page 1/2
Ce fil de discussion contient 48 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de legitan 07 Déjà lu 6 529 fois avant vous
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:14
Titre: Prolonger les dates de la palombe.

J'aimerais faire une demande pour prolonger la chasse à la palombes jusqu'à la fin du mois pour les années à venir...
Surtout quand la. Météo n'a pas était bonne...
Bonne ou mauvaise idées..

Réponse de Banitcho 01 n° 1/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:54
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Ici, y'a rien q empêche de chasser au poste jus qu' au 10 février.biz.

Réponse de Roro palombe 01 n° 2/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:03
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Vous parlez de la chasse aux filets ?

Réponse de PATXI640 06 n° 3/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:05
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Ils en ont jamais assez les chasseurs du dessus..... Nous on commence à peine à les voir.....

Réponse de le Gascon ! 017 n° 4/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 10:32
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Bonjour,

A titre personnel, je ne suis pas pour, même si cela ne représante au final  en gros qu'une dizaine de jour en plus, jusqu'à la fin du mois de novembre ! mais il faut aussi penser aux collègues chasseurs comme les bécassiers qui ne peuvent chasser sur tout le territoire tant que les palombières sont en activitées et d'autres utilisateurs de la nature tels que randonneurs , vététiste , cavaliers .....etc ......etc.....je parle pour la Lande et la chasse au filet où il faut une certaine quiétude pour cette pratique !  faut savoir partager aussi , non ? si s'est pour la météo , pour moi l'argument ne tient pas , chacun aura son ressenti ,son interprétation et puis s'est aléatoire , tu ne peux pas le prévoir !    

voiloù je que je pense.

Réponse de legitan 07 n° 5/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 12:15
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Patix640. Justement je parle pour des personnes comme vous qui malheureusement non pas eux la chance d'avoir la migration pendant la période des dates..
Et si tu fais alution que je suis un viendare tu fais fause route..
Car aujourd'hui je suis au travail et pour moi la chasse a la palombe et finir pour cette année..
Mais je pars du principe qui faut mieux chasse la palombe avec notre node que faire des battue administratifs..

Réponse de Banitcho 11 n° 6/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 18:42
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Moi pareil, palombes fini le 7 novembre, mais poste grives et devant soi becasses, affut canards et tt sa jusqu au 10/02.

Réponse de Didi47 01 n° 7/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 19:12
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

C'est juste pour dire qu'en lot et garonne la palombe est considéré comme nuisible et on nous interdit à partir de ce soir le filet et le pigeon sur fil...???

Réponse de jyzz25 011 n° 8/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 19:26
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

pour ma part si ça durait 10 jours de + , je passerai juste 10 soirées de plus à lire les obs et à essayer de revivre ce que je n ai plus vu depuis avant la saint luc  ....quand on a entre 10 et 12 jours de passage/an ...ça fait long d attendre l année d après ...alors on tient en vie avec vous et palombe.com

Réponse de pilou24 05 n° 9/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 19:37
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

john hé oui nuisible dans le 47 , pas plus de trois appeaux dans le 24 a partir du 20 /11 vas comprendre !!!

dans une  palombiere même avec 30 appeaux au mois de decembre  tu ne poses pas elles connaissent la musique , mais nos dirigeant ont voulu faire 'plus' que les autres departements 

 

combien de personnes continurer  a chasser apres le 20/11 une infime minorité , ils interdisent pour cerainement faire plaisirs aux verts  

Réponse de JMC2 06 n° 10/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:08
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Pas confondre MIGRATRICE ET SEDENTAIRE .  Celles que l'on voies en se moment , sont nos migratrice . A préservé en hivernage , si vous voulez que nos mois d'octobre soit encore BLEUE . 

Réponse de bruno60 15 n° 11/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:11
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Bonsoir.

Oui et pendant ce temps la les écolos et les vert bouges pas leurs cu quand il y a des ferrailleurs qui tirent les oiseaux au printemps et été car celui ci est classé nuisible et quand je dit c'est un monde à l'envers....

Réponse de diego81 00 n° 12/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:23
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Et les hivernales aux mais avec appeaux est autorisé ? Au moins jusqu'à 30 nov

Réponse de Lamotte32 04 n° 13/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:13
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Je ne crois pas que les appelants soient autorisés dans les mais , ou tout du moins il n'est pas autorisé de tirer au sol et tirer à l'envol et heureusement car c'était un carnage on a seulement le droit de les tirer au pose sur les arbres . Concernant les dates la palombe depuis quelques années se chasse jusqu'au 20 fevrier

Réponse de legitan 02 n° 14/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:28
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Pas facile d'avoir toutes les mêmes réglementation..

