page 2/4
Ce fil de discussion contient 98 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de urtxoa64 02 Déjà lu 11 261 fois avant vous
Posté le: Lundi 03 Avril 2023 à 14:29
Titre: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS
Lire le message original ...
Réponse de dd65 04 n° 31/98
Posté le: Vendredi 07 Avril 2023 à 20:44
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bonsoir les chasseurs ,
Urtxoa 64  je crois que tu as trouvé un bon créneau sur le forum , je pense que les lignes vont êtres copieuses
Perso , actuellement je ne chasse plus , que les palombes en palombière , car mon âge est un peu trop avancé pour chasser autres choses  , mais je suis entièrement d'accord avec vous tous qui en pratique une ou plusieurs --- je ne sais pas ce qui nous attend , je pense rien de bon ---mais je voudrais vraiment me tromper --
Bon je pense que les écolos sont en premiere ligne --mais ils ne sont pas tout seul --- hélas ; et beaucoup d'autres dont on ne se doute pas 
Avec tout le bordel qu'il y a en france actuellement , beaucoup doivent se foutre des problème de chasse , sauf tous les anti ---ils sont nombreux les cons ----
Évidemment quand on regarde Facebook  avec tous ces animaux avec les humains ---comment peut on tuer ses bêtes si gentilles !!!------
Peut être que je vais dire une connerie ? mais pourquoi toutes ce signatures pour la défense de tout ce qu'on veut nous supprimer ---ne serait pas pris en comptes pour les signatures :
En premier ; auprès du président de chasse de -- la ville -- commune --président de la FD départementale et en suivant ---et tout sur un bulletin ---évidemment ça demanderai un peu plus de boulot pour arriver jusqu'en haut -bon je dis ça , peut être effectivement je dis une bêtise  !!!
Il y a des secteurs et il sont nombreux ---ou le progrès n'a pas arrangé arrangé les choses !!!  je ne sais pas quelle serait la reaction de mon père actuellement ----??
Bon je fait faire comme vous , defendre ce qui nous semble défendable surtout pour les jeunes generations .
 

Réponse de a.simon 07 n° 32/98
Posté le: Samedi 08 Avril 2023 à 20:52
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS
 

Bonjour. Je ne viens pas souvent m'exprimer mais il serait temps de clarifier certaines choses ou appellations, de ceux qui font la pluie et surtout le mauvais temps en Europe.

- 1) Il y a la commission Européenne qui siège à Bruxelles et dont les membres ne sont pas élus mais, ce sont de hauts-fonctionnaires désignés. Ceux là, n'y connaissent rien dans notre vie de chaque jour et obéissent à certains lobbys. Malheureusement ce sont ceux-là, les plus incompétents qui statuent pour ériger des directives et mettent les états au pied du mur ( ce qui est le cas actuellement avec la suppression des chasses traditionnelles qu'ils demandent avec insistance et menaces de sanctions financières ) 

- 2) Le parlement Européen de Strasbourg, avec des députés élus lors des élections Européennes. Donc ceux qui négligent d'aller voter à ces élections ne peuvent, s'ils ne se sentent pas représentés, ne s'en prendre qu'à eux-mêmes ! Il est de plus en plus évident que l'abstention d'un grand nombre favorise l'émergence et la représentation des verts ultras et autres partis anti-chasse et anti-tout. . 

Donc, l'état n'est en rien responsable de ces directives abusives  et souvent extrêmes, venant d'où l'on sait  ! 

Je tenais juste à apporter ces quelques précisions pour éviter de lire n'importe quoi sur le sujet qui nous occupe. Pour plus de précisions si je me suis mal exprimée, taper dans votre moteur de recherche : Différences entre commission européenne et parlement européen. 

Quoi qu'il en soit, si nous ne jouons pas "groupir" en nous serrant les coudes, c'est bientôt la fin de nos chasses. A ce sujet, la FDC 40 a établie une motion qui devrait être votée à la future AG, précisant qu'en cas de suppression des chasses traditionnelles, il ne serait fait aucune battue  au grand gibier dans ce département pour la saison qui vient. Enfin une FDC qui en a !!! 

