Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 2 réponses
Message original de Cv2101 03 Déjà lu 1 547 fois avant vous
Posté le: Dimanche 01 Mai 2022 à 00:08
Titre: Lgv Bordeaux Toulouse

Actu Toulouse

LGV Bordeaux-Toulouse. Des décrets parus au Journal Officiel, une (nouvelle) avancée majeure

Le dimanche 24 avril 2022, les décrets d'application des ordonnances portant la création de la LGV Toulouse-Bordeaux sont parus au Journal Officiel. Une nouvelle avancée majeure.

La LGV continue de s'approcher de Toulouse !
La LGV continue de s’approcher de Toulouse ! (©Illustration Adobestock)
Actu Toulouse
Suivre

Jour de scrutin, le dimanche 24 avril 2022 a aussi été celui d’une (nouvelle) avancée majeure dans le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV), entre Bordeaux et Toulouse. En effet, le décret d’application des ordonnances portant création de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) est paru au Journal Officiel.

Un début d’année charnière

C’est le 22 avril que Jean Castex et les ministres compétents ont signé les décrets d’application des ordonnances du 2 mars 2022, créant les deux établissements publics locaux. Deux, puisqu’en plus de la ligne Bordeaux – Toulouse, il y a, en effet, la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).

Une signature qui suit la dynamique d’un début d’année charnière, pour le GPSO. Le 18 février, c’est le plan de financement qui avait été signé.

Les planètes se sont alignées ces derniers jours, puisque lors de sa venue à Toulouse, le 14 mars 2022, le chef du gouvernement avait déclaré veiller « à ce que les décrets d’application puissent être pris avant la fin de la mandature ».

Rendez-vous cet été…

L’été 2022 offrira une nouvelle étape majeure puisque c’est au début de la saison estivale que le GPSO verra l’installation d’un organe dirigeant, à savoir le conseil de surveillance, être actée.

Pour rappel, le coût total du projet est de 14 milliards d’euros. L’Etat s’était engagé à contribuer à hauteur de 40%, soit la même part que les collectivités locales. Les 20% restants sont pour l’Europe. 

… et en 2023

Préfet de la Région Occitanie et coordonnateur des lignes nouvelles à grande vitesse en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot s’est félicité de ce nouveau virage. Et a, d’ores et déjà, donné rendez-vous pour un autre temps fort. Très fort.

Vidéos : en ce moment sur Actu

"Nous pouvons désormais lancer les études complémentaires et travaux, et nous donner rendez-vous dès 2023 pour les premiers coups de pioche au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. La vitesse de réalisation est essentielle sur ces projets de mobilités, décarbonés et au service de la vie quotidienne, de la desserte et du rapprochement des territoires."

Etienne GuyotPréfet de la Région Occitanie
Réponse de codor64 04 n° 1/2
Posté le: Dimanche 01 Mai 2022 à 01:29
Titre: RE: Lgv Bordeaux Toulouse

salut cv201 j'ai vu qu'ils ont signer la lgv au  pays basque on bataille pour l'interdire elle passe pas loin de ma maison encore une merde qui va tuer des maisons des forets et toute la biodiversite  si ils appellent sa de l'ecologie

Réponse de DD24150 04 n° 2/2
Posté le: Dimanche 01 Mai 2022 à 07:33
Titre: RE: Lgv Bordeaux Toulouse

Bonjour, ce n'est pas la peine de se taper le cul par terre, l'Europe veut la LGV et il y aura la LGV. Les urbains des grandes métropoles de l'UE viendront visiter les ruraux, les  culs terreux d'Occitanie, de Nouvelle Aquitaine  et autres qu'on le veuille ou pas !!!

On nous expliquera, pardon on nous convaincra que sont des lignes écologiques, etc ...

Il n'y a pas de marche arrière dans les trains à très grande vitesse, sauf en gare !!!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...