Ce fil de discussion contient 16 réponses
Message original de Frat40 00 Déjà lu 702 fois avant vous
Posté le: Jeudi 18 Novembre 2021 à 10:13
Titre: Palombiere et filets...

Bonjour à tous. 

Nouveau parmi vous j'ai une petite question qui me taraude donc, n'ayant pas trouvé de réponse suffisamment Claire, je m'en réfère aux spécialistes de ce site qui sauront j'en suis certain m'apporter LA réponse à mon interrogation ;
- j'envisage d'acquérir un bois dans le 40 (nord landes), l'affaire est en train de se faire, et je compte y installer une palombiere dessus. Je veux tout faire dans les règles pour éviter toute emm..... dans le futur (ça peut aller très vite et devenir rapidement invivable).
Donc voilà, je compte chasser au fusil, personne d'autre dans les 300m réglementaires. Pour que ma palombiere soit enregistrée et numérotée je compte passer par la DDTM via l'acca locale (détenteur droit de chasse oblige). Et ceci malgré que je ne chasserai qu'au fusil !
Vous allez me dire la DDTM c'est que pour les palombières au filet, oui c'est vrai !
Ma question est donc la suivante : peut on déclarer une palombiere aux pantes (filets), et ne jamais ensuite utiliser ces filets ni même les monter sur la chasse ?? En gros, est on obligé à 100% de monter les filets lorsqu'on a déclaré une palombière comme tel, ou bien peut on juste y chasser au fusil sans obligation d'installer les filets ?
Je précise que je veux absolument cet enregistrement DDTM en plus de la déclaration ACCA. 
Est-ce que quelqu'un parmi vous est suffisamment calé d'un point de vue règlementation pour m'apporter une réponse ferme ? 
Merci d'avance à tous.

Réponse de roro11 00 n° 1/16
Posté le: Jeudi 18 Novembre 2021 à 11:40
Titre: RE: Palombiere et filets...

Bonjour

pour ce qui concerne les Landes, je vous ai trouvé ceci:http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_creation.pdf

je ne sais si cela réponds à votre question?

a mon humble avis on est encore dans un état où la liberté existe...et si vous êtes en règle pour pratiquer la chasse au filet, rien ne vous empêche de cesser ce mode de  chasse et de pratiquer la chasse au posé avec une arme...

Réponse de Frat40 00 n° 2/16
Posté le: Jeudi 18 Novembre 2021 à 14:22
Titre: RE: Palombiere et filets...

Merci roro11

J'ai déjà rempli ce dossier qui est prêt à l'envoi mais je préfère avant de l'envoyer  à  l'acca et la DDTM m'assurer d'une réponse positive eu égard à ma situation avant d'entamer des démarches qui m'imposeraient ensuite d'installer des filets coûte que coûte alors que dans l'immédiat c'est pas mon projet !
En gros je souhaite que ma future palombiere soit enregistrée et agréée pour la chasse au filet pour que dans le futur (et si je le souhaite) je puisse en faire usage, mais dans l'immédiat ne chasser qu'au fusil. 
Est-ce que je m'expose à des difficultés (retrait d'autorisation et sanction) si je suis contrôlé sur cette installation déclarée avec des filets alors qu'elle n'en aura pas ? Voilà ma question. 
L'imprimé de déclaration  DDTM stipule que "le chasseur s'engage à ce que les filets soient installés avant le 20 novembre "... c'est ce qui m'a mis le doute en fait ? ???!!!
Est-ce qu'ils ont voulu dire que les filets doivent être démontés au 20/11 (c'est ce que je pense mais alors c'est mal formulé et prête à confusion), ou bien alors est-ce une obligation d'installer des filets lorsqu'on a l'autorisation de la DDTM d'installer une palombiere avec ce mode de capture des palombes ? ?
C'est très ambigu en fait...comme souvent...
Perso je pense que ce doit être possible ensuite de ne chasser qu'au fusil mais je préfère avoir confirmation. 
Je vois mal les gardes me reprocher de n'avoir pas installé les filets et n'avoir aucun sol, mais je préfère savoir tout de même... dans ce pays où la lourdeur et l'ambiguïté administrative font souvent loi, il vaut mieux etre prévoyant !