Réponse de pilou24 08 n° 15/48
Posté le: Mercredi 20 Novembre 2019 à 22:06
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

jmc  d'apres les derniéres études que j'ai pu lire  les palombes sont oportunistes une année elle est grande migratrice, une autre année  migratrice partielle et une autre année elle ne migre pas du tout , elle peut même changer de voie migratoire d'une année sur l'autre

  nos vielles croyances en prennent un coup   

Réponse de 614du47 012 n° 16/48
Posté le: Jeudi 21 Novembre 2019 à 06:42
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

 

Legitan,

Comme tu dit pas facile d'avoir tous la même réglementation, changer les dates pour quoi pas.

Le filet et fermé pour moi mais je peu la prélever au fusil jusqu'a la fermeture génerale sous certaines conditions et avec un cota journalier.

Il y a quelque dizainne d'années elle était bien prélever au retour de sa migration au mois de mars.

Aujourd'hui elle est classé nuisible, bon soit, il est normal de protèger l'outil de travail de l'agriculture.

Par contre si je doit proposer une réforme, je l'ai toujours dénoncé ici, je trouve anormal que l'on puisse la prélever de 2 maniéres differante dans un seul poste.

Je m'esplique, les 4 départements ou les filets son autorisés là oui il faudait instauré des dates soit aux filets ou soit aux fusils.

J'irais même plus loin soit le poste déclaré en t'en que tel chasse toute la saison riens qu'au fusil ou au filet sans changer les dates de fermetures 

La volonté de se pavé n'est pas fait pour semer de la polémique, c'est juste une bonne volonté de bon sens qui n'engage que moi parce que la semence n'est pas perdu.

 

 

 

 

Réponse de legitan 04 n° 17/48
Posté le: Jeudi 21 Novembre 2019 à 08:24
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Moi j'aurai aimé 10 jours de plus histoire je chasse les dernière qui descendre,
Et aussi que se qui sont derrière moi le 40 et surtout le 64 puis avoir une fenêtre météo pour en profiter..

Après pour les grandes migratrice..
Elle peuvre aussi bien se faire tuer part les chasseur qui vont aller la chasse à l'affût.

Je connais même des personnes qui habite à bezier et quand elle remonte au mois de Mars il les tires..

La. Palombe n'est pas fermée alors tirable
Pour préserver les. Migratrices il faudrait que le 20 novembre toutes 'à France ferme. La. Palombe...

Réponse de tirovol2 01 n° 18/48
Posté le: Jeudi 21 Novembre 2019 à 09:55
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

vous avez des raisons de vouloir encore prendre des interdictions de chasse et pour votre seul plaisir ?? , commencez par demander  aux installations hautes de laisser chasser la moitie des 42 jours , soit 21 jours pour les hautes et 21 jours pour les basses et sur la periode qui vous est impartie par arrêté entre le 10 oct au 20 nov de la saison de chasse 

en cela 614 a bien raison et pourquoi voulez vous encore nous imposer cela ça ne vous suffit pas !

https://www,chasseurs33.com/palombier-et-filet 

il a été deja modifié que pour vous , 1 fois ,deux fois mais pas trois !!! 

il vous faut encore et encore essayer de grapinner des jours , alors que certain sont en poste dés l'ouverture générale pour tirer les pamiers reproducteurs communaux et le peu de communautaires qui n'ont pas remontés ,et demandez vous pourquoi il est parfois classé nuisible permanent ou temporaire

il y a une trés bonne raison a cela que 614 n'explique pas en detail et moi non plus car la masse de pigeon est donné au ''pifomêtre ''  car il y a 12 departemens et aux regles communes  et 53 département et + qui sont autorisés aussi  à les chasser avec appelants vivant ,et installations hautes , alors ??

en ce qui concerne les dite 'nuisibles ' faites d'abord les demandes et portez en les preuves avec l'appuis des mediateurs ou autres de  vos fedés ,aprés et peut etre le prefet vous le classera ou pas ! pas systematique !

faites aussi le tris et regardez bien les observateurs de cette année  j'ai été étonner de la presence de palombiere avec filets horizontaux hors departement traditionnels et me suis appyué que d'après la couleur d'appartenance du mode de chasse ,vert -rouge etc    

 

Réponse de uxoa64 07 n° 19/48
Posté le: Jeudi 21 Novembre 2019 à 13:25
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Bonjour normal quand la palombe et classé nuisible le tir et autorisé mais les palombes sont interdite de les ramasser . elle doive être enterrés ou détruite mais sa je pense que beaucoup ne le faut pas . Ici au pays basque elles sont pas classé nuisible elles aime pas les piments encore il pique trop

Réponse de bernard34 010 n° 20/48
Posté le: Jeudi 21 Novembre 2019 à 13:51
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Bonjour, john, la palombe n est pas chassable au mois de mars dans l Hérault heureusement. Elle est classée nuisible mais ne peut être chassee, que sur autorisation et en protection des cultures, ceci arrive parfois sur certaines récoltes au printemps ou en été.

