles  fautes de passionnés .

La maladie bleue sera vaincue ....  alors ne vs pressez pas trop pour diminuer les périodes de chasse , ça viendra bien assez tôt .

 

 

Réponse de B32000 02 n° 38/48
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 17:38
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

bonsoir,

et les couillons qui n' ont pas de palombière ou qui n' ont  pas trouvé un grimpeur pour leur mettre des appeaux dans les arbres parmi les membres de notre grand famille des paloumayres ? C' est ce qui m' est arrivé et pourtant j' ai cherché, cherché alors j' ai la chance d' avoir un poste pour l' hivernage et je ne vais pas m' en priver, je préfère chasser au passage mais faute de grive on mange du merle.

Réponse de JMC2 06 n° 39/48
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 21:12
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Moi je trouve que c'est bien comme sa . Il en faut pour tout le monde . Elle ouvre début SEPT , la sa éclaircie les jeunettes du quoin . Pour les palou de cabane ,et de migratrice on as pour habitude de chasser début OCT jusquau 20 NOV . Avec auttend d'appeaux que l'on veut . Les pentes Ferme le 20 , et les appeaux sont moins nombreux autoriser , jusquau 10 ou 20 février . Je pence que 80% des palous au 20 NOV pose tout jusqua la saison suivante . Reste quelques uns , qui n'ont pas de palombière et quelques un qui aprés la palombière vont tirer quelques oiseaux a l'affût, ou avec quelques appeaux . Je préfaire qu'elles soient chasser du 20 nov au 20 février a l'affût . Que tirer au vol avec appelant a la migration . 

Je sais il seras très difficile que tout le monde soit d'accors . 

Ceci nais que mon avi Persso ! 

Réponse de Loustic 03 n° 40/48
Posté le: Vendredi 06 Décembre 2019 à 21:31
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.
Quelques précisions  par rapport à mon précédent message .....
 
la chasse en France est une activité plutôt traditionnelle qui ne  se renouvelle pas ,qui est chère et dominée par des "vieux " (moyenne d'âge actuelle : 57 ans ) L'accés au territoire est difficile  pour un urbain et pour tous ceux qui n'ont pas un lien  de propriété  direct .Beaucoup de sociétés "acca aïca " restent peu accueillantes , Les couts de parts de chasse sont élevés .
 
A priori  la chasse ne semble plus  être aujourd'hui sous  ses formes traditionnelles  une activité qui réponde aux attentes des jeunes et c'est bien dommage ,ils en sont complétement déconnectés .et nagent dans les réseaux sociaux (et pas qu'eux ), mais ne se baignent  plus dans les riviéres qui d'ailleurs sont souvent asséchées ou polluées  l'été ... plus aucun gamin ne "pêche " ne "braconne " à la main ....ect ect ...ajoutons les campagnes pour la sensibilité animale qui désignent le chasseur comme un "assassin " et un "viandard "sanguinaire et  on comprend l'incompatibilité des jeunes d'aujourd'hui  avec la chasse .Ce qui est un paradoxe quand on voit l'engouement récent pour la nature de notre société urbaine "verdâtre " qui veut tout mettre en coupe réglée dans la ruralité ...
Vouloir réduire les périodes de chasse  ne vont certainement pas permettre de redresser une situation bien mal engagée .
Réponse de tirovol2 00 n° 41/48
Posté le: Dimanche 08 Décembre 2019 à 14:04
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

salut loustic ,

tu parles de quel mode de chasse traditionnel ? hormis ces trois la et avec la prise  exclusive de l alouette et du pigeon ramier aux pantes horizontales et du même pigeon ramier aux pantieres verticales des pyrénées  toutes les autres ne sont qu'adaptations et dérogations mise a la sauce departementale et regionale  

les mixtes ne sont  plus dans le cocon de la traditionnelle si utilise les fusils pour ce mode de chasse et la communauté européenne risque enlevé la poussiere de ce dossier et les verts européen vent en poupe y travaillent !

et qui plus est ,sez serait logique pour le maintien de la tradition toute landaise de prises des pigeons ramiers avec des filets horizontaux  ! et je pense que des accords de partagent du temps et lieux , comme pour la chasse sans bruits de la tonne du pére et la mienne  pan pan au vols avec appelant le malonage ,seraient bien vus de tous ; peut etre !!! 

après chacun vois sa propre tradition et j'ai rien contre mais si il n'y avait plus d'installations hautes tel que les palombières et pylônes ,qui engendrent que des querrelles entres chasseurs  

quant a reduire d'un jour ou plus comme chez bons nombres de nos voisins ces quelques jour(s) de non chasses hebdomadaires ça  calmerai les autres utilisateurs de la nature et ne peut profiter qu'a notre propre cheptel de ramiers national . ? 

 

Réponse de Loustic 02 n° 42/48
Posté le: Dimanche 08 Décembre 2019 à 14:49
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Salut  Tirovol , Je parle de toutes les chasses   au sens large du terme , car la chasse est une tradition populaire obtenue  de puis fort longtemps , elle doit avoir ses régles , son éthique  et doit protéger les espèces et les espaces .Nous avons déjà fait beaucoup de concessions sur les jours chassables  et la diminution des périodes en fermant plus tôt .

Réduire  encore ça ne calmera rien du tout , au contraire c'est aller dans le sens de nos opposants qui eux ne ceulent pas réduire mes interdire la chasse .

