Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 26 visiteurs sur le site dont 0 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
AZ
Et le lièvre était le gibier ( ROI ) a l'époque et même il y a pas si longtemps que ça .
Bonjour à tous... Accalmie et douceur ce matin, mais la météo pour la semaine nous prévoit encore de la flotte..... Je vais attendre patiemment des jours meilleurs pour tremper les lignes. Ci-dessous l'éthique d'un chasseur/écrivain du 19ème siècle. Tiens je vais la mettre aussi sur la "tribune" par curiosité...

Tu as raison J C quand tu parles de préparer les lignes , je vais y penser moi aussi, l'ouverture approche
ma vue de permettra de mieux voir les touches ,j'ai répéré deux endroits , où il y a de la place, si tu veux venir,mais je ne crois pas que ce soit le genre de pêche que tu pratiques....

Euuuh...JAY, les petits cours d'eau que j'ai aperçus vers chez toi, réveillent plutôt en moi un instinct de "braconnier" (au sens corse du terme), l'atavisme sans doute, dû à mon grand-père qui capturait les truites de montagne dans sa jeunesse, au moyen d'une fourchette sous les cailloux....Mais je serai moins patient moa....
Voila le genre de pêche préférée de AZ
http://www.je-reussis-mes-photos.com/projet-252-lac-leman-a-la-peche/
Euuuuh....Un peu grosse la fourchette...A moins que le poisson soit en rapport? Comptez pas sur moi pour faire du "no kill"!!!! Moi je ne pêche qu'en français, et surtout uniquement dans le but de manger mes prises...
Fourchette pour la prise
Fourchette pour déguster..
il lui reste plus qu'a migrer a Lahourcade,puisqu'il veut quitter son bassin
C'est en France ça "Lahourcade"?
c'est vrai c'est un peu trop pres de chez moi,mais on s'en fout que l'on ne soit pas en france,on a quand meme eu un roi de france et de navarre
Dernière heure : DOMI 19 serait dans le coup...

A peine plus rapide que la mienne avec un chéque dedans ....1 semaine de Perpignan à Nantes .3 semaines que j'ai acheté un fusil sur Naturabuy et j'attends toujours la livraison .Une semaine pour arriver , une semaine pour encaisser et une semaine pour expédier .(par la poste ) j'attends toujours ......c'est un coup du Domi.... je crains le pire , pourtant l'Usap à perdu ,devrait être content le lascar ......pour le coup c'est moaaa qui suis "vert " .....
TITTUS...tu as craqué pour un calibre 20? Moi c'est un "colis suivi" qui a mis 20 jours pour faire 200 km!!!! Mais quand on vous dit que tout va bien.....
Et n'oubliez pas : l'alcool non! L'eau ferrugineuse OUI...

j'aime pas les tatouages
Non Az..... j'ai déjà un calibre 24 pour m'affuter aux grives ......et plus rarement à la bécasse .
J'ai acheté un beretta neuf chambré 76....gravure or hé hé hé .......avec la tirelire des clopes économisée depuis plus de 2 ans et demi .....un petit plaisir pour remplacer les volutes de fumée de mes Phillip Morris .(ça va vite 200£/mois qui vont plus aux cigarettes ....)Mais bon il doit venir par la diligence surement ....c'est vrai c'est plus écolo ..va savoir si me suis pas fais arnaquer ....
Pense à nettoyer le tien de beretta ....comme tu t'en sert plus doit choper la poussiére ...
Té au passage puisqu'il parait que je cause entre autres sujets aussi des "femmes " m'a t'on dit gentiment l'autre jour sur la tribune , (un jaloux )la nana qui présente la météo sur la 2 , la belle brune bien tanckée , elle lui ressemble un peu à celle du dessus (en mieux ).
Nous les plus de 60...pour les problemes de mémoire qui vont surement un jour ou l'autre arriver, la solution pour se souvenir de nos mots de passe en toute securité!

Bonjour à tous.... Devinez?....Il pleut...MARGO, tu nous prends pour des pignes? Tatouages ou pas, si tu la trouvait dans ton lit tu te jetterais pas sous le train! TITTUS tu me déçois, je pensais t'avoir converti au 20...Mon Beretta SA a servi 1 fois en 2015, un matin où les grives passaient en limite de portée. J'en avais fait 14 ce jour là. Et pendant ce temps, RORO se prend pour un légiste....

