Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 19 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour à tous,
Oui Palombeux33, tu es malheureusement sur mon axe; en gros le couloir ste Foy - Castillon
Tu serais côté Bazas ce serait sans doute mieux mais plus à l'Ouest c'est vrai que depuis 2023 c'est la misère. En même temps entre Ste foy et Libourne c'est seulement 10 à 15% de la migration totale du 24 qui est passé. On pouvait donc pas s'attendre à des miracles
Certaines veines connues ont reçu parfois quelques centaines de vols (souvent petits) et les petites veines n'ont pas vu grand chose. La seule remarque importante c'est que la pose était très très compliquée du début à la fin.
Quant à ton avenir, non il n'est pas noir car ce n'est souvent qu'une question de cycle; dès que les vents au Nord Corrèze souffleront à nouveau fort d'Est ou de secteur Sud, on reverra des oiseaux à l'ouest du 24 et sans doute jusqu'à la côte où eux avec la désertification de la Charente Sud ne doivent sans doute plus rien voir.
J'étudie les passages Est et Ouest sur le 24 depuis une quinzaine d'années, en principe c'est le système des vases communicants, quand mon poto de l'Est (sur un très bon couloir) voit beaucoup d'oiseaux, nous à l'Ouest sommes mal servis et quand nous avons beaucoup d'oiseaux il en a moins que nous. Cette année la différence est très marquée pour plein de raisons que j'évoquerai bientôt, mais hormis en 2022 où pratiquement tout le monde a été servi c'est toujours "Jean qui rit et Jean qui pleure" entre l'Est et L'Ouest.
Il faut juste qu'à l'Ouest on ne pleure pas trop longtemps ...LOL
Quant aux oiseaux passés en Espagne, je revois Valérie COHOU sans doute à notre prochain colloque FDC24 je pourrai lui demander des précisions, sachant qu'il en a été compté 2,3 millions de mémoire plus celles passées à"travers"... sans certitude aucune je dirais 3 millions pour 2024, . Après pour consolider les chiffres Entrées, Sorties, Hivernage, elle est entrain d'évaluer l'hivernage, mais ça prend plus de temps que prévu car il est très compliqué de dénombrer un tel volume resté qui est sans cesse en mouvement.
Attendons donc ses résultats...
Oui Codor je comprends que pour ceux du Sud c'était pas évident de participer notamment à cause de la typologie de votre passage que tu expliques bien et que malheureusement on connait un peu par les copains d'en bas. Toutefois, j'aurais bien aimé des témoignages du 47 qui pleuraient souvent et qui cette année n'ont jamais pris autant d'oiseaux sur leurs cabanes. Je sais juste que leurs volières ont été très bien remplies...LOL
De MDM au Gers bon passage aussi mais pas d'observateurs; c'est l'état d'esprit des Dordognots d'il y a 20 ans.
Bon aucune gravité en fait ...
allez bonne soirée à tous
.
.
.
urtzoa 24
La réponce que tu fait a °°° palombeux33 °°° c'est l'allusion que je faisais hier matin ici, si le schéma que tu presente s'avaire vrais dans l'avenir il vas y avoir abandont de poste sur certaint couloirs, reste a savoir si c'est même personnes trouverons chaussure a leur pieds ailleur.....
.
.
.
JC, moi je suis au sud Est et l'abandon de post c'est fait.
Esparbe64, il en est toujours passé chez moi en Ardèche à l’automne. Ou sont situé tes sources ?
Vous voyez une partie du défilé de l'écluse. Il en est de même pour la haute Loire, le cantal...
Salut Domi, comment en arrives-tu à cette conclusion ? Si tu as plus d’infos concernant la provenance des palombes qui passent chez moi je suis preneur bien volontiers !
bonsoir binbin07pour le defile de lecluse 74 sa a l air devoluer favorablement pour l instant en 2022 c etait 18890 palombes en 2023 90705 et enfin 2024 record a 178305 voila amelioration durable ou pas seul l,avenir nous le dira source consutable sur trektellen j ai vecu dans la loire region du mont pilat de 1955 a 1985 et le passage de palombes n a cesser de diminuer a partir des annees 1970 pourquoi j en sais rien avant il s en voyait de partout dans les petits cols bonne soiree
Salut jojo34-02,
rebonsoir binbin pour le pilat mon frere chasse la haut commune de doizieu au col du planil effectivement depuis quatre ans il en voit un peu plus ca semble s ameliorer mais comme partout y a toujours un abruti pour tire un etourneau quand un vol arrive ou trop loin etc ca n a pas changer depuis que je suis partit bonne soiree
Je te comprend, si c’est pas ça, c’est toujours quelqu’un pour tirer devant ….
Sympa Domi d'être intervenu, (Domi m'aide beaucoup à recouper des infos), ça fait plaisir aussi d'avoir le témoignage d'un Ardéchois, il ouvre l'éventail de notre migration; c'est intéressant car globalement on peut suivre ces couloirs périphérques qui parfois on baissé d'intensité pendant plusieurs années mais qui en fonction de paramètres nouveaux sont capables de se réactiver comme cette année.
Merci aussi à Jojo qui m'a accompagné pendant plusieurs jours pour me faire découvrir les plages de l'Hérault...en hiver ha ha ha...
Il y a quelques jours j'ai analysé la 3ième voie dite "Atlantique" qui passe en gros au Nord-Ouest du 24 début Novembre.
La Fédé du Nord m'avait affirmé que le passage était en net déclin depuis plusieurs années et que 2024 c'était proche du Néant. J'avais alors cherché d'autres couloirs possibles pour ces scandinaves.
