Le Forum

page 6/8
Ce fil de discussion contient 216 réponses réparties en 8 pages de lecture (dernière page)
pages 12345678
Message original de urtzoa 24 07 Déjà lu 6 207 fois avant vous
Posté le: Mardi 10 Décembre 2024 à 20:35
Titre: Evolution de l'axe des vols
Lire le message original ...
Réponse de thierry dau86 01 n° 151/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 17:12
Titre: RE: Evolution de l'axe des vols

Je suis d'accord Roro11 :-)  le problème c'est que le couloir de l est se décale vers l'ouest 

;-) il vaut mieux se trouver au centre pour voir des palombes. 
Bonne soirée. 
Réponse de DD24150 00 n° 152/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 17:37

Chacun donne un aperçu de la migration dans son axe de passage, avec des précisions en orientation polaire.

Mais serons-nous assez nombreux pour une étude conséquente ?

En revanche je ne doute pas que nos fédérations de chasse du sud-ouest (les autres ?), auxquelles nous envoyons nos observations depuis chaque palombière située géographiquement (département, commune, n° de parcelle, etc.. ) depuis plusieurs années, seront en mesure de faire une synthèse de l'évolution de la migration.

Mais quand ?

thierrydau prétend que le couloir  de l'ouest (atlantique) se décale vers l'est et que le couloir de l'est se décale vers l'ouest, reste à savoir où se situe le point de convergence/croisement ?

Réponse de bleupalombe 00 n° 153/216
Posté le: Dimanche 29 Décembre 2024 à 20:17

@DD24150

nous n'envoyons pas nos observations  pourtant je suis du sud ouest   (47)  notre departement demande rien.

je sais qu'il y a la gironde mais apres les autres departements je ne pense pas.

Réponse de Miloub 00 n° 154/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 11:30

Bonjour, 

j'ai posté hier la carte de migration tirée du livre du Dr C.Rocher (1979) et réalisée par Barriety il y a quelques décennies , mais je ne la vois plus  ; je vous la renvoie 

Réponse de Miloub 00 n° 155/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 11:37
Titre: RE:Evolution de l'axe des vols

20241230113544couloirs-migratoires-barriety.jpg

Schéma des couloirs migratoires par Barriety il y a quelques decennies extrait du bouquin de C.ROCHER (1979)

Réponse de Rastaberry 01 n° 156/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 12:12

20241230120720img_6256.jpg

Le couloir actuel pour ma part vient passer plus bas et celles qui descendaient du nord n existe pratiquement plus ou les vols s arrêtent plus haut de Paris à la sologne 
Ce ´ n’est que mon humble avis 
Réponse de bleupalombe 00 n° 157/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 15:15

question un peu hors sujet

les personnes qui qui chassent dans le 33/47/40/32/64/24  vous avez  un carnet d'observation ou prelevement à rendre à la fédé ?

Réponse de urtzoa 24 01 n° 158/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 15:39

24 oui depuis 3ans ailleurs je crois pas 

Réponse de Miloub 00 n° 159/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 17:00

Carnet de prélèvement en 33 oui depuis quelques années ; et la fédé produit une synthèse accessible sur son site.

Réponse de codor64 00 n° 160/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 17:38
64 pas de carnet bleu passion
Réponse de rodger24 00 n° 161/216
Posté le: Lundi 30 Décembre 2024 à 18:00

bonsoir à tous , j ai aussi ce bouquin de c rocher ,je trouve le schéma de rastaberry plutôt bon enfin pour cette année, avec une plus grosse épaisseur du trait bleu  qui passe sur nous dans l est du 24 , je plaisante 

Réponse de JOJO34-42 00 n° 162/216
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 14:27

bonjour a tous sujet tres interessant sur la carte du bouquin de c rocher 1979 les departement sont marquer hors rien dans le sud est departement 04     05   06    idem pour pour la region nord est departement  67   54 57   88  plus etonnant les palombes si on regarde la fleche dans le departement 71 semble eviter le cantal departement 15 alors qu a cette epoque en 1972 a prat de bouc il etait passe 500000 palombes   carte incomplete manque de donnees pour l epoque tracer approximatif voila les questions que je me pose bon reveillon a tous une nouvelle annee arrive pour potasser le  probleme

