page 1/2
Ce fil de discussion contient 39 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Izurde64 02 Déjà lu 2 776 fois avant vous
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2022 à 11:13
Titre: Pour les sinistrés du 64....

Bonjour, j'ouvre ce dossier pour les mécontents du 64 (ou d'ailleurs), qui sont de plus en plus nombreux.


Si quelqu'un (peut-être Jno si il nous li) peut rappeler ici l'importance d'adhérer aux associations telles que PPP ou Ancp, quelle influence peuvent elles avoir lors de l'assemblée générale de la fédération, à qui faut-il donner son timbre vote pour faire bouger les choses dans le 64? Faut-il relancer une pétition en 2023 ou cela ne sert à rien ? 

Il me semble que la dernière pétition de 700 signatures à permis une évolution de la réglementation sur la chasse à la palombe même si elle a été minime.... 

Le débat est ouvert et ceux qui peuvent apporter ces quelques réponses pour fédérer tous ces mécontents sont les bienvenus ! 

Je suis le premier fautif à laisser mon timbre à mon acca sans me soucier de ce qu'elle revendique et en n'adhérant à aucune association de défence des chasses traditionnelles.... Mais je suis prêt à faire les bonnes démarches à vous de me convaincre ! ?
Réponse de codor64 02 n° 1/39
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2022 à 11:40
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Bonjour izurde je pense qu'il faut valider son permis de chasse dans une fédération voisine je suis adhérent à la ancp depuis des années ses la fédération qui fait son règlement

Réponse de pat64190 00 n° 2/39
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2022 à 11:50
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Bonjour a tous je ne vois pas a quoi sa sert de valider dans une autre fédération sachant que tu es soumis au règlement de la fédération ou tu chasses. Le timbre sert pour voter cela apporte des voix .....mais les décisions sont prises bien plus haut donc malheureusement nous ne sommes là que pour le prix du permis....pour faire bouger il ne faut plus cotiser mais si on veut encore pratiquer ce loisir.....on a pas le choix....

Passez de bonnes fêtes ? ? ? ? 
Réponse de oihan ttiki 64 01 n° 3/39
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2022 à 14:15
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Bonjour à vous, pourquoi ne pas instaurer une chasse à la palombe par alternance dans les canton ou le tir au vol avec appelant est autorisé, parceque la ça deviens n'importe quoi, le matin au vol et l'après midi au posé, où octobre au vol et novembre au posé ou vice versa, je ne sais. Le timbre vote je le garde depuis plus de dix ans, parceque chassé posé entre deux plateau qui tire au vol c'est ingerable. Bonne journée à vous 

Réponse de esparbe 64 05 n° 4/39
Posté le: Vendredi 23 Décembre 2022 à 18:27
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Bonjour à tous, à mon humble avis, je pense que ce qui arrive au pays basque est arrivé en haut béarn il y a déjà plus de 30 ans plus de passage en montagne, les palombes longent la montagne, puis quant elles ont compris que çà ne servait à rien, direct  Gers et Landes, avec gros passage lorsque le temps est favorable en Espagne par l'ouest du Pays Basque. La migration s'est déplacée, mais les chasseurs aussi, d'ou la  forte pression de chasse actuelle avec tout ce qui en découle, alors la faute à qui, la palombe va s'attapter c'est sûr, elle commence déjà avec les retours d'Espagne, plus sur la côte que dans les terres, elles ne sont pas sourdes et les salves s'entendent de loin, vous conviendrez qu'à st Jean sur la plaçe Louis IV, au mois d'octobre, il n'y a pas le même son de cloche. Les départements plus hauts vont pas tarder à connaitre le même problème avec la pose, çà commence déjà, il parait que c'est le vent, autrefois on posait avec n'importe quel vent, pourvu qu'il passe des palombes. Dans ces départements, aussi ,la pression chasse est importante et pigeon = coup de fusil. Alors tout le monde à le droit de chasser à condition qu'il le fasse normalement, et tirer pour tirer, il y a le baltrap,   c'est plus de la chasse c'est du tir, et c'est plus facile que de se crever le cul à faire une palombière. Excusez moi d'avoir étais  un peu long, mais malheureusement je pense qu'un retour en arrière est maintenant impossible, ou alors il faut arrêter de chasser et tirer les palombes  pendant  quelques années . Bonnes fêtes à tous

