Ce fil de discussion contient 13 réponses
Message original de jppopol 01 Déjà lu 3 043 fois avant vous
Posté le: Samedi 17 Septembre 2022 à 15:42
Titre: chasse à la palombe à l'affut

bonjours à tous et toutes

j'aimerais rentrer en contacts  avec des chasseurs à la palombe qui ne chassent qu'a l'affut et qui tirent uniquement au posé ,juste pour partager leurs  expériences

Réponse de Calliouet 02 n° 1/13
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2022 à 21:28
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

Tu n'as besoin de personne, c'est pas compliqué. l'affut des palombes, c'est soit au passage sur des endroits ou elles posent naturellement ou sur des hivernantes. Il faut observer ou elles se posent, tu fais une cabane sommaire de branches par exemple et tu attends et tu attends encore et souvent tu ne verra rien. C'est sur ce n'est pas pour les excités de la gachette, tu ne vas pas tirer dix fois dans la journée, elle auront compris peut-être pour quelques jours si tu les a tirées trois ou quatre fois dans la matinée( je parle ici des hivernantes), mais c'est une chasse "propre" pas de blessées.  Et puis c'est une chasse discrète, un coup à chaque fois posé et c'est tout, et surtout pas de sulfatage parce qu' on ne les voit plus ensuite et les mitraillages alertent nos détracteurs. En clair c'est une façon simple de chasser la palombe sans les containtes d'une palombière et sans appelants.

Réponse de jules 40 02 n° 2/13
Posté le: Mercredi 21 Septembre 2022 à 21:55
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

Si tu es discret tu peux même les approcher c est pas mal aussi et sa occupe pas mal mais ce n est pas facile.... si elles sont trop loin de ton poste pour les tirer tu peux aussi les roucouler ca marche!!!

Réponse de jppopol 01 n° 3/13
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2022 à 14:26
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

merçi à jules 40 , calliouet vous avez parfaitement résumé ce mode de chasse que je pratique depuis des années , perso quand j'ai tiré 2 ou 3 fois dans la journée, je ne tire plus et il m'est arrivé un très grand nombre de fois  de me contenter de les observer glaner ou boire dans un ruisseau en me disant que le lendemain elles vont revenir ou pas ...... chasse propre oui car on peut bien choisir celles qui sont de face ou non embranchées et surtout à la bonne portée ,  en respectant tout cela  on peut friser  les 100% chaque annéé 

il faut respecter  un distance au minimum de 300 m  de la palombière la plus proche  malgré cela il m'est arrivé de me faire agresser verbalement car cela faisiait   baisser  le score mais  bon ........ 

Réponse de Calliouet 00 n° 4/13
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2022 à 22:23
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

Baisser le score, non mais je rêve, tu ne comprends pas et moi non plus. Je t'explique, je chasse en palombière, une modeste cabane et ça me suffit. De temps en tant j'ai des artilleurs qui les bombardent au vol à 500 mètres devant ma palombière, alors je leur explique. Je vais les voir et je leur dit qu'il y a une palombière derrière. Alors le type il monte de suite sur ses grands chevaux " Alors on peut plus chasser à cause des palombières. "Attends, attends, je t'explique, de tout temps ici on chasse en palombière et les gens du cru pespectent ça. Toi apparemment t'es pas courant mais pas grave, je vais te dire". Donc je vais apporter de l'eau au moulin des chasseurs de palombe à l'affut. Je dis à ce monsieur, "t'as envie de chasser la palombe et moi aussi, je m'en fout que tu tires les palombes à 300m devant ma cabane, mais à une condition, tu les tire posé. Parceque si tu tire au vol, moi derrière je pose plus rien et tu m'empèche de chasser". Et puis pas pan, pan, un pèt posé et un pèt au renvol, si si j'en connais. Alors je le répète et je le vis chaque saison, tirer au posé assez loin d'une palombière ne fait pas baisser le "score", parceque celles qui se sont posé toutes seules devant, la palombière ne les a pas posé. Et comme s'il y avait un score à atteindre !!! Je vais même te dire mieux, ma cabane n'est pas signalée par des panneaux du style: Attention palombière. Pour une simple raison, que je n'empêche personne de passer à proximité de la  cabane et pourtant j'en suis propriétaire. Tu asseyera donc de rentrer sur la propriété d'un anti-chasse, ça sera pas la même ! 