Réponse de Rastaberry 02 n° 163/216
Posté le: Mardi 31 Décembre 2024 à 14:45

20241231144017img_6263.jpg

Et pourquoi pas.Je suis tombé sur un sujet intéressant :la diagonale du vide qui me fait penser que les oiseaux migrateurs empruntent le même itinéraire 
Ah Ah pas bête j attends vos commentaires j ai ma petite idée 
Réponse de 614du47 02 n° 164/216
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2025 à 07:09

.

.

.

JOJO34-42

En 1972,  il n'y avait pas encore l'ami google qui conditionne la conscience artificielle :o) :o) :o)

.

.

.

Réponse de urtzoa 24 02 n° 165/216
Posté le: Jeudi 02 Janvier 2025 à 23:06

Oui jojo tu as tout à fait raison...cette carte donnait juste une idée de la migration à l'époque avec des erreurs dues comme tu le dis à un manque de données....à Prat de bouc c'était effectivement 4 à 500000 oiseaux qui descendaient Cantal (confirmé par Domi 19) le couloir Rhodanien ne devait pas non plus être si important,  le couloir venant d'italie existait déjà mais pas étudié donc pas dessiné...oui les entrées nord-est ne sont pas indiquées non plus peut-être pensait -t-il que les palombes venaient du centre Europe uniquement  ,  le couloir atlantique était connu car c'était la grande époque des norvégiennes  longues queues roussettes qui m'ont fait commencer à rêver dans les années 60...par contre il a dessiné la traversée des anglaises,   alors qu'on se posait encore la question il y a peu..

Donc cette carte est disons une approche de la migration mais seulement une approche malgré tout sérieuse pour l'époque 
Réponse de JOJO34-42 05 n° 166/216
Posté le: Vendredi 03 Janvier 2025 à 16:35

bonjour urtzoa pour le couloir rhodanien  au defile de lecluse  74 haute savoie il y avait un beau passage de palombes record en 1966   280000 palombes  mais c etait tres variable certaine annnee c etait 20000 a 30000 parfois moins puis ca c est arrete en 1980 tres peu de passage de palombes jusqu   au annees 2020  maintenant depuis deux ans ca a l air de bien remonter 178000 cette annee tres encourageant    voila

Réponse de 614du47 02 n° 167/216
Posté le: Jeudi 09 Janvier 2025 à 07:45

.

.

.

Je le remonte,   c'est pourtant un sujet interresant se post,  a croire que se n'est plus se que c'était pour faire vivre un site

Qnand je relis le post 72,  je comprend que sa peu dissuader beaucoup d'intervenant potenciel 

Domage °°° urtzoa24 °°°  l'énitiative et louable mais a cause de personne qui se fixe des objectifs et ne sache pas faire la diférence entre  raisonable et éxcessif, on arrive a des situations ou il n'y a plus aucun partage 

.

.

.

Réponse de urtzoa 24 012 n° 168/216
Posté le: Vendredi 10 Janvier 2025 à 19:13

Ce forum m' a permis de beaucoup échanger avec nombreux d'entre vous en MP pour ne pas polluer le forum . Bien sûr on a souvent dévié sur des sujets autres.

Toujours intéressant mais très chronophage pour moi vous vous en doutez..

En échangeant avec Roro je suis parti sur une étude de la migration en Italie, et avec Michel79 sur son couloir migratoire se tarissant.

Comme cette voie Atlantique ou 3ième vague nous apportant des oiseaux Scandinaves devenait de plus en plus une nébuleuse chez tous les palous de ma région et donc même plus au Nord du 24, j'ai voulu étudier une fois pour toutes pourquoi nos longues queues et nos roussettes avaient disparu du paysage.

Ce couloir arrive du Nord de la France par les départements du Nord et des Ardennes.