Réponse de txoria 01 n° 5/39
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2022 à 07:07
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Bjr a tous. Je viens de voir le post izurde. Bonne initiative. On ne changera pas le comportement des palombes comme ça, le  réchauffement climatique et la nourriture abondante sur les plaines landaises sont je pense les éléments clé. Mais l’accès à la nourriture va évolué aussi avec le mulching, ce qui est une bonne chose pour la migration et le 64. Je pense que nous devons quand même  nous mobiliser pour mettre un coup de balai ici. Il y a trop de mode de chasse différents, les palombes sont trop matraqués, nous avons laisser trop de dérive avec le TAVAA et le tir au vol derrière les pantières. Une pétition ne servira à rien. Valider son permis dans un autre département ne servira à rien, nos représentants sont les membres du CA de la fede64 et son président. C’est par là que doivent passer nos revendications et c’est à eux ou à ceux que nous pouvons mettre en place via les CA des ACCA de faire le job et de prendre des mesures. Nous pouvons tous transmettre notre timbre vote à l’ANCP, je l’ai fait l’an dernier mais peut être jean noël peut nous éclairer sur ca?..

Réponse de esparbe 64 04 n° 6/39
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2022 à 18:04
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Arrêtez de réver, même si les palombes sont pas tirées à la volée, vous ne pourrez pas interdire le tir au vol des grives et autres, alors TAVAA, oui peut être, à condition que ce qui dirigent soit d'accord mais je crois que le temps  de Jean St JOSSE, président de CPNT et de la FD64, est loin de nous, lui il chassait en palombière au posé, c'est peut être pas le cas de tous nos représentants actuels, comme je l'ai écrit dans mon post précédent, elles ont pris petit à petit certaines habitudes, vont elles changer çà c'est pas sûr, et peut être qu'il faudra chasser, à Erromardie, Laffiténia et sur le rocher de vierge

Réponse de txoria 01 n° 7/39
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2022 à 19:10
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Esparbe, je n’ai jamais parlé du tir au vol des grives….?..je parle uniquement de tous les différents mode de chasse de la palombe qui sont pratiqués dans le 64 (6 voir 7 pratiques différentes). Elles sont sacrément secouées et n’ont pas de zone de quiétude conséquente pendant la migration, comme elles peuvent trouver dans les Landes. D’autant plus que la chasse au filet ne fait pas de bruit..

Réponse de codor64 03 n° 8/39
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2022 à 19:26
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Txoria crois tu pas qu'elles entendent les coups de fusil loin a moins qu'elles ont des boules quies la palombe s'adapte plus vite que nous sa la fais chez nous dans le Béarn  bonne soirée

Réponse de txoria 01 n° 9/39
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2022 à 21:13
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Oui Gregory, effectivement  je n’avais pas pris en compte ce paramètre. Du coup je comprend la réflexion d’Esparbe sur le tir de la grive. Ça veut dire qu’il faut réduire le nombre de poste sur les cols. D’ailleurs il me semble que ça avait été évoqué.

Réponse de esparbe 64 01 n° 10/39
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2022 à 21:28
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Salut txoria, dans les PA les palombes sont chassées au fusil et au filet dans les pantières, l'arc et l'arbalète, je n'en ai pas encore entendu parler, faut pas confondre pratiques de chasse et modes de chasse, quant aux grives dans les PA elles sont tirées au fusil et un coup de fusil çà fait du bruit, qu'on le veuille ou non,   il , semblerait que les grives passent au mois d'octobre, comme les palombes. Il y a 60 ans je chassais à la fronde, on va devoir y revenir. En étant un peu sérieux, les Landes sont à une demi- heure de vol de chez vous, alors la quiétude il y a trés longtemps quelles l'on trouvées, çà ne date pas de l'an dernier, il y a plus de 30 ans que le phénomène a commençé, mais à cette époque elles étaient plus matraquées dans les Landes, avec des tirs dans les endroits où elles se rassemblaient pour se nourrir, donc elles continuaient leur migration en plus petits vols et pas comme actuellement des vols énormes. A mon avis, je suis pas devin,  tous les réglements des diverses sociétés de chasse, réserves et autres interdits, ont favorisés ce genre de passage en masse et ce n'est pas demain que çà changera, même si le tir au vol est interdit, il faudra de nombreuses années pour que le comportement des palombes change  