Mais interdit à la repasse, par contre elle est ouverte dans le Gard et l aude. Peut être que tes connaissances vont la bas.

Je voulais juste relever cette erreur.

Réponse de Loustic 04 n° 21/48
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2019 à 00:07
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Salut ,

Il y a plein de modes de chasse différents , il me semble alors normal et logique que la réglementation ne soit pas la même pour tous .... fusils et filets ensembles me semblent incompatibles  pas la peine de développer ...

Sinon la chasse de la palombe est ouverte réglementairement jusqu'au 10 février ou 20 février partout en France .... et chacun peut camper sur ses installations ou dans ses postes tant qu'il passe des oiseaux , seul change le nombre d'appeaux et certaines dispositions... mais la chasse reste ouverte .

Le classement nuisible est un autre débat qui n'a rien à voir , je ne l'aborderai pas ici .

 

Réponse de nanard24 07 n° 22/48
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2019 à 06:25
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Bonjour
A la vitesse ou elle se reproduit et ce sedentarise on pourra probablement dans moins de 10 ans la chasser comme le sanglier du 01/06 au 31/03 ....et ça c est les politiques qui en décideront ....dégâts agricoles ,gènes des fiantes en villes, ....trop d oiseau qui roucoule le matin a la campagne et qui dérange le parisien etc..etc ...
Ca vous fait rire ? On en reparle ....noter bien ce post....
Apres bien sur il y aura des législations selon les regions ....
Déjà cette année des dérogations on etait donner sur le tir de la tourterelle turc et palombes sur les tournesols.....
Ça vien ça vien .....vous verez....

Réponse de txoria 06 n° 23/48
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2019 à 07:23
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Ici dans le 64, si on devait remonter quelque chose ça serait... à tiens l’altitude des tirs au vols par exemple. Et si on devait raccourcir quelque chose.. à tiens ça serait la vente des palombes par exemple (d’ailleurs si c'était complètement interdit ça serait pas mal mis à part pour les filets verticaux). Aller adio.

Réponse de xcel30 01 n° 24/48
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2019 à 07:29
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Salut a tous.
Je me rappelle quand je venais dans le bearn c etait pas en dessous 800m bon sa fait un moment 92 ou 93

Réponse de tirovol2 03 n° 25/48
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2019 à 09:25
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

txoria bonjour 

je n'ai rien contre tout cela , seulement je constate et ça changerait quoi d'interdire le tir au vol d'un oiseau à partir d'une commune et en d'altitude ? est ce vraiment  bien utile ! , je vous rappelle que vous avez demander à ce qu'on rèouvre les réserves dans les landes et ailleurs ? 

c'est bien une machination machiavélique de la part de ? ne pas vouloir ramasser des oiseaux sains et commestibles meme si classés nuisibles , vous ne trouvez rien à défendre ? ,  a se sujet , il aurait été bien souhaitable et pour une crédibilité bien saine d'avoir quelques chiffres consernant ces prélèvements voués au compost !!!

il semblerait qu'il est  plus facile de faire une fosse commune aux palombes que de vouloir les proposé aux cuisines des epads (un exemple ) et vous l!, vous y laissez et enterrez vos ( nuisibles ) corneilles a même votre champs ? 

 

 

Réponse de Loustic 03 n° 26/48
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2019 à 12:23
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Il ya eu quelques battues administraives il y a deux ans dans le 66  , et les oiseaux abattus ont été distribué a des maisons de retraites , c'est bien mieux que de les enterrer sur place ..... vs voulez condamner ça ? La régle administrative c'est la destruction sur place ok , et bien la régle si on la détourne  on ne va pas crier au scandale  .Il y a l'esprit et la régle (comme au rugby )  

J'ajoute que depuis que le tir de mars avant qu'elles  nichent donc ,et interdit à la repasse , les palombes ont proliféré par milliers chez nous car l'Espagne franchie elles trouvent gite couvert et tranquilité , on se croirait en Sologne tellement il y en a  .Et du coup elle prennent un passeport et un statut de moyenne migrante plutôt que de longue migrante vers les lointains pays de l'Est . Résultat il y a des dégâts , et ça déclenche des battues administratibes en été . Alors qu'avant en prolongeant en mars  elles étaient moins tranquilles et ne s'arrêtaient pas en masse en "estive " pendant 6 mois ..... c'est exactement le principe qu 'exprime le Gitan  qui dit qu'il vaut mieux prolonger les dates , plutôt que de les tirer "nuisibles " en plein été .