Généralement cette vague se déroule sur la 1ère quinzaine de Novembre et peut aller désormais jusqu'au 20 voire 25 comme il y a 3 et 4 ans.

La partie la plus au nord (Flandres) descendait par l'Oise, l'Eure et Loire , l'Indre & Loire, la Vienne , le Sud des Deux Sèvres, la Charente, la Gironde et continuait vers le centre ouest des Landes, P.A. ....

La partie plus au sud jusqu'aux Ardennes passait par l'Aisne, le Loiret, le nord de la Hte Vienne, longeait la frontière entre dordogne et Charente puis traversait l'Ouest Gironde pour passer au centre des Landes , P.A. …...

Depuis une dizaine d'années la partie Nord s'est peu à peu tarie pour en arriver à une quasi disparition d'oiseaux cette année.

La principale cause n'est pas l'absence de nourriture car le trajet n'en est pas dépourvu,

mais vraisemblablement un problème lié aux changements climatiques et notamment au fait qu'auparavant la migration bénéficiait de vents porteurs de secteur Est ou Nord-ESt voire Nord qui induisaient une orientation davantage axée Ouest.

Depuis une dizaine d'années on subit un cycle de vents de secteur Sud ramenant logiquement les oiseaux plus au Sud.

A noter quand même qu'il ne faut pas être trop catégorique, car si le couloir est bien tari au niveau de la Vienne , il reste fort plausible que des oiseaux arrivent encore par ce couloir Nord puis bifurquent vers le sud plus en amont pour rejoindre la partie Sud du couloir.

Les effectifs sont malgré tout assez faibles car selon la FDC du Nord cette année zéro passage, zéro hivernage et depuis plusieurs années il est constaté une baisse constante des effectifs de migrateurs.

Quant au peu d'oiseaux « Solognotes » qui désormais améliorent l'ordinaire des chasseurs de Vienne et Deux Sèvres, ils n'étaient pas au rendez-vous cette année puisque toute la région Centre élargie « baignait » dans un brouillard infranchissable du 25 octobre au 08 Novembre.

A noter que les paloumayres du Nord Charente ont déjà abandonné leurs installations depuis plusieurs années.

Quant à la partie Sud, elle est toujours active . Peut-être, par ailleurs, a-t-elle «récupéré » des oiseaux passant auparavant dans la partie Nord du couloir ? Cela reste fort possible.

Après un arrêt total de la migration sur la période de brouillard (25/10 au 08/11), ce couloir s'est aussitôt réactivé dès le 09 au matin avec les oiseaux bloqués à l'Est de la Sologne puis avec ceux venant habituellement de plus loin.

Le pic s'est étalé du 11 au 15 Novembre : dates finalement habituelles.

Pour le départ des oiseaux le 09 Novembre après les brouillards, voir les observations de

Blaireau 18 (Nord du Cher) et Rastaberry (Sud Indre) qui ont vu près de 50.000 oiseaux passer ce jour là autour de leur poste, pour se diriger vers Limoges.

Pour terminer, un petit éclairage sur la fin du voyage vers le Sud-Ouest, et là on n'est pas au bout de nos surprises et on rejoint en partie le thème de ce forum.

Au Nord (Ambazac) et au Sud (Flavignac) de Limoges, convergent la partie Nord du principal couloir Français venant du Nord-Est et le couloir Atlantique décrit ci-avant.

Globalement « l'entonnoir » se resserre  entre le Nord des Milevaches et le Sud de l'Indre pour passer autour de Limoges.

Vous l'aurez compris,une « plaque tournante » de la migration allant jusqu'aux aux portes de la Gironde se situe donc autour de Limoges.

Les oiseaux passant au sud de Limoges vont continuer leur chemin vers le Sud-Ouest : Verteillacois, Libournais, Gironde, Landes (couloir très moyen cette année), P.A.  ...

Pour les oiseaux arrivant du Nord de Limoges, le voyage vers l'ouest s'arrête juste un peu plus loin : au Sud d'Angoulème.