Souvenir d'une partie de chasse au buffle en Afrique, le labrador étant jugé trop faible pour le rapport du gibier,nous avons du opter pour un retriever local , nettement plus puissant...

Faut patienter , ça arrive un jour ou l'autre....
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/une-bouteille-jet%C3%A9e-%C3%A0-la-mer-%C3%A0-new-york-retrouv%C3%A9e-en-charente-maritime/ar-BBpPflK?li=BBoJIji&ocid=iehp
Bouteille à la "mère"...

A prendre avant comme désinfectant ou aprés comme rince gosier !
Produit qui normalement ne laisse pas la gorge "seiche "
Gorge sèche cherche traitement adéquat...Même RORO il a jamais vu ça!

Milladiou cal ètre calut quand même !!!!:-)
Té pour la route ......après le café rhum, sachant que nous ,nous ne sommes pas concernés ......
U n p'tit vieux s'en va au bordel pour s'offrir un p'tit plaisir.
La patronne le conduit vers une jeune fille appétissante et prête à tout.
Sûre d'elle, la fille lui dit : - Mon vieux, déshabille-toi et passons aux choses sérieuses...
> Je vais te rappeler le bon temps...
> Le p'tit vieux se déshabille en vitesse, mais la fille lui prend toutes ses fringues et les jette par la fenêtre.
> - Qu'est-ce que tu fais là, espèce de folle ?! Dit le vieux monsieur fâché.
> - Ne t'en fais pas, Pépé... je vais te faire l'amour toute la nuit, et demain matin, tu auras perdu tant de kilos dans ces folles étreintes que tes vêtements seront trop grands pour toi !
> La fille se déshabille à son tour...
> Alors le p'tit vieux prend les affaires de la dame et les jette par la fenêtre !
> - Hé! Qu'est-ce que tu fais là, pépé ?
> - T'en fais pas, le temps que je bande la mode aura changé !!!
Voyant qu'ils n'avaient plus de rouget , au restaurant de Lille, j'ai commandé une douzaine de cuisses de grenouilles.

Chiens "labrador" de retour d'une partie de chasse au marais, on les fait sécher

L'adjudant chef "Minet" ( c'est la cas , j'en avais un à l'armée qui portait ce nom,et qui faisait partie de la jacquette),passant ses troupes en revue.

Quand je vois ta photo , AZ, avec ces anneaux au fond de la gorge , tu ne dis pas si c'est pour l'attacher ?
Toi qui d'habitude donne toujours des explications!
ça me plait...(belle dentition, ceci dit au passage)
L'explication est simple : c'est un filtre à grumeaux......Sur ce, je file à la piscine....
Pas croyable.
https://www.viral-kittens.com/fr/chat-vol-en-ulm-5.html
vous etes intenable, vous avez pas bien lu l'etiquette de cette divine bouteille "ça sulfite les turluttes" et la turlutte ça seiche
apres les soldes d'hivers rien ne vaut une bonne promotion

Jay, pour l'adjudant chef "Minet", il y a des trouffions très intéressés...
Mais des chiens bien "éduqués", pour certains ça doit être dur de rester "assis", "pas bouger"... pas comme celui que j'ai rencontré dimanche à la plage... mais lui c'était son maitre qui était CON, aucun respect des autres personnes et en plus on se fait engueuler...
Là je crois que JANINE en a gros sur le coeur....tu t'es pas fait un copain si je comprends bien...
j'ai compris le message je ne viendrais pas avec mes chiennes dans le coin
Bonsoir Janine ,
je n'ai pas connu de trouffions très "intêressés", ni ici , ni de l'autre côté.
Par contre, ce chien lui , est très éduqué , il respecte les autres..

Celui_là par contre , est très calin.....

Ou celui-là, quand on lui dit: "assis" , il obeit.......

Où celui-là qui se promène à cheval...

