Ce fil de discussion contient 5 réponses
Message original de urtzo64 00 Déjà lu 139 fois avant vous
Posté le: Lundi 07 Septembre 2026 à 21:22
Titre: Problème technique mécanique

Bonsoir 

Ayant installé un double grand balancier sur une potence, j'ai tiré les ficelles pour les actionner, quand je les tirent, je me retrouve avec la chaise qui remonte et me détend les téléphériques.
J'ai une chaise en forme de "T" et la "drisse" noire pour monter la mécanique, je la noue sur la petite barre horizontale de la chaise et la sécurise avec un petit poids.
En fait la drisse nouée en bas constitue un point fixe avec lequel le balancier ne fonctionne pas en haut de l'arbre et la poulie de cette drisse noire en haut sur la potence fait rouler cette drisse noire pour donc faire remonter la chaise.
Mes telepheriques se détendent et la chaise remonte...
J'ai un peu de mal à expliquer ce phénomène mais c'est la seule potence qui me fait ça.
Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci par avance pour vos informations.
Bonne fin de préparatifs.
Cordialement 

Réponse de esparbe 64 01 n° 1/5
Posté le: Lundi 07 Septembre 2026 à 22:33
Titre: RE: Problème technique mécanique

Salut Urtzo, effectivement il y a un loup, tu attaches la corde de montée à la chaisse avec un poids pour bloquer le chariot, jusque là pas de problème, aprés les raquettes tu as des cordelettes qui descendent pour les actionner ou on, là j'ai pas trop compris. Cà m'est arrivé  avec une chaise  comme toi en tube, quant la terre séchée, elle sortait de terre et de ce fait remontait, j'ai mis un poids pour la maintenir en plaçe, ne pouvant pas changer de système à cet endroit, d'aprés tes infos çà peut être çà, regarde si elle ne s'enlève pas en tirant dessus, bonne saison à toi

Réponse de urtzo64 01 n° 2/5
Posté le: Lundi 07 Septembre 2026 à 23:18

Bonsoir Esparbe

Merci pour ton retour 
Oui les balanciers je les actionne avec de la corde verte classique.
La chaise en forme de T est peut être un peu légère, je vais essayer de rajouter du poids, sinon la changer et en mettre une plus fixe avec 2 piquets d'acacia plantés et une planche horizontale clouée aux 2 piquets avec les téléphériques qui passent dans 2 trous au niveau de la planche, sur ce type de chaise au moins la drisse noire ne va pas faire remonter les piquets mais cela risque de faire travailler plus qu'il ne faut la potence avec la force qui va s'exercer dessus.
En tout cas merci pour les infos.
Addio 

Réponse de DD24150 00 n° 3/5
Posté le: Mardi 08 Septembre 2026 à 08:03

Bonjour urtzo64, poids plus lourd ou ne pas fixer la poulie de renvoi qui actionne les balanciers à la chaise .

Pour mon balancier double le poids sur la partie coulissante de la chaise approche les 20 kg sans compter le poids qui bloque la corde de monté et descende du mécanisme, voilà !

Réponse de esparbe 64 01 n° 4/5
Posté le: Mardi 08 Septembre 2026 à 08:11

Salut urtzo, tu tends les fils de monté du chariot avec deux poids, ou non, si c'est le cas la potence va pas travailler plus, enfin chez moi c'est comme çà, et dans beaucoup d'endoits aussi. Avec le vent les poids montent et descendent sous la chaisse et la potence ne morfle pas, je peux pas dans dire plus , bonne journée

Réponse de urtzo64 01 n° 5/5
Posté le: Mardi 08 Septembre 2026 à 09:55

Merci bien les gars.

Je pense planter un piquet à côté de ma chaise "T" et y attacher la drisse noire pour éviter cette déconvenue technique.
Je vous en suis reconnaissant et bonne fin de préparation à vous.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...