Avant, ces oiseaux, comme leurs congénères passant au Sud de Limoges, continuaient vers le Sud-Ouest, descendaient par la Dronne et passaient en Gironde par le Nord Libournais (Coutras, Chamadelle …) etc...

Cet axe est maintenant de plus en plus déserté chaque année.

De moins en moins d'oiseaux traversent donc le Sud Charente et les paloumayres Charentais commencent eux aussi à déserter les cabanes.

A noter que de plus en plus de paloumayres de Charente, du Libournais, de la Gironde et du Lot viennent s'installer en Dordogne …. si possible au Nord – Nord-/Est .

Alors où vont-elles ?

Arrivées au Sud-Est d'Angoulème, avant ou après Dignac, elles bifurquent plein Sud voire sud-Est pour entrer dans le Nord-Ouest Dordogne par le Pays de Mareuil et le Verteillacois et redescendre vers l'Ouest du Bergeracois .

(Observation annuelle effectuée depuis quelques années par les techniciens de FDC Charente)

Quand on sait maintenant que sur toute leur trajectoire Nord-Est > Sud-Ouest (du Nord Corrèze au Nord Dordogne) de nombreux oiseaux ont quitté cette ligne de vol pour sortir plein Sud voire Sud-Est, on peut commencer à éliminer certains paramètres pour en étudier plus précisément la causalité.

Cela fera l'objet de la prochaine synthèse sur le thème du Forum.

Voilà, même si l'on est un peu sorti de notre sujet, j'espère que certains seront contents de savoir où est passée la « Troisième Compagnie ».

Je ne peux conclure sans remercier tous les contributeurs à cette petite analyse car autant les deux premières vagues sont assez bien connues de la plupart d'entre nous, autant la Voie Atlantique devenait de plus en plus une « nébuleuse ».

Merci donc à Valérie Cohou (GIFS), à Michel79 (mon catalyseur pour ce dossier), Domi19, JPB0358, Rastaberry, Rodger 24, Sniperfox87, Pascalou76, Nanard24, Jacquot des bois, Blaireau18, François 24, Thierry Dau86, Pdt Club colombophilie Coutras, Mr Moana Grisan (Dr ISNEA = GIFS 54), FDC Charente, FDC Nord, FDC Ardennes, FDC Marne, FDC Aisne, FDC Moselle, FDC Loiret, FDC Finistère, FDC Côtes d'Armor, FDC Manche.

Extraordinairement bien accueilli partout, beaucoup d'infos recueillies très utiles pour la consolidation et le recoupement des données.

Bon week-end à tous.

Christian – urtzoa 24

Réponse de urtzoa 24 08 n° 169/216
Posté le: Vendredi 10 Janvier 2025 à 19:31
Titre: Evolution de l'axe des vols

T'inquiète 614, la marmite continue de bouillir en "off" mais c'est vrai beaucoup m'écrivent en MP car ils n'osent pas s'exprimer devant tout le monde... j'arrive à les comprendre mais il faut savoir que pour moi il n'y a pas de "petits" palous il n'y a que des gens passionnés et la passion ne se mesure ni au gros couloir ni au prélèvement. C'est pour cela que tant que je pourrai, je jivrerai "clef en main" des techniques et conseils aux jeunes méritants et surtout tout gratuitement depuis toujours: conseils, articles dans revues, plans etc... Ma règle : "Ne jamais monnayer sa Passion" ... Donc quandd je vois débarquer sur nos vecteurs d'information tous ces marchands du Temple là oui je sens bien qu'on n'est pas de la même famille.

Heureusement j'ai beaucoup de super potes depuis des dizaines d'années avec qui on partage tout sans retenue sur la palombe et ce forum m'a encore permis de faire connaissance avec des palous extraordinaires et souvent plein d'humilité par rapport à cette chasse et ça ç a contribue à alimenter ma Passion

Mais bon je ne vais pas refaire le monde, j'ai déja assez de mal avec mon oiseau bleu ha ha ha ...

