page 21/100
Ce fil de discussion contient 7500 réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page)
Message original de AZ UN NAZ 117 Déjà lu 405 822 fois avant vous
Posté le: Dimanche 05 Juillet 2015 à 10:26
Titre: NOUS, LES + DE 60 ANS...
Lire le message original ...
Réponse de patrick47 01 n° 1501/7500
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 20:25
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

je me permets une intrusion ,

la 1500 ème ......intervention , pas palombe prélevée ,ne pouvait pas mieux tomber ! lol

 

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1502/7500
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 20:26
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

J'ai pris "bonne note" pour le Collioure...A+

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1503/7500
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 20:39
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

A l'attention de SGARABABI :

La  toute récente lecture d’une revue de chasse bi-mestrielle bien connue, m’a fait tomber sur le reportage d’un expert en balistique, qui remet en cause les calculs sur l’énergie cinétique des plombs. Curieusement (?), sa théorie rejoint mes observations et analyses personnelles évoquées dans mon livre … Je le cite : « Il est communément affirmé que l’efficacité d’un projectile, quel qu’il soit, est liée à sa vitesse, à sa masse, ainsi qu’à sa capacité à se déformer afin de mieux gérer la phase de transfert d’énergie cinétique à l’intérieur du corps impacté. Cette simple notion est quelque peu erronée et incomplète dans la réalité des faits… » Et il explique que les plombs peuvent être régulièrement mortels bien au-delà des "normes" prises comme références...A méditer!

Réponse de robust59 00 n° 1504/7500
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 20:46
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

JC , ce que tu viens d'écrire a été constaté maintes fois sur du grand gibier avec des armes de calibres différents ,la ballistique est une éternelle remise en question sur des données pourtant vérifiées.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1505/7500
Posté le: Mardi 29 Septembre 2015 à 20:54
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Je n'ai pas d'expérience "grand gibier", mais comme certains d'entre-vous ont pu le lire, j'ai souvent réalisé, en particulier au GE, des coups de fusils "hors normes" qui m'autorisent à remettre en cause quelques théories avancées comme certitudes par des "scientifiques" trop sûrs d'eux....

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1506/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 08:40
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous...Toujours du beau temps frais par ici, mais il manque cruellement de vent pour ceux qui, comme TIROVOL, chassent en bordure immédiate de côte. Mes amis tonnayres de l'Île aux oiseaux m'ont confirmé entendre régulièrement des grives et alouettes la nuit. Peut-être même un peu plus que les autres années à cette époque...Comment l'interprêter? Depuis l'ouverture GE, leur tonne a dépassé les 50 canards. Mais avec un "roulement" soutenu à 2-3 chasseurs, ce qui fait une faible moyenne pièce/chasseurs/nuits chassées! 

Photo : l'art de faire connaître son appatenance à une communauté...

 

Réponse de laguna 01 n° 1507/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:26
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut à tous ...

Tittus, lorsque tu parles qu'elles ne viennent pas des frontières de l'Oural et de l'Est européen, je pense qu'à l'origine elles proviennent de se réservoir là (à plus ou moins), mais qui depuis quelques années ne remontent plus dans leur quartier d'été ,se sont arrêtée pour de multiple raisons sur le chemin qui les menait autrefois à leur terre originelle?...

Je suis d'accord qu'avec la palombe ,qu'il y a pas plus d'excellence ailleurs que lorsqu'elles sont de passage chez nous et ce n'est pas plus merveilleux chez nous que lorsque viendra leur sol couvert d'oiseaux venue d'ailleurs chez eux ,se frisson s’applique partout ailleurs dans l’hexagone et pour chaque chasseur à la vue d'une palombe de passage ... l'émotion que nous procure cet oiseau est universel ,nous fera toujours parler d'ailes quelques soit le choix de la pratique qu'on adopte pour se saisir d'elles...

Avant hier matin la même que toi ...une ribambelle de lumineuses me venaient à 12h ,il est incroyable comme l'oiseau sait déjouer le piège de la rague en pierre ,me sont passée plein soleil qui lui m'a aveuglé et assombri toutes les merveilles ,pitin...j'ai lâché 1 pét à une d'à côté au moment du flash , mais c'est sans gravité que la cascade d'oiseaux c'est éclipsé hihi...

Az ...il m'est aussi arrivé de tirer et tuer une palombe avec du 40 G à une hauteur stratosphérique ou moi même en suis encore aujourd'hui "espamté" !...y a des jours comme ça ...

Bon il pleuviote donc pas de chasse ...un peu de musique pour faire passer ce temps maussade,let's Go ...

https://www.youtube.com/watch?v=XsQVPahbSkg

 

 

 

Réponse de domi19 011 n° 1508/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:11
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

et c est pour ça que des "cons" tirent à des hauteurs pas possible ;" une fois un gars en a descendue une à 100 m, alors mainteant je tire, elles risquent plus que moi", voila les réflexions entendues....

dans un vol, pour une éliminée, 3 ou 4 autres sont blessées, très souvent pour des tirs trop hauts 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1509/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:23
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Et je rajouterai pour DOMI, qu'il arrive fréquemment que des palombes tirées à 35 m laissent un nuage de plumes et soient perdues pour le chasseur...A part de tirer au posé à la distance idéale et sans obstacle, nul n'est sûr de ramasser son oiseau!

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1510/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:25
Titre: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Extrait de mes "mémoires":

Pour ma part, le tir sur l’eau a été la meilleure école : l’observation du comportement des gerbes, en fonction de la distance, de la vitesse des oiseaux, de la force du vent, m’a permis d’intégrer des paramètres balistiques provoquant souvent l’étonnement de mes compagnons, qui blasés, me disaient « c’est pour toi ! » quand ils estimaient le gibier hors de portée pour eux…En fait, la visualisation du parcours des plombs dans l’action de chasse, c’était du 3D avant l’heure !

Je réussis encore très régulièrement des coups bien au-delà des normes admises. J’en ai retiré ma propre « morale » balistique.

La gerbe de plombs s’étire avec la distance. Au-dessus d’une nappe d’eau on le voit nettement. Sur terre, c’est du virtuel ! En pratique, une gerbe de n° 7 1/2 ou 6 reste suffisamment fournie et « percutante » pour tuer net la plupart des oiseaux, jusqu’à 50-60 mètres. Si ça ne tombe pas, c’est qu’on a raté. En hauteur, la charge est passée derrière, sur du traversard, c’est toujours derrière et trop bas ! Si l’oiseau est pris dans « l’écharpe » de plombs, la force d’impact de ces derniers -a mon avis sous-estimée dans les études existantes- est presque à chaque fois mortelle.

Je l’ai maintes fois vérifié, y compris devant témoins.

Pour les théoriciens : « La portée maximale que l’on puisse tenter avec un 12/70 chargé de munitions classiques, ne doit pas excéder 45 m, même si l’on est un très bon tireur et que l’on dispose d’un fusil très choké. »

Balivernes ! Comme je l’ai déjà expliqué, une grenaille moyenne tue net bien au-delà des 45 mètres arbitrairement décrétés réglementaires. En palombières, quand on chasse au sol avec des pins de 30 m, on tire souvent plus loin… Dans mes années de tonne (avant la grenaille d’acier), notre digue la plus éloignée était à 67 m, et bien des fois, nous avons séché net des canards à cette distance ! Même des oies…Si on considère qu’un oiseau posé offre moins de surface vulnérable qu’en vol, mon affirmation précédente est tout a fait justifiée : si un tir lointain ne tue pas, ce n’est pas dû à la limite de l’ensemble fusil/munition, mais bien à la défaillance du tireur !

Réponse de laguna 01 n° 1511/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:57
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Domi ok ,surtout à 100 m! ...

Pour ma part il est très rare que je tire haut ou loin... ce jour là elle montait seule et droite comme un  "I" ,je le sentais bien macarel,avais dit au frangin, regarde avec le gauche qui serre mon ami , tel ont été mes mots , ai mis la 40 G ...j'avais fait un mètre devant ,y avait pas de vent ,au pét y a rein qui c'est produit... mais dans le seconde qui suivit le coup de fusil, l'oiseau tomba foudroyé...

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1512/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:59
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bien sûr, on peut aussi pratiquer le "no kill"...

Réponse de tittus 02 n° 1513/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:00
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut le banc ,

Avec cette pluie c'est pas le moment de deviser dehors .

Laguna ....le soleil est notre ami est parfois l'ennemi ....tu sais trés bien que dans un poste il faut toujours confectionner  une "boule " de 50 cm environ de feuillage " ou un  carton ou planche camouflé suivant le cas , fixé sur  des piquets à hauteur de ta tête ,même un peu plus haut  , pour t'abriter derriére ,et ne pas te faire éblouir  quand les oiseaux  passent  entre le soleil  et toi surtout le matin quand il se léve et qu'il est bas ...... c'est drôlement efficace .Te suffit de  laisser progresser le vol , et quand il dépasse ta "boule  "côté soleil   tu peux les ajuster tranquille sans risque d'éblouissement ....  à tous les postes j'ai ce systéme . Essaie !

Sinon ça y est j'ai préparé toute le barda , ,vais monter cet aprém sous la pluie au gite le congélo , les  cagettes de confits , d 'ouillades ,fruits légumes frais , plein de bonnes choses cuisinées et stérélisées , les cartons de vins ,les fringues , les croquettes des chiens , les quarts les gamelles et les bidons .... et je redescends ce soir ...il n'y aura plus qu'à ....

tout sera prêt .Il pleut , la météo est instable , demain ils annoncent pluie ,soleil et vent n/o léger , mais ils ne donnent pas l'ordre ..... Mon frére est dans les starting bloc lui aussi ....il voulait venir ce soir , mais je lui dit de pas se presser ... je crainds cette foutu météo cette année , pourtant la reproduction excellente annonçe  une bonne migration .Encore faut il que Dame Nature nous aide un peu .C'est un coup à te faire péter un "grand patac" trés court sur une fenêtre favorable , et avant et aprés , un  grand cintrange à te garnir la penderie .... à te "payer" comme on dit ,  ça c'est mauvais !Je préfére une migration étalée et  réguliére ,sans un énorme déballage .

Mon vieux chien est resté sous la pluie ce matin devant la voiture , il a compris que j'allai migrer moi aussi ,et son regard insistant droit dans les yeux est une priére m'invitant à l'amener ....il est inquiet le type .... je voulais le laisser (il a 11 ans soit 81 ans en comparaison avec nous )mais c'est  un créve coeur de partir sans lui  .L'ancien il va encore me faire de beaux rapports ....j'emmène ses cachets pour son arthrose , ses gouttes , son tapis ...... le jeune lui il va inaugurer la belle laisse que je lui ai confectionné ....Une corde  de couleur bleue , ça s'invente pas ,avec un beau mousqueton .

 

 

Réponse de laguna 00 n° 1514/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:04
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Oui Tittus .

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 1515/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 14:49
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Allez une petite dernière ,pour quelques jours

 

 

 

 

Réponse de domi19 03 n° 1516/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 15:35
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

az, quand tu as 10 types qui bombardent un vol à 80 m de haut et que rien ne tombe, il faut croire qu ils sont bien maladroits :):):

tu nous fais croire que tu es d arcachon, mais je crois que tu es de marseille, hé hé 

Réponse de sgarababi 06 n° 1517/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 18:04
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

comme dit JC les loupés sont plus  le fait du tireur que celui de la cartouche et du fusil. On peut tirer "loin" si l'on SAIT tirer loin, et je ne veux pas dire un coup comme çà en passant, mais régulièrement tomber des oiseaux "loin". Je mets des guillemets car encore faut-il s'entendre sur ce qui est loin, pour certains c'est 60 m, parfois même plus, pour moi c'est 40/45 mètres VRAIS. Mais un tireur qui peut tirer à cette distance et tue régulièrement n'est pas n'importe qui. Il n'y a pas de honte à laisser passer un oiseau que l'on ne "sent" pas, au contraire, c'est pour moi un gage de responsabilité et de connaissance de soi-même. On n'est pas là pour manger (heureusement parce qu'on ne serait pas nombreux...), mais pour exercer notre passion. Ceci étant si certains  tolèrent de tuer un pigeon sur 5 ou plus et de risquer de blesser les autres, c'est leur problème mais, si c'est à la rigueur acceptable pour un jeune permis qui fait ses premières armes, çà ne l'est pas, à mon avis, pour des chasseurs d'expérience qui doivent, théoriquement du moins, maitriser leurs actes.

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1518/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 18:45
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Je reviens aux "affaires"....SGARABABI a bien résumé en disant "on peut tirer loin si l'on SAIT tirer loin..." Notre ami DOMI est sarcastique, et je le comprends aussi : j'en ai écoeuré quelques-uns qui ESSAYAIENT de tirer loin, et rataient, et quand le gibier (d'eau) arrivait au-dessus de moi, ils le regardaient tomber! A 17 ans, je tuais avec une bonne régularité les oiseaux au cul-levé, et les traversards à distance "normale", mais je me suis vite rendu compte qu'avec le vent (et quand on chasse sur l'eau il y en a souvent) et la distance, je ferraillais (salut GEGE) en vain...Comme les "10 types" de DOMI...Jusqu'au jour où dans un vol de courlis, tirant le 1er, un poil en avant, c'est le dernier de la bande qui est tombé! Il y avait un fort vent et du gibier partout sur l'Île aux oiseaux, ce jour de fin novembre 1969...Un vol de sarcelles rasant l'eau m'a donné aussi une bonne leçon : mes plombs ont fait gicler l'eau 5 m après le vol, quand j'avais tiré la 1ère! Faudrait être c...pour pas comprendre! Je me suis donc mis à tirer 7-8 m en avant, et 2 m au-dessus, car le vent rabat aussi la gerbe, et à partir de là, à chaque coup, 1 ou plusieurs oiseaux tombaient....J'en ai fais MA technique, une qui ne peut pas s'apprendre sur les stands de tir! Quelques copains ont tenté de suivre mes explications. Sans succès. Sans me vanter, il faut beaucoup de "self-control" pour suivre 1 ou plusieurs oiseaux, estimer leur vitesse, la distance (là bien sûr, je parle de portées extrêmes) et tirer parfois 10 m devant et 3 m au-dessus, c'est à dire dans un coin de ciel vide, où on ne perçoit plus sa cible! A terre, je ne tire jamais ainsi dans un vol de palombes, mais sur des isolées j'ai le même réflexe et la même réussite... A la grive, je peux affirmer que je fais régulièrement des séries de 8 sur 10, encore l'an passé, et je n'ai jamais tiré le moindre plateau sur un stand....

