Le Forum

 
page 1/2
Ce fil de discussion contient 45 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Loustic 02 Déjà lu 3 124 fois avant vous
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 13:00
Titre: Classement ESOD dans l'Aude

20220314121337screenshot2022-03-14at11-56-36lindependant-lundi14mars2022.png

La FDSEA rue dans les brancarts après la décision du TA qui suspend partiellement l'arrêté prefectoral qui autorisait le tir des palombes dans l'Aude ;Elle dénonce une injustice et un jugement d'un autre temps qui va fragiliser la production agricole,en plus dans un contexte international de guerre ou les bélligérants l'Ukraine et la Russie ne vont pas ou moins produire alors qu'ils représentent 80% des exportations mondiales d'huile de tournesol et de blé

Dans lAude (et les PO ) la population de palombes et de plus en plus nombreuses ,et avec l'effet de changement d'assolement , des cultures de céréales , de pois , de soja maïs ect... les palombes avec le changement climatique trouvent le couvert ,le gite ,la tranquilité et les nurseries . Celà implique de graves difficultés pour les semis qui sortent ou vont sortir .

En 2021 les agriculteurs ont du resemer 900 ha et autant ont subi de fortes éclaircies .Pour un ha il faut 110 euros d semences auxquels s'ajoutent carburant et cout de travail , sans oublier que ça décale les récoltes et que ça fait prendre des risques .

 

Le tir (esod)de mars empêche les palombes dont l'espèce n'est pas en déclin, au contraire ... de prendre un ticket de moyennes migrantes qui opportunistes et par confort restent en "estives ", (le contraire ou le pendant de l'hivernage en sud ouest )et s'installent en villiature  6 mois avec open bar jusqu'à début septembre dans les cultures ,  .Dérangées elles reprennent leur "ticket" de longues migrantes vers l'Europe de l'Est , comme avant ....  ce qui n'est plus le cas(beaucoup moins ) depuis que le tir Esod est interdit dans les PO et maintenant l'Aude ...

J'ajoute qu'il vaut mieux les tirer en mars car en  été lors des battues administratives  elles ont les petits aux nids ,en plein milieux des touristes en plus sur les cantons côtiers ou elles pullulent ...il y en a plus que les tourterelles turques c'est dire .....

Forum à visée non polémique , c'est arguments contre arguments des écolos( et d'autres ici ) qui croient qu'il ne pousse que des cailloux chez nous , et que les dégâts sont imaginaires ....   

 

Réponse de xcel30 01 n° 1/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 17:19
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Salut,

Quand tu vois les images sur Fr3 tu est mdr des vols de 100 palombes qui Viennent à la pose alors quand dans l aude elles sont tiré uniquement au vol.
Et notre très cher willy il a fait  quoi ???
Au abonné absent comme dab je pense qu'on à besoin de sang neuf à la tête de la fédé française et oui si nous arrivons pas à  avoir les signatures voulu c est que les 1 million de chasseurs ne lui font plus confiance non!
Réponse de Orion33 01 n° 2/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 17:33
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Je ne me prononcerais pas sur le bien fondé de ces mesures n'étant pas au fait des problèmes locaux.Il serait cependant inadmissible que si dégats avérés et significatifs, ce soit encore les chasseurs qui passent à la caisse.
Sans défendre le Pdt de la FNC, c'est beaucoup moins sa personne que le désintérêt des chasseurs qui est responsable du manque de signatures pour cette pétition.Les types s'en foutent.Ils repenseront à la chasse pour la plupart, la veille de l'ouverture, en gueulant que c'est trop cher , trop court et qu'il n'y a plus de gibier.

Réponse de xcel30 01 n° 3/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 18:03
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Tu est un marrant orion, « maintenant les chasseurs s’en foutent » va leurs dirent à ceux qui ont vue leurs chasse fermé chasse à la glue, oie, ortolan, tourterelle etc..

A part faire acte de présence dans certaines manifestation.

Tiens il a participé soit disant à la réduction de permis national de chasser à 200€

Si je veux chasser dans toute l’Occitanie je suis obligé de prendre le permis à 200€

 

exemple : moi j’ ai mon permis en catalogne Espagne le prix est de :28,50€ an et si tu as plus de 65 ans c’est gratuit qui est mon cas.