Bé, ici on dit : "quel cagnass!"
Non Margo pas d'inquiétude, mais là, à la Salie, ça frolait le ridicule. On croise un couple qui a un jeune Berger allemand et nous, on a une Doberman. Pour ne pas avoir de problèmes on met la laisse à la Doberman, le Berger allemand nous arrive dessus, son maitre le rappelle mollement sans se faire obéir, et il saute sur la chienne pour jouer surement, mais elle n'a pas aimé du tout... donc elle se débat et me saute dessus, (beaux bleus dans les cotes), pas méchamment car elle ne me ferait aucun mal, mais pour esquiver le Berger.
Mon amie, dit au couple, qu'il pourrait tenir son chien en laisse et se faire obéir.... La réponse nous a laissées pantoises, "un chien attaché jamais, il faut leur laisser la liberté et si vous arrivez à vous faire obéir d'un chien chapeau"..... et après ils nous engueulent.
Certains ici, connaissent cette chienne et ont vu qu'elle était bien "éduquée" et qu'elle obéissait, sinon ça ronfle , sa maitresse, ne laisse rien passer.
Les chiens sont les bienvenus chez moi, certains le savent et en ont fait l'expérience, mais un minimum d'éducation et d'obéissance ne fait pas de mal. Il faut savoir vivre avec les autres même avec ceux qui n'apprécient pas trop ces animaux... apparemment, ces deux là manquaient beaucoup de savoir vivre.
Quelle vie de chien...
Janine ,je ne suis pas inquiet
le plus dur a tenir en laisse c'est le maitre lol
Et oui Janine , après on s'étonne qu'il y ai des chiens érrants et qu'il y ai des attaques sur brebis par exemple !! Tout à fait le genre de réflexion que je ne supporte pas !!.
2 nouveaux cas de grippe aviaire détectés en Dordogne...Avec la migration de retour le danger d'une pandémie existe...
Ah oui, j'ai oublié : dans l'après-midi un concert d'oies cendrées m'a fait sortir de mon cabinet de travail pour les admirer...50/60 environ, plein Nord! Ici on ne voit plus que des oies et des grues dans les 2 sens...Va falloir que je me remette au GE.
Haiffe de l'ile de la Réunion tes cuisses ?
Janine ....les kons vont par millions ....quand y a du monde on tient son chien en laisse ......ou alors on se fait obeir impérativement ....surtout des chiens de cette catégorie .Le chien n'y est pour rien , mais le maitre t'as compris de suite son niveau .....le roi du monde !
L'autre jour me suit trouvé en plein montagne avec 3 "bas rouge " Beaucerons des monstres .....z'ont failli bouffer mes chiens (3 springers et 1setter gordon ).....heureusement que j'ai pas eu peur et les ai fait partir avec un bâton , j'ai vu le moment ou il fallait que je tire en l'air ....le type m'a dit qu'il n'attachait jamais ses chiens .....un connard ....engueulade en pleine forêt , c'est marrant ça ! Les miens non plus n'étaient pas attaché , bicause pour chasser c'est pas trop pratique .... c'était des bourricots de 50 kg !!.....les miens en font 20 ....heureusement que j'ai pas peur des chiens .....mais s'ils m'en tuent un ? .....Embrouil grave derriére .... c'est arrivé à un copain et ça a finit au tribunal .......
En pleine montagne en octobre sous le Canigou (aux palombes ) un copain c'est retrouvé nez à nez avec deux molosses de 70 kg ...plus gros que les dogues argentins encore .....les chiens sautent sur son springers (le fils du mien )aussi sec et commence à vouloir le découper ....mon pot (plus vieux que moi et fragile )tire en l'air pour les effaroucher ....les chiens lâchent son springers et lui foncent dessus ....à deux métres , il n'a d'autres alternatives que de lui envoyer une douille dans le pit ..... le chien se couche , l'autre s'en va .......
arrive alors un couple les proprios , qui avaient tout vu,mon copain explique les faits complétement effrayé ....le type une armoire à glace ....lui fout un pain en pleine gueule ; et l'étend ...... quand il se reléve à moitié sonné , rebelote il l'assomme ...... mon copain est plutôt chétif le pauvre ....en plus il est appareillé sur les oreilles .....
Quand il revient à lui ....il m'appelle ,j'étais au poste à 15 km de lui .....je suis allé le chercher et direct toubib et gendarmerie ......
J'abrége ....l'enfoiré en question est trés connu localement défavorablement , il chasse le gros gibier seul avec ces chiens là .....et c'est embrouillé avec la battue locale et le voisinage qui le craigne......
Son gros chien s'en est tiré avec une blessure .....pas importante ...mon copain n'a pas dû l'empéguer en plein de la peur ...
Conclusion ....au tribunal le type reconnu coupable ,condamné au dépend à une forte amende (divagation de chien de catégorie .......(sait plus laquelle )non déclarée ....non assistance à personne en danger coup et blessures ect ...., chasse prohibée et sans permis , et dommages et interêts à payer pour les frais d'appareillage ....tympan crevé , plus de 10 000euros ....
Mon copain dans son malheur s'en est pas mal tiré mais s'il ne tire pas sur le monstre il était archi cuit !!
En pleine montagne faut faire vachement gaffe ....... on sait ou ça commence les embrouils , mais jamais comment ça fini .... si c'est moi à sa place ...je vais en tôle ou au cimetiére ....n'empêche il a pris une belle branlée , mais il a sauvé son petit chien et sa peau ...
Bonjour à tous...Contraste de météo : hier ap.midi grain sur grain, ce matin soleil avec quelques nuages, et si j'en crois la TV, la pluie arrive...cherchez l'erreur! TITTUS, ton anecdote me fait dire que toutes les vies de chiens ne se valent pas....