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1519/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 18:58
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Encore un extrait de "Mémoires"...

Anecdote : mi-septembre 1982Île aux oiseaux.

Une belle arrivée de limicoles a eu lieu la nuit précédente. De nombreux oiseaux ont fait une halte sur les vasières du Bassin. La température ambiante ne les presse pas à rejoindre l’Afrique. L’eau monte et fait circuler le gibier. Cachés derrière ma pinasse échouée, nous tirons ce qui passe à portée. J’ai deux fusils à disposition, à plat sur le pont du bateau : mon Simplex cal.12 à canon de 80cm, vieux compagnon de palombière, et le juxtaposé de tonne cal.12 aussi.

Un gros vol d’environ 60 huîtriers vient droit sur nous, à vingt mètres de haut, mais la présence d’un gamin pêchant des crabes les dévie : ils vont passer trop loin… Je me saisis du Simplex chargé d’une habituelle Winchester 40g de plombs en 6 nickelé, et, par le travers sans  arrêter mon geste, je dépasse l’oiseau de tête d’une dizaine de mètres, lève le canon pour tirer trois mètres plus haut, et lâche le coup. Nous entendons les plombs crépiter dans les plumes, et ça tombe comme à Gravelotte : 4 ! Deux raides-morts, un qui bat de l’aile sur place, un désailé que je dois achever au sol après l’avoir coursé.

Didier qui mesure 1,84m compte soixante pas sur le sable. Sans additionner la flèche, on peut considérer que c’est un tir « hors normes conventionnelles… »

Un quart d’heure plus tard, j’ai renouvelé cet « exploit » : vol un peu moindre, mais 3 au tapis. Un raide, deux bien touchés qui seront ramassés sans problème.

A noter que l’huîtrier-pie est avec le courlis cendré, le plus gros et le plus robuste des limicoles, qu’il n’est pas inutile de tirer, au moins par vent fort, avec du 5 et du 4. Quand le plomb était encore autorisé bien sûr !

J’étais coutumier de ce genre de tirs lointains, même sur des oiseaux isolés. J’ai souvent « scotché » mes collègues, sauf peut-être Yves que j’ai vu réaliser aussi des coups extrêmes. La différence c’est que moi j’avais un télémètre dans les yeux, alors que lui ne se rendait pas compte de la distance à laquelle il tirait, et il le reconnaissait…

J’ai fait aussi de jolis tirs sur des palombes et des grives, y compris au calibre 20, mais là, uniquement sur des isolées.

 

Réponse de robust59 04 n° 1520/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:10
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Afin de ne pas en rester la ,hormis les tirs au posé sur des grives à l'âge de 9/10 ans avec l'hamerless de mon père ,j'en ai pris des claques à la joue d'ailleurs ,je fréquentais à l'école le fils d'un ferrailleur du village.Un jour ,celui ci m'a dit de ramener une poignée de cartouches, son père avait un robust chambré 65 un vieux coucou acheté aprés guerre ,pour tirer lapin et lièvre correctement il m'a fait tirer sur des boules en bois jetées à la force du bras pour couvrir le gibier puis ce furent des enjoliveurs de voiture pour perdrix et faisans ,traversard ,coup du roi ,etc. ,aprés maints et maints essais ,j'ai fait ma première ouverture avec lui et son fils, et les leçons apprises ont été bien restituées ,croyez moi ! Depuis ,avec le temps , je tire moins vite qu'avant ,calcule beaucoup la trajectoire du vol ou de la course et j'évite de tirer à des distances lointaines car on blesse plus que l'on ne tue c'est vrai.Ne pas oublier que nos aieux souvent tiraient à la vue des couleurs de l'oiseau ,queue ,tête ,pan ! Maintenant au GE ,c'est différent car quand à 2 ou 3 à la guignette  on compte 1,2 pan en couvrant avec les canons même loin ça reste sur place ! Chacun sa méthode ,tout cela ne nous rajeunit pas mais laisse en nous de bons souvenirs! Vivement les premières gelées avec brouillard ,tiens ! En saint hubert.

Réponse de tir 40 02 n° 1521/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:52
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

 JC                                                                                                                                                                                 Toi comme moi on c'est comment tirer au fusil ,mais ne dis pas a tout le monde tu vas créer des vocations  JP

Réponse de domi19 04 n° 1522/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:22
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

jc, combien tes oiseaux avaient ils de plombs dans le corps ? 

quand il y a peu de passage sur les cols, il est de bon ton de se rassembler pour discuter

j ai vu, plusieurs fois, un vol très haut qui arrivait sans crier gare : très souvent UN chasseur envoyait un pet (pour faire plaisir à els) et rarement, mais 3 ou 4 fois quand meme, un oiseau est tombé raide mort

à chaque fois, c était UN  plomb dans la tete

par contre sur des vols très hauts, j ai vu très souvent des oiseaux touchés, mais pas coulés :):)

les renards sont gras en octobre

conclusion : le plomb peut atteindre une cible à 50-60-70 m mais le pourcentage de mortibus me semble faible ??

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1523/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:26
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Et pour bien tirer, n'oubliez-pas les sous-vêtements "camo"....Une idée pour le commerce du Web : ça ferait un  tabac à la vente...reste à convaincre madame....

 

 ..

Réponse de tirovol2 01 n° 1524/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:27
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

domi , petit rruc de chasseur de GE  comment peut on évaluer la distance de son gibier simplement avec son arme , ça part contre ça ce verrifie simple est utile lorsqu'on a un ciel d'azur  faut il encore le savoir ,une palombe à 80 m de hauteur peut on dire qu'elle l'aie vraiment 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1525/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:35
Titre: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Avec ma façon de tirer, le gibier est frappé par un "cylindre" allongé de plombs, le pourcentage de tués sur le coup est important, et par plusieurs impacts! Te dire qu'il n'y a pas de blessés? Non. Mais au gibier d'eau, en milieu ouvert, on peut suivre longtemps les oiseaux des yeux, et il m'est arrivé d'en récupérer 500 m plus loin! En tir vertical pour les palombes, si l'oiseau est frappé par les premiers plombs de cette même gerbe, il prend aussi une partie de ceux qui montent. Foudroyage garanti. Mais le 100% ne peut pas exister.

Réponse de tittus 02 n° 1526/7500
Posté le: Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:38
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Merci Domi !! Un plomb dans la tête c'est normal quand tu vises la tête .....n'est pas bon tireur qui veut ,bon j'y vais .....