 

Alors tu vois il y a du boulot encore hein !!

Réponse de Banitcho 01 n° 4/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 18:25
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

En france tout est trop cher !! 

Italie: permis renouvelable tous les 6 ans , 128€ avec le certificat médical obligatoire  
Plus l assurance responsabilité civile toujours chien compris. Après ta des taxes régionales pour la même période de 130 à 225€ qui equivalent aux cartes ( ta pas de departements la bas).
Réponse de Orion33 01 n° 5/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 18:35
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Je parlais de la pétition.La grande majorité des chasseurs n'en voient pas l'utilité, alors avant qu'ils votent???

Quant à chasser gratuitement faut pas rêver non plus !! 

W Schraen n'est pas responsable des jugements rendus( relire l'ordonnance  du jugement de l'aude )  , ne pas se tromper de cible, pour les dossiers évoqués .
Ceci dit n'entamons pas de débats qui s'éloignent du sujet de ce post.

 

Réponse de xcel30 00 n° 6/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 18:56
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

il y a aucun éloignement du sujet la responsabilitée de la chasse et un tout avec ses avantages et ses inconvenients.

Et pourquoi faut pas rêver moi ce que j'ai écrit est une réalité mon cher!

Tiens je vais même en rajouter une couche pour la pêche si je veux pêcher dan toutes l'occitanie il me faut sortir 100€.  Je pêche en catalogne la truite la licence 25,00€ an pris d'un coto 4,20e et gratuit pour les plus de 65ans licence et coto. sa c'est une réalitée et non un rêve.

Il y a encore du boulot tu crois pas nous les rois de la gestion et des interdictions!

 

Réponse de Loustic 01 n° 7/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 19:04
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Chez nous en plus du permis national  , tu es obligé de payer 40 euros cette année de Contribution Territoriale  Solidarité Départementale (CTSD) car il n'y a plus de péréquation nationale pour les dégâts sangliers .... chaque FD paie en fonction ,, alors le gars qui veut venir chez nous (invité par exemple ) il doit payer cette taxe en plus ,même pour un jour à la bécasse ou aux palombes en col  , l'an dernier c'était 42 euros et il y a 2 ans 47 euros ...... ça revient cher . certaines FD riches paient sans rien demander de plus à ses adhérents  et les gars ne s'en aperçoivent même pas ...nous 6500 permis  cette année , on est pas assez riche  . (j'en avais parlé sur le post des sangliers ) alors chaque chasseur qui pratique sur le département casque !

Les dégâts palombes  ne sont (pas encore ) reconnus donc indemnisés par l'administration comme pour le sanglier , pour celà que très peu de dossiers sont montés , et que les syndicats agricoles  montent aux créneaux quand les arrêtés esod sont suspendus au TA . Les canons ne sont d'aucune efficacité , elles  se posent sur les fils ou arbres en bordure , ou font un bond de 50 m au fond du champ et se reposent pour picorer comme des cocottes  dans les sillons ...... quand t'en as une centaine dedans , ça éclaircie beaucoup ...

Réponse de Banitcho 01 n° 8/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 19:14
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

La majorité des chasseurs jusq a maintenant avaient sur demande de leurs fedes l ordre d etre silencieux et apolitiques. 

Pour le moment je préfère un président qui s affiche réseaux sociaux compris que d autres que j ai connu et dont 99% ignoraient le nom... idem pour les fedes régionales ou on recevait un courrier toutes les mort d eveques.. tout le monde pratiquait la chasse dans son trou, peu de permis nationaux ou même bidepartementaux.. 
Le chasseur de tourterelles se foutait bien pas mal du chasseur de grives et le tonnaire gibier d eau bien pas mal des paloumaire. 
On chassait le lièvre en battue en alsace, le pigeon au vol partout, on tirait à chevrotines, on fermait le 31 mars et personne était attaqué ou critiqué. 
Maintenant sait une necessité d etre représentés, et surtout pas par un traditionnaliste, par un représentant de toutes les chasses.
Demain on ferme la palombe, m en bat les c..., j irai aux grives, si pareil j irai au grand gibier ou au gibier d eau.. mais si on ferme la chasse là je recommencerai a viander et braconner ( avec une cartouche en reserve pour les représentants de l etat...)..
Réponse de Loustic 00 n° 9/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 19:25
Titre: ;;;