Alice S

Réponse de PIJOUAILLE 09 n° 33/98
Posté le: Samedi 08 Avril 2023 à 22:32
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

bonsoir ,je lis avec intérêt toutes les remarques par rapport aux filets et j'y découvre la possibilité d'un pma , pourquoi pas et pour quoi faire ??? Correspondant départemental comme 70à 80 chasseurs de la Gironde j'ai reçu le bilan annuel moyen de nos résultats : fusil127,32 oiseaux filet 10,29 oiseaux . je crois que là se trouve la réponse la chasse aux filets n'est qu'une passion mais ne représente qu'une infime partie des prélèvement .Je l'ai souvent dis ,à 83 piges plus de filets plus depalombière;.je suis dégouté et me remémore toutes les luttes passées :Paris , Périgueux  Bordeaux  bazas Mont de marsan ; Aujourd'hui avons nous la capaccité de réveiller nos troupes ? j'en doute !!! bof , ils veulent interdire la chasse à coure bof je suis pas concerné , ils veulent interdire les filets bof je ne suis pas concerné !!! Demain ce sera le dimanche sans chasse les appelants et tuti canti . Alors là le réveil sera douloureux , l'indivualisme aura gagné ...

Réponse de Orion33 01 n° 34/98
Posté le: Dimanche 09 Avril 2023 à 08:08
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bonjour à tous.

Merci à A.Simon pour le rappel des règles des instances européennes et de qui fait quoi.En fait ,chacun sait maintenant que leur but final est l'interdiction de toutes chasses.Le mot "traditionnel" n'existe pas dans leur language, donc inutile de l'utiliser pour essayer de nous défendre.;Répondons scientifique, l'excellente santé de l'espèce, face à leurs arguments fallacieux sur la maltraitance animale ,la non sélectivité.

Saluons aussi la future motion prévue par la FD 40.Espérons juste une action identique des FD alentours, concernées.

Et surtout pour la énième fois, restons unis et concernés même si on ne pratique pas.
Bon dimanche à tous.

Réponse de marco40 06 n° 35/98
Posté le: Dimanche 09 Avril 2023 à 08:55
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Salut Tous,

Bein oui, ça pue en ce moment... ça pue tellement que moi qui suit en transit de poste, ne me precipite pas à chercher...je veux savoir ou on va...
Je rejoins tout ce qui a était dit plus haut, mais on est encore loin de savoir si cette année,on pourra chasser aux filets dans la légalité...j en vois, plein d espoir monter des nouveaux sols.. ils sont courageux...respect pour eux...mais il faudra peut-être effectivement, rentrer dans la clandestinité pour chasser aux filets..D ailleurs , c'est vrai que l on en parle pas beaucoup...les pantieres béarnaise et basques ne font pas de bruit...
Effectivement, notre fede 40 se réveille enfin et je confirme ce qu il se profile pour l AG du 15...et ce qu il devrait aussi être voté.Attention aussi à la présentation de cette motion ,ne nous mettons pas les forestiers et agriculteurs à Dos... même si je suis à 200% ok avec cette action, etant paloumayre... mais quel est la position des chasseurs de gros en battues ?
La fédé nationale ,risque de régler le problème d après ce qui est venu à mes oreilles....il serait dans les tiroirs qu elle refuserait tout simplement de délivrer un seul permis pour l année à venir... effectivement, ça peut faire son effet
Un bon weekend de Pâques ,je vous souhaite les amis

Réponse de DD24150 04 n° 36/98
Posté le: Dimanche 09 Avril 2023 à 16:04
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bjour à tous, a.simon tout analyse concernant l'europe est bonne sauf que.

Les Français on rejeté par référendun le projet de constitution de l'UE en 2005 à 56 % contre.

Constitution refusée qui nous est malgré tout imposée, merci Sarko, alors il ne faut pas s'étonner que les Français rechignent à se rendre aux urnes.

Ensuite ont nous demande d'élire des députés alors que l'on a aucune vue sur un programme présidentiel européen commun à venir.

Il faudrait commencer par élire un projet avec un(e) président(e) avant de choisir des députés

Avec la démocratie européenne  les interdictions ou obligations nous sont imposées ...

 

 

 

 

Réponse de Orion33 04 n° 37/98
Posté le: Dimanche 09 Avril 2023 à 17:03
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Salut marco 40:

La fédé nationale ,risque de régler le problème d après ce qui est venu à mes oreilles....il serait dans les tiroirs qu elle refuserait tout simplement de délivrer un seul permis pour l année à venir.