Réponse de tirovol2 02 n° 1527/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 12:41
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

salut , 

robust les mouvements doies et canards d'octobre ont ils débutés chez vous ? car ce matin vue quelques cendrées et pris de court car en fin de chasse et tout été rangé sac à dos et à la bretelle ,c'est ça aussi le littoral ! surprise aprés coup  

d'habitude je voie quelques mouvements allant vers l'espagne et ayant peu d"effectif dés la mi septembre puis mi octobre sur ma section ,cette année c'est avec un peu d'avance ou c'est du sur-effectif et je comprendrai pourquoi on veut les retenir chez nous en medoc !!  elles auront les marais , prairies etcc  pour l'instant elles longent la côte parfois trés basse comme aujourd'hui certainement fait une alte pas tres loin de moi dans les tres grans semis ,autrement  pour les toutes dernières ce ne sera que vers la mi-novembre puis comme d'habitude retour  mi decembre pour les premiere qui seront gazées ou que leurs oeufs percés , la routine

au fait pour février vous allez manifester ? car il serai temps que nos instances GE demande la derrogation et l'accord  l'AEWA comme en belgique  allemagne norvege et hollande pour chasser l'oie en fevrier

il serai temps je crois que le G E se fédéralise au niveau européen pour les especes migratrices et chassables consernées , nous avons tous ce qu'il faut des fédes ,les et nos scientifiques ,université , les quotas etc,, etc  et ce n'ai qu'une question de date qui coince 

je pense qu'il fasse se debarrasser des opposants qui nous bassinent avec cet 'arreté du 19 01 2009 ils feraient mieu de se préoccuper de leur emblème en déclin , alors que les notres chassées et gazées par 4 pays actuellement ont multiplié leurs effectifs par 6 et c'est pas moi qui l'est dit ,comme quoi ! de plus ils nous font le coup des moratoires , alors que les effectifs ne sont pas en danger puisque arrivent en surnombre telque les oies , j'espere que du côté des cols atlantique et maritime tout comme ceux de méditerranée nombres nos observateurs ferons du bon travail d'informations

vue quelques alouettes et draines , voila ça c'est pour l'ami plus bas 

 

 

 

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1528/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 12:53
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous....Avant tout : une petite pensée pour notre vétéran HAIFFE JAY qui devait subir une intervention au niveau de la paroi abdominale (hernie) ce jour. Je pense qu'on lui a glissé un "filet" (normal pour un pêcheur) par injection...C'est moins traumatisant que le bistouri, et ça permet de récupérer très vite. Sinon, 1ère matinée d'octobre en forêt, petit tour de chasse au lever du jour, je me suis fait surprendre par 2 rouquets qui me sont passés à 25 m dans le dos...Vu quelques rapaces en migration. A l'aube, entendu 2 "ronflées" aux tonnes du lac de Cazaux...puis des coups pour achever...Des canards ont dû passer cette nuit. DOMI a écrit précédemment : "les renards sont gras en octobre"....Tu vas quand même pas nous reprocher de leur donner à manger? Après avoir vilipendé ceux qui les chassent!

Réponse de sgarababi 06 n° 1529/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 15:12
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

JC, ta conclusion est bien placée... mais il faut bien avouer que domi19 a raison lorsqu'il dit qu'en octobre les renards engraissent. Comment diminuer le nombre de blessés ? C'est simple : tirer à tir, lorsque la gerbe est assez serrée pour produire un nombre d'impacts suffisant qui sèche net la pièce. Je vois des tireurs au semi auto tirer dans des cylindriques des oiseaux à 40 mètres et plus, le résultat est ce qu'il est mais avec 3 coups de ce genre il y a inévitablement des blessés et chez nous une pièce qui descend à plus de 50 mètres est perdue (le relief est assez abrupt et la végétation impénétrable ou presque), quand aux 500 mètres, c'est la Pincipauté de Monaco... Mon père me racontait toujours qu'un propriétaire situé en contrebas des postes mangeait du pigeon toute la saison, certaines étant achevées à la 14mm), rien de nouveau sous le soleil. Il faudrait à certains un peu plus de plomb dans la cervelle (pardon mais je n'ai pas pu résister...).

Cordialement.

Réponse de robust59 02 n° 1530/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 17:45
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Tirovol : pour te répondre depuis la frontière belge ,actuellement et depuis 15 jours c'est le calme plat comme notre pays.Je vais faire les passées du matin et du soir ,à part quelques coups au marais à la hutte ,rien ne semble bouger.Les oies ,je n'en vois pas voler encore ni les entends le soir crier lors de leurs périples.La saison n'est pas encore commencée et nous sommes tributaires de la météo.Même si la température baisse ,il nous faut du froid ,de la gelée blanche qui tient jusque 10 à 11 heures et qui va faire bouger les oiseaux.Seules quelques mauvis sont arrivées ,les mais sont en ensilage un peu partout ,les betteraves sont en train d'être récoltées ,mon avis personnel c'est que ce sera vers le 15 à 20 octobre ou cela va bien commencer lorque les feuillages vont tomber.Si nous pouvions avoir ,pour une fois ,un hiver digne de ce nom ,ce serait le pied ! En ce qui concerne la manifestation pour le GE ,des décisions vont être prises ,et la FDC59 va nous tuyauter j'espère la dessus.Ce n'est pas normal qu'à quelques encablures de chez moi ,elles sont exterminées au vu de toute l'Europe ,dans un silence total ,comme pour une certaine religion d'orient de l'autre côté de la méditerranée.Tout fout le camp !

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1531/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 18:40
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Patrick a raison : les canons cylindriques sont faits pour tirer à 25 m. Après, la dispersion des plombs étant trop importante, on blesse souvent sans sécher! J'ai oublié de préciser que mes tirs "lointains" ne sont effectués qu'avec des plein chokes fixes! Je n'aime pas les amovibles, par conviction personnelle...J'ai retrouvé un reportage qui montre que je ne fantasme pas en racontant mes "aventures"....

 

Réponse de tittus 01 n° 1532/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 19:02
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut le banc des sénateurs , et les autres aussi .

Re cacade ce matin , m'enfin pas trop ma faute là .A 10h 30 m'arrive une centaine de palombes , mi hauteur 30/35 m maxi .... je veux assurer , je prends le full choke j'ai des 36 g en plombs n°6 , elles sont quasi sur ma tête , je laisse rentrer  , je vais pour appuyer sur la queue de détente et lâcher le départ du coup (j'ose plus employer le mot "pét "  bref...passons , ça me passera  ...)quand dans un fracassement épouvantable  d'ailes froissées(pitin presque je  mets  les mains devant ma tête pour me protéger hé hé )....comme des fusées elles tombent comme des pierres en piquets tournoyants et pétent dans les arbres ...je reste COI .....et merte  , mais quoi???Deux fois de suites qu'un joli vol me péte devant ...le chien ok l'autre jour , mais là quoi? Pitin je me dis ,qu'elles m'ont vu ....m'enfin même si c'est le cas , elles virent ,te disent "au revoir " mais piquent pas comme des folles ....

J'en suis là à pester , quand je vois descendre un gros paquetas de plume à 20 m de haut ...j'ai pas tiré pourtant ?

Bon j'ai compris ...un crochu que j'ai pas vu , car suivant les premiéres du vol , les a attaqué par dessous en sortant des arbres de la forêt, et en a chopé une ..... il y avait plein de plumes qui tombaient ....comme une provoc !!

Cette année commence mal , je crois que je suis un peu encatané par le destin ....déjà l'an dernier au même poste , un crochu m'avait emporté une palombe que j'avais foudroyé net ....il me l'a ramassé par terre avant les chiens !