Allez bonne soirée à tous 

Réponse de lynx64 01 n° 170/216
Posté le: Vendredi 10 Janvier 2025 à 19:54

Merci pour ces informations concernant nos belles bleu.

Pourrais tu nous faire l'axe de la migration sur une carte?
Merci 
Réponse de DD24150 00 n° 171/216
Posté le: Vendredi 10 Janvier 2025 à 21:11

Il serait intéressant de savoir ce que dit « la grande muette » notamment concernant la migration nocturne des oiseaux impactant la sécurité des aéronefs en approche de leur zone de stationnement.

Mystère parce que SD à n’en pas douter. !

Réponse de 614du47 01 n° 172/216
Posté le: Samedi 11 Janvier 2025 à 07:57

.

.

.

Merci °°° urtzoa24 °°° je salut t'on travail en profondeur qui du coup apporte une nouvelle vision de la migration

Le question qui me viens a l'esprits,  dans l'avenir comment va t'elle évoluer ??? 

Bonne suite a toi

.

.

.

Réponse de Bleu passion 00 n° 173/216
Posté le: Samedi 11 Janvier 2025 à 09:03

Bonjour à tous,très bonne initiative de urtzoa pour ce sujet auquel j'ai pas participé mais que j'ai suivi assidûment, j'ai trouvé ce sujet très intéressant et enrichissant, je pense qu'une synthèse devrait nous en apprendre un peu plus, et oui car avec cet oiseau on en apprend tous les jours !félicitations à tous les participants. 

Réponse de roro11 06 n° 174/216
Posté le: Samedi 11 Janvier 2025 à 11:07

Bonjour

alors pour sintériser celles qui arrivent d'Italie ou de la vallée du Rhône 

1 à part la 1ere petite migration fin septembre qui elle e bouge pas les oiseux qui arrivent de ? L'est ou du nord -est font toujours la même route en suivant plus ou moins la côte méditerranéenne pour se diriger bers l'Espagne en passant aux alentours du Canigou (en particulier)

2 pour ce qui concerne la migration du mois d'octobre et début novembre, on se rends compte que de plus en plus les oiseaux , dont auparavant une bonne partie traversait l'Aude puis l'Ariege pour ensuite suivre les Pyrénées pour aller dans le sud-ouest, font actuellement de moins en moins cette route.

en effet les oiseaux pasent après avoir suivit le bord de la méditerranée jusqu'à l'Herault ((cette route a tendance à se décaler vers le nord) continuent tout droit vers le Tarn' et la hausse en se décalent vers le Nord pour filer ensuite vers l'ouest ? Le sud ouest?  À voir avec les chasseurs de Haute Garonne...

Réponse de urtzoa 24 07 n° 175/216
Posté le: Dimanche 12 Janvier 2025 à 17:58

Un commentaire pour revenir sur la Voie Atlantique.

La FDC du Nord est catégorique : de moins en moins de migration sur le département et cette année quasi aucun passage ni hivernage

FDC Ardennes et Aisne : Migration annuelle en déclin et 2024 assez peu d'oiseaux .

On peut s'interroger et se dire que soit elles ne descendent plus soit qu'il n'y a plus d'oiseaux.

Hors on constate que le cheptel global Européen est stable, voire en augmentation les années de bonne reproduction et que leurs congénères d'Europe de l'Est ont bien migré et en nombre cette année.

En conclusion, même s'il reste possible que le cheptel de ces pays (Norvège, Danemark, Suède notamment) diminue, les oiseaux restant doivent sans aucun doute avoir migré.

La question est donc : par où passent-ils et pourquoi n'empruntent -ils plus la route ancestrale ?

Je n'ai aucune certitude basée sur des observations recoupées ou des études plus scientifiques donc je ne vais avancer que quelques hypothèses personnelles ; à chacun de creuser davantage s'il le souhaite.

Lors de mes échanges avec le Dr de La FDC de la Manche, j'ai appris que des milliers de sarcelles venant de Belgique, Hollande, Allemagne ...Europe du Nord empruntaient un couloir connu depuis toujours traversant (en longeant la côte) le Pas de Calais puis la Somme, la Seine Maritime, le Calvados , pour terminer au centre du département de la Manche.