J'ignore quelles sont tes sources mais perso je refuse ce diktat.Franchement si certaines pratiques sont en cours d'interdiction ce n'est pas de la faute des autres chasseurs mais bien du laxisme des responsables tous échelons confondus et , quelque part, des pratiquants qui ont préféré , à tort ou à raison , restés cachés dans leurs installations plutôt que de monter des dossiers costaux ( car le problème n'est pas nouveau et le risque ne date pas d'aujourd'hui ).

Qu'on fasse un chantage à la régulation du gros gibier , pourquoi pas , je serais le 1er à le défendre, mais qu'on pénalise encore une fois le chasseur lamda, pas d'accord.

D'ailleurs quid des règles et assurances si battues administratives ( cause gros dégats ) dans le cadre de ces ,fameuses, fumeuses missions d'intérêt général (enfantées pendant la période COVID ), ?????

Meilleur moyen de diviiser encore plus la corporation cynégétique,qui n'a déjà pas besoin de çà!!

Réponse de DD24150 02 n° 38/98
Posté le: Dimanche 09 Avril 2023 à 18:59
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

La FNC sera déboutée par les tribunaux si elle refuse de délivrer des permis de chasser.

Elle prendrait alors une décision contradictoire à ses fonctions !!

Réponse de Le Petit 06 n° 39/98
Posté le: Dimanche 09 Avril 2023 à 20:56
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bonjour à tous,

Nous aussi nous nous posons pas mal de questions, nous travaillons au réaménagement mais le cul entre deux chaises comme on dit...
Marco40 vous parlez de clandestinité et en effet certains ne se gênerons pas comme lors du confinement. Ont-ils raison ou tort, ça ce n'est pas à moi d'en juger même si j'ai mon avis dessus.
J'ai bien peur (un sentiment même), que certaines personnes bien habillés, qui passent leur temps à faire des sourires, des courbettes, et les girouettes dans des bureaux, savent déjà à l'heure où l'on échange à quelle sauce nous allons être mangés !!!
Mais que l'annonce sera faite au dernier moment afin de limiter les actions embarrassantes...
Je vous souhaite de passer une bonne soirée ou une belle journée.
Réponse de benoit 03 n° 40/98
Posté le: Lundi 10 Avril 2023 à 08:06
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bonne initiative de la fédération 40.s ils arrivent à maintenir ça, chapeau !! 

C est un moyen de pression comme un autre.
Même si comme l ont écrit certains la pression il faut qu elle remonte jusqu niveau européen, pas gagné 
Simon: il me semble que la fameuse directive oiseaux celle qui interdit etc etc date depuis la creation de l Europe.? Non ? 


Réponse de urtxoa64 07 n° 41/98
Posté le: Jeudi 13 Avril 2023 à 18:28
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

J ai appris hier soir que le complément d’informations demandées aux Fedes pour argumenter le maintien des chasses aux filets sera étudié à Bruxelles par une commission présidée par un lithuanien 


Je suppose qu il doit connaître très bien nos chasses et nos spécificités pour statuer sur un sujet comme ça 

Tout est terminé pour nos chasses et la chasse en générale vu l engouement des élus,fedes,gouvernement à nous soutenir 
Tout n est que du blabla et de la com comme pour tout d ailleurs dans ce monde aux valeurs inversées 

Seule solution se mettre hors la loi et continuer à chasser tous ensemble avec les risques que cela comporte….et montrer notre détermination ainsi sinon c est bien mort pour tout le monde dans 5 ans…..
Réponse de urtxoa64 00 n° 42/98
Posté le: Samedi 15 Avril 2023 à 19:45
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Ça bouge enfin dans les landes avec un arrêt de la régulation pour cette saison et plus peut être 

J espère que la fede 64 va suivre pour sauver ces 9 pantières plus que centenaires!!!!!
Mais c est pas gagné….
Réponse de esparbe 64 06 n° 43/98
Posté le: Samedi 15 Avril 2023 à 21:19
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

urtxoa, au moins les  8 qui sont  en françe, mais comme tu le dits c'est loin d'être gagné, pourtant dans le 64 beaucoup de chasseurs de gros, ont chassé ou chasse la palombe, mais dans certains secteurs seule la viande compte, la poésie c'est fini, vu la solidarité qu'il y a eu pendant le covid, faut pas réver, j'espère me tromper.

