Ce fil de discussion contient 13 réponses
Message original de Cassandre 01 Déjà lu 173 fois avant vous
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 14:35
Titre: Pigeon ramier

Bonjour à tous,

Quelqu'un si connaît-il en maladie du pigeon ?
Mon mari a ramené un ramier d'environ 7/8 jours à la maison, ça fait maintenant 2 semaines qu'il est avec nous. Jusqu'ici, ça se passait plutôt bien, mais maintenant le petit boude sa nourriture (gavage à la seringue) et se met à haleter quand il est couché. Concernant son poid il est plutôt maigre pour un pigeonneau de cet âge 204 grammes. Quelqu'un peut-il me dire se qu'il en pense ? Mis à part les haletements couché et la faible progression du poids il n'a pas d'autres symptômes. Je vous remercie par avance pour les réponse éventuelles.
Réponse de lou lanusquet 01 n° 1/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 15:10
Titre: RE: Pigeon ramier

B'jour,

Lui ouvrir le bec en grand et voir l'intérieur de la gorge si elle n'est pas encombrée!

Si tel est le cas, faudra le soigner...(je vais essayer de retrouver le nom du "médoc!)

Réponse de Cassandre 01 n° 2/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 15:47

Je n'ai rien aperçu dans la gorge et celle-ci a l'air propre (pas de mucus où tâche jaune). Il se repose également les ailes écartés du corps comme si il avait trop chaud, or il fait 24 degrés. 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 3/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 16:26

...les "crôtes", elles sont comment? 

Réponse de lou lanusquet 00 n° 4/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 16:30

................liquides, teintes et comment, fermes?

Réponse de Cassandre 00 n° 5/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 20:19

Les selles sont fermes, pas de diarrhée. 

Réponse de Cassandre 00 n° 6/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 20:20

Pour la couleur marron foncé.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 7/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 20:31

...alors là... je ne comprends pas ce qu'elle peut avoir!

Sa tête reste-t-elle bien droite? elle balance? 

Les ailes écartées elle cherche (la palombe au féminin) sont équilibre ?

Réponse de Cassandre 01 n° 8/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 21:48

La tête est bien droite et ne balance pas. Non, elle ne cherche pas l'équilibre, elle écarte seulement légèrement les ailes quand elle est couchée. Dans l'ensemble elle est plutôt en forme, elle bat des ailes, le plumage est beau et la petite est en forme. Je ne comprends pas pourquoi elle fait cela... Le stress peut-il être une cause ? Les haletements sont surtout accentués après repas, le jabot peut-il déranger ses voies respiratoires ? Je fais une bouillie pas trop compacte et lui donne généralement 2/3ml d'eau en plus. J'avoue que cela me tracasse, je me suis attaché à elle...

Réponse de Cassandre 01 n° 9/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 21:51

Enfin merci à vous pour l'aide apportée et désolé pour les messages tardifs... Bonne soirée.

Réponse de lou lanusquet 01 n° 10/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 22:00

La palombe en général, jeune ou moins jeune, c'est souvent qu'elle s'appui sur un côté avec son aile qui supporte son petit poids. Apparemment, c'est ce qu'elle fait. Par temps très chaud c'est une position que cet oiseau pratique. Elle peut, le bec légèrement entr-ouvert, "haleter".

A surveiller, mais je pense que c'est la chaleur qui lui fait se mettre ainsi. 

En tout das... BRAVO madame de vous occuper avec soin, d'elle!.........Paloumayrement sous votre toit 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 11/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 22:06

...pas grave du tout, j'ai été content qu'on m'explique ces choses là, ça fait très longtemps...si vous voyez ce que je veux dire! (réponse au message de 21 h 51.)

Réponse de piou ? 00 n° 12/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 22:10

C'est pas faux lou ;D

202509172208462025-08-0823.jpg
J'espère aussi qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Bonne soirée
Réponse de Cassandre 02 n° 13/13
Posté le: Mercredi 17 Septembre 2025 à 22:23

J'espère que ce n'est pas grave alors. Encore merci pour vos messages. Je posterais un message si cela évolue. Belle soirée  et bonne nuit à vous deux

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...