L'association One Voice à l'origine du recours  contre le classement ESOD dans l'Aude dont le siege est à Strabourg  et dont l'objet  est en plein dans la philosophie "animaliste " et antichasse , serait apparemment (dit elle ) non subventionnée par les pouvoirs publics , (à verifier quand même )  elle est très procéduriére et médiatise  ses recours et combats ,(d'ou sort elle les ronds ?? ) mais la pétiton lancée pour faire cesser les subventions aux assos  qui seraient ouvertement anti chasse est très utile , car ils bénéficient en plus de notre pognons à nous  les LPO   et consorts ..... cocus et battus les chasseurs ..... 

Ils est important de la signer , moi j'ai eu quelque dificultés , mais comme suis "testout" j'y suis arrivé ....  malheureusement je crains que le manque d'union et de solidarité entre chasseurs  duent à nos modes de chasses  , cultures differentes ne permettent un front unis face à nos détracteurs  verts comme des pastéques et à l'indignation sélective . ..

Réponse de Banitcho 01 n° 10/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 19:47
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Ils sont tous subventionnés par l europe ou les représentants élus écologistes et animalistes sont majoritaires.. 

Idem une assos de chasseurs peut y demander une sub ( ya des représentants chasseurs de pas mal de pays) mais au vote.. elle tombera bien bas...
Réponse de Orion33 00 n° 11/45
Posté le: Lundi 14 Mars 2022 à 21:25
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

One Voice ne touche peut-être aucune subvention et ne vit que de dons mais elle fait partie de coalitions animalistes internationales et donc bénéficie indirectement d'aides. Elle a comme d'autres antis des services juridiques et des avocats pointus, ce qui fait la différence.

Il semblerait ( une nouvelle fois j'oserais dire) que le dossier palombe ait été mal fagotté ou monté de manière "naïve" permettant d'ouvrir la porte à des attaques qui aboutissent à coup sûr. .

Réponse de Loustic 02 n° 12/45
Posté le: Mardi 15 Mars 2022 à 16:40
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Non pas mal fagotté .....ll semblerait surtout que le juge administratif à Montpellier ,le même depuis des années soit un idéologue qui n'aime pas les chasseurs . Il y a  quelques années il avait déclaré en "off "dans les couloirs du tribunal aux administrateurs de la FD présents : "c'est encore vous ,moi présent "  vous  n'aurez jamais   gain de cause " . Il l'envoie pas dire le type ....

En plus suite à cette décision défavorable  en référé de l'arrêté esod du préfet des PO , il y a eu appel dans les 15 jours en cassation devant le Conseil d'Etat , qui au surprise a  déjugé le juge administratif  , mais  2 ans après justifiant l'arrêté esod de deux ans avant ! ..... Entre temps bien sur pas de tir en mars .....  malgré cette décision qui aurait du normalement faire jurisprudence , l'an dernier le nouvel arrêté esod du préfet des PO pourtant bien ficelé a encore une fois était suspendu .... 

Cette année le préfet ne l'a même pas déposé , et celui de l'Aude a été suspendu ,alors que c'est la première fois qu'il est attaqué , par One Voice ... qui a agit de concert et à la demande en sous  main de la LPO locale , qui craignait quelques "représailles " peut être en montant seule au créneau .....l' avocat de One Voice est venu spécialement de la Reunion pour plaider .....(z'ont effectivement des moyens ). l'avion c'est pas gratuit , et il n'est pas venu à la rame le type .....

Cette même LPO et le Gor 66  ils annonçaient avec moultes indignations   il y a quelques années(j'ai plus la date exacte ) que l'espèce pigeon ramier était en déclin ,  dans un article sur une page entière paru la veille de l'ouverture de la chasse en septembre  . et que la migration d'automne le démontrait  ....en se basant sur leur comptage à Eyne (66) l'année précédente  ,ou ils annonçaient seulement 8 ramiers wahouuu!