Réponse de txoria 00 n° 11/39
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2022 à 06:57
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Esparbe, palombiere tir au posé 1, tir au vol avec appelant 2, tir au vol en col 3, chasse à l’affût 4, pantières verticales 5, tir au vol derrière les pantières verticales 6, et tir au vol en période de destruction ESOD, ça fait bien 7 modes ou pratiques différentes il me semble. C’est pour ça que je dis, c’est trop. Il y a des pratiques à bannir et d’autre a modéré pour tempéré la pression de chasse et faire en sorte que les palombes soit un peu moins matraquées. Maintenant tu a raison sur le fait que ça ne changera pas leur comportement du jour au lendemain, mais c’est sur qu’en l’état actuel des choses et si on ne bouge pas d’un cheveu nos différentes pratiques c’est compliqué et ça le restera pour chaque chasseur en cabane du 64 à tirer son épingle du jeu. Qu’on soit sur la côte ou sur le piemont béarnais ou souletin. J’aimerais bien que mes gosses puissent voir et prélever quelques palombes dans 10ans..

Réponse de esparbe 64 02 n° 12/39
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2022 à 14:09
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

salut txoria, on pratique la chasse de la palombe au fusil ou au filet, que tu tires au posé  ou comme tu voudras, çà fait du bruit , le mode de chasse au filet beaucoup moins,. Les palombes ont toujours été dans le piémont dures à poser, et çà ne date pas d'hier, 54ans de palombière, pourquoi  j'ai chassé avec  les fameuses caisses d'envol en 1980, c'était pas pour  nous simplifier le travail, à l'époque 400m de dénivelé à pied pour aller chasser, et il y avait déjà des tirs au vols  500 mètres derrière, alors d'aprés toi il faut interdire tout sauf la chasse au posé, c'est pas demain la veille. 

Réponse de txoria 02 n° 13/39
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2022 à 20:22
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Non non il faut interdire le tir au vol derrière les pantières (pas traditionnel) et le tir au vol avec appelant (pas traditionnel) et augmenter la distance minimum de sécurité entre les postes de tir au vol sur les cols, donc moins de poste donc moins de pet, et mettre une grosse réserve sur le piemont ou il y a une belle hêtraie. Déjà ça sera pas mal. Maintenant si je suis le seul clanpin du 64 à qui ça convient, surtout ne changeons rien, continuons comme ça et quand on aura plu du tout de passage ni à l’intérieur ni sur la côte eh be on se dira: « ah si on avait su on aurait pu essayer de faire bouger un peu les choses peut être qu’il y aurait encore 500 ou ou 800000 palombes qui essaieraient de passer la montagne fin octobre ou qui resterait un peu en hivernage dans le coin » mais toi esparbe tu a connu la belle époque, quelque part je comprend que tu ne vois pas où peu d’interêt à mes propositions.. mais c’est quand même un con pour la génération qui arrive. Désolé.

Réponse de txoria 00 n° 14/39
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2022 à 20:24
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

mes paroles n’enlèvent bien évidement rien au mérite que tu a d’avoir crapahuter toute ta vie pour quelques palombes.

Réponse de Izurde64 03 n° 15/39
Posté le: Vendredi 30 Décembre 2022 à 21:47
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Merci à ceux qui ont participé ? !