Celui là il doit la faire dans le coin , ya 3 ans un jeune cormorant  ventre tout blanc c'était fait choper en plein vol à 100 m de haut .....fallait entendre cette gueulante la haut ....

Mais ce crochu qui doit sans doute m'escornifler , je vais me le faire s'il continu ...je l'aurai un jour , je l'aurai ..

Je pense aux palous qui ont des appelants  de rappels loin de leur cabane ...doivent se les faire trucider comme à la foire au tir aux pipes ..Moi je vous dis , faut pas traîner pour aller ramasser !

 

Réponse de robust59 02 n° 1533/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 19:09
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Malheureusement beaucoup de chasseurs ne savent pas apprécier une distance qu'elle soit en longueur ou en hauteur.Alors ils ferraillent ,il faut savoir que dans l'armée pendant les classes ,nous apprenions à étalonner notre pas sur une distance connue avec le principe du double pas ,pas normal de la rue en marchant ,avec le guidon du fusil estimer la distance d'un homme avant d'afficher la hausse coulissante ,etc...Certaines personnes croient que le clocher du village fait 100 mètres de haut alors qu'il n'est qu'à la moitié.Mais tout ceci je me répète ,doît faire l'objet comme tant d'autres d'une formation durant le permis de chasse ,ainsi que des notions de ballistique plomb ,démonstrations à l'appui.Et puis arrêter de faire croire que les cartouches spéciales faisan ,grives ,pigeons ,etc...que ce sont des cartouches admirables ,à trés longue ou pas, de portée .Comment faisaient nos anciens ,même plomb ,même cartouche ,si c'est pas tué c'est à côté ou blessé et les distances restaient normales ,pourtant les canons "portaient" loin.Concernant l'article ci dessus ,l'équipement y est certes pour beaucoup mais il a l'habitude ce monsieur de ces chasses ,c'est en forgeant que l'on devient forgeron.Tout comme nous aujourdhui ! Ma plus grande crainte avec cette polution de la planète serait d'avoir des sarcelles supersoniques au marais alors la ? En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1534/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 19:38
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

OUPS...Là TITTUS, je crois qu'il y a le mauvais oeil sur ta rague! Faut brûler du vrai encens, répartir du sel marin aux 4 points cardinaux, te mettre un collier d'ail autour du cou et réciter quelques prières d'exorcisme! Des amis qui te veulent du bien ont dû te faire marabouter!  Philippe, c'est sûr que les cartouches ceci ou celà, c'est surtout de la concurrence commerciale, et que c'est bien le tireur qui rate ou met dedans...Mais comme dans tous les actes de la vie, il y a des gens plus doués que d'autres... Là où je chasse maintenant, pas de problème. C'est ce que nous appelons la "vieille forêt" : des pins de 80 ans et plus, tous entre 28 et 32 m de haut. Les tirs mini c'est donc 33 à 35 m à la verticale, pas besoin de télémètre. 3/4 choke et choke indispensables.

Réponse de tirovol2 02 n° 1535/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 20:04
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

robust tu connais un ramier qui t"arrive à 120Km/h , 80 tout au plus et par bon vent ,regarde ma question  et pourtant tu leur reposes autrement et tous ont un canon en main et un gibier qui arrive plus ou moins vite alors il est à 15m 20m 30m 40m ! grenaille fer ou plomb de Paris ou, du fer T  BBB BB 1 2 3 4 5

prend un petit canard sarcelle 110 km/h et plus par vent de travers et à 35m, ta charge de  32g  en 4 ou 6- en cylindre amelioré  ,pour un canard moyen tel que milouin à 35m tu paseras à 34 et 36g de 4 ou 2 et toujours en amélioré par contre pour une oie à 35m il te faudra 40 à 44g de charge et en 2 ou BB

en se qui me conserne tout oiseau blessé ,bille d'achevement 5,6 7 en 28g  et c'est important de connaitre ses limites et surtout avoir la volonté de ne pas tirer les canards ou autres (( 'je parle canards car c'est mon gibier préféré )) , qui se trouvent hord de portée ou trés éloigné 

alors prés ou loin il est bien utile de se servrir d'un petit truc de gibier d"eau c'est d'utilisé la bouche O  de son canon

tout simple on a tous des appelants vivants  ou formes à l'echelle il suffis de les metre à 15 20 25 30 m et plus  etc et de verrifier tout simplement qu'elle est la portion de l'oiseau qui couvre la bouche de son fusil , crois moi certain vont  comprendre de suite leur erreur  

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 1536/7500
Posté le: Jeudi 01 Octobre 2015 à 20:32
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonsoir JC2, je crois que tu raisonnes surtout avec les nouvelles munitions acier ou substituts, pour lesquelles on ne peut pas utiliser les mêmes chokes que pour le tir au plomb. Moi j'ai arrêté de chasser le GE avant l'interdiction du plomb, donc je ne pourrai plus appliquer mes repères actuellement. Tu parles quand même de vitesses extrêmes qu'on observe rarement en action de chasse! Ce sont des vitesses relevées sur des oiseaux en migration en altitude, avec vent porteur. Sur le terrain, je n'ai pas souvent vu des canards voler à des vitesses supersoniques, sauf s'ils venaient d'essuyer des coups de fusils. Pour les coups de longueur, il serait intéressant de tester les sphéro-tungstène dont la masse est supérieure au plomb, donc avec une balistique supérieure. J'en ai eu quelques échos enthousiastes. Mais j'aime bien vérifier par moi-même. Il faut aussi tenir compte du fait qu'un oiseau en vol, cou tendu et ailes ouvertes est beaucoup plus vulnérable qu'au posé.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1537/7500
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2015 à 10:25
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous...Sortie courte mais intense ce matin : le tarmac principal de 5 000 m2 est débroussaillé. On en fera sans doute autant encore, un peu chaque jour, si la migration tarde, mais c'est le "bonus". Sinon R.A.S. juste vu une dizaine de rapaces en 2 vols. Les tonnes du lac n'ont pas tiré sur l'aube, les canards ont dû sentir la dépression qui arrive...Reportage suivant : les mutants par irradiation arrivent, bientôt des loups garous dans le Mercantour?

Réponse de tirovol2 01 n° 1538/7500
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2015 à 11:52
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

AZ salut , mais une sarcelle et pour avoir des repères de longueurs sur le sable , il m'arrive souvent de la sécher à 50 m et en tirant 10 m devant , bon d'accord j'ai un canon de 76 chambré 3 1/2 inch soit 89mm mais si j'avais garder mes vielles pétoires a choke fixe  cela me serai impossible aujourd(hui , et la législation étant ce qu'elle est ! j'utilise ce qui se fait de mieu pour moi ,autrement dit pour ma cartouche et à 50 m 146 impacts /189 dans les 76 cm de diamère de ma cible conventionnelle et 95 impacts sur le central de mon oie  c'est peut etre des normes américaines mais eux avait de l'avance dans l'utilisation du fer et substituts et ce n'ai pas moi qui me suis flagélé volontairement  pour utilisé ces nouveaux materiaux , on nous l'a imposé !!!! tout simplement !  

