Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 37 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de roro11 00 Déjà lu 2 769 fois avant vous
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 11:53
Titre: Question au fort en électricité

Voilà on va monter une installation avec un panneau solaire 310w-24v un régulateur de charge 30A 100v un convertisseur 500VA 12v pure sinus Phoenix et 2 batteries gel (décharge lente) de 200ah 12v montée en parallèle. 
 

donc ma question je dois brancher un frigo de 220ah au convertisseur...pensez vous que j'aurais assez d'energies pour que cela fonctionne pendant les 3 mois d'été???

 

merci aux cadors de l'electricité car perso je nage...

Réponse de Alain 47 03 n° 1/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 12:39
Titre: RE: Question au fort en électricité

Bonjour Roro

Est ce que ce n'est pas 220w au lieu de 220ah , cela serait plus coherant ?

Réponse de roro11 00 n° 2/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 13:52
Titre: RE: Question au fort en électricité

Bonjour Alain, si tu demandes pour les batteries c'est 200ah 12v qu'il y a marqué dessus.

Donc d'apres ce que j'ai compris une batterie de 12v 200ah doit délivrer (théoriquement) 12x200=2400wh, en fait elle peut en délivrer la moitié ...et comme je mets 2 batteries (les mêmes ) en parallèle si j'ai pigé (?) elles devraient théoriquement délivrer le double soit 4800wh? 

Réponse de roro11 00 n° 3/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 13:57
Titre: Oups pour le frigo

Pour le frigo j' ai 220 oui je me suis gouré je pense d'unités.. cela doit être 220kwh
 

exemple sur un autre frigo plus petit:

CARACTÉRISTIQUES

Caractéristiques
Niveau sonore 
  • 42 dB
Type de pose
  • Pose libre
Fonctionnalité appareil du froid
  • Eclairage intérieur
Autonomie en cas de coupure
Nombre de clayettes
  • 3
Finition
  • Métal Blanc
Volume du réfrigérateur
  • 163 l
Dégivrage du réfrigérateur
  • Automatique
  • Manuel
Volume du congélateur
  • 20 l
Pouvoir de congélation
  • 2 KG24H
Dégivrage du congélateur
  • Manuel
  • Manuel
Classe énergétique
  • A+
Coût estimé d'utilisation
  • 29 Euros / an
Consommation d'énergie annuelle
  • 201 kWh
Caractéristiques complémentaires
  • Mode de contrôle: Mécanique
    Avec congélateur 4 étoiles (-18° C) 
    Type de clayettes: En verre
Réponse de roro11 01 n° 4/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 14:00
Titre: !

Précision c'est 220kwh ? C'est consommation d'energie annuelle ? C'est pas clair ???

Réponse de lou lanusquet 01 n° 5/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 14:25
Titre: RE: Question au fort en électricité

220 kw/h, ce n'est pas possible... Les chambres froides de l'Elysée  doit juste les consommer dans l'année...Alors le tien consommerait ça à l'heure ??????????????????

Regarde mieux et sans oublier les lunettes...Merci !

Réponse de roro11 00 n° 6/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 14:30
Titre: RE: Question au fort en électricité

Ok, Lou tu dois avoir raison, j'irai voir demain avec les lunettes pour voir de prés...ce que j'avais pas .

a demain , bonne journée...

euh...Lou tu le comprends comment ce qu'il,y a marqué sur la notice du frigo au dessus?

Réponse de roro11 00 n° 7/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 14:37
Titre: Euh...

Je reviens j'ai regardé sur la toile et je lis que la Conso d'un frigo combi (avec un petit congélateur ) sont donnés en général entre 200w et 350w.

donc Alain doit avoir raison...cela doit être 220w.

d'ou ma question (car je suis nul en électricité) l'installation que on veut faire pourrait elle alimenter ce frigo de 220w pendant les 3 mois d'été?

merci

Réponse de peyo64 00 n° 8/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 15:03
Titre: RE: Question au fort en électricité

salut roro 11 

question? ne serait ce pas les modeles vendu par ducatilon??

dans la logique pour alimenter en "continu" ton instalation il te faut plus puissant sachant que pour ton frigo si tu l ouvre x fois tu relenceras le systeme pour revenir a temperature  a moins que tu soit en FINLANDE avec  20 h de jour en été  la peut etre tu tiendras 3 jours  

Réponse de Leglaude 41 00 n° 9/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 16:22
Titre: RE: Question au fort en électricité

Roro 11
Si tu installes un panneau solaire, tu vas pouvoir produire de l'eau chaude.
Pour ton frigo et autres accessoires, il vaut mieux un panneau photovoltaïque .
Si j'ai un peu de temps je vais me pencher, "mais pas trop pour ne pas basculer" sur ton problème.
Tu vas manipuler de la bonne section en cuivre,sur la partie 12 V, ce ne sera pas du fil télèphonique.