Txoria entièrement d'accord avec toi, il n'est pas trop tard pour revenir en arrière, la réglementation peut facilement être changé, il y a qu'à voir ce qu'ils ont fait dans le 64 pour la bécasse et la palombe mais malheureusement pour la palombe c'était peanuts par rapport à ce qu'il fallait faire.... 
La palombe peut très vite s'adapter, il ne lui faut pas des années, vous avez oublié le comportement et passage pendant l'année du covid????.....jamais vu de tels comportements en montagne avec des palombes en fond de vallée à 20m au dessus de la route alors que d'habitude elles sont à 700m de haut et des vols qui posaient partout pour faire des haltes et se reposer.... 
Malheureusement ces 20 dernières années le ferraillage partout sur le piémont du pays Basque de plus en plus bas s'est généralisé, je pense que le Béarn nord et est est encore assez privilégié mais alors pour le reste..... 
Ce ferraillage la fédé en a presque fait la promotion au détriment des palombières, ça rapporte bien plus évidemment.... 
Tout comme le tourisme chasse, dans nos vallées plus de 50% des chasseurs viennent de départements voisins voire lointains.... De plus en plus de marseillais chez nous notamment qui viennent cartonner la grive, j'ai discuté avec un qui était content de sa saison, 800 grives à lui tout seul.... Comment voulez vous que nous à côté on puisse chasser en palombière quand c'est Beyrouth de 7h à 12h tous les jours pendant 15j.....je rappelle que l'on était là bien avant eux..... La fédé est entièrement responsable de cette situation et en tire bénéfice..... 
Il faut que ça change, pourquoi ce serait a nous palombières de disparaître au détriment du tir au vol généralisé?????
Comment peut-on faire, donner son timbre vote à PPP ou l'ancp ? Ça apporte quoi concrètement lors de l'assemblée ??? 
Esparbe je ne comprends pas trop ton raisonnement et ta position ??? Tu ne dois pas être confronté à ces milliers de tirs tous les matins à des hauteurs ahurissantes qui pourrissent la chasse et surtout la migration de nos bleues.... 
Réponse de txoria 01 n° 16/39
Posté le: Samedi 31 Décembre 2022 à 00:02
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Je pense que si nous voulons que des décisions fortes soient prises, la seule solution est que des fervents défenseurs de nos chasses traditionnelles de là palombes puissent intégrer le conseil d’administration de la fede. J’aimerais bien aussi avoir l’info que tu demande izurde sur le timbre vote. J’espérais que Jno intervienne pour nous donner son avis..

Réponse de esparbe 64 03 n° 17/39
Posté le: Samedi 31 Décembre 2022 à 19:03
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Salut txoria et izurde, je suis complètement d'accord avec vous, ce que je vous ai écrit c'est ce que j'ai constaté en plus de 50 ans de chasse au même endroit. Chez moi aussi autrefois, tir au vol et palombières, lorsqu'on a voullu le faire interdire avec une pétition, réponse de la mairie, on vous fait payer 10 fois plus la location des palombières, j'ai encore cette réponse dans un dossier que j' ai retrouvé l'autre jour. La chasse à la palombe a rapporté beaucoup d'argent aux différentes communes du béarn et pays basque, plus au pays basques d'ailleurs, il n'y a qu'à voir à Iraty toutes les routes financées par les Bordelais et autres friqués. Alors il n'y a pas que la FD, les communes et les sociétés de chasse ont aussi leur part de responsabilité. Je me suis peut être mal exprimé, mais j'ai essayé de vous faire comprendre que la palombe a peur des coups de fusil, mais çà vous le savez, résultat chez nous passage nul, 2000 palombes à chasser en 40 jours, et çà depuis 20 ans, quant à la belle époque ou il passait encore des palombes avec tir au vol, 1983=51, 1984=37, 1985=19  à 3 chasseurs, suivie d'un changement de poste en 1986, cause plus de passage en montagne, secteur vallée d'ossau, ensuite est venu Iraty , maintenant c'est le pays basque ouest qui semble être impacté, où il passera des palombes inchassables. Alors il faut une politique forte mais qui va la prendre, pas les élus, ni les responsables de la chasse, de plus les paloumayres sont voie de disparition,  je craint que cette chasse le soit aussi. Quant à la mise en réserve des hétraies, s'il y a des faines oui, autrement çà ne sert  à rien. Cette année quelques vols sont venus en montagne et sont resté 15 minutes et repartis direct en plaine, pas de faine, constaté plusieurs fois et je suis bien plaçé pour le voir, j'habite pas en ville. Meilleurs voeux à vous deux

Réponse de txoria 00 n° 18/39
Posté le: Dimanche 01 Janvier 2023 à 03:14
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

C’est bien au responsable de la chasse de prendre les décisions quand même.. je ne vois pas qui peut les prendre à notre place. même si comme tu dis, ça a rapporté un max et ça rapporte encore côté Ouest à certaines communes et syndicats.