Réponse de urtxoa64 00 n° 44/98
Posté le: Dimanche 23 Avril 2023 à 07:51
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bonjour à tous


Avez vous eu des retours de l AG de la Fede 64 d hier?


Réponse de urtxoa64 01 n° 45/98
Posté le: Dimanche 28 Mai 2023 à 08:02
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bonjour à tous


Certains d entre vous ont ils des infos sur le sujet de ce fil de forum?
Réponse de esparbe 64 02 n° 46/98
Posté le: Dimanche 28 Mai 2023 à 09:37
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

que dalle, les dirigeants sont muets,seuls les renouvellement des permis arrivent, pas de petit mot d 'information dans les enveloppes

Réponse de urtxoa64 01 n° 47/98
Posté le: Dimanche 28 Mai 2023 à 12:23
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Oui on aura des infos le 3 octobre pour nous dire que notre passion est suspendue et que le conseil d'état est en train de statuer mais pas avant décembre.

On va se faire b....

Et nos soi disant défenseur, ils font quoi.....

Réponse de esparbe 64 01 n° 48/98
Posté le: Dimanche 28 Mai 2023 à 14:27
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

oui  urtxoa, ils préparent leurs vacances d'été, le reste il s'en br...le 

Réponse de Orion33 01 n° 49/98
Posté le: Dimanche 28 Mai 2023 à 18:15
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Ils vont vous dire qu'ils sont dépendant des futures décisions du Conseil d'Etat et donc pour l'instant ils n'en savent pas plus. Pour être objectif, en l'état, ils ne peuvent plus rien faire de plus.

Réponse de esparbe 64 02 n° 50/98
Posté le: Dimanche 28 Mai 2023 à 18:49
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

complètement de ton avis orion, mais notre GG, qui est si prés du pouvoir, il pourrait peut être dire quelque chose, la rien, il doit pas être au courant de la situation, je crois surtout que les filets c'est pas leur problème premier, comme toutes les petites chasses d'ailleurs, quant tu entends que la chasse au filet s'est pas sélectif, le fusil l'est plus, c'est n'importe quoi, je précise que je  ne chasse pas au filet, mais c'est un patrimoine qui ne doit pas disparaître, surtout que pour les randonneurs aucun risque, mise à part un maillet sur la tête, s'il se promènent dans les zones de rabat, il faudrait peut être que nos élus de terrain s'en préoccupent rapidement avant qu'il ne soit trop tard, mais la aussi c'est une autre histoire, voilà ma pensée mais je sais que dire ce que l'on pense à tous ces messieurs çà s'appelle "être anarchiste"  vécu avec un élu , mais aprés "oh si on avait su , mais s'est trop tard et là j'ai bien peur que çà va l'être

Réponse de urtxoa64 02 n° 51/98
Posté le: Lundi 29 Mai 2023 à 13:55
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Vous avez raison

La chasse aux panthieres c est à tout cassé 100 permis dans le 64 
Tout le monde s en fout royalement
Au contraire certains pénsent récupérer ces territoires pour mettre du tir au col.

Ces chasses séculaires vont disparaître dans l indifférence et l ignorance générale 

Aucune info , aucun article dans les journaux du coin 
Tout le monde est complice de ce système écolo gaucho

C est dramatique !!!!


Réponse de Orion33 03 n° 52/98
Posté le: Lundi 29 Mai 2023 à 15:04
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Bonjour,

Je rejoins tout à fait esparbe64, toutes ces chasses "particulières" sont bien plus que des traditions, c'est un réel PATRIMOINE  de notre France profonde et qui, à ce titre , doit être protégé.

Sauf que, tant nos opposants que certains de nos possibles défenseurs , tous utilisent d'autres arguments plus ou moins sans consistance.( ch la notion de tradition, bien trop galvaudée et devenue inaudible).

Nous nous répètons mais, les attaques sur ces pratiques marginales, n'ont qu'un but  , faire disparaitre des permis, dans le but final d'affaiblir le monde des chasseurs ( le vrai ,celui de ceux qui valident , pas de ceux qui l'ont dans le tiroir depuis des lunes et qui comptent pour du beurre,juste, à faire illusion pour certains de nos décisionnaires, en mal de vérités inattaquables.).