AZ, cette Dame est en train elle aussi d'essayer de mettre ce "cadèou" dans son corsage.

Et oui, nous sommes dans le Pays du bon roi Henri

Tiens, j'ouvre un débat avec cet extrait de mon bouquin "2ème saison".....
"Quand je pense que de nos jours des pêcheurs à la ligne se voulant « tendance » sont adeptes du « No-Kill » ! Nous ne devons pas être de la même planète…Ils me plongent dans des abîmes d’incompréhension…
Pour ces « puristes », seule compte la jouissance de la capture. Dès qu’ils ont vaincu leur prise, ils la prennent en photo avant de la remettre à l’eau ! Je reste sans voix devant cette pratique… Mais après-tout chacun est encore libre de se distraire comme il veut. Moi, j’ai toujours pêché avec finalité d’avoir le poisson dans mon assiette. C’est à mon avis, le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre." Qu'en pensez-vous?
Heu...
si tu en a assez pour ton assiette et celles des copain
si tu en a marre de trier les arêtes
si tu est allergiques aux poissons
si ta femme dis qu'il y en a marre de sentir le poiscaille dans toute la maison
----dans ces divers cas tu peux etre amené a pratiquer le no kill...
Bonjour,
et oui JC, c'est toute notre société qui sombre dans le bizounours et le bobo. Quand on est moderne (et citadin celà va sans dire), il est de bon ton d'être contre tout ce qui est armes, chasse, pêche et en général contre tout ce qui touche ou peut toucher à la "vie". N'a-t-on pas entendu à la TV sur Planète il y a peu, dans une interview à un militaire en opération, un journaliste demander "celà ne vous fait-il rien d'ôter la vie à un être humain ?". Le soldat a justement répondu qu'il était là pour faire son métier et pas pour disserter. Pour la chasse et la pêche, la question est la même, toutes proportions gardées, et nos "gentils" interlocuteurs nous qualifient sans rire d'assassins et autres qualificatifs de la même veine. Certains parmi nous, culpabilisent de prendre un poisson ou de tuer un oiseau. Tout ce beau monde qui voudrait bien mettre les autres au pas et interdire nos passions, mange quand même, modernes Ponce-Pilate, de la viande et souvent même celle assortie des qualifiquatifs vantant leur qualité (agneaux de lait, veau sous la mère...) sur lesquels ils ne se posent pas de question, et pourtant...... L'hypocrisie, tant en vogue à notre époque, n'a vraiment plus de limites.
Cordialement.
Bonjour bonjour bonjour .......
Haiffe ,va chez l'opticien , c'est un lion ta photo......quand même !
Heu le no kill ?https://www.youtube.com/watch?v=QMEJeW8xz_Y
Heu Az, Sgarababi, pas d'ac !!!!!
Je pratique le no-kill (et oui, à 90%), comme il m'arrive de ne pas tirer une bécasse, ou souvent de ne pas tirer à la cabane et de laisser faire les compères ou invités .
Je mange quelques truites, quand j'en ai envie. Mais point besoin de remplir le congélateur.
Pourtant j'ai connu la fin de l'époque bénie, mais point besoin aujourd'hui de " faire du chiffre".
Fini l'époque de chasse cueillette ou pêche cueillette. Actuellement, c'est un loisir, pour moi une PASSION, mais la finalité n'est pas d'occire un poisson, mais de passer un bon moment dans mes torrents de montagne.
Et je suis persuadé qu j'aime les plaisirs de la table autant que vous, lièvres, bécasses, palombes, grives, truites en croute de sel, aux amandes.... ( et le bon vin).
Et tout ça n'a rien à voir avec le monde des bisounours, des écolos ou que sais je encore .
J'essaie d'inculquer cette façon de faire à mon fils ( actuellement, c'est lui qui m'explique), et j'en suis fier, tout simplement du respect envers la nature, ce qu'elle nous donne, ce qu'on lui a arraché depuis des lustres sans aucun retenue, peut-être faut-il que cela change ?
Cela n'a rien à voir avec la culpabilité, mais hormis un bon repas entre copain, en famille, je n'ai pas besoin de pêche ou de chasse pour me nourrir, ce qui n'était surement pas le cas il y a des décennies. Nous sommes épicuriens, les plaisirs de la table, oui, les excés, non.
Le plus bel hommage n'est il pas de relacher un poisson qui nous a donné tant de fil à retordre, ou de ne pas tirer une sorcière qui nous a amuser la moitié de la saison ? en lui disant " tu vois, j'arrive moi aussi à ruser !"
Chacun sa façon de faire, de voir, mais je pense qu'il faut savoir évoluer dans les mentalités quand même.
BERNARD
Bien d'accors avec toi . Je pence pratiquer dans se sens la , avec des preuves .
Se qui est rassurent , c'est que aujourd'hui beaucoup de jeunes , le pratiques dans c'est espris , et je leur dit bravos . L'on vit une autre époque , plus trop besoin d'aller prélever pour se nourrir . Mais que l'on nou laisse le droit de perduré dans la nature avec cette passion .
Quand au poisson même pas la peine de mêttre au congel , d'ou sa perd sont gout .