De toute façon malgré la force du lobby chasse , l'histoire finira mal avec la diminution programmée  des chasseurs ,les nouvelles génération comme je l'ai déjà dit n'ayant aucune appétences vers ce loisir passion ....

Ils connaissent parfaitement "instagram " folowers"  et d'autres termes issus de la dialectique numérique  des raiseaux sociaux et leur jungle  ....tous ces mots nouveaux étaient inconnus il  y a seulement 20 ans  ....  et ils  sont parfaitement incapable de distinguer la difference entre la fameuse galinette cendrée de nos chers "inconnus " qui caricaturent les chasseurs et la pintade de nos poulaillers ...(pour ce qu'il en reste d'ailleurs )...

Arrêtons de réduire pour séduire ....  ça ne servira à rien .

Le post parle de prolonger les dates de chasse  (à la palombe je suppose ..) et là on parle de réduction et fermeture  ...on est pas près d'accorder nos violons .(notre principal point faible sur lequel vont appuyer nos détracteurs ! )

Réponse de tirovol2 00 n° 43/48
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 09:34
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

salut loustic 

de retour du littoral car trop de vent et trés fort d'ouest nord-ouest ,bien dommage ,enfin je remettrais cela un autre jour et dés demain ..

hé bien parlons en calmement ! debattre encore et pourquoi vouloir encore prolonger les dates de fermetuires du ramier , c'est mettre le feu au quatrième coin de la feuille de papier qu'est la chasse ,

c'est n"est pas pour demain que les que la fnc , frc , fdc , préfets et le conseil d'etat ,qui comme vous le savez est le juge supprême en la matière , sur le sujet nous avons quelques années d'avances en refus !

ils ne  vous la donneront pas et pour bien des raisons à cela , si encore ce mode de chasse était exemplaire ,! je suis qu'observateur ne chassant pas en palombiere donc il faut etre prudent , mais notre président sabarot n'aurait pas eu à faire une demande au patrimoine culturel de l'unesco pour la traditionelle palombière landaise !! de plus il a donner un bon moyen de sortir le tir au vol de la zones historiques des pantes et filets ,

si je me refaire a tout un ensemble les seuls a tirer encore au fusil en zones des traditionelles sont  ??..

déjà et c'est mon point de vue au vu de prevoir un plus de prelevement avec l'emploie du fusil dans une palombiere , les non traditionels sont indifférents aux autres modes de chasse que sont pante et filets et on peut dire qu'il y a eu cette année  la cerise sur le gateau avec une absence toutre relative des pigeons migrateurs sur les cols des pyrénées !

si je me réfaire aux seules sources et documents et archives et droits d'auteurs et sur 50 ans c'est peu mais pa!,

dans les années 60 ,tous les anciens aux pantes le confirmaient  , 6 millions de pigeons sauvages  passaient  les pyrenées ? , est vrai ? certainement à l'époque il n'etait pas rare de voir la migration 8 jours et etalé et sur le mois d'octobre ?  

qu'en est il ! pour ne pas les confondre ,sur le haut medoc mis a part les sedentaires de l'ouverture et nous pouvons dire qu"a partir de la deuxieme décade de novembre entre le 8 e le 12 la branche suedoise -norvé gienne,hollandaise  dite du couloir atlantique nous arrivent ,c'est l'hivernante , elle s'etalera sur tot le sud-ouest , celle d'avant septembre octobre est vue sur l'est de la ironde c'est elle qui est chassée au mois d'octobre  

 

qui peux etre rendu attractif par le gonflements des effectifs dit sédentaires ,  hormis et au pifromètre entre le 1er oct et 15 nov , aucuns  

 

Réponse de tirovol2 00 n° 44/48
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 10:08
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

pu....n de coupure edf 

oui je reprend un peu et terminerais  , si je vous comprends bien il vous faut aussi prendre quelques jours de plus pour attraper ou tirer cette seconde vague d'hivernante et vouloir  encore supprimer 10 jours de chasse aux autres chasseurs sans installations fixes !!

 les même petits chasseurs qui attendent que cela se termine et qui comporte déjà sur le terrain un nombre conséquent de palombières 51 %de pantes filets dont autres pratique 34% tir au posé couloirs et s'est sans compté depuis 2006 15% de pylones avec  tir posé et au vol tout en etant eux même  a proximité de ceux qui tire posé ou abaisse leurs filets , ou y voyez vous des traditionels et de la dordogne au pyrenées atlantique   

Réponse de Loustic 00 n° 45/48
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 14:28
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

La palombe ferme le 10 ou 20 février ....après chaque arrêté prefectoral réglemente l'ouverture /clôture de la saison .C'est la bible .Il y a des modalitès  spécifiques pour chaque mode de chasse dans certains départements  , c'est tout .Et c'est pas mal .Il en faut pour tous .

Réponse de jno640 00 n° 46/48
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 16:15
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

:-) C'est bien domm

Réponse de jno640 08 n° 47/48
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 16:17
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

:-) C'est bien dommage que les coupures de courant ne durent pas plus longtemps... Même mon décripteur n'y pompe rien ! 

Réponse de jaures 01 n° 48/48
Posté le: Lundi 09 Décembre 2019 à 17:37
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Excellent Jno640 !

Précédent pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...