Or  l'année en question (et dautres ) manque de bol justement les écolos avaient stoppé leur comptage fin septembre sur leur site d 'observation , alors que la migration des ramiers post nuptiale le temps fort est en octobre  tout est dit !.Celà en précisant que c'est  faute de pouvoir payer en octobre leur permanent  salarié  qu'ils avaient fait venir de Paris depuis fin  juillet ...c'est marqué dans leur bilan d'activité  très précis qu'ils devaient remettre au Conseil Général qui les subventionnait (avec nos deniers ), .... ,

annoncer ainsi  le déclin d'une espéce  quand t'es pas présent quand il faut à la bonne période , c'est pas sérieux  , voire  ça pue la mauvaise foi .Par contre sur les petits passereaux et rapaces , je reconnais qu'ils sont plutôt pointus ...

Depuis l'eau est passée sous les ponts, ils sont présents jusqu'à fin octobre , mais les comptages de  palombes  sont toujours minorés  ,  c'est pas forcément leur faute , car par vent nord ouest(tramontane ) , les palombes sont rabattues  et n’accèdent pas en haut de la vallée couloir central , et prennent des couloirs perpendiculaires sur les  flancs des massifs plus bas qu'ils ne voient forcément jamais ....  (en montagne il ne faut pas trop de vent mais du temps clair c'est tout !....)

 NB:extrait d'un de leur bilan  de 20 pages en 2010 ou la aussi  ils avaient quitté le site le 5 octobre

. Durée du suivi et pression d'observation
Le suivi a été réalisé cette année du 22 juillet au 5 octobre. Aux mois de juillet et octobre, les
journées ont été assurées par un à quatre observateurs.
Dans les faits, des mouvements migratoires importants peuvent perdurer à Eyne jusqu'à la mi-
novembre. Malheureusement pour des raisons logistiques, les observations n'ont pu être réalisées
que jusqu'au 5 octobre. Les gros passages des espèces plus tardives n'ont donc pas pu être
enregistrés (passereaux, buses, Milans royaux, Faucons émerillons, pigeons...).


 

Réponse de Loustic 00 n° 13/45
Posté le: Mardi 15 Mars 2022 à 16:46
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

lire "oh surprise " .... hi hi

 

Réponse de Orion33 01 n° 14/45
Posté le: Mardi 15 Mars 2022 à 18:19
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

OK, le gros soucis dans tous ces cas c'est la lenteur adminsitrative, les opposants le savent  et en jouent, car en attendant , les arrêtés sont suspendus , donc plus de chasse et comme c'est leur priorité.........

Réponse de Loustic 01 n° 15/45
Posté le: Mardi 15 Mars 2022 à 20:11
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Eh oui , le recours  en référé au TA , ça va très vite ,il suspend automatiquement un arrêté , un permis  , etc s'il est gagné ...... par contre si tu veux faire appel , c'est direct en cassation avec le Conseil d'Etat , et là ça prend du temps .... entre temps t'es bleu ! (ou marron ou chocolat !! )  

Réponse de Loustic 04 n° 16/45
Posté le: Dimanche 27 Mars 2022 à 15:43
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

manif à Narbonne le 26 03 202220220327154204screenshot2022-03-27at15-36-26lindependant-dimanche27mars2022.png

Réponse de Loustic 02 n° 17/45
Posté le: Dimanche 27 Mars 2022 à 15:49
Titre: ...

Entre 750 et 1000  chasseurs et agriculteurs  hier selon les uns ou les autres ........

le tir de la palombe avec la suspension de l'arrêté l'autorisant jusqu'au 31 mars (classement ESOD ) a été le déclencheur de la mobilisation dans l'Aude .... la FDSEA , les Jeunes Agriculteurs étaient présents aux côtés des chasseurs et de la FD11 . Le président départemental de la FDSEA a rappelé le contexte des dégâts: "Si on perds 1000 ha on perd 2 millions de litres d'huile de tournesol ; et avec ce qui se passe à l'Est de L'Europe on risque de manquer de matières premières et des écolos veulent ruiner notre production .... en avril les palombes vont se jeter sur les semis , et ça va impacter les récoltes futures".