En échangeant avec la Fédé de la Manche pour trouver d'où venaient ces "500.000" oiseaux passés sur Jersey, il me dit que peut-être venaient-elles comme les canards par le Pas de Calais puis Seine maritime, Calvados pour arriver au Centre de la Manche car il avait en ce moment un hivernage inhabituel d'environ 100000 oiseaux.J'ai aussitôt pensé à un nouveau corridor côtier pour mes Scandinaves.
Je cherchai alors à joindre la Fédé du Pas de Calais: personne de disponible, mais promesse de me contacter dès que possible. Et ce matin le Dr technique me rappelle. En synthèse, ce couloir côtier ne concerne que les anatidés et en aucun cas le "pigeon" . Il me confirme le fort déclin des palombes depuis presque 10 ans , peu d'hivernage et très peu d'Anglaises qui traversent la Manche uniquement lors de fortes tempêtes d'Ouest.
Je lui demandai alors son avis sur le quasi tarissement de ce couloir séculaire. Sa réponse fut claire et ne me surprit pas du tout : "Comment voulez-vous passer au travers de cette barrière de dizaines de milliers d'éoliennes. Parfois j'arrête mon véhicule et autour je dénombre chaque fois plus de 100 de ces monstres effrayants pour un oiseau". Voilà la confirmation d'une des conclusions sur la 3ième Voie: 35.000 éoliennes terrestres ont fermé le couloir et quelques unes réussissent à passer plus au Sud via les Ardennes et il est fort à parier comme me l'a dit la Fédé de Moselle qu'une grosse partie de ces Scandinaves descendent et entrent par le bas Rhin et viennent ainsi grossir le flot de nos palombes d'Europe de l'Est passant par les Vosges.
Quant aux 500.000 palombes de Jersey, aucune Fédé n'en a entendu ^parler; ni le Morbihan (très peu d'hivernage cette année), ni les côtes d'Armor, ni la Manche. La seule observation vérifiée est les 100.000 en hivernage inhabituel dans la Manche. On peut juste se demander si le compteur de Jersay n'était pas doté de jumelles à quintuple foyer ?.
Bon après-midi à tous
Pour info, ce site dans le sud de l’Angleterre (pile au nord de Jersey) décompte pas loin de 140 000 migrante la dernière décade d’octobre.
Ça expliquerai le fait que le pas de calais et autre n’en ai pas vu.
Urtzoa...toi qui comme moi et de la Dordogne...
Oui, La Sté Nordex-RWE avait bien un projet éolien sur Les Lèches Issac mais devant l'opposition des élus, ils ont abandonné le projet par courrier à la Mairie le 30 Avril 2024.
il y a un autre projet à 25km au Nord de ma palombière avec des engins de 180m de haut à St Aulaye de Puymangou? L'Asso 3D se bat depuis des années contre ce projet ... pour l'instant en "sommeil" semble-t-il.
Des dizaines d'élus, une cinquantaine de commune s'opposent à tout parc éolien en Forêts de la Double et du Landais qui en outre sont sont un lieu de passage et d'escale pour près de la moitié de la Migration de palombes en provenance de l'Est ...Nord/Est ...
En résumé, pour l'instant on arrive à tout freiner... mais jusqu'à quand ?
@Urtzoa24 bravo et lâchez rien!
Merci Binbin d'être venu à notre secours ...
Oui, 136000 oiseaux à la colline de Morgan avec le record d'octobre pour le site c'était du jamais vu.
90.000 en 2023 (avec le record journée à 66.000 oiseaux) était déjà énorme pour le site qui ne voyait annuellement qu'environ 20.000 oiseaux. Donc tu as sans doute trouvé la provenance de nos 100.000 palombes Manchoises. On note donc que depuis 2 ans les petites anglaises ont profité du Brexit pour venir glander...sorry...glâner dans la Région Normandie. Sans doute du à un manque de ressource alimentaire chez nos amis Anglais ...?
Par contre si quelq'un trouve où sont passés les 349.000 qu'il manque pour coïncider avec le total de 485.000 annoncés à Jersey par P&T, il sera le bienvenu sur ce forum. Perso je n'y crois guère à ce comptage, car je pense que 400.000 oiseaux ne seraient pas passés inaperçus dans le paysage Breton ...?
En tout cas merci encore à Binbin pour son intervention "fructueuse".
.
.
.
Question, esque les grande surface de photovoltaïque on un raport sur la modification des couloirs de passage? je me suis souvant posé cette question
.
.
.
JC je ne pense pas que les paneaux les gènes. Dans la mesure où cela reste immobile elles n'nt pas peur même si cela brille. J'en veux pour preuve que j'avait un paneau au dessus de la cabane fixé dans un arbre et que vela ne leur a jamais fait peur.
par contre les éoliennes c'est une autre histoire...
https://www.trektellen.org/species/records/3/495/233/-2/2024?g=&l=&k=
Sur le site Trektellen point de Noirmont (Jersey) le total est de l'ordre de 350000 .avec des pics entre le 24 Octobre et le 10 Novembre.
Ce n est pas forcément le reflet des panneaux solaires mais je pense plus les deboisements intensifs qui modifient l axe de migration.
bonsoir a tous
les eoliennes sont pour moi la cause principale de ce changement.
j'en ai 2 a 500m de mon poste, de 180m de haut bruyante.
plus aucune pose depuis 2ans . departement 80 somme tres doté.
869 en places 216 autorisées 509 refusées et 163 nouvelles en instruction
maintenant 200m de haut avec 1 rotor de 160m..
de plