Le Forum

Ce fil de discussion contient 4 réponses
Message original de Mathpalombe64 01 Déjà lu 326 fois avant vous
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2026 à 00:25
Titre: Dressage

Bonjour à tous,

Je suis complètement novice dans le domaine, je débute cette année. J’ai depuis peu un bois à moi et j’ai décidé de me lancer dans la chasse à la palombe.

Les palombes viennent déjà se poser naturellement dans le bois, plus ou moins régulièrement, donc j’aimerais essayer de profiter de cet emplacement pour faire une petite installation.

J’ai déjà commencé à aménager mon installation et j’ai fait un tunnel d’environ 40 mètres. J’aimerais maintenant dresser quelques pigeons volants pour pouvoir les lancer dans le champ qui longe le tunnel et qu’ils reviennent ensuite seuls à l’installation.

On va me donner une quinzaine de pigeons, mais je n’y connais pas grand-chose en dressage. J’aimerais donc profiter de votre expérience et de vos conseils pour savoir comment m’y prendre, étape par étape, afin de bien les habituer et de les dresser correctement.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront me conseiller et partager leur expérience !

Réponse de esparbe 64 00 n° 1/4
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2026 à 08:49
Titre: RE: Dressage

salut math, tu parts de loin, tu vas pas pouvoir les dresser comme çà, surtout si c'est des vieux pigeons, en premier fait vite une volière, tu les laches quand ils ont pris l'habitude de leur dortoir,  qu'ils sortent seul autour de la volière, dés qu'ils ont pris l'habitude, aprés plusieurs sorties, tu les fait voler pour qu'ils reconnaissent le secteur, plusieurs fois aussi,  ils rentreront, peu être pas tous, mais ceux qui rentrent c'est gagné, les autres c'est des carnes s'ils se barre c'est pas grave, il vaut mieux avoir 7 bons que 15 carnus, ensuite à toi de voir comment tu veux t'en servir, suivant ton installation, bonne chance à toi

Réponse de Mathpalombe64 00 n° 2/4
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2026 à 09:22

Merci beaucoup pour tes conseils. Oui j’ai déjà une volière à la cabane où je vais les y mettre et c’est des jeunes pigeon qu’on me donne en espérant qu’ils écoutent avec un peu de patience?

Réponse de DD24150 01 n° 3/4
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2026 à 17:21

bonjour mathpalombe64, voici une technique que m'avait enseigné un ancien pour faire voler des pigeons. il faut qu'ils te connaissent et leur donner confiance en eux.

Pour qu'ils te connaissent; quand tu vas les nourrir il faut  bien secouer la boite de céréale et ne leur donner que la nourriture nécessaire en les appelant toujours par le même nom ( quiqui ou rouquet ou , etc..) bien sur cela se faisant à la volière de la cabane de chasse pendant plusieurs jours. Ensuite trouve une prairie, une clairière pas trop éloignée de ta chasse, tu dois être dans ta palombière. Une tierce personne lache les  pigeons de cette zone sans végétation, par instinct de protection ils vont obligatoirement chercher à se brancher, une fois qu'ils sont lâchés tu les appelles toujours par le nom qu'ils ont entendu quand tu les nourrissais. Cela peut prendre un peu de temps mais ils viendront surtout si c'est l'heure de les nourrir.

Les pigeons qui ont pris le gout de voler ont confiance en eux et voudront de nouveau voler, après trois ou quatre fois ils voleront. Tu pourras ensuite les lacher de ta palombière en hauteur depuis des boites par cinq ou six, à l'heure de manger et ensuite depuis tes boites d'envol.

Cela à marché à merveille dans mon cas, il n;y a aucune raison que tu échoues.

Réponse de legitan 00 n° 4/4
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2026 à 19:28

Voilà les anciens ont parlé et ta les meilleurs conseils je rajouterai il vas pas falloir branlée ta du pain sur là planche.  C'est même peut-être trops tard pour cette saison 

Si vous avez vu/observé des palombes, et pour vous garantir que vos observations seront lues par TOUS, utilisez en priorité :

les observations migration et/ou pendant la journée utilisez la migration FLASH.

Ces services ouverts à tous permettent à tout le monde de vous identifier et de vous placer automatiquement sur la carte.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...