Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de steph47 01 Déjà lu 1 869 fois avant vous
Posté le: Mardi 02 Novembre 2021 à 12:39
Titre: Juvéniles

Bonjour tous, 


Cette saison, nous n avons fait pour l instant aucunes juvéniles.  On se pose la question de la repro. Avec plus de  8millions d ha de forêt boréales parties en fumée,  ça n a pas dû aiderez ça expliquerait aussi un passage si précoce. 
Réponse de LE PALOUMAYRE ERIC 01 n° 1/8
Posté le: Mardi 02 Novembre 2021 à 13:11
Titre: RE: Juvéniles

Salut Stéphane 

Et bien nous on fait plus de pious que d'adultes bizarre !!!ou les adultes passe chez toi et les jeunes ici ????

C'est normal on est moins expérimentés que toi bonne journée au plaisir de se revoir pour discuter un peu ?

(Ne me donne pas un zéro si je fais des fautes d'orthographe ??)

 

Réponse de obs3200 00 n° 2/8
Posté le: Mardi 02 Novembre 2021 à 21:36
Titre: RE: Juvéniles

Plus de 80% de nos prises  sont des jeunes de l  'année, y  a qu'à  voir  les  rémiges et vous savez le mois de naissance...  ceux  qui sont observateurs le savent bien.

Il m ' étonerrait fort  que les vols soient constitués en majorité de "vielles"  ou  adultes  de plus de un an ,  il y en a bien sur,   mais  plus de 3/4  sont des jeunes.

Réponse de Banitcho 01 n° 3/8
Posté le: Mardi 02 Novembre 2021 à 23:46
Titre: RE: Juvéniles

Sa expliquerai beaucoup de choses, des couloirs historiques ou continuent à passer des oiseaux adultes, le cas ici , et, d autres avec des oiseaux de l annee plus sensibles à la météo et avec des escales plus fréquentes.

J aimerai me tromper..
Réponse de jno640 00 n° 4/8
Posté le: Mardi 02 Novembre 2021 à 23:54
Titre: RE: Juvéniles

Steph.

Je me faisais la même réflexion il y a 2 jours. Presque que des "vieilles" et quasiment pas de jeunes de l'année, où si peu... Sûrement que les anciennes ont toujours l'envie de passer les Pyrénées, quand aux jeunes... de moins en moins.  C'est une hypothèse comme une autre ? 
Réponse de 614du47 00 n° 5/8
Posté le: Mercredi 03 Novembre 2021 à 07:09
Titre: RE: Juvéniles

 

 

 

Steph,

8million d'hectare partie en fumé ce n'est  pas riens, un pays comme l'Autriche rayer de la carte.

Ici même, cet été, a plusieur reprise j'avais signaler dèjà que je n'en voyais pas des juvenines malgré la présence de nombreux couple chez moi, je pencé du coup a de la predation locale.

Je ne suis pas une référance pour les prises, se qu'il y a de sur c'est quelles ont un comportement bizares que nous n'avons pas l'habitude voir, passage plus que précoce et palombes de réserve exeptionnelle ici.

Cela me fait dire que c'est très certainement pareil ailleur en france, il est possible que se sois confirmé per des observateurs.

Si non t'on analise est crédible, je ne suis pas scientifique, mais je ne serais pas surpris que des services officieux étudie le phénomène et nous donne des raisons plus que recevable dans l'avenir. 

 

 

 

 

Réponse de steph47 00 n° 6/8
Posté le: Mercredi 03 Novembre 2021 à 19:02
Titre: RE: Juvéniles

Je suis bien incapable de donner la date de naissance, je pense par contre pouvoir évaluer l'âge jusqu'au collier complet.

Bien content qu'il y en ait par endroit, même si d'après la majorité des réponses, ce n'est pas partout. Après on ne prélève cette année que sur de la cantonnée, au fusil et une à la fois. (alors qu'au sol, les juvéniles étaient majoritaires).

Quant aux 3/4 de jeunes ds une population,... ça me laisse bien perplexe. Ca voudrait dire que 100 adultes reproducteurs auraient produit 300 ramereaux ; soit 6 ramereaux par couple... (et non, je ne crois pas qu'une première couvée septentrionale puisse en mener une à terme).

Qui vivra, verra...

Bonne fin de saison à tous. (au fait si y en a qui on les vollières pleines...)

Réponse de Banitcho 00 n° 7/8
Posté le: Mercredi 03 Novembre 2021 à 23:23
Titre: RE: Juvéniles

Faut regarder les 2et 3ème remiges plus courtes chez une jeune. Et peu de collerette aussi, bec plus tendre.

Réponse de obs3200 00 n° 8/8
Posté le: Jeudi 04 Novembre 2021 à 20:10
Titre: RE: Juvéniles

Dans la  série  "observations pertinentes "  de  Banitcho, je rajouterai,  bec plus tendre et anus  plus souple.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...