Ensuite certaines peuvent continuer par Jersey pour « arroser » la Bretagne.

Autant cette année peu de canards arrivés (3000 sur plus de 20000 habituellement), autant ils n'avaient jamais eu un tel nombre de palombes en hivernage (plus de 100000).

Je lui demandai alors leur origine en avançant qu'elles venaient sans doute d'Angleterre.

Il me répondit que certaines pouvaient effectivement venir de là mais en ayant plutôt traversé au niveau du Pas de Calais, mais qu'il était sûr que d'autres avaient pris le couloir côtier Nord-Est > Sud -Est des Sarcelles venant d'Europe du Nord.

J'interrogeai ensuite la FDC de la Moselle (juste au Nord/Ouest de Marlenberg) et là, Bingo !  : « bien sûr me dit-il qu'on reçoit beaucoup d'oiseaux des pays Scandinaves. »

Voilà tout ce que je peux dire : un couloir central se désertifiant et deux couloirs sur les côtés , tous avec la même « source ».

Alors que trouve t-on après la source qui pourrait occasionner ce partage du flux ?

Je ne vois qu'un obstacle majeur : la multitude de parcs éoliens dans cette vaste zone du Centre et Nord Allemagne, Pays Bas, Belgique, Hauts de France .

TOTAL Allemagne + Belgique + Pays-Bas + Hauts de France : 35.000 eéoliennes terrestres en activité.

Les impacts sur L'avifaune sont maintenant connus :

• Effet « épouvantail » des engins provoquant un éloignement,

accru par le mouvement des pales et les ombres portées créant des effets stroboscopiques

• Eloignement également des sources sonores (la palombe perçoit les infrasons et bien sûr le bruit produits par les pales).

• Du Danemark aux Hauts de France on imagine aussi la réduction sévère des zones d'alimentation et d'habitat.

Les Paloumayres connaissent bien l'exacerbation des sens de la palombe en migration et la peur de tout ce qui bouge ou brille sur son trajet.

En théorie ses sens lui permettent un évitement environ 3 à 500m en amont. L'oiseau s'écarte alors de sa trajectoire qu'il reprend parfois une fois l'obstacle évité ou bien il reste sur ce nouvel axe.

Le problème c'est qu'en rencontrant un nombre faible d'engins, il arrive à louvoyer et garder en gros sa trajectoire initiale, mais en étant confronté à répétition à des centaines et des centaines de machines, la peur permanente et la dépense énorme d'énergie supplémentaire deviennent un véritable calvaire pour l'oiseau.

Calvaire d'autant plus douloureux si lors de la traversée de cette immense zone il a eu du mal à trouver de la nourriture et un habitat sylvestre loin du tumulte.

Connaissant la faculté d'adaptation de l'oiseau , il est fort à parier que les anciennes ont profondément ancré ces données dans leur mémoire et que de plus en plus cette zone de passage ou des dangers inattendus surviennent de façon récurrente sera évitée.

Alors certaines sont-elles venues gonfler les effectifs Alsaciens et d'autres ont-elles évité l'Allemagne en piquant plein sud pour se rendre en Italie dans la plaine du Pô en passant entre la Tchéquie et l'Autriche par la porte de Moravie (hypothèse des Italiens qui voient arriver énormément d'oiseaux du Nord depuis 2 ans ) ???

A vous de juger …

En tout cas, il est crucial pour nous que la diagonale du vide reste vierge de ce type d'instrument du malheur.

Bonne fin de Week-end à tous

Christian

Réponse de JOJO34-42 01 n° 176/216
Posté le: Dimanche 12 Janvier 2025 à 19:41

salut urtzoa24 pour la suede si sa t interesse  tape sur google falsterbo bird observatory visible migration monitoring  tu vas voir une liste tu clic sur common wood pigeon tu as l historique depuis 1973 en suede je connais juste cce site de compage bonne soiree

Réponse de Orion33 00 n° 177/216
Posté le: Dimanche 12 Janvier 2025 à 22:11

Bonsoir,

Je ne chasse pas la palombe en installation mais je tiens à remercier urtzoa24 car je suis chasseur de migrateur et ses analyses sont très pertinentes ,enrichissantes et transposables.

