Ce fil de discussion contient 5 réponses
Message original de Mlespigeons 02 Déjà lu 1 406 fois avant vous
Posté le: Dimanche 20 Mars 2022 à 12:21
Titre: Pigeons de cour

Bonjour à tous, je viens de trouver par hasard ce forum en suivant une conversation intéressante qui concernait l'apprivoisement d'un pigeon, certainement de cour.

Je suis dans mon village depuis plus de 20 ans. Il y a des pigeons dans le clocher, parfois sur mon toit. Je n'y ai jamais vraiment fait attention, même si j'aime beaucoup les oiseaux. Ils ne me dérangent pas.

Il y a plusieurs mois l'un d'entr'eux m'a choisi, un pigeonneau, de manière improbable est rentré dans la maison pour se cacher. Je l'ai nourri et dès qu'il a pu voler, après deux ou trois jours, je l'ai relâché.

Mais il est revenu manger dans ma main tous les jours. Depuis, il est parti, après plusieurs mois d'amitié partagé, il a quitté le village, chassé par un nouveau pigeon agressif arrivé dans le clocher.

J'observe leur comportement, il y a de quoi écrire un livre et comme je suis photographe, je me régale.

Bien sûr, avant de partir, Roudoudou a eu le temps de me présenter la famille, et il m'arrive régulièrement d'avoir trois ou quatre pigeons sur moi. Je repère les couples, les gentils, les grincheux. Les pigeons sont comme les gens, ils sont passionnants.

Je ne vais pas vous fatiguer avec mes histoires mais je souhaitais savoir si les chasseurs tiraient ce type de pigeons car je sais qu’ils vont dans la journée en plaine pour chercher de la nourriture. Je ne souhaite créer aucune polémique sur la chasse, ce n'est pas mon propo et cela n'a pas d'intéret, surtout ici. J'ai des amis et voisins chasseur.

Comme la municipalité et le voisinage ne sont pas gêné par leur présence cela ne pose aucun problème, mais existe-t-il une législation les concernant ?

Je me ferais bien un pigeonnier. Ah ah !

  

Réponse de esparbe 64 01 n° 1/5
Posté le: Dimanche 20 Mars 2022 à 15:32
Titre: RE: Pigeons de cour

bonjour lespigeons, non, un chasseur, du moins un paloumayre éléve ce même type de pigeon.  , il ne leur tire pas dessus. Mais, s'il est mort ce qui semble possible, il peut avoir été victime d'une attaque d'épervier, ce qui arrrive trés souvent dans nos palombières.  Tes amis chasseurs s'ils connnaissent un peu les chasses traditionnelles de la palombe pourront te le confirmer. Je suis étonné qu'il ne te l'ai pas dit avant de le demander sur ce forum. Il ne faut pas oublier non plus les mortalités naturelles, même avec des  jeunes pigeons, çà arrive dans tous les élévages Voilà la réponse à ta question d'un paloumayre qui éléve des pigeons depuis 50ans Au plaisir pour plus de renseignements sur l'élevage des pigeons vu que tu veux faire un pigeonnier  L' Esparbé

Réponse de Loustic 01 n° 2/5
Posté le: Dimanche 20 Mars 2022 à 16:02
Titre: RE: Pigeons de cour

Pour répondre sur la législation sur les pigeonniers   , c'est bien l'objet de ta question non ?  Il n'existe pas de réglementation  , sauf si ton "élevage " dépasse les 200 oiseaux.

Par contre pour les colombophiles oui il existe une réglementation......  mais ce n'est pas ton cas apparemment avec tes pigeons de "curés" .....   

S'ils sont nombreux cependant , et  génèrent des nuisances , (fientes )certaines municipalités interdisent de les nourrir ..... 

Aucune polémique à parler entre nous d'histoire de pigeons , chasseurs pas chasseurs .......  t'as raison de te monter ton pigeonnier si tu aimes les pigeons ......   normalement un chasseur ne tire pas les pigeons de clocher .....   ceux qui le font ne sont pas des chasseurs , c'est comme les automobilistes et les chauffards si j'ose comparer  ,   les uns ont un fusil , les autres une auto , pour autant ce n'est pas la même utilisation sur la forme .....   Bon bricolage .....

Réponse de Mlespigeons 00 n° 3/5
Posté le: Dimanche 20 Mars 2022 à 16:04
Titre: RE: Pigeons de cour

Merci esparbe 64  pour ta réponse, ma question était d'ordre général, je ne pensais pas à celui qui est parti.

J'ai des attaques de buse dans mon jardin sur des tourterelles, je sais bien que la vie de ces petites bêtes sont fragiles.

J'ai vu le comportement des autres quand un pigeon de passage, ceux de concours, voulait faire la loi dans le clocher. J'ai filmé une baston qui a calmé un nouveau arrivé qui est vite reparti.

Dans ma région, les personnes élèvent des pigeons, (les coulomeux), pour les courcours.

Réponse de esparbe 64 00 n° 4/5
Posté le: Dimanche 20 Mars 2022 à 16:11
Titre: RE: Pigeons de cour

A  bon j'avais mal lu, mais sache que la baston c'est un mâle qui défend son nid, ni plus ni moins 

Réponse de Mlespigeons 01 n° 5/5
Posté le: Dimanche 20 Mars 2022 à 16:12
Titre: RE: Pigeons de cour

Loustic, oui, c'était cela ma question, c'est parfait, merci à toi.

Je parlais dans mon message précédant des coulonneux. ;)

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...