Réponse de esparbe 64 01 n° 19/39
Posté le: Dimanche 01 Janvier 2023 à 10:59
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

oui, mais il y a une majorité de chasseurs de gros qui n'en ont rien à faire, mon acca le tir au vol est fermé, facile quant il n'y a plus rien et sur 200 chasseurs actuellement il y a peut être 10 chasseurs en cabane et je crois que je suis large dans mes comptes, sur les territoires communaux, 40 palombières en 1980, 0 aujourd'hui, et sur la commune 3, crois tu vraiment qu'on puisse faire le poids au élections de la FD, tu n'as qu'à voir la solidarité qu'il y a eu pour le COVID. Autre exemple une commune du pays basque côtier,120 cartes, 117 qui chassent le gros et qui tirent à la volée, tu crois qu'ils vont voter pour réguler le tir au vol, demande à TAZ  il y est né.

 

Réponse de txoria 01 n° 20/39
Posté le: Lundi 02 Janvier 2023 à 18:16
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Tu as tout résumé dans ta première phrase. C’est bien pour ça que disais que la solution serait que des fervents paloumayres intègrent le CA de notre fede.

Réponse de esparbe 64 01 n° 21/39
Posté le: Lundi 02 Janvier 2023 à 19:51
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

oui, mais pour intégrer il faut être élu, et là c'est pour moi loin d'être gagné, ne crois tu pas que les différents membres des associations de défenses de la chasse en palombière, n'ont pas déjà essayé, mais si tu n'es pas en majorité c'est cuit d'avance, regarde déjà chez moi le résultat qu'il y aurai, et ailleur c'est quif quif, bonne soirée à toi

Réponse de txoria 00 n° 22/39
Posté le: Lundi 02 Janvier 2023 à 22:43
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Je sais bien qu’il y a pas foule pour ça, rien que là, on est deux blaireaux à débattre en tournant autour du pot alors tu penses pour aller s’organiser et renouveller un tiers sortant par ACCA, et be on a pas le cul sorti des ronces..mais bon. Izurde, ton avis?..

Réponse de uxoa64 01 n° 23/39
Posté le: Mardi 03 Janvier 2023 à 06:06
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Bonjour a tous.

Petite question ? C quand la réunion comme nous avons était a st palais txoria ? 
Réponse de txoria 00 n° 24/39
Posté le: Mardi 03 Janvier 2023 à 06:53
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Il n’y en a pas de prévu je pense Michel. Ils avaient fait celle là parce qu’ils devaient préparer le nouveau schéma directeur cynégétique migrateur. Dans ces réunions, de toute façon tu ne peux rien voter. C’était juste pour prendre la température :-) je suis convaincu que la seule solution c’est de rentrer dans les CA des ACCA pour pouvoir se présenter à la fédération. Ça fonctionne comme ça sur la gestion halieutique.

Réponse de Izurde64 01 n° 25/39
Posté le: Mardi 03 Janvier 2023 à 16:27
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Adio!! Mon avis uxoa..... , c'est que malheureusement vous avez très bien résumé la situation..... Post lu 860 fois pour un résultat de 3 couillons qui discutent..... Donc ça intéresse du monde mais personne veut se mouiller.... J'aurai aimé que Jean Noël nous réponde sur l'utilité d'intégrer une association tel que l'ancp, de leur donner nos timbres votes et du pouvoir que ça pourrait générer lors des votes en AG de la fédé si c'était fait en masse....on connaît tous des collègues autour de nous dans le même cas que nous ça ferait vite du monde, j'aurais dû lancer le sujet un 18 octobre il y aurait sûrement eu plus de participation??