Réponse de esparbe 64 02 n° 53/98
Posté le: Lundi 29 Mai 2023 à 17:48
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

oui urtxoa,un peu plus 100 permis, comme la glue, les pantes et les matoles, en gros les chasses populaires, la chasse à courre, ils ont peur de prendre une ruade ou un coup de cravache, je poursuis pas mes commentaires sur ce sujet çà peut être  mal interprété, mais tout le monde voit ce que je ve dire, des beaux parleurs voilà ce qui nous représentent, pas des chasseurs, çà c'est sûr, on n'est plus au temps de" monsieur" Jean, qui parlait lui aussi, mais il connaissait un peu la question, dans les années 80 déjà les petites chasses avaient été attaquées par l'Europe, et maintenant les écolos bobos s'en donne à coeur joie, la faute à qui, tout le monde est un peu écolo, nous les premiers, mais nous sommes des écolos des champs, pas des villes, on a appris sur le terrain pas sur google, mais on est pris pour des vieux c...s

Réponse de jean-luc64 01 n° 54/98
Posté le: Lundi 29 Mai 2023 à 19:51
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

1 million et des brouettes de chasseurs X par 150€ =150 000 000€.

Le boycott,il n'y a que çà qui marchera,pour faire bouger les choses,et bien-sûr de la solidarité entre nous.
Réponse de esparbe 64 06 n° 55/98
Posté le: Lundi 29 Mai 2023 à 21:21
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

oui jean luc, c'est  la solution , mais il y a longtemps que la solidarité elle est loin derrière, des paroles c'est tout, des beaux parleurs qui endorment, et qui pensent surtout à garder leurs petits avantages, chez nous covid ,aucun dégât, mais on chasse, leur gueule avant la solidarité, palombe , bécasse ils s'en foutent c'est tous des viandards et je pèse mes mots 

Réponse de DD24150 00 n° 56/98
Posté le: Mardi 30 Mai 2023 à 08:23
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Quand bien même la solidarité fonctionnerait la balle n'est plus dans le camp national mais sur le terrain européen.

Europe qui devait être et qui est pour certains la solution aux problèmes que rencontrent les Français !

Réponse de esparbe 64 04 n° 57/98
Posté le: Mardi 30 Mai 2023 à 11:55
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

oui DD, il y a longtemps que çà vient de l'europe, mais à l'époque on étaient représentés, maintenant c'est des anti chasses qui  s'occupe de l'écologie , donc voilà le résultat et on est qu'au début, se qui croient être intouchables risquent un jour de déchanter 

Réponse de eric33 02 n° 58/98
Posté le: Mardi 30 Mai 2023 à 17:43
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

Oui c est depuis que l ont met la chasse avec l écologie que l ont est emmerdé et en plus des écolos au pouvoir ils ne faut plus s'étonner et c est qu un début si on arrête pas l Hémorragie au plus vite sa ne fera que empierré 

Réponse de esparbe 64 05 n° 59/98
Posté le: Mardi 30 Mai 2023 à 18:34
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

oui, eric, mais c'est pas d'aujourdhui dans les annèes 80 une grande manif à bordeaux lac, avait calmé un peu les ardeurs européennes, déjà les chasses traditionnelles étaient visées, mais à cette époque les chasseurs étaient plus soudés, la majorité chassés tout les gibiers et il y avaient beaucoup moins de gros gibier, ce qui peut expliquer que les mentalités ne soit plus les mêmes

Réponse de eric33 02 n° 60/98
Posté le: Mercredi 31 Mai 2023 à 21:02
Titre: RE: INTERDICTION DEFINITIVE DES CHASSES TRADITIONNELLES AUX FLETS

J ai poser la question sur Facebook a notre cher président wili et bien reçu une réponse comme quoi faudrais se bouger le cul pour nos chasses traditionnelles il m a répondu qu il se bougeait le cul et qu il était preneur si j avais des solutions a lui donner donc je lui est répondu qu il fallait revenir dans la rue pourquoi avoir arrêté est ce que sa ne sera que des paroles vis a vis des chasseurs de gros gibiers d arreter les battues et c est la que l ont verra la solidaritee entre chasseurs, quand au permis beaucoup d entre nous qui avait ces chasses traditionnelles dans le sang ne le prendrons plus s ils nous suppriment notre bonheur je vous tiendrais informer de la reponse