Réponse de Calliouet 00 n° 3/16
Posté le: Jeudi 18 Novembre 2021 à 20:38
Titre: RE: Palombiere et filets...

Vois avec ta fédération départementale, ils sont là aussi pour apporter des infos puisque c'est eux qui délivrent les enregistrements de palombières.

Réponse de garispe 01 n° 4/16
Posté le: Jeudi 18 Novembre 2021 à 21:22
Titre: RE: Palombiere et filets...

Bonsoir! Est ce qu'il ne s'agirait pas d'un territoire ou justement  la plupart des palombières chassent au filet et non au fusil, comme dans certains coins des Landes , et à ce titre  là le tir au fusil est il autorisé  à certaines dates? C'est la question a poser aux voisins  chasseurs peut être , mais je dis çà  j'en sais rien!!

Réponse de Frat40 00 n° 5/16
Posté le: Jeudi 18 Novembre 2021 à 23:08
Titre: RE: Palombiere et filets...

Je vais voir directement avec la DDTM puisque c'est elle qui "gère " ceci in finé.

A priori c'est pas une histoire de zone à filets ou mixte fusil et filets, on m'a clairement dit que la chasse aux colombidés peut se pratiquer de ces 2 manières légales quelle que soit la zone. Pour la distance ça ne devrait pas poser de problème pour les autres puisque je vais acquérir 19 ha d'un seul tenant. Jamais eu de palombieres dessus car le proprio ne voulait ni louer ni prêter l'endroit. Ce que je veux c'est ne pas me mettre dans l'illégalité avec cette histoire de filets déclarés et au final non utilisés les premiers temps. 
Je vais me rapprocher de la DDTM et de la garderie. 
Réponse de 614du47 02 n° 6/16
Posté le: Vendredi 19 Novembre 2021 à 05:56
Titre: RE: Palombiere et filets...

 

 

Il y a quelque chose qui m'échappe là, faire une demande a un service pour ne pas pratiqué????? étonnant!!!

Le nord des landes c'est grand, ce l'on le canton 19ha c'est un confétti, un chien sur un confétti au beau millieux d'un jeux de quilles ça fini toujours en embrouille.

Il n'y a pas loin a aller pour que se post soit ouvert riens que pour cela, le bon sens est de poussé la porte de la FD pour entendre une réponse positive a mon humble avis.

 

 

Réponse de sebas40 00 n° 7/16
Posté le: Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:48
Titre: RE: Palombiere et filets...

Bonjour, 19ha c'est pas forcément grand, cela dépend ou tu as le poste. La première des choses, c'est d'aller voir le président de L'ACCA et de lui demander ou se trouve les palombieres dans la commune. Il y a beaucoup de palombieres aux filets dans ce coin des Landes et ils aiment pas trop le bruit, les palombieres les plus près sont loin de ton bois?

Réponse de Larose40 00 n° 8/16
Posté le: Vendredi 19 Novembre 2021 à 08:46
Titre: RE: Palombiere et filets...

Bonjour à tous,

Tu peux trés bien faire une demande de palombière au filet sans les monter je ne vois pas le problème la DDTM ne va pas te l'imposser . Maintenant cela va te faire gagner du temps plutôt que de refaire une déclaration de modification de poste . Dans mon ACCA la distance entre poste c'est 500 m aprés il peut y avoir un accord entre chasseurs pour ne par tirer au fusil mais la aussi on ne peux pas te l'imposser. Si tu dois chasser avec d'autres personnes déclares les en co-exploitants pour être dans la légalité et il faut toujours avoir une carte de l'ACCA  pour les personnes que tu invites.

Bonne journée!

Réponse de Frat40 01 n° 9/16
Posté le: Vendredi 19 Novembre 2021 à 18:56
Titre: RE: Palombiere et filets...

Merci à tous pour ces informations rassurantes confirmées depuis.  614du47 le post n'a pas été ouvert pour chercher je ne sais quelle zizanie, je ne suis pas de cette catégorie loin s'en faut... la 1ere palombiere est à plus de 1 km à  vol d'oiseau vu que la parcelle achetée fait partie d'un massif de plus de 400 ha et est située presque au milieu de ce massif à qq chose près. Ils chassent au filet et fusil "quand ça descend pas"... ils sont d'ailleurs impatients de voir ce que je vais pouvoir faire sur ce bois vierge de toute installation depuis bien longtemps et n'ont aucun à priori sur les futurs coups de feu alors qu'ils chasseront au filet. 