oui bernard, mais ce sont des mentalités de 2016
az est resté à l age de pierre
Faut dire que ce n'est pas parce qu'on ne fera pas du "no kil" que l'on va forcément remplir à l'excés son panier et qu'on sera un "viandard ". Souvent le capot est de sortie ou évité de justesse ....et il existe un "PMA" eh oui ...(encore lui désolé )
Perso je n'avais jamais pratiqué la relâche du poisson , sauf celui sous la mesure réglementaire évidemment et en coupant le fil avec précaution ,en espérant qu'il arrive à digérer l'hameçon .....une fois j'ai coupé plus de 15 montures à l'ouverture (pêche au toc ), en avait marre , j'ai plié ...
Aux lacs de montagne à l'ouverture , j'essaie de faire mon quota (8 truites ...) et je les garde et je les mange ou les donne .Pas de no kill .
Chemin faisant les années passant...... en m'amusant à la pêche au fouet l'été , j'ai commencé il y a quelques années à relâcher truites chevesnes et autres perches ........il est vrai qu'avec ce mode de pêche il est plus aisé de les remettre à l'eau .
Par contre celui qui pêche au toc en ruisseau ou riviére , ou aux appats naturels en lacs ...quand le poisson avale , et qu'on le ferre ...l'hameçon avance de plusieurs cm dans son ventre , ensuite tu le raménes sur plusieurs dizaines de métres , ça tire dans les boyaux , il résiste , et même en coupant le fil in finé en te foutant la tronche au ras de l'eau en risquant le bain , il meurt rapidement .Une année au lac de Puyvalador (66) la taille était de 23 cm ...nous avions pris à l'ouverture (comme deux ou trois centaines de pêcheurs )des dizaines de truites chacuns qui faisaient 22 cm ...... à midi plusieurs centaines de ventres à l'air défilés prés des berges au gré du vent et du courant ....un massacre . Affreux !
Et là je dis ( je m'écarte un peu du sujet bien sur ........que je changerai la régle ).Tu as droit à 8 truites ...eh bien les 8 premiéres tu les gardes quelque que soit la taille si elles ont engamée à fond , sauf pincées justes aux lévres et dans le dur (25 cm maintenant en lac et 23 cm riviére ).....plutôt que de rejeter des "cadavres " .Celà bien sur est valable pour la pêche aux appâts naturels ...pas à la mouche fouéttée qui se prête parfaitement avec des hameçons sans ardillons à la relâche du poisson ....
Alors OUI l'été je décroche mes poissons en pêchant avec mon fouet 8 brins ......quand ça me prends .....
Non je ne me permets pas de rentrer dans l'eau jusqu'au ventre avec mes waders et de me mettre entre ou devant des types qui pêchent au toc de la berge .....(pour ça qu'on fait des parcours spécifiques no kill )
non je n'érige pas ce mode de pêche (no kill ) en dogme .....en montagne plusieurs lacs sont réservés à la pêche sportive uniquement ......et certaines portions de cours d'eau aussi .....
J'ajoute que bien sur la pression de pêche influe sur la présence du poisson (La Palice ) mais la principale nuisance est l'étiage des cours d'eau et leur POLLUTION ....Chez nous nous avons une quinzaine de parcours no kill entretenus ,et l'engouement je le reconnais est là .Il en faut pour tous .Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus en se rendant sur les cours difficilement accéssibles et pour les autres c'est la pêche en famille ou entre amis pour profiter avant tout d'un bon moment de convivialité dans la nature ..
Domi l'âge de pierre n'y est pour rien .....on s'adapte c'est tout et on évite la caricature ....(comme celle que j'ai posté qui on l'aura bien compris .ne concerne que des intégristes ....
Le no kill est une bonne chose , garder ses poissons aussi .
J'ai ouvert un débat avec mon point de vue....En fait, vous parlez tous de poissons d'eau douce, pêche que je n'ai jamais pratiquée, bien qu'ayant un grand lac à 15 km. En eau salée il m'arrive, de relâcher du poisson qui ne fait pas la maille, comme TITTUS l'a souligné, mais c'est du respect de la loi, pas du "no kill". Je me contente généralement de prendre quelques poissons, pour ma consommation et pour donner, et quand j'en ai assez je rentre! Il ne me viendrait pas à l'idée de pêcher toute la journée en remettant tout à l'eau : aucun intérêt. Le plaisir est là aussi. Je congèle du poisson, surtout des soles que je "pêche" en grande quantité sur 2 ou 3 marées de fin de saison. Je les vide au fur et à mesure de la capture, mais je ne les nettoie pas : je les congèle avec leur limon (le visqueux) et bien sûr les écailles! Idem pour les bars. Pendant 4 mois le goût ne change pas, contrairement au poisson complètement nettoyé qui se dessèche. Voili, voilou...
Les effets pervers du "no kill". Cette grande perche a été prise plusieurs fois. Et pour ne pas la traumatiser d'avantage on lui a laissé à chaque fois un hameçon...Est-ce bien raisonnable?