Merci donc.

Réponse de 614du47 01 n° 178/216
Posté le: Lundi 13 Janvier 2025 à 07:19

.

.

.

Tout comme °°° Orion33 °°° je te félicite °°° urtzoa 24 °°° pour le travail de recherche et du résultat de t'on analyse qui au demeurant ouvre d'autre porte pour l'avenir 

Il est vrais qu'il y a des parc éoliens en place,  avons nous suffisament de recul pour en tiré des conclusions fiables?

S'il s'avère vrais que c'est parc qui sont désormé figé en lieux est place de puis plusieur années,  il serais intéressanr de savoir de puis quand?  

Si vraiment ils jouent un role sur la migration par effet d'onde de choc sur X année  on a de serieuse questions a se posés sur d'autre situation  vue qu'elles enregistent grave

Merci du partage domage qu'il y est très peux de participant sur cette file

.

.

.

Réponse de urtzoa 24 04 n° 179/216
Posté le: Lundi 13 Janvier 2025 à 12:16

Oui Merci JOJO, tu as raison, Falsterbo et les sites de Trektellen sont parmi les points de comptages les plus fiables pour nous (Même le GIFS les consulte).

Falsterbo est très intéressant car le site est situé à l'extrème Sud du Comté de Scanie et c'est en fait le point "entonnoir" avant de traverser pour le Danemark ou l'Allemagne.

On peut ainsi avoir une bonne idée de ce qui descend par la Suède, mais il y a un autre couloir sortant de Goteborg pour traverser le bras de mer le séparant du Nord du Danemark. Par ce couloir descendent des oiseaux de Suède et de Norvège.

Pour terminer , il est fort probable aussi que par la façade Est (Nord Stockholm) des oiseaux traversent la Baltique vers la Finlande pour descendre ensuite plein Sud > Lettonie > Pologne > ........

On est donc loin de connaître  vraiment toutes les routes de migration de notre cher oiseau, d'une part parce que le réseau d'observation manque de densité et d'autre part parce que l'oiseau est capable de changements radicaux pour s'adapter aux évolutions successives, finalement toutes induites par l'action de l'HOMME.

Réponse de urtzoa 24 06 n° 180/216
Posté le: Lundi 13 Janvier 2025 à 14:30

Oui, j'avoue que depuis quelques temps j'étais à deux doigts d'arrêter de me démener pour glâner des infos pouvant nous intéresser, car je trouvais faible le nombre de contributeurs. Mais les échanges avec ceux qui ont participé au forum étant tellement sympathiques et constructifs que j'ai continué pour eux et aussi pour moi  car personnellemnt je ne m'étais jamais penché sur ces thèmes, donc je m'instruis en même temps. 

En effet comme certains d'entre vous le savent , je me suis beaucoup consacré aux techniques et aux modes de chasse en suivant les évolutions du comportement de l'oiseau pendant des dizaines d'années. Je n'ai pas su amener ma fille dans mon "voyage" donc d'ai toujours essayé d'aider ou de conseiller des jeunes palous méritants de tous horizons pour transmettre le plus possible ces milliers de jours et d'heures passés à observer, à tester ou à étudier des techniques susceptibles d'amadouer l'oiseau.

Je suis donc particulèrement sensible aux encouragements de palous comme 614, Jojo (qui m'a bcp aidé), ou Orion qui a déclenché mon envie d'écrire ce post. Je n'oublie pas tous les autres qui m'ont aidé dans la collecte d'infos souvent bien sûr en MP pour ne pas polluer le fil du forum.

Voilà, un grand merci aux participants, et bienvenue aux nouveaux observateurs pour nous aider à clore ce dossier.

Christian