D'entrée, il ne faut pas oublier que se sont les batteries qui vont alimenter ton installation et ton panneau solaire va recharger en permanence, sauf la nuit et quand c'est trop couvert, tes batteries.
J'ai trouvé un site où ces professionnels de l'énergie solaire expliquent tout.
Je te l'envoie sur ta boîte palombe.com.
Bonne bricole.

Réponse de Leglaude 41 00 n° 10/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 16:25
Titre: RE: Question au fort en électricité

Panneau photovoltaïque, je m'y perd aussi

Réponse de lou lanusquet 00 n° 11/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 17:44
Titre: RE: Question au fort en électricité

220 VOLTS, tension nécessaire au frigo à comparer et a confirmer sur les "caractéristiques " de chaque appareils.(plaque signalitique)

200 à 300 WATTS, c'est la puissance que va demander ton frigo et autres attareils (pas de cafetière électrique, il lui faut minimum 1 500 WATTS soit 10 AMPERES environ...) Donc, il faut voir combien de VOLTS (courant électrique) et "D'AMPERES" te donnent les panneaux et le stokage..............à suivre...................

Réponse de roro11 00 n° 12/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 18:06
Titre: RE: Question au fort en électricité

Oui Lou tu as bien résumé le problème et ma question reste toujours en attente d'une réponse...

le frigo sera bien alimenter en 220v puisque il y a un transfo (convertisseur 500VA 12v pure sinus Phoenix)

ma question est de savoir, si , avec 2 batteries de 12v 200ah , qui seront chargées par le panneau 310w-24v durant toutes les journées de juillet à septembre (ou il fait le plus souvent soleil, peut être un jours par ci par là couvert, et ce jour là je peut éventuellement arrêter le frigo...) , j'aurais assez d'energie pour alimenter le transfo et le frigo...

Peyo, non je n'ai pas pris ce kit chez ducatillon. 
 

Réponse de roro11 00 n° 13/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 18:08
Titre: Le panneau

Lou, voici les caractéristiques du panneau:

Fiche technique

Type Module
panneau 24v rigide
Type Cellule
MonoCristallin
Tension
24V
Boîte de raccordement
IP67
Couleur
Noir
Poids Net
18kg
Certification
CE
Rendement max.
18.30A
Marque
Yingli solar
Puissance Pmax
310W
Courant de court-circuit* Isc [A]
10.42A
Tension à vide* Uoc [V]
35.8V
Courant au MPP* Impp [A]
9.9A
Maximum Power Voltage(Vmp)
30.3V
Tolérances de mesure
0-+3%
Dimensions (H x L x P)
992x1650x35mm
Nombre de cellules
60
Connecteur
MC4
Tension maximale du système (Usys) [V]
-40°C à + 85°C
Cadre
Aluminium
Cable length
4m㎡/900mm
Face avant
Verre trempé
Coefficient de température Isc α [%/K]
-0.39
Courant de retour admissible Ir [A]
15A
Charge de pression/charge de traction [Pa]
5400/2400
Dimensions des cellules
156.75x156.75mm
Réponse de peyo64 00 n° 14/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 18:22
Titre: RE: Question au fort en électricité

ta reponse est dans ton descriptif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

puissance maxi 310 w tu alimentera un petit frigo style "glaciere de camion " pour la journée ,une lampe neon "led" pour l eclairage , des petits consomateurs  pour la journée mais pas en continu 

Réponse de roro11 00 n° 15/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 18:59
Titre: RE: Question au fort en électricité

Certes 310w mais d'apres le vendeur, un frigo ne consomme pas grand chose sur une heure , il consomme quand il refroidit pendant quelques minutes et ensuite il consomme presque rien. D'après le vendeur la réserve dans les batteries suffisent à l'alimenter pour le refroidissement.

comme j'y connais rien je me demande si c'est possible

Réponse de RustyJames 02 n° 16/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 19:31
Titre: RE: Question au fort en électricité

En tous les cas ...le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton .....
J'suis parti...................................

Réponse de peyo64 00 n° 17/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 19:41
Titre: RE: Question au fort en électricité

si tu la deja acheté ,le meilleur moyen tu essaie tu risque quoi?

perdre les glaçons pour l apero !!!!! toutes façon tu as une coupure thermique dessus donc si surchauffe il  coupe ton convertisseur  

Réponse de roro11 00 n° 18/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 19:57
Titre: RE: Question au fort en électricité

Ok merci Peyo, on verra bien...

ceci étant l'electricité est mystérieuse par certain côté , c'est un truc qui marche jusqu'au moment où cela marche pas et le plus souvent tu sais pas pourquoi!

cela me rassure et je me dit que si j'y comprends rien c'est peut être que c'est incompréhensible... hi!