900 ha ressemés l'an dernier , autant bien éclaircis, et en aout attaque sur les récoltes avec les naissances en grand nombre ..... le tir de mars empêchent les palombes de rester nombreuses 6 mois(moyenne migrantes ) , et leur font poursuivre leur périple naturel et reprendre leur statut de longues migrantes qu'elles abandonnent par opportunisme et confort(gite ouvert tranquillité et nurserie accueillante ) ..... l’effarouchement aux canons agricoles fonctionne pas ....(depuis le temps on le saurait )
Au -delà de ce problème le monde agricole et les chasseurs dénoncent ces "gens" anti tout , avec la chasse et l'agriculture dans le collimateur .et le pompon c'est qu'ils sont souvent subventionnés par les collectivités locales , en résumé ont les paye pour qu'ils nous emmerdent !
Les élus agricoles et de la FD appellent à signer la pétition du 15 février lancé par la FNC pour réclamer la fin de la réduction fiscale pour les dons aux assts écolos ..... Il faut 100 000 signatures , on en a que 51 000 seulement ..... eux sont organisés , nous un peu moins .....

 

Réponse de Orion33 01 n° 18/45
Posté le: Dimanche 27 Mars 2022 à 19:57
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Pour cette histoire de pétitrion en fait, les fossoyeurs de la chasse, ce sont les chasseurs eux mêmes, . nombrilistes, pensant à leur pré carré, et après moi le déluge.
Nous en sommes à un peu plus de 51000. Jusqu'à 1 semaine la moyenne était de 1500 signatures jour, soit 1 signature par minute.
Nous sommes descendus à 500 signatures jour. J'espère que cette pétition obtiendra les 100 000, sinon, je  prédis des années noires pour la chasse.

En espérant juste que certains réfractaires en prennent conscience rapidement  et ne se cachent pas derrière des objections plus fumeuses les unes que les autres

 

Réponse de Loustic 02 n° 19/45
Posté le: Dimanche 27 Mars 2022 à 20:35
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Notre plus grand ennemi , c'est nous !  La désunion ......    les FD et les acca n'ont qu'à "matraquer " par mail , par courrier , par les médias, par le bouche à oreille , dire  aux  chasseurs (avec leur famille )qu'il faut  signer ou faire signer  en les aidant les anciens qui pipent rien à internet,cette pétitions importante  , à ces écolos , ces types anti tout  faut leur couper leurs vivres et leurs subventions avec notre  pognon .....

mais comme d'hab chacun se regarde son nombril ......   quand la cabane tombera sur le chien , et sur les appelants , on va chouiner , gémir  , gémir , mais il n'en restera rien , en plus l'objectif c'est de nous enlever le dimanche et les vacances ....quand la main passera dans l'engrenage , tout le reste suivra ,les filets ,les appelants , le bras et le fusil ..... la tête et le bec , comme l'alouette ,on va se faire plumer (voir gluaux  ).....  A m'en donné  faudra un peu durcir les actions pour défendre notre mode de vie , nos traditions et la ruralité ..... 

 

Réponse de xcel30 01 n° 20/45
Posté le: Lundi 28 Mars 2022 à 11:21
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Salut Loustic;

La desunion bien sur c'est but rechercher pour mieux gérer des Fédé, tu imagines tout les chasseurs d'accord on aurait plus besoin d'eux.

 

Réponse de Loustic 00 n° 21/45
Posté le: Lundi 28 Mars 2022 à 14:50
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Mouai tous les chasseurs d'accord  un doux rêve MALHEUREUSEMENT.....y a qu'à voir ici .

Réponse de Francois24 03 n° 22/45
Posté le: Lundi 28 Mars 2022 à 18:34
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Quand on classe une espèce ESOD ce n'est plus de la chasse mais de la destruction.

Réponse de Loustic 03 n° 23/45
Posté le: Lundi 28 Mars 2022 à 19:04
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

On est d'accord François 24 , (pas de polémique ) c'est de la "destruction " et pourquoi ESOD  ?  Parce qu'elle bouffent les semis qui sortent en Avril de tournesol et autres céréales ......  les tirer en mars empêche qu'elles restent très nombreuses en mars quand elles arrivent d''Espagne et fassent plein de petits qui vont se ruer  dans les sillons de semis dés qu'ils voleront  et sur les cultures hautes en été ......Dire qu'elles ne font pas de dégâts faut l'expliquer aux gonzes de la FDSEA et aux Jeunes agriculteurs dont c'est leur métier de planter et de récolter pour gagner leur vie et nous nourrir .  Et qui ne sont pas poétes ni rêveurs .

