Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 10 réponses
Message original de poulecho 00 Déjà lu 1 357 fois avant vous
Posté le: Jeudi 04 Mai 2023 à 15:29
Titre: Tension câble sol

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un nouveau sol et j'ai besoin de vos conseils pour tendre mon cable sur lequel le filet est accroché. Sur mon autre sol j'utilise des tendeurs pour cable mais je trouve que ça alourdi l'ensemble avec en plus les ressorts de rappel. Vous faites comment?

Aute question, je mets un seul cable entre les points d'ancrage. J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont mis une chaine entre le point d'ancrage et le baton puis corde à piano entre les deux batons si je ne me trompe pas. Dans ce cas comment vous tendez et gardez tendu la corde à piano? 

Merci pour votre aide.

Réponse de 614du47 01 n° 1/10
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 08:08
Titre: RE: Tension câble sol

.

.

.

.

Il y a autant de montages qu'il y a de palous filetaïre.

Perso,  pas de tendeurs,  juste des bon petit ressorts de compansation.

.

.

.

.

Réponse de poulecho 00 n° 2/10
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 20:45
Titre: RE: Tension câble sol

Oui je sais bien mais je voulais surtout savoir comment tendre et garder tendu la corde à piano ?

Réponse de steph47 02 n° 3/10
Posté le: Vendredi 05 Mai 2023 à 23:13
Titre: RE: Tension câble sol

du devant du sol vers le fond : encrage/crochet( ou manille) /chaine/corde piano/chaine moto venant sur extrémité bâton permettant d'aligner bâton / corde à piano filet / chaine moto venant sur extrémité bâton du fond / corde à piano / ressort de compensation / chaine /crochet(ou manille)/ point d'encrage

la tension se règle en raccourcissant les chaines, filet fermé, les boudins de compensation s'étirent quand on arme.

... clair? ... pas sûr...

Réponse de poulecho 02 n° 4/10
Posté le: Samedi 06 Mai 2023 à 09:29
Titre: RE: Tension câble sol

2023050609245216833578568465698737996213773415.jpg

Bon je suis pas un grand dessinateur mais si j'ai bien compris ça donne ça ?
La chaîne de moto doit être vraiment bien positionnée pour que tout soit aligné!
Du coup la corde à piano est en un seul tenant ou 3 bouts? ?
Réponse de poulecho 00 n° 5/10
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 22:09
Titre: RE: Tension câble sol

Je viens de mesurer les filets que j'ai récupéré et ils font 3m30 de largeurs, est ce que mes bâtons doivent faire 1m65 ou moins pour laisser du mou?

Réponse de steph47 01 n° 6/10
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 22:28
Titre: RE: Tension câble sol

C'est ça : corde en 3 pièces. alignements : axes de rotation des bâtons ET points d'encrages.

bâton 1/4 largeur du sol si tu veux pas croiser les pantes. par expérience faut pas trop de mou sur les pantes (elles s'empochent et c'est galère  et puis celui qui traine la patte vas accrocher et déchirer)

 

Réponse de poulecho 00 n° 7/10
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 22:41
Titre: RE: Tension câble sol

Merci beaucoup pour ces précisions !


En parcourant le forum j'ai vu que certains décalait légèrement le point d'ancrage opposé aux ressorts pour mettre davantage de tension sur le bâton du fond. Tu en penses quoi?
Réponse de steph47 01 n° 8/10
Posté le: Dimanche 07 Mai 2023 à 23:31
Titre: RE: Tension câble sol

oui. l'idéal c'est que sans armer tes boudins principaux, tes bâtons partent uniquement sous l'action des boudins de compensation. Alors faut peut-être après jouer sur la hauteur de l'encrage (extrémité bâton ouvert en-dessous du point d'encrage)

Réponse de 614du47 02 n° 9/10
Posté le: Lundi 08 Mai 2023 à 06:33
Titre: RE: Tension câble sol

 

.

.

.

.

C'est tout a fait ça,  °°° steph47 °°° a bien résumé le binz,  a une diférence prés,  je n'emploie pas de la chaine de moto mais simplement de la petite chaine élingue classique.

.

.

.

.

Réponse de Voyan22 00 n° 10/10
Posté le: Vendredi 02 Février 2024 à 08:28
Titre: RE: Tension câble sol

Bojour a tous,

En ce qui concerne votre question sur l'utilisation de chaînes et de cordes à piano, l'utilisation d'un système de chaîne peut effectivement aider à absorber une partie de la tension et faciliter l'ajustement. Pour garder la corde à piano tendue, certains utilisent des tendeurs spéciaux ou des mécanismes de serrage qui permettent un ajustement fin et une bonne tensionet je voudrais aussi partager une expérience personnelle qui pourrait être utile. J'avais eu un problème similaire avec de la rouille sur des câbles. La solution que j'ai trouvée était l'utilisation d'un produit brunisseur spécifique pour les métaux. Ce type de produit est conçu pour convertir la rouille en une couche protectrice, empêchant ainsi la corrosion future et améliorant l'aspect visuel des câbles. Il est important de choisir le bon produit en fonction du type de métal de vos câbles et de suivre les instructions du fabricant pour une application efficace. Si vous n'avez pas encore essayé cette méthode, elle pourrait être une solution à envisager pour vos câbles rouillés.

Espérant que ces conseils vous seront utiles pour votre projet.

Merci

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...