Réponse de Frat40 00 n° 10/16
Posté le: Vendredi 19 Novembre 2021 à 18:57
Titre: RE: Palombiere et filets...

Merci pour les conseils Larose ! J'en prends bonne note

Réponse de Frat40 00 n° 11/16
Posté le: Vendredi 19 Novembre 2021 à 19:03
Titre: RE: Palombiere et filets...

614 j'ai pas répondu de façon complète à ton post, ce n'est pas une demande pour ne pas pratiquer, c'est une demande pour pratiquer plus tard dirons nous... commencer au fusil en observant bien l'endroit pour ensuite chasser également avec des pantes dans 2 ou 3 saisons. 

Réponse de lou lanusquet 03 n° 12/16
Posté le: Vendredi 19 Novembre 2021 à 19:53
Titre: RE: Palombiere et filets...

Le soucis, c'est que: SI tu poses et que tu n'ais pas de filet alors que tu y songeais, bé mon gars, tu vas te mordre... les doigts. Surtout qu'une fois l'autorisation acquise, tu as des mois pour te le monter, ce sol, qui te donneras (peut-être rien) satisfaction, mais si tu l'as préparé, tu le sauras, tandis que tu ne le sauras jamais si il n'est pas fait cet hiver, pour que les traces des travaux soient exemptes.

Que tu tires dans la matinée, (celles du matin ne sont, généralement les meilleures a travailler) d'accord, mais ensuite...

Bon je te laisse à la réflexion et tu es le patron chez toi, mais fais ta demande comme si ! Normalement, quand tu auras goûté le "manche" et les déclencheurs avec leur bruit très caratéristique , même avec trois palombes dessous... bé, tu jubileras. Si ça ne te fait "ni chaud, ni froid", abandonne tout, tout de suite après !

Bien paloumayrement !

Réponse de Frat40 00 n° 13/16
Posté le: Samedi 20 Novembre 2021 à 19:02
Titre: RE: Palombiere et filets...

Merci beaucoup pour ces paroles pleines de passion et de sagesse Lanusquet. Je suis un novice dans la chasse aux pantes alors que j'ai pratiqué qq décennies au fusil. Tu as raison ça mérite réflexion et comme je suis du genre prudent je vais faire cette demande en conséquence pour commencer... mais les palombes auront au moins un endroit en Gascogne pour bien se tordre de rire en voyant les erreurs et les efforts d'un clampin qui n'y comprend rien... tellement distraites par cette mascarade elles viendront se poser chez vous sans se soucier du reste... ;)

Réponse de lou lanusquet 00 n° 14/16
Posté le: Samedi 20 Novembre 2021 à 19:48
Titre: RE: Palombiere et filets...

Pas de crainteS Frat ! Même les plus fortiches se font bais...heu, pardon, avoir!

Ne démare pas avec un complexe, même tout petit ! Ne dit-on pas "aux innocents les mains pleines " ???

Lis, tout ce qui ce dit ici: c'est (excuse la comparaison mais tout bien réfléchi...) un peu comme l'Amour! ça te tombe dessus même quand tu ne t'y attends pas !

Si tu as le temps essaye de trouver par là les histoires de paloumayres ou, mieux, tu as une bien belle revue "Palombe & tradition" qui conte toujours les siennes.(histoires sans compter le contenu en entier qui est une pure richesse d'idées) (je ne fais pas de pub, ou si peu!!!)

Nous sommes tous des "clampins" comme tu dis si bien...hihihi !

Réponse de roro11 01 n° 15/16
Posté le: Samedi 20 Novembre 2021 à 19:52
Titre: RE: Palombiere et filets...

Ce qui est sûr Lou c'est qu'au filet je suis très loin d'etre un clampin...pour le reste heu..vaut mieux rien dire!

Réponse de lou lanusquet 00 n° 16/16
Posté le: Samedi 20 Novembre 2021 à 19:55
Titre: RE: Palombiere et filets...

Allez Roro ! Tu sais bien réagir, c'est te fixer qui n'est pas facile hein? Tu tomberas sur la bonne place oui ! "testût" hein, ça me plait !!!

Bonne suite !

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...