Ce fil de discussion contient 8 réponses
Message original de Calliouet 00 Déjà lu 1 511 fois avant vous
Posté le: Dimanche 08 Janvier 2023 à 14:22
Titre: Sécurité à la chasse.

Si j'ai bien compris, c'est demain que le gouvernement va annoncer ses mesures en la matière. Et je vous assure que si le jour de non chasse du dimanche est imposé ça va tousser grave dans les chaumières. Et vous savez ce que j'en pense. Le problème c'est que ceux qui veulent imposer cette mesure, ne disent pas tout aux promeneurs forcément d'accord avec ça. Il va y avoir des grincements de dent, des appels en mairie pour savoir quel est le statut du chemin maintenant interdit, et là je parle pour ma propriété.Mais attendons demain pour voir!

Réponse de DD24150 01 n° 1/8
Posté le: Dimanche 08 Janvier 2023 à 16:44
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

 

Un groupe de travail constitué de sénateurs a proposé des solutions pour améliorer la sécurité à la chasse. Celle-ci se déroule  sur des territoires privés en partie à75 % des espaces où elle peut être pratiquée. A ma connaissance les propriétaires terriens concernés n'ont pas été consultés. Il aurait été utile de leur demander s'ils souhaitent voir évoluer chez eux notamment le dimanche des personnes autres que des chasseurs.

Cela est d'une importance capitale, dans l'hypothèse où le jour de congé dominical serait réservé sur décision du gouvernement aux seuls et uniques promeneurs cela entrainerait obligatoirement des situations tendues.

Nous avons en Périgord connu il ya une quarantaine d'années un envahissement de nos bois par des urbains Girondins pendant la cueillette des champignons.  C'était très délicat parce que les propriétaires locaux souvent en activité ne pouvaient profiter de leur bien naturel. Des véhicules furent saccagés et des disputes dégénéraient et finissaient avec l'intervention des gendarmes et bien des fois devant un juge.

La fin de la chasse le dimanche pourrait donner lieu à de nouvelles épopées d'urbains peut respectueux vers les zones rurales.

Les chasseurs peuvent pratiquer la traque le dimanche parce que ce jour ils sont libres, le samedi ils le réservent à la vie de famille c’est leur droit et un devoir.

Mais je crois que le plus grave serait que l'on verrait la prolifération du grand gibier s'accroitre. Les cultures seraient alors la proie de ces animaux mais les chemins les routes deviendraient des zones de circulation de plus en plus dangereuses.

Le dimanche sans chasse est une variable d'ajustement entre promeneurs et dirigeants, que décideront ceux-ci ?

Vont-ils chercher  à plaire à un certain électorat dans l'hypothèse où nous serions appelés plus vite que l'on ne croit aux urnes ou la raison et la sécurité l’emporteront- elles ?

Réponse de Orion33 01 n° 2/8
Posté le: Dimanche 08 Janvier 2023 à 16:50
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

Ne crions pas avant d'avoir plus mal que la réalité ne va l'imposer.
Il n'y aura pas , à priori quasi certinement,de jour de fermeture de chasse , du moins le WE ou les vacances.

Pour les autres mesures, certaines ne devraient géner aucun chasseur (formation continue et tests alcoolémie par exemple), les applis pour signaler les battues, je demande à voir la mise en place ?????

Réponse de miladiou 24 00 n° 3/8
Posté le: Dimanche 08 Janvier 2023 à 17:46
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

Salut à tous 

Il faudrait pas que nos dirigeants aient l'idée de faire un référendum et nous appeler au urnes et comme nous sommes moins nombreux que les promeneurs. L'affaire serait vite emballée et napoléon se cacherait derrière cette décision que c'est le peuple qui a décidé et qu'il ny est pour rien dans cette décision 
Réponse de Calliouet 00 n° 4/8
Posté le: Dimanche 08 Janvier 2023 à 18:34
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

Peut-être qu'il ne faut pas crier avant d'avoir mal, mais quand tu sais depuis longtemps que tu vas de faire mordre, tu montre les dents quoi !

Réponse de Calliouet 00 n° 5/8
Posté le: Lundi 09 Janvier 2023 à 14:35
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

Donc, pas d'interdiction de chasse le dimanche mais, mais, mais......Attention à l'alcol à la chasse, comme on ne déjeune pas au pinard à pleins verres le matin, on de dépassera pas 0,5. Mais l'après midi comme on est tous pleins, il ne faut surtout pas aller à la chasse mais faire une bonne sieste pour décuver.Donc les promeneurs chez les autres pourront le faire le dimanche après midi. Tiens une précision lue sur sud-ouest du lot-et-garonne d'aujourdh'ui : l'ONF ne gère que des forêts publiques, ce qui représente 4% des 127000 hectares des forêts du département  !!!

Réponse de Orion33 02 n° 6/8
Posté le: Lundi 09 Janvier 2023 à 14:46
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

Copié /collé de mon message de la tribune:

J'ai pas évoqué les contrôles d'alcoolémie mais idem automobile, donc rien de choquant comme en voiture, boire ou chasser il faut choisir.

Bon , la montagne a accouché d'une grosse souris.

OK pour l'harmonisation des règles de sécurité , on peux s'interroger du pourquoi ça n'a pas été fait avant??, OK pour les formations ( mise à niveau et il y en a besoin,manipulation arme, là auss très nécessairei,formation chef de battue,là encore, ayant entendu les propos de certains "responsables" lors d'une formation, on peux qu'être réservé , ces "bas de plafond n'étant  venus que pour chercher leur document,ça donne une idée du travail et du ménage à faire ) .
Pouir le reste , oui pour l'interdiction définitive de chasser pour l'auteur d'un accident de chasse ,même non mortel, mais les applis, une future usine à gaz très éloignée des obligations du terrain .

Nos adversaires ne vont pas manquer de nous attaquer sur le fond, dézinguer chaque activité individuellement, comme  la chasse à courre, l'utilisation d'appelants vivants, la chasse du gibier d'eau ( une pétition sans valeur circule cependant à ce sujet).

Bref rien n'est gagné, tout au plus un repit, jusqu'à quand???

Réponse de fliper 02 n° 7/8
Posté le: Mardi 10 Janvier 2023 à 07:42
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

Les écolos nous ont démontré leur capacité à prendre des bonnes décisions (suppression du nucléaire par exemple). Il serait grand temps qu'ils essaient d'évoluer et réfléchir intelligemment. Notre pays est en danger avec ces illuminés..Après zéro accident de chasse, quand:Zéro accident de ski???Zéro accident de montagne???Zéro accident de trottinettes???Zéro accident de parapente???Zéro accident nautique

Réponse de Calliouet 00 n° 8/8
Posté le: Samedi 14 Janvier 2023 à 18:47
Titre: RE: Sécurité à la chasse.

Donc maintenant, pas de bonnes décisions !

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...