rends toi compte , du jour au lendmain 40 000 fusils à fournir sur l'ensemble des chasseurs de G E , avec obligation de tirer du fer !! immagine l'ouverture , des sueurs froides , combien ont vu leur gibier partir ou blessé à cette époque ,les plumes entrées dans les magrets par les billes , de plus la surprise des réfregirateurs à te mettre les jetons , bref ils devaient  nous donner le temps de,faire la trensition sur dix ans en fait ça c'est résumé à deux 

si peut et vous etes dans la fourchette et même hors temps , ton plomb ! il risque partir aux obliettes c'etait prévus à long terme ,! les balles sont deja là et arrivent tout substitus et cuivre ,tout comme les fusils et carabines tout est prêt 

tu sais ce qui arrivera , on ne dira pas les méfaits sur le gibier , et on parlera pas de renard il a encore de l'avenir  !

pense qu'à l'ouverture la même cartouche que j'utilise aux grand G E j'ai fait l'essaie sur les ramiers du coin posés sur deux branches  estimation au canon entre 40 et 50m pour le tir 30° par en dessous , que crois tu qu'il en ai resté sur 11 de perchés , ne me parle pas de ceci moi qui les prélevèe un par un que ce soit canards ou pigeons ,chacun a son éthique personnelle sur la question du tir  posé moi j'ai la mienne ! je te dirai ceci fin de saison 

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1539/7500
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2015 à 17:06
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

 JC2,...12/89!!!! C'est un obusier de campagne portatif là!!!! Je suppose avec un choke amovible américain "patern-master", et des cartouches "blind-side"? C'est sûr que mon calibre 20 à côté, c'est de l'amateurisme...Tu envoies combien? 60 g de grenaille? Si je chassais encore le GE, j'y serai venu aussi par force. Maintenant, si un jour ils ne veulent plus de plomb à terre, je ne changerai pas ma panoplie d'armes, je ferai avec les substituts tolérés par les vieux canons, quitte à réduire mes distances de tir.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1540/7500
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2015 à 18:37
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Une "spéciale DOMI"...Preuve que les chasseurs aiment les renards! Au point de les nourrir avec des brochettes de grives....

Réponse de tirovol2 01 n° 1541/7500
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2015 à 21:01
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

ça c'est un chippeur 

non ,non pas d'obus , ce n'est que empillage de cette serie cartouches qui est révolutionnaire , tout comme la drylok qui est parfaitement étanche ,j'en ai laissé une un an dans un récupérateur d'eau de pluie impec j'ai deja nager avec rien d'anormal , fait ceci avec une normale tient, feuuuu 

et puis de la 28g à la 46 g aucun probleme la seule hors ceux à l'océan  c'est la nitro de remington  pour le tir en terre mais toujours dans le moule ,des 50g  magnum chambré 89 billes BB la norme et il faut ça ,j'ai trop perdu au tout début et je crois qu'il n'y a pas que moi ce cas

pour ma part le fusil v'a tres bien avec ce genre de cartouches grenaille acier dont aucun probleme et pas d'interets à changer de marque ça beigne  

les billes acier sont aussi pour les fusil eprouvé 950 et 1200 bars mais à déchoker si tu n'as pas de 1/4 ou 1/2 et verrifier les chambres ,les encartoucheurs t'aides et si tu as un fusil chambré 65 c'est 2" 1/2  chambré 70 2 " 2/3  76 3" en chassant avec tu t'y mettras au système imperial anglo-saxon 

non tu verras on s'ammuse bien comme des fou , un peu avec les grammes ! quelques , millimètre ou , inches,et pouces, ne pas oublier l'oz ,et la livre ,et les grammes de ta balle que tu convertira en grains pour la balistique  ,  sans compter les 1/4 ,1/2 , 1 1/8 ,des 19/16  1 5/8 ,etc ,,etc et un tube d'aspirine  

 

Réponse de tittus 01 n° 1542/7500
Posté le: Samedi 03 Octobre 2015 à 13:03
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Salut le Sénat ,

C'est pas que vous me manquait , mais les orages m'ont fait décamper d'are d'are ...ça a pété comme à Verdum cette nuit et ce matin .... donc pas question de sortir .En plus j'ai oublié des affaires(comme d'hab ) donc c'est l'occase de redescendre  en plaine , je vais en profiter pour sortir à la chasse mes deux "fifilles ", laissées tristement à la maison avec maman ..j'emmene que les deux mâles la haut ...une affaire de garçons  té !!

.C'est fait les premiéres belles neiges en montagnes   ... La "roufaque"(coup de neige )de la Saint Michel à bien eu lieu . Au -dessus d'une mer de nuages épaisses à souhaits , les  sommets des hauts cantons se sont révélés bien enneigés et resplandissants ..si la neige n'est pas rare en cette saison , les périodes de "roufaques " promettent un hiver particuliérement dur et enneigé  selon nos ainés ...Ah bon ? Et sur quoi se basent ils nos anciens ?

Aux grappes des sorbiers pardis ! Il n'aura échappé à personne que cette année les  sobiers croulent littéralement sous les sorbes .Et plus l'arbre porte de fruit , plus l'hiver sera rigoureux et long , ça promet !

On est donc prévenu , il va caillé trés froid ! Et bien sur ça annonce plein plein de grives ("tcha tcha" litornes en particulier qui viennent grapiller   les petites baies rouges et oranges .... en fin d'aprem ,elles regagnent leur dortoir en forêt , de gros vols font la passée ...tcha tcha tcha !!!

Sinon mon frére qui a occupé le poste que j'ai  entretenu ces jours derniers ...à bien débuté sa campagne  par un magnifique doublé de palombes ...l'enfoiré !!!  Le renard de Domi devra attendre un peu encore , je sais qu'il est là il attend , mais les palombes par terre se cachent en plus ....arfff c'est facile pour personne ....Même un vautour fauve énorme est venu se poser à 100 m de moi sur un sapin de 2 m de haut ....comme le renard à Domi ,il devait attendre sa pitance , pour se réchauffer il a écarté ses ailes en croix ...2, 50 m d'envergure le type !!Impressionnant pendant 1 h ...on s'est observé .....lui avec son coup gris pelé et moi avec ma moumoutte en peau de loup .....

Vous mettrais des photos  si vous étes sages le Sénat ...

 

Réponse de sgarababi 02 n° 1543/7500
Posté le: Samedi 03 Octobre 2015 à 13:04
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

JC, regarde les vitesse de ces cartouches 12/89 et du m'en diras des nouvelles... Poudre au yeux et marketing, rien de plus !

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1544/7500
Posté le: Samedi 03 Octobre 2015 à 17:58
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonsoir à tous...Couvert et pluvieux chez moi, vent Ouest...R.A.S. Un petit coup de débroussaillage supplémentaire ce matin, quelques RV au cabinet cet aprème, histoire de payer les futures cartouches... Et pendant ce temps, le sénateur TITTUS descendait de la montagne -même pas à cheval- mais la queue entre les jambes! Faut mettre un paratonnerre sur ton cayolar! Patrick, j'ai pas de données pour le 12/89, mais de toute façon je ne suis pas adepte, sauf peut-être pour le tir au posé où la vitesse importe moins, puisque la correction se limite à la hausse... Une photo de revue-chasse : le danger vient aussi du fond de l'eau (douce)

Réponse de robust59 04 n° 1545/7500
Posté le: Samedi 03 Octobre 2015 à 20:38
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Non seulement le silure gobe les appelants mais les canetons ,les poules d'eau etc...Cochonnerie de poisson détesté par les huttiers chez moi ! Mais la on ne parle pas de dégradation de la faune locale ,rien du tout.Mais c'est vrai que cela fait partie de la fameuse biodiversité ou l'équilibre naturel n'est pas perturbé ,au même titre que pour  l'écrevisse US ,le rat musqué ,la grenouille taureau ,le moustique tigre ,les frelons asiatiques ,etc....

