Ce fil de discussion contient 10 réponses
Message original de tintin203 00 Déjà lu 2 361 fois avant vous
Posté le: Mardi 04 Octobre 2022 à 11:58
Titre: Va et vient ou simple appeau

Bonjour à tous, je débute la chasse en palombiere je ne chasse qu'au fusil, vaut il mieux des appeaux ou des va et vient pour les poser ou les 2 

Je dois aménagé un petit cours d'eau qui passe pas trop visible du à la moulinie qui pousse sur le cote
Si je met des va et vient au nombre de 2 je les met de façon qu'ils se dirigent vers l'eau ou cela n'a pas d'importance
Réponse de legitan 00 n° 1/10
Posté le: Mardi 04 Octobre 2022 à 12:08
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Le vas et viens ne sert pas à la.pose mais a attiré l'œil de la.palombes..et non à la finition de.la.poses.a.mon avis..


Après bien.sur qu'il te faut des palombes de.poses ....

Après appeaux près de l'eau ou pas n'a pas trops d'importance pour le tire aux fusil..
Après pour la prise.aux filets sûrement plus.....

Mais après la.meilleures solutions c'est déjà d'apprendre avec des anciens 

Réponse de tintin203 00 n° 2/10
Posté le: Mardi 04 Octobre 2022 à 13:28
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Peut le plus peut le moins je vais mettre une ligne de va et vient vers 2 m du sol, plus qu'à faire apprendre l'oiseau avec patience et mes 2 appeaux sur pin et chêne, va me manquer quelques pigeons... Merci de tes conseils

Réponse de hunter 00 n° 3/10
Posté le: Mardi 04 Octobre 2022 à 15:59
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Salut

Un va et vient à 2m du sol ?? 
Tu es sérieux ou c est une erreur de frappe ? 
La franchement pour du tir au fusil un va et vient à 2 m du sol sera totalement inutile. 
Il faudrait que tu te fasses inviter dans une cabane pour voir comment sont installés les appeaux. Pour info un va et vient et sous la cime de l arbre pour des pins et sur les chênes C est entre  deux arbres sur un plateau visible du dessus. 
A plus
Réponse de tintin203 01 n° 4/10
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 14:19
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Pour les appeaux, ils sont en hauteur, oui. Mais je voulais rajouter un volant d'un pin vers un petit chêne qui se trouve près de l'eau et vraiment à la vu du ciel après je dis 2 m mais le chêne est petit donc je ne peux non plus le mettre très haut

Réponse de hunter 00 n° 5/10
Posté le: Mercredi 05 Octobre 2022 à 16:06
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Après tu verra au moment si cela est efficace mais si tu as un arbre grand et un petit cela veut dire que d un côté ton appeau sera en haut et de l autre côté sur le tronc et malgré ce que l on peut croire elles sont pas folles les louloute si ton système est trop voyant ou si d un côté ton pigeon est dans le vide enfin je veux dire sans une branche ou un tapis dessous ça va paraître bizarre je pense.

Mais bon comme tu dis qui peut le moins peut le plus tu essaies et puis tu verras bien. 
A plus
Réponse de Calliouet 02 n° 6/10
Posté le: Jeudi 06 Octobre 2022 à 14:02
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

De toute façon on a beau demander tous les conseils qu'on veut, c'est en esseyant sur site qu'on voit. Et puis on est pas au point du jour au lendemain, il faudra parfois quelques années. Ainsi va la chasse en palombière.

Réponse de roro11 03 n° 7/10
Posté le: Jeudi 06 Octobre 2022 à 16:15
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Sans compter Calliouet, qu'un truc qui marche bien pendant une ou plusieurs années se mets d'un seul coup à ne plus du tout marcher...

Réponse de Calliouet 02 n° 8/10
Posté le: Vendredi 07 Octobre 2022 à 14:09
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Je confirme Roro, mais le plus "jouissif" c'est de faire poser des palombes, alors on calcule, on réfléchi, on fait, on refait jusqu'a avoir un résultat. C'est ça aussi la philosophie de cette chasse. Si on ne sent pas ça, on achète une brouette de cartouches, on monte sur un pylone et on tire tout ce qui passe, alouettes, grives, palombes. On tue plus de cartouches qu'autre chose et on blesse énormément. Mais ça on le laisse à des artilleurs, pas à des paloumayres convaincus.

Réponse de tintin203 00 n° 9/10
Posté le: Dimanche 09 Octobre 2022 à 09:40
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Ce que j'ai retenu faut essayer mon emplacement est encore "jeune" Je suis au bout d'une parcelle de pins d'après tempête  avec 4 grand pins à 40 m devant et 4 autres là où j'ai ma cabane un tout petit cours d'eau sur le côté au milieu de la molinie, juste derrière une dizaine de chêne mais encore petit, donc oui en fonction du biotope j'en suis au stade d'essai 

Réponse de Calliouet 03 n° 10/10
Posté le: Lundi 17 Octobre 2022 à 21:51
Titre: RE: Va et vient ou simple appeau

Quand tu vois que j'ai mis 30 ans à comprendre un peu tout ça, et que j'en apprends encore ! C'est fabuleux cette chasse. Rien n'est acquis, tout est remis en question tous les ans, suivant les améliorations, la météo, le passage, les vents. Tout ça fait que cette chasse est imprévisible et donc passionnante. Mais alors, se remettre en question tous les ans n'est pas donné à tout le monde. Le paloumayre sait parfaitement le faire, allez donc visiter une cabane et que vous dira le chasseur: Les améliorations qu'il a fait depuis des années. Le but de tout ça, c'est de faire poser des palombes, point. Chapeau bas à ces passionnés dont je fais modestement partie. Le but, c'est quoi, pas de faire des saucisses de palombes mais de voir qui est le plus malin, les palombes ou le paloumayre.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...