Réponse de jppopol 00 n° 5/13
Posté le: Jeudi 22 Septembre 2022 à 23:30
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

bonsoir Calliouet,je viens de lire votre derniere réponse pleine de bon sens et de vérité ,c'est celle d'un véritable paloumayre et très réconfortante pour un chasseur de 70 ans       bonne saison   à vous 

Réponse de Calliouet 00 n° 6/13
Posté le: Vendredi 23 Septembre 2022 à 14:07
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

Tu sais popol on peut se tutoyer sur ce site. Et puis quel devoir de permettre aux anciens de chasser, quand un papi arrive à tuer une paire de palombes dans la matinée, quel bonheur pour lui. Et puis en matière de chasse à la palombe on peut tous cohabiter  à condition d'expliquer et de respecter des règles pour que tout le monde chasse. C'est mon idée et je crois que c'est bien comme ça. En tous les cas quand j'explique ça tout le monde comprends et ça se passe bien ensuite. Alors évidemment, il y a plein d'endroits en france ou il n'y a pas de palombières......Et là ils font ce qu'ils veulent, pas de problème.

Réponse de jppopol 00 n° 7/13
Posté le: Samedi 24 Septembre 2022 à 11:03
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

rebonjour 

Pour parler un peu du matériel , je tire uniquement des cartouches MYGRA B§P colombaccio    70 mm plomb 5.5 au passage comme en hiver  et j'utilise le fusil qui va bien à savoir un simplex calibre 12 chambre 70 mm et canon de 76 cm 

Réponse de Calliouet 00 n° 8/13
Posté le: Samedi 24 Septembre 2022 à 23:59
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

Bon soir jpopol

Pour ma part j'utilise des cartouches calibre 12, chargées à 34 grammes de plomb. mais j'ai trouvé une différence d'efficacité suivant le numéro de plombs. J'avais toujours l'habitude de tirer du 6 sur les palombes et là j'ai essayé avec du 7. Pourquoi: parceque je tire à 35 mètres et là c'est la portée maximum efficace avec du 7 mais aussi parce qu'il y a plus de plomb. Quand je tire du 6, elles ne tombent pas toutes mais avec du 7 c'est beaucoup mieux car plus de chances d'atteindre. Alors si on tire plus près, on peut tirer d'autres grosseurs de plomb, mais pas trop petit pour éviter de les farcir. on peut essayer du 5 ou du 4 éventuemment en bourre grasse qui écarte mieux. Cepandant à l'inverse de ce qu'on croit, il ya un raisonnement qui consiste à dire que pour tirer loin, il faut du gros plomb. Mais si on utilise  du plomb plus gros il y a des trous dans la gerbe.

Voilà je ne vous raconte que ce que j'ai constaté.

Réponse de bruno60 04 n° 9/13
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2022 à 05:41
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

Bonjour,

Je tire en premier coup bourre grasse en 34gr et en N°7 surtout en début de saison et en deuxième coup bourre à jupe en 36gr en 7 si l'oiseau est posé à 25, 30 m il y a pas photo, par contre je chasse avec un trap (parcour de chasse) canons 76, chambré 76. full et 3/4.

Cordialement leschasseurs à l'affut.

Réponse de Calliouet 00 n° 10/13
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2022 à 22:37
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

 C'est vrai que pour tirer posé, il faut expérimenter plusieurs cartouches et numéros de plombs. La cible qu'est notre palombe fait à peu près un décimètre carré, c'est pas gros et si on tire un peu loin on manque. J'ai compris qu'il ne fallait pas tirer au delà de 35 mètres, parce qu' on tire souvent plus loin que l'on ne pense. J'ai essayé les cartouches magnum, je n'ai pas trouvé une grande amélioration donc je reste avec mes canons 1/4, 3/4  de 73 cm de long chambré 70 et surtout du plomb n° 7 pour les coups de longueur. Alors on va voir plus tard ce que vont donner nos coups de longueur avec des cartouches sans plombs qui auront des substituts au plomb avec une densité inférieure ?

Réponse de jppopol 00 n° 11/13
Posté le: Lundi 26 Septembre 2022 à 22:09
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

je suis d'accord ,même  avec  mon simplex   pour tirer proprement , je me limite à 35 m max et à cette distance le taux de réussite est très très  élevé avec  36g plomb 5.5 

Réponse de Calliouet 00 n° 12/13
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2022 à 13:48
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

En clair, il faut deux conditions, que le groupement soit suffisant à une distance donnée et que les plombs aient assez d'énergie pour tuer net. Je me répète mais le 7 est efficace jusqu' a 35 m et le 6 jusqu'a 45 m a condition d'envoyer assez de plombs pour garder un groupement correct. Avec du plomb de 5,5 en 36 grammes j'ai jamais essayé.

Réponse de jppopol 00 n° 13/13
Posté le: Samedi 01 Octobre 2022 à 13:45
Titre: RE: chasse à la palombe à l'affut

bon , simplex sorti de la housse , idem pour  ,jumelles  et caméra GOPRO ,tout t cela  pour la fin de la semaine  prochaine , bonne saison  à vous  

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...