Dommage de pêcher au vif avec cette grande perche .......dommage !
Je pêche au surf fréquemment sur les plages normandes du 50',avec ce mode de pêche pas de probleme ,dans la mesure où le poisson est pris sur le bord des lèvres, s'il n'a pas la maille il repart d'où il vient, mais s'il faut aller lui trifouiller les tripes et qu'il n'a pas la taille réglementaire que faire ?? Couper le fil ? Ce n'est pas la bonne solution avec un hameçon dans le ventre il n'ira pas loin.
Je trouve certaines incohérences dans la legislation en ce qui concerne la pêche a pied .Là ou je pêche en Normandie nous avons droit du 15 sept au 14 juin de poser des paillots, pour ceux qui ne connaissent pas,un paillot est un fil de pêche sur lequel à un bout est monté un hameçon et à l 'autre une pierre ou autre chose de la valeur d'un poing et l'on enterre cette pierre à 40 cm sous le sable ,le fil avec l'hameçon ne doivent pas dépasser 80 cm ,on peut en poser jusqu 'a 60 en ligne à environ 3m les uns des autres a marée basse et on les relève à marée basse suivante ,et la question est :1 que faire si vous avez plus de 2 bars qui ont la maille 2 que faire de tous ces poissons trop petits pour être emmenés ,la mer étant basse , ils vont rester sur le sable et faire le bonheur des goelands. Personnellement je pose 20 paillots et ca me permet de manger quelques bars ,soles,plies pendant mes séjours.
J'ai vu pêcher le requin , au vif, avec ce genre de leurre.
Diou vivan..
L'autre jour je me suis planté un hameçon de 10 sous l'ongle ,et j'ai dû aller aux urgences (c'est vrai)
Et pour comble , la personne à l'acceuil qui m'a recu , était l'épouse du Président de la société de pêche
Une petite anecdote pour relever la réflexion de MEZIG : il y a 3 ans (environ) à La Salie, un pêcheur en surf avait attrapé un petit bar. Celui-ci avait avalé l'hameçon "jusqu'au trou du c...". Avec le dégorgeoir il récupère son bas de ligne et se retrouve avec un poisson mort que, légalement il rejette. Pas de pot, l'eau montait et le ressac a ramené la bestiole 30 m plus loin. C
OUPS...Donc, c'était pas le jour du pêcheur : 2 gardes en uniformes se pointent, constatent qu'il n'a rien dans son sac, s'éloignent et tombent sur le cadavre! Reviennent vers le pêcheur en lui demandant si c'est son oeuvre? Moi, même sous la torture j'aurai craché-juré que c'était une coïncidence, mais ce brave homme a dit la vérité...Il a pris 90 Euros! Donc, effectivement les réglementations sont loin de répondre aux réalités de toutes les situations. Et les gardes à la hauteur de leur niveau d'intelligence...
Fallait couper Haiffe , fallait couper ....
Effectivement cette pratique en Normandie (que je ne connaissais pas du tout ) laisse la porte ouverte .Comment faire avec des poissons pas maillés ?
Sinon eau douce ou salée ....quand un poisson à bien engamé jusqu'aux tripes .....le relâcher ne le fera pas survivre ....
Le no kill développe une approche sportive de la pêche dans l'air du temps , ou l'on joue et combat avec un animal (qu'on peut faire souffrir et stresser attention c'est pas un objet )qu'on relâche en le manipulant avec précaution sans le tuer .....la pêche surtout aux appats naturels conserve la tradition alimentaire de manger un bon poisson aprés le plaisir de l'avoir attrapé et passé une journée dans la nature .
Perso j'ai relâché quelques truites pêchées à la mouches ....mais jamais de beaux loups de plusieurs kilos que j'avais chopé aux leurres aux embouchures par grosses mer aprés un beau combat ....sportifs mais encore plus gourmands je suis ....
Voilà un bel hommage rendu à des poissons ...