Réponse de lou lanusquet 01 n° 19/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 20:01
Titre: RE: Question au fort en électricité

Mais non Roro, si tu crois que je sais lire un électro-cardiograme....tu te trompes !

 

Réponse de Banitcho 00 n° 20/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 20:18
Titre: RE: Question au fort en électricité

Si s est un frigo camping, en 12v: y doit consommé 350w/h et une 15aine d amperes/h . Si s est un frigo en 220v, avec la conso du transfo en plus ( lui y marche en continu), taura besoin d une batterie en plus au minimum. Si ta un point lumière en plus s est juste.

Réponse de roro11 00 n° 21/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 20:30
Titre: RE: Question au fort en électricité

Banitcho, il y aura 2 batteries 12v 200ah, et ne sera branché que le frigo sur le transfo, aucun autre appareil ni lumière.

Réponse de lande47 00 n° 22/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 20:32
Titre: RE: Question au fort en électricité

Bonsoir "roro"
Compliqué , comme ça, de te répondre et tenter de t'expliquer !
En fait , en théorie, ton panneau te donne 310 w par heure ( de soleil , car car c'est l'optimum qu'ils te donnent !!..) un frigo lambda c'est 200 à 300 w, donc tu es dans les clous ! Mais là aussi tout dépend des ouvertures de portes (perte de froid) si tu le charge, s'il le frigo est à l'ombre, et bien sûr la température extérieure !!
Donc en résumé , tu envoie du jus à la batterie, qui fait fonctionner le frigo !
Reste à savoir si le frigo n'absorbe pas toute l'énergie du panneau, et s'il en reste pour recharger pour la nuit !!!
Tu vois , c'est complexe !!!
Donc je vais essayer de te donner un petit coup de main. Puisque tu as le matos, branche tout, sauf le frigo , avec un multimètre en position DC ( continu ) 12v ou plage 0 à 50 ou 0à 100 selon le modèle, tu dois avoir + de 12v voir 13 quand ça charge , branche le frigo , le compresseur va tourner, démesure pour voir si tu mets pas tes batteries sur le cul , et démesure le lendemain matin, tu seras fixé ! _ de 12 v , pas bon, refais tes contrôles de temps en temps et tu sauras si tu peux t'y fier sur la durée ( le fait d'avoir 2 batteries augmentent l'autonomie, mais elles se partagent le jus que tu leur envoie !
J'espère que je t'ai pas trop saoule, mais comme je te l'ai dit, c'est compliqué ! L'idéal c'est un frigo 12v , ça évite le convertisseur 12v continu/230 v alternatif !

Réponse de roro11 00 n° 23/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 20:44
Titre: RE: Question au fort en électricité

Ok merci Lande, je ferais cela. Quand tu dis frigo branché re-mesure le voltage des batteries pour voir si elles sont pas sur le cul...pour être sur le cul? Euh? La mesure je la fait de suite dès l'allumage du frigo ou bien faut il attendre que le frigo soit bien froid?

Réponse de FRBLEU 03 n° 24/37
Posté le: Dimanche 16 Août 2020 à 22:13
Titre: RE: Question au fort en électricité

Roro:

Suivant tous les éléments que tu as fournis :

- ton frigo est un 220kw (c'est la consommation moyenne estimée sur un an dans des conditions normales), donc une consommation d'environ 600w par 24h ( il consomme 2 à 300w/h mais ne tourne que quelques heures par jour ce qui explique les 600w).

- tes batteries comme tu l'as écrit ont une capacité théorique de 4800w. Elles pourraient donc alimenter le frigo durant 8 jours avant d'être déchargées.

- ton panneau solaire fourni dans les conditions optimales 310w, c'est à dire que dans ces conditions il suffit de 2heures pour recharger la consommation journalière du frigo.

    Mais tout ceci n'est que du théorique car:

- le frigo peut très bien consommer un peu plus.

- les batteries peuvent avoir une capacité réelle plus faible ( cela n'impactera que la durée utile sans recharge)

- le débit du panneau solaire peut baisser considérablement suivant les conditions d'ensoleillement (il suffit cependant de 4h à 150w pour compenser la consommation du frigo.

- Le convertisseur engendre lui aussi quelques pertes. 

  Enfin, tu mets les 2 batteries en parallèle (soit 12v) alors que le panneau est en 24v  (normalement ton convertisseur fonctionne en 12 et 24v).

Et pour tes batteries, avec une consommation du 1/20ème de leur capacité elles ne vont pas s'écrouler.