Réponse de DamyWells 04 n° 24/45
Posté le: Lundi 28 Mars 2022 à 19:57
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Bonjour ...

Bon allez vais mettre mon grain de sel ...

Je suis d'accord avec ce qui a été  dit par l'auteur de se post ....semis ,dégâts et le manque d'une vrai union cynégétique qui part de la base jusqu'en haut de la pyramide .... ok !

Une autre des réalités, c'est que tout le littoral Audois ainsi que les  Corbières maritimes  sont aujourd'hui en deuil ...oui en deuil .... eux chassaient...nous chassions la palombe et dans nos esprits il n'était pas question  de destructions mais bel et bien de chasse et ce , même si on est pas sur l'autoroute bleue du sud-ouest avec nos petits paquets de palombes et alors on s'en branle de la quantité car elle  n'est pas forcément synonymes de qualité point  ...
La chasse du mois de Mars  est sur le littoral Audois une institution ....oui une institution ...sachez que certains villages n'ont pas de palombes ou très très peu en octobre  ...j'ai vu samedi à la manif à Narbonne des jeunes qui ont été  pris par la palombe ,car c'est la palombe qui te prend et pas l'inverse,et ça ,ça crée des ruraux passionnés ! ....mais j'ai aussi vu des anciens oui des vieux ruraux  , qui ne peuvent plus aller dans leur RAGUES à cause des extrêmiste qui préfèrent foutre une éolienne qui happe les oiseaux ou qui dérange la quiétude des perdrix ....putin de merde c'est normal qu'on leur interdise une chasse qu'ils pratiquent depuis 60 ans  !!!  ...et ce ,alors que l'espèce ramier  n'est même  pas en danger et qu'ils font ou feront des dégâts partout là où il y aura  des cultures qui les nourrissent !!!...qui sont ils ces extraterrestres ,ces traîtres  qui n'ont rien compris avec notre art de vivre et qui s'en branlent de nos agriculteurs !!!...tôt aquo Al foc...oui ça suffit de ces types ,y en mare ,et demain quoi ?..... salopards qu'ils sont !!!

Eh bien j'espère qu'une chose,que tous ces visages Audois qu'il y avait samedi à Narbonne unis dans le même combat  retrouvent l'an prochain  la CHASSE de mars !... Arff..... pft....

Bonne soirée .



Réponse de rené3268 12 n° 25/45
Posté le: Mardi 29 Mars 2022 à 15:53
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Merci DW pour l'authenticité de ton message qui fleure bon la vie du terroir languedocien et le bon sens de la ruralité. Tu as l'honnêteté de parler de chasse et non de te camoufler sous un vocable hypocrite ESOD comme le fait le faux-fuyant toujours moraliste et soucieux de se donner bonne conscience. 

Tout  comme toi je ne vois pas pourquoi cet oiseau dont la population se porte bien pour l'instant ne pourrait pas se chasser jusqu'au 31 mars et ce dans toute la France (tu auras compris que je n'aime pas trop les passe-droits particuliers). 
Évidemment ce n'est plus un combat local ou un "cache-sexe " type ESOD (même si cette spécificité peut tout à fait se justifier localement et en lien avec la réalité des dégâts) mais un plan sur table national, chiffres à l'appui (évaluations des populations,  réalités des dégâts,  etc..) qu'il faudrait poser ...et opposer aux écologistes,  à l'état et à  l'UE, ce qui supposerait que l'on soit unis et d'accord sur la même cause, ce qui n'est pas gagné,  et hélas loin de là, je le concède .
Mais bon, encore une fois, les messages sincères et authentiques (tellement différents à certains....!) ma foi, ça fait du bien ...d'autant qu'ils ne sont pas légion !
Réponse de xcel30 02 n° 26/45
Posté le: Mardi 29 Mars 2022 à 18:02
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

René tu est pas un peu hypocrite enfin  elle t étouffe pas maquarel le gars.

Réponse de Loustic 02 n° 27/45
Posté le: Mardi 29 Mars 2022 à 19:24
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Victor  t'auras pas besoin de te laver ce soir hi hi ......fais  gaffe quand même au coup de pied de l'âne , car le Réné  il te soutien comme la corde soutien le pendu !!   Macarel  faut oser ça !!!  MDR !

