La Tribune

 
Mercredi 13 Novembre 2024 à 20:52 Chalosse40 09
40

Salut Passion palombe,
Je te réponds tard..
Tout à fait d accord avec ton analyse. Je partage.
En attendant on va y retourner demain matin en espérant enfin avoir un début de journée clair et ensoleillé propice au mouvement...
Et qui sait, avec l abondance de nourriture actuelle, maïs + glands, peut être resteront elles un peu plus en Chalosse..
On devrait être fixés avec les 3 ou 4 jours de beau temps à venir...
Bonne chasse à ceux qui y sont encore...

Mercredi 13 Novembre 2024 à 20:08 Pedro40 09
40

Il était temps ! Ah pour en voir on en a vu pendant presque une semaine !!! Des wagons mais le train est passé sans s arrêter sauf là où c était récolté. Il en reste encore sur pied mais c est bien avancé et elles reviennent . A suivre.....

Mercredi 13 Novembre 2024 à 19:37 olive33 02
40

Pédro il va arrêter de tricoter, à partir de demain avec toutes ces plumes, il va faire des doudounes pour Pyrénéex, normal quant chasse à coté de St Sever. ?

Mercredi 13 Novembre 2024 à 19:29 dd65 07
65

Bonsoir ,

Un peu en retard certes --mais Doudou bon anniversaire, peut être l'an prochains je serais à l'heure ?   !!
Je ne parle pas palombe ----je suis dégouté, pourtant il m'en faut !!   la suite ?? 

Bonne soirée à vous toutes et tous .

Mercredi 13 Novembre 2024 à 19:24 jerome47 015
24

Salut, je suis tout à fait d'accord avec passion palombe, moi même j ai chasse une vingtaine d année dans le fumelois, nord-est lot et garonne, notre secteur durant des décennies a été oublié par les palombes, les années avec 120-130 vols étaient des "grosses saisons",j'ai fini en 2017 avec 35 v sur 3 semaines de congé,autant dire rien. Depuis 8 ans maintenant j ai ma palombiere en Dordogne(sud-est), on y travaille en moyenne 300 v,cette année est exceptionnelle avec le double. Je vois Joba qui ecrit petite saison avec 300v,ça me fait dresser les cheveux sur la tête,surtout quand je vois le peu de palombes qui passaient sur le lot.La gironde depuis pas mal d années est très bien servi, surtout le couloir à l est,limite lot et Garonne. On fait vache maigre depuis 30 ans sur le couloir lot et est lot et garonne,peut-être bien que les agriculteurs en modifiant leur façon de faire permettra à l axe oriental de renaître .

Mercredi 13 Novembre 2024 à 19:20 papillon 08
40

Bonsoir à tous. Juste pour info. Les palombes ces derniers temps n’ont pas un grain de maïs dans le jabot. Que de la verdure et des glands la plupart germés. Pourtant des champs de maïs pas trop loin mais retravaillés de suite après la récolte. Ceci explique cela. Adishatz. A douman

Mercredi 13 Novembre 2024 à 19:01 domi19 04
19

Bon anniversaire doudou

Mercredi 13 Novembre 2024 à 18:08 Fleurette 31 02
31

Bonsoir ce matin à Urrugne que des petits vols de retour réguliers jusqu’à mon départ à 11 h
Cet après-midi 16h30 à Montfort (64) vu un joli vol de passage assez haut et rapide et un vol de grue à 17h30. J’y crois pour demain

Mercredi 13 Novembre 2024 à 18:03 doudou 33 011
33

Bonsoir à toutes et à tous merci pour vos petits messages cela me va droit au cœur je vous souhaite à tous une bonne soirée

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:50 Rico09 04
09

Je confirme pour les Ariègeois.

Secteur du bas Pays d'Olmes de nombreux vols sont présents depuis une semaine dont certains de plus de 1000 et palombes et un de plus de 3000.

Pas vu cela depuis plus de 30 à 35 ans, le bruit d'un vol venant de derrière moi m'a fait lever la tête.

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:46 joba33 011
33

Saison terminée !
Le plus petit passage depuis 10 ans .
340 vols pour une moyenne du double habituellement.
Heureusement, que quand on en a , on s’en occupe correctement et que nos sols leur plaisent beaucoup !
Très jolie saison malgré un faible passage.
Bonne chance à ceux qui poursuivent !
À l’année prochaine

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:46 cayen64 03
64

Pedro demain tu n'auras pas le temps de tricoter!!!!!!

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:42 lorky82 02
82

Bonsoir chez nous énormément de palombe en hivernage .

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:39 Eh beh 01
64

Pedro je détache la corde de la poutre ?? T’es sur ?? Ça ramasse un peu dans les champs ou ça dit encore «  mais y’a le temps oui !! » vendredi je monte, méfiez vous.

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:38 devils40 05
40

Bsr les paloumayres, je n'intervient pas souvent ou en message privé, mais les agriculteurs ne sont pas obligés de dechaume et ils sèment des feveroles, ici certains le font d'autres non. A une époque c'était 300 e l'hectare. Aujourd'hui passage de 10h45 à 11h30, un peu de recul cet am.Bonne soirée

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:29 cayen64 01
64

Calmeee toi pedro ???

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:25 Octobre1410 02
64

Qui les OBLIGE... moyennant une petite primotte de plus ?. Je ne plains personne...

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:19 Pedro40 05
40

Aujourd'hui arrivage de bleues chez nous , a voir ce que ça donne demain ?????