Réponse de roro11 01 n° 25/37
Posté le: Lundi 17 Août 2020 à 09:13
Titre: RE: Question au fort en électricité

Ok merci FRBLEU, tu as l'air de tout comprendre et cela me rassure grandement, on va pouvoir avoir des cubes de glace...je lèverai mon verre à vous tous quand je les  aurais!

Réponse de roro11 00 n° 26/37
Posté le: Lundi 17 Août 2020 à 09:48
Titre: RE: Question au fort en électricité

FRBLEU, j'ai une question, nous avons à disposition une 3ème batterie de 12v mais qui est de 150ah.

je pense pas que l'on puisse la rajouter en parallèle ou en série...mais je voudrais en être sûr?

merci de ton avis.

Réponse de FRBLEU 01 n° 27/37
Posté le: Lundi 17 Août 2020 à 10:03
Titre: RE: Question au fort en électricité

Non Roro, les batteries doivent avoir des caractéristiques totalement identiques.

Réponse de roro11 02 n° 28/37
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 06:05
Titre: RE: Question au fort en électricité

Bonjour

en me basant sur ce que vous m'avez expliqué je fait le résumé de la situation sur le plan théorique, si j'ai bien compris cela donne ceci:

1 un frigo qui a une consommation annuelle d'environ de 220kw et qui fonctionnera 3 mois durant l'été.

Cela donne 220000watts/12mois= 18333,3w par mois...et de ce fait 18333,3/ 30,5jours= 601watts par 24 heures, donc pour simplifier 601w/24=25 watts par heure. Pour être large et tenir compte du transfo qui lui aussi dépense on va dire 30 watts par heure soit 30x24= 720watts pour 24 heures

 

2 le panneau fournit lui 310watts par heure en plein soleil. Par sécurité on va dire qu'il va en fournir disons simplement la moitié soit 155w/ h et ceci pendant 10heures/ jours pendant les 3 mois d'été.

donc pour un jour le panneau fournira 155x10h= 1555watts qui doivent alimenter le frigo pendant 24heures.

 

DONC en théorie apport du panneau 1555watts pour 24heures et dépenses 720watts pour 24 heures.

de ce fait 1555w-720w= Reste 835watts 

 

donc pendant les 10 heures de jour le panneau fournit 1555watts et le frigo dépensé 30wx10h=300watts soit il reste 1555w-300w=1255w

donc pendant les 14heures de nuit ou le panneau ne fournit rien, le frigo lui va demander...30wx14h= 420watts.

donc à la fin de la nuit et au début du jour..il restera 1255w-420w= 835watts de reserve

MAIS faut savoir aussi que les 2 batteries ont au total 4800watts de réserve mais en principe ne peuvent se vider  (par sécurité qu'a 50%) soit 4800watts/2= 2400watts
 

 

donc en théorie pas de problème.

 

euh?? , j'espère que je me suis pas gouré et SURTOUT QUE JE VOUS AI PAS SAOULÉ...

 

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour ceux qui l'ont fait de me dire si j'ai pas dit des âneries...

Réponse de lou lanusquet 00 n° 29/37
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 06:47
Titre: RE: Question au fort en électricité

DONC, tu penses nous avoir soulé...en vain,  de ton bon vin . Comme tant de bonnes choses, faut essayer, c'est l'adopter...

Bonne journée, ON y va ...

Réponse de FRBLEU 00 n° 30/37
Posté le: Mardi 18 Août 2020 à 08:44
Titre: RE: Question au fort en électricité

Bonjour Roro; tu as bien compris, mais lorsque :

"2 le panneau fournit lui 310watts par heure en plein soleil. Par sécurité on va dire qu'il va en fournir disons simplement la moitié soit 155w/ h et ceci pendant 10heures/ jours pendant les 3 mois d'été.donc pour un jour le panneau fournira 155x10h= 1555watts qui doivent alimenter le frigo pendant 24heures."   

Les 310w c'est dans des conditions vraiment optimum c'est à dire soleil au zénith en plein été et panneau perpendiculaire. Pour un meilleur rendement, il faudrait un panneau orientable qui suive le soleil.  Et suivant la déclinaison du soleil le débit du panneau varie considérablement.  Ce qui fait que ton calcul est sans doute optimiste. Malgré tout, il suffit en moyenne de produire les quelques 700w nécessaires pour le fonctionnement du frigo. 

L'idéal serait de contrôler le débit du panneau en fonction des heures de la journée et suivant l'inclinaison. Pour cela il faut un ampèremètre à la sortie puisque il est censé débiter 18A au maxi (plus vraisemblablement 12 à 14A), le voltage restant à peu près constant (autour de 24v).   Ensuite A x V =  W.         

Suivant pages 12