Il ne sait pas que le classement ESOD qui n'a rien d'hypocrite (qu'il aille le dire aux agriculteurs ) c'est pas un passe droit .....    et n'est applicable que là ou l y a des dégâts avérés et constatés  par  les exploitants victimes et l'administration .....   on ne peut pas le généraliser .

Réponse de DamyWells 03 n° 28/45
Posté le: Mardi 29 Mars 2022 à 23:10
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Hi hi...Je me suis déjà fait cramer sur le bûcher  j'étais une Tramontane flambée au calva... j'suis vacinnés lol...


Franchement René je ne te cache pas que te préfère comme ça...car tu  m'as l'air d'être enfin près pour un échange beaucoup  plus constructif que par le passé ...c'est bien car  il n'y a que les fortes têtes  qui ne changent pas d'avis ...

Si j'utilise le terme "chasse" en mars c'est parce-que   tuer un gibier au fusil est tout d'abord  pour moi un acte de chasse.... sur une espèce  nuisible ou pas  ... 
Dans l'Aude on est loin ,même très loin  du  gazage des oies en Hollande où là justement  on ne peut qualifier de chasse cette mise à mort  ...mais plutôt  d'une  destruction pure et simple sur une espèce quasiment sans défense..

Dans les années 60 les chasseurs Audois chassaient la palombe en mars,et à cette époque là  il n'était pas question de destruction...et pour les derniers chasseurs de cette époque là qui faisaient partis depuis 25 ans déjà du collectif Audois à l'effarouchement  des palombes en mars  afin qu'elles poursuivent leur route  ...tout s'est  arrêté en  2022.

Vais pas m'étaler sur le classement esod ,Alain 47 a encore ce soir sur la tribune très bien raconté la  problématique des  palombes sur les  cultures....  
vais pas nier non plus que l'ouest Audois semble être  le plus impacté par les dégâts des  palombes sur les cultures  ainsi que la zone côtière dans les  PO...
Et enfin ,vais pas m'interdire  de dire ,qu'il faut rendre à César ce qui appartient va César...

Bonne soirée.


Réponse de DamyWells 00 n° 29/45
Posté le: Mardi 29 Mars 2022 à 23:12
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Lire ...À ....César...

Réponse de Loustic 00 n° 30/45
Posté le: Mercredi 30 Mars 2022 à 16:00
Titre: RE: Classement ESOD dans l'Aude

Pour le groupe ornithologique du Roussillon, l'argument défense de l'agriculture est un alibi.la population des pigeons ramiers est en baisse estime Yves Aleman, le président du GOR. "Dans les années 50, il y avait 50 millions d'individus, et aujourd'hui, c'est plutôt trois millions. On nous parle de dégâts sur les céréales, mais notre département n'est pas à vocation céréalière, nous sommes dans un département de vignoble. c'est le fruit du lobbying du monde de la chasse auquel nos administrations ne sont pas insensibles."

Voilà la déclaration officielle du GOR ....Ils mentent comme toujours en disant que la population des pigeons ramiers , nos palombes ,  est en baisse ,   on sait  tous que c'est faux et archi faux  ....  elle n'est pas en déclin , au contrraire elle se porte de mieux en mieux .....  seuls les couloirs migratoires évolus , mais l'espéce opportuniste et capricieuse   se porte à merveille .

Oui nous se sommes pas un département  spécialement  céréaliers , mais de nombreuses vignes ont été arrachées depuis 20 ans (primes à l'arrachage ) et les céréales les ont remplacé , les semis de salades sont aussi attaqués au printemps et en été ........  Dans l'ouest de l'Aude les cultures céréalières  sont importantes ....      faut sortir messieurs les écolos ,dont la mauvaise foi punitive n'est plus à démontrer, la preuve dans les villes écolos ou les interdictions font  florés:

tour de France à Lyon  , arbres de Noel Bordeaux  , foie gras à Lyon Strabourg aux cérémonies officielles  , refus de subventions aux aéroclubs à Poitier , etc .... autant de décisions décapantes et hilarantes  de la part de nos meilleurs emmerdeurs  .

Suivant pages 12