http://www.carnavalbiarnes.com/culture-bearnaise/les-recettes/
Pour Margo ,il y a la recette des crespets je pense là!
je vais emmener un peu d'eau au moulin,perso il m'arrive de pratiquer le no kill
depuis que je peche la truite,j'ai toujours entendu dire que plutot que de torturer un petit poisson qui avait pris mon petit hameçon il valait mieux couper le fil,car un poisson qui saigne ,meurt,et la version que j'ai depuis intruite aux gens qui venaient debuter avec moi est la suivante,elle aura surement des reactions de votre part j'en doute pas
"un poisson qui a un hameçon dans la gueule s'en separera au bout de quelques jours,je m'explique;autour de l'hameçon parasite va se former un abces de pu qui va attendrir les chairs de sa bouche( comme quand vous avez une epine dans le doigt) et par esprit de survie le poisson va fouiller le sable et se debarrasser du corps etranger . "
pour ma part depuis que je peche a la mouche ,j'ai en permanence un coupe ongle en suspend au gilet qui sert a couper le fil ,chaque fois que j'attache la mouche et cette pratique m'a toujours suivie depuis meme au toc
je n'ai pas frequenté de sirene pour me le confirmer et avec les années on peche plus au mort manié qu'au vif
et pour finir quand je vois l'etat halieutique de nos rivieres,qui sont parfois deserte sur des centaines de metres,je n'ai aucun a priori a remettre a l'eau un poisson qui aura peut etre la chance de survivre ou d'etre pris par un autre pecheur
M@ï, il me semble reconnaitre ce lien,ne serait ce pas un lien que j'avais mis l'an passé pour le meme sujet a la meme epoque?
autrement pour Jay,ce matin en faisant ma tournée professionnelle je me suis attardé sur le bord du gave sur un nouvel endroit et j'ai contemplé l'eau un petit moment et je peux te dire qu'il y a du poisson en bas de chez toi et le pool est bon pour ton genre de peche
Non Margo je l'ai trouvé sur la toile tout à l'heure!
je t'en tiens pas rigueur M@ï, il faudrait repartir dans les archives je crois que c'etait une photo de nico (doute)
et puis on s'en fiche apres tout
ce soir j'ai decouvert une nouvelle chaine sur ma tv et pile je pense a vous, le sujet etait sur aureille ,bouche du rhone
ah c'était quoi comme émission???La chaine TV SUD???
Tiens MARGO : une playmate "gothique" spécialement pour toi!!!!! Si tu as peur de faire des cauchemars, éteint la lumière...