Moins de palombes qui restent = moins de dégâts = pas de battue administrative de destruction .

Mais ça  c'est ncompréhensible  et  on se fait traiter de" viandards" ou" creuvards"    mais faudrait le dire en face aux paysans qui défendent  et revendiquent le droit de vivre décemment de leur labeur .(les canons agricoles ne les effarouche pas , elles  s'habituent , elles s'adaptent trés facilement ....elles franchissent plus trop les Pyrénées en octobre novembre dans le sud ouest , et bien chez nous quand elles franchissent sur la côte  elles remontent bien moins , et restent sur place . C'est pareil  .Bicause la tranquilité (équivalent des réserves dans le sud ouest )let les cultures céréales qui se sont développées au dépend de la viticulture avec l'arrachage de nombreuses vignes .. cqfd .

Réponse de txoria 05 n° 27/48
Posté le: Vendredi 22 Novembre 2019 à 14:30
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Tirovol, je ne parle pas des sédentaires mais des migratrices. Si on respectait l’atitude des TAV au dessus des 800m, elles s’approcherainet Peut être un peu plus de la montagne (cas exceptionnel cette année ou le mauvais temps a tout bloqué et rien n’est arrivé sur le piemont alors que le Nord Aquitaine en a vu déboulé des milliers) parce qu’à La moindre colline elles se font canarder...D’ou la nouvelle réglementation de la fd64 d’interdire toute nouvelle construction en hauteur pour les TAV. Le but c’est pas de tout interdire mais de donner un peu de quietude aux oiseaux, comme ça se fait dans le 40 avec la chasse au filet. Ici dans le Piémont du 64, on a pas de grosses réserve, pourquoi ne pas faire un grande réserve de plusieurs centaine d’hectare sur la montagne? La forêt d’iraty est l’une des plus grandes hêtraies d’europe, les années où il y a du faine c’est un garde manger pour les palombes mais elles sont tellement mitraillées avant qu’elle ne peuvent même pas s’en approcher..Pour moi réduire la pression de chasse serait bénéfique.

Réponse de Loustic 03 n° 28/48
Posté le: Samedi 23 Novembre 2019 à 20:39
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Elles n'arrivent pas à l'entonnoir d'Iraty et de Larrau parce qu'elles  sont mitraillées avant ??    Tu oublies quelques autres criteres txoria que tout le monde connait , comme le gite le couvert  et l'hivernage devant le piemont .

La pression de chasse ?? Chiche ...! A quand un PMA ? (sujet tabou pardon ...)  Y a des types qui cintrent , mais d'autres non ...quand des chiffres  sont donnés , c'est de suite un assaut et la mise à l'index (plutôt pouces  en bas )....

sinon le tir en altitude se fait depuis longtemps , et ça change pas les problèmes de migration franche avec franchissement des Pyrénées ...Quand elles franchissent fin novembre ou décembre , y a plus digun ...que la neige silencieuse .....

Réponse de jeannot64 00 n° 29/48
Posté le: Samedi 23 Novembre 2019 à 21:17
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Txapeldun munduko hitz egin ! 

Réponse de RustyJames 02 n° 30/48
Posté le: Dimanche 24 Novembre 2019 à 13:30
Titre: RE: Prolonger les dates de la palombe.

Bjr....
Les palombes qui nous amusent sont aux cultures agricoles ce que le loup est au troupeau de moutons ,ces deux phénomènes ont un point commun ,ils impactent une partie des revenus des exploitations et des bergers qui subissent la prédation, et ça il faut en tenir compte car à eux ça ne les amusent pas surtout lorsqu'il y a des investissements à rembourser !..

Et La palombe dans tout ça ,eh bien la palombe quelque soit ses origines elle n'est pas en voie de disparition et tant mieux on peut s'en réjouir ,les observateurs européens disent qu'elle se porte à merveille.

La chasse en France génère une économie non négligeable pour notre pays mais elle ne peut égaler l'agriculture dans tout son ensemble.

Ca ne veut pas dire qu'il faut exploser toutes les palombes lorsque une partie d'entre elles vont dans une culture agricole pour se nourrir ,non...mais la 36 grammes est à la palombe ce que la breneke est pour le sanglier .. hyper efficace !(malheureusement) à l'instar des effaroucheurs efficaces un laps de temps !

Depuis la nuit des temps l'homme à repoussé les animaux lorsqu'ils étaient trop envahissants .

Si le nombre de chasseurs baissent d'année en année et que le nombre de palombes augmentent eh bien elles subiront un sort tout autre que la régulation d'un bon douze.

Suivant pages 12