Mercredi 13 Novembre 2024 à 17:09 ezpela 00
64

Quand ya plus d'oiseaux faut bien qu'on tire sur quelque chose

Mercredi 13 Novembre 2024 à 16:53 Rio st pèe 00
64

pourquoi tant de haine??

Mercredi 13 Novembre 2024 à 15:45 cayen64 03
64

Tout a fait cassayre !!!! Pour les votes on sait venir nous manger dans la main et apres plu personne!!! Tout à fait français !!!!

Mercredi 13 Novembre 2024 à 15:41 cassayre40 06
40

Toujours des milliers de palombes dans les champs de maïs ramassés.
Je rejoins tous les dires sur l' aberration de Nos politiques Européens. Mais je ne sais pas si nos responsables de la Fédé. se mobilisent pour critiquer cette mesure avec Nos députés , voir le ministre de l'agriculture.

Mercredi 13 Novembre 2024 à 14:39 youyou40 05
40

Tout à fait , choupie32 , et surtout merci aux esclotos , une abération de plus
pour lutter contre une excès d'azote , ils privent de nouriture une grosse quantité d'animaux  

Mercredi 13 Novembre 2024 à 14:05 choupie32 08
64

c est pas les agriculters qui decident de semer desuite apres la récolte.c est l EUROPE qui leurs oblige.ça s apelle des CIPAN(piege a nitrate). merci les écolos

Mercredi 13 Novembre 2024 à 13:49 zuzuzu 03
64

Egun on, oui moi aussi je je suis d'accord avec l'analyse de Passion Palombes.

Il y a 30 ou 40 ans les palombes restaient quelque jours au Pays Basque pour ce nourir de glands et de faines,et repartaient finir leurs migration.

Aujourd'hui passage le matin,recul l'aprés midi pour ce rendre dans les champs de maïs et autres.

Mercredi 13 Novembre 2024 à 13:33 Eh beh 07
64

Belle analyse passion palombe, ça dépendra sûrement des années en fonction des glandées et des dates de ramassage du maïs aussi. On peut imaginer que les années sans glands avec un maïs ramassés à la mi octobre produira une saison différente d’une année avec glands et sans maïs ramassés ( cette année) ou ramassés début septembre. Ce qui ferait un peu tourner les cartes pour tous les joueurs! ;)

Mercredi 13 Novembre 2024 à 13:17 Izurde64 04
64

Banca 1 dizaine de vols en retour en début de matinée puis terminé !! On y croit pour demain?

Mercredi 13 Novembre 2024 à 13:06 Rio st pèe 01
64

bon le pays Basque ya quelqu'un ? ou tout le monde a la sieste? ça bouge?ou c est un secret

Mercredi 13 Novembre 2024 à 12:13 passion palombe 067
46

Bonjour Chalosse40, 

Ici aussi, dans le Lot et le Lot-et-Garonne, les agriculteurs déchaument dès la fin des récoltes et sèment tout de suite un couvert végétal. Ce changement dans les pratiques agricoles joue un rôle dans les évolutions de la migration des palombes de ces dernières années, c'est certain.

Depuis l’âge d'or de la maïsiculture dans le Sud-ouest, en France, et dans les pays de l'Est dans les années 70, les palombes ont progressivement modifié leur trajectoire migratoire, délaissant l’ancien couloir du Massif central (en provenance de L'Ain) pour se concentrer sur une route plus à l’ouest, attirées par les vastes plaines agricoles et la ressource alimentaire abondante, personne ne peut le nier. Les couloirs ont changé, se sont resserrés. 

C’est peut-être un hasard, ou pas, mais on dirait que depuis que les agriculteurs déchaument rapidement et que les cultures de maïs évoluent dans le Grand Sud-ouest, le couloir du Massif central qui arrose le Lot, l'Est du Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne... Qui avait quasiment disparu depuis la fin des années 90, commence à reprendre vie avec de belles journées de migration. 
Depuis 2019, on note une nette amélioration sur notre couloir sinistré depuis plus de 25 ans, que ça soit en passage, ou avec des gros mouvements de recul et d'hivernage qui ne se produisaient plus depuis bien longtemps.

On verra bien dans les années à venir comment évolue la chose et si ces changements se confirment. 
Je cite un grand nom du site qui m'a dit un jour en parlant de la palombe "Ce n'est plus un oiseau de bois, mais de plaine", et j'ajouterai que c'est avant tout un oiseau opportuniste et qui s'adapte continuellement à son environnement pour vivre.

On peut donc penser qu'avec l'évolution des politiques agricoles, la palombe redeviendra peut-être un oiseau des bois comme à l'époque où les grandes cultures céréalières n'étaient pas aussi abondantes.

Une chose est sûre, certains continuerons d'en voir des pleins wagons, certains comme nous aurons peut-être la chance de retrouver un passage correct après des décennies de sinistre, et d'autres seront sinistrés après des décennies de passage grandiose.

Elles seules en décideront, on a beau philosopher sur la chose et emmètre des hypothèses, elles nous surprendrons toujours par leur imprévisibilité et leurs mystères.

Mercredi 13 Novembre 2024 à 12:03 olive47 01
47

Deuxième matinée fraîche
Pas de levée soit elles sont parties ou prit un autre cheminement
Très peu de bocageres à part un gros vol mais c'est lui qui décide où il veut se poser
On verra si il veut nous faire un coucou d'ici ce soir
Passage néant