 

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1546/7500
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2015 à 11:02
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous...Encore un bon petit coup de débroussaillage ce matin, avant la dégradation vent fort et flotte, annoncée. On est pas loin du "parfait" sur le terrain, on attend les oiseaux de pied ferme! ROBUST, ce que j'ai du mal à comprendre, ce sont nos pêcheurs de silures qui font du "no kill" avec ces merdes introduites, qui ne font pas partie de notre faune naturelle, et qui provoquent de gros dégâts dans les rivières et autres plans d'eau? Si c'est pas bon, ils n'ont qu'à les donner à l'équarissage, pour en faire des farines à nourrir les poissons d'élevage....

Réponse de tir 40 02 n° 1547/7500
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2015 à 11:59
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Tout a fait J C ,moi dans le Tarn je le donne et ils font de la soupe avec!!    JP

Réponse de sgarababi 01 n° 1548/7500
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2015 à 12:36
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

JC -  Fédéral P135 : 64 grammes de plomb vitesse 351 m/s.

Winchester super XX : 63 grammes de plomb vitesse 356 m/s.

Sans commentaires...

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1549/7500
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2015 à 15:07
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Effectivement : sans commentaire...Sans doute efficaces  pour les oies, ou  les "boules" de canards posés à bonne distance? Mais ce n'est plus mon terrain de jeux. Au fait Patrick, pas de dégâts dans ton secteur des Alpes-Maritimes?

Réponse de sgarababi 07 n° 1550/7500
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2015 à 17:32
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,

JC - dans mon coin, pas de dégats, mais on est en pente et l'eau part directement dans les vallons, par contre à l'ouest il y a plus de 15 morts. Personne ne parle du rôle de l'urbanisme tentaculaire qui couvre de béton des surfaces de plus en plus importantes, empêchant l'eau de pénétrer dans la terre créant de véritables torrents entre les maisons. On construit sans arrêt en ne pensant pas à l'évacuation des eaux de pluie, le résultat est là, silence des autorités, mairies en tête...

Cordialement.

Réponse de domi19 04 n° 1551/7500
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2015 à 17:45
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

cela fait longtemps que des associations signalent que le béton va entrainer des catastrophes : mais bon le pognon nous bouffe tout .......

content quand meme de voir que sgarababi est indemne, car il y a beaucoup de morts dans sa région

je pense que ce sera comme ça très souvent dans le sud, des qu il y aura des orages, hélas

Réponse de robust59 03 n° 1552/7500
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2015 à 20:07
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

L'argent et encore l'argent pour la cause ces dégats.L'urbanisation autour des grandes villes ,la suppression des ruisseaux ,petites rivières.Mais la nature reste toujours la plus forte ,et comme le dit DOMI19 j'ai aussi bien peur que cela continue dans les années à venir ,avec un tel dérèglement du climat.Pensées aux sinistrés sans eau ,electricité ce soir ! Autre sujet ,ça commence à bouger ,cette semaine arrivée de limicoles (bécassines et pluviers) ,bandes de sarcelles et  canard chipeau.Rassemblement important de groupes de pigeons ce matin dans la brume ,vu des vanneaux cet apres midi et les huttiers qui ont fait quelques nuits cette semaine ont bien réussi.Pourvu que ça dure !

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 1553/7500
Posté le: Lundi 05 Octobre 2015 à 08:42
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous... Repos forcé ce matin pour cause de vent SO fort et quelques grains. Par contre, grande douceur. ROBUST, s'il y a beaucoup de limicoles dans ton "grand Noooord", ça veut dire qu'ils sont en retard. De 15 jours sans doute, octobre n'étant jamais un grand mois pour le GE...Donc, TOUT est susceptible de descendre en même temps, dès qu'un couloir migratoire météo va apparaître! Après, le rythme dépend du temps d' ouverture de la fenêtre météo....A surveiller. Les lunes? Par expérience je reste perplexe....J'aurai l'occasion d'en reparler. Petit regard "nature" en passant....

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1554/7500
Posté le: Lundi 05 Octobre 2015 à 08:59
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Dernière heure : contrairement à ce qui se passe chez nous, la météo scandinave annonce un retour de vents favorables à la migration générale, accompagnés d'une chute des t°....Attention à ce dont je parlais précédemment : la FENÊTRE METEO.

Réponse de robust59 02 n° 1555/7500
Posté le: Lundi 05 Octobre 2015 à 12:14
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Pour info ,à partir du 18 ici 2° annoncé sous abri donc gelée en plaine et au marais !

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1556/7500
Posté le: Lundi 05 Octobre 2015 à 17:40
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bé, c'est de la voyance ça, pour prévoir la t° dans 13 jours! Non, ça va changer avant, pas de doute...Bon , le sénateur TITTUS a dû remonter sur son Olympe, mais avec un paratonnerre! Silence-radio de LAGUNA? Peut-être fait-il encore du pâté de cochongliers, à moins qu'il peaufine le camouflage de ses ragues? Ou alors, il plume....

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1557/7500
Posté le: Lundi 05 Octobre 2015 à 18:40
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Revue de Presse : contre-vérité écolo...

Réponse de mezig 51 02 n° 1558/7500
Posté le: Lundi 05 Octobre 2015 à 18:46
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Un petit mot en ce qui concerne les silures.Dans le lac du Der ,grand lac artificiel régulateur  créé pour éviter les inondations sur Paris ,il s'en est péché  pas mal  dont certains plus de 2 m ,je crois que le record sur le lac  est de 2,15m en juillet dernier ,belles bêtes  tout de même, mais ces poissons sont des parasites qui envahissent nos rivières depuis + de 40 ans .certains se retrouvent même  dans des étangs. Un bon copain ( + de 45 ans d'amitiés )et taxidermiste de son état me racontait qu'il y a quelques années  un pêcheur lui avait apporté  3 silures, afin qu'il  choisisse  le plus beau afin de le naturaliser,et dit aussi que les 2 autres il pouvait les manger ,ce n'était pas mauvais. Il  a donc  ouvert  les bêbêtes et là  surprise , des rats !!!!!,l'envie d'en manger lui a très  vite passée, il se dit également  que l'on a retrouvé  des boites de conserves et des semelles dans la panse de certaines de ces bestioles ça  reste a confirmer ! Il existe des videos ou l'on assiste à l'attaque d'un petit chien par un silure.Un poisson qui n'a rien a faire dans nos cours d'eau mais qui  hélas  ne va pas en sortir de sitôt. 

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1559/7500
Posté le: Lundi 05 Octobre 2015 à 19:56
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Effectivement, quand on voit le "régime" des silures, ça donne plutôt envie de gerber...

"Le menu quotidien du silure est fait d'écrevisses, de gardons, de brèmes, voire de ragondins et de canards. Sa réputation de « destructeur » de poissons semble contrebalancée par un jeûne presque complet en hiver. Pour prendre 1 Kg, le silure doit engloutir 8 Kg à 10 Kg."