Malheureusement peut être que chez nous c'est trop tard pour faire bouger les choses,comme le dit esparbe la proportion palombière et tir au vol n'est plus en notre faveur et de loin....alors comment faire pour renverser cette situation, je ne veux surtout pas interdire le tir au vol, moi même j'ai commencé comme ça à l'époque, mais le réglementer correctement afin que les 2 modes de chasses puissent continuer à coexister dans le respect de chacun.... Aujourd'hui ce n'est pas le cas, le tir au vol fait disparaître les palombières.... 
Le problème du tir au vol avec appelant par contre ça risque de faire beaucoup plus de bruit, nos collègues du grand sud ouest posent bien mieux que nous pour l'instant sinon on les entendrait un peu plus mais sachant que ça va s'aggraver inévitablement dans les prochaines années, les gros départements de chasse en palombière feront sûrement bouger les choses et là ia du monde.... Ça nous sera peut-être bénéfique si on a pas disparu d'ici là..... 
Réponse de esparbe 64 03 n° 26/39
Posté le: Mardi 03 Janvier 2023 à 17:05
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

salut izurde, il y a donc 857 espions, j'ai lu ton dernier post tout est résumé, seul le tir avec appelants pourra être interdit à l'avenir, mais je pense fortement que ce ne sera pas général pour tous les départements français et il faudrai que le notre montre déjà l'exemple, dans le sud ouest quelques départements l'on déjà interdit, mais dans tous les autres qui ont eu le droit de chasser avec des appelants depuis quelques année, la palombe au posé c'est pas leur tradition. Un jour ou l'autre eux aussi, il auront les mêmes problèmes que nous, dés qu'ils feront appeaux les palombes changeront de direction

Réponse de txoria 00 n° 27/39
Posté le: Mardi 03 Janvier 2023 à 18:35
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

« Il faudrait que le notre montre déjà l’exemple » d’accord avec toi à 300 pour 100.

Réponse de garispe 02 n° 28/39
Posté le: Mardi 03 Janvier 2023 à 21:31
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Bonsoir!Ok,on va participer alors,, pourquoi devrions nous être les premiers a montrer l'exemple? nous ne sommes pas les premiers dans l'hexagone a les recevoir et a les tirer de la sorte si je ne m'abuse .Ceux qui les chassent plus haut comme celà ont été autorisés a le faire depuis des années.C'est aux instances nationnales a prendre le taureau par les cornes, bien sûr avec l'aval des chasseurs de partout ,nous avons des hommes qui dirigent ,ils ne sont pas seuls au monde ,un sondage par département par chasseur,diligenté par les fédés serait peut être bien pensé .Ils ont tous nos mails et adresses ,il leur faut la volonté  ,et si les majorités s'expriment ,et bien ce sera comme pour tout autre vote,c'est mon point de vue!!!

Réponse de txoria 00 n° 29/39
Posté le: Mardi 03 Janvier 2023 à 22:08
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

Je suis d’accord avec toi tonton, mais n’empêche que la tradition du tir au poser elle vient d’abord d’ici (du moins du grand sud Ouest)..donc on peut pas revendiquer quelque chose si on ne l’applique pas nous meme..enfin je crois..

Réponse de esparbe 64 01 n° 30/39
Posté le: Mercredi 04 Janvier 2023 à 09:11
Titre: RE: Pour les sinistrés du 64....

"faite ce que je dis pas ce que je fais", çà va pas marcher, garispe a la solution, mais dans un match 1 contre 10,  devinez qui gagne, et actuellement il y a d'autres problèmes plus importants que celui là, à la chasse et ailleurs, c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut, mais avec le temps ils verront bien si les palombes ne s'adaptent pas, mais il sera trop tard et la il restera la solution "corbeaudor", ou comme le préconisent certains bobos écolos pour les sangliers, ils faudra les stériliser et arrêter les lacher, pour conclure et je ne reviendrez pas sur ce post, mission impossible 

Suivant pages 12