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 1560/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 08:44
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous....Nouveau "chômage" forcé ce matin : vent O-S.O. avec grains, et vu la météo nationale!!!! Par contre les premiers oiseaux descendants ne vont pas rester éternellement dans une zone "tampon". Moi je miserai un petit billet sur jeudi(?). Mais ça reste une probabilité...

Et en passant, un petit conseil pour les "vieux"...

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 1561/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 16:22
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour,bonjour,

Nostalgie

Si nous sommes sur ce site  "en principe" tous agés de plus 60 ans ,elle, elle fête aujourd'hui son soixantième anniversaire.

En effet ,le 6 Octobre 1955 la France découvrait la D.S 19,qui allait devenir une "Déesse" suivie bientôt par  ses soeurs la DS 20, puis la DS 21,et leur demi-soeur l'ID..

J'ai eu le chance d'en posséder dans les années 60,et elles tractaient allègrement la caravane de 6 mètres qui me servait d'habitation , puisque travaillant sur des chantiers,avec la  Hollande même (pas de confusion)

4cylindres ,11 chevaux ,2 litres de cylindrées(ceci pour ceux qui n'ont pas eu le privilège de "flirter" avec elle. )

Elles buvait aussi, énormément, mais la boisson n'était pas chère à l'époque.

  • Avec l'avion concorde ,elle a marqué nôtre mémoire
  • Je me demande si celle qui est representée ici n'est pas une des  miennes
  • Beaucoup d'entre-vous s'en souviennent..........

 

Réponse de HAIFFE Jay 03 n° 1562/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 16:36
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Avec les fortes pluies que nous avons aujourd'hui, et les températures  encore propices à leur sortie,

on rencontre encore quelques escargots ,par-ci ,par là, profitant de ces derniers instants,avant d'aller bientôt hiverner ,ou hiberner,mais de grâce ,si vous rencontrez ceux-ci ayez pitié d'eux......

 

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 1563/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 18:59
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

La preuve que le goéland est aussi un prédateur :

Réponse de robust59 02 n° 1564/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 19:36
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Ou sont les gentils oiseaux qui ne mangent que des petits poissons ? J'ai vu un film court de quelques minutes à peine montrant  un sanglier qui courait aprés un lapin malade myxomateux ,le tuait et cassait la croûte avec.Même les singes entre eux (pas tous) se tuent et se mangent ,mangent une gazelle de thomson également ,vu sur le cable.Besoin de sels minéraux ,de vitamines ,protéines ou tout simplement une mutation qui arrive ,en tout cas la nature nous réserve toujours des surprises ,la connaître demande plusieurs vies que nous n'avons pas comme les chats paraît il !! En saint hubert.

Réponse de AZ UN NAZ 05 n° 1565/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 19:47
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Quand est-ce qu'on bouffe de l'écolo?....

Réponse de mezig 51 02 n° 1566/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 20:01
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

JAY , content  de te " revoir ' sur le site .Drôle  d'ID, d'avoir mis 2 DS sur un  site de chasse,t'es tu demandé ce qu'en penserait  la DYANE.Allez je mets le contact et au revoir !! C'est 

Réponse de AZ UN NAZ 03 n° 1567/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 20:23
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

La DIANE, la bonne pour nous, la voilà té...

 

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1568/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 20:46
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Un petit clin d'oeil pour M@Ï...la ZUMBA, c'est dépassé!

Réponse de M@ïM@ï 03 n° 1569/7500
Posté le: Mardi 06 Octobre 2015 à 21:22
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Ah bé tiens justement, je me suis rajouté une heure de plus !!!! comme çà je peux continuer le chocolat!!!et oui il parait que c'est bon pour le moral !!!! le chocolat...............et la zumba aussi, yépa!!!!!!

Jay contente de te relire j'espère que tu vas bien !!!!

Bonne soirée les djeunes!!!!!!

 

Tiens la dernière que la prof nous a sorti je te jure que je crache mes dernières clopes ouh ouh çà bouge my friend!

https://youtu.be/1_spCLwnkIg

Réponse de HAIFFE Jay 04 n° 1570/7500
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2015 à 09:57
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous et à M@Ï M@Ï  en particulier.

Merci , tout va bien ,le ciel s'est éclairci à nouveau.

Tu sais à mon âge ,il y a souvent des nuages ,et une voiture qui a beaucoup roulé ,a souvent besoin de faire un séjour au garage.

Mais ,avec l'excellente compétence de nos mécanos ,la voiture peut encore rouler.

Bisous 

Réponse de HAIFFE Jay 06 n° 1571/7500
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2015 à 10:09
Titre: CANNIBALES

Pourquoi les oiseaux ne se mangeraient-ils pas entre-eux ?

 

 

Réponse de HAIFFE Jay 02 n° 1572/7500
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2015 à 11:18
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Aprés reflexion ,la caricature ci-dessus, me rappelle une vieille histoire,les Anciens doivent s'en souvenir

Nous avions à l'époque,un ministre d'outre mer , en charge de la Nouvelle Calédonie ,qui s'appelait :  Edgard Pisani,on peut en parler aujourd'hui.

Lors d'une tournée d'inspection de l'île ,il visite une tribu plutôt ...sauvage.....cannibale même

Au milieu de  la clairière,un grand feu,sur lequel est en train de bouillir une très grosse marmite

Le Ministre s'en approche ,et à sa grande surprise ,il voit des pieds humains qui dépassent à la surface

Des pattes,s'écrit-il?

Et là, toute la tribu entonne :

"Des pattes ,des pattes ,oui mais des pisani"

Bon, d'accord ,pas terrible,mais à l'époque ,cette blague faisait rire

Réponse de mezig 51 03 n° 1573/7500
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2015 à 12:40
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Peut être l'ai je postée dans" humour à  la palombière " mais bon.

Un émir ayant eu des problèmes  avec son fils Ali et ne l'ayant pas vu depuis plus de dix ,sentant sa fin venir,se fait faire un cercueil en verre ,manière  à voir qu'elles sont  les personnes à  l'accompagner à  sa dernière demeure,le jour venu ,Ali est là  derrière le cercueil et l'Emir de penser : çà m'épate, Ali m'enterre.

Réponse de AZ UN NAZ 01 n° 1574/7500
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2015 à 13:10
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Bonjour à tous.... Petite sortie d'1 h ce matin : pas vu une plume dans mon secteur, ni entendu le moindre coup de fusil !!!! La bonne nouvelle, c'est que le temps se dégage. Attendons... M@Ï, le chocolat : noir et mini 70% de cacao, sinon le chocolat "au lait" c'est 50% de sucre...Donc aucun intérêt thérapeutique. J.J., pour une fois qu'on peut rire des arabes sans déclencher un djiad...le jeu de mots est bien trouvé! Et notre ami TIROVOL? Le vent l'a-t-il ensablé dans la dune?

Réponse de robust59 03 n° 1575/7500
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2015 à 17:11
Titre: RE: NOUS, LES + DE 60 ANS...

Et moi de penser qu'ils ne s'installeraient jamais dans le Nord parce qu'ils gèlent la bas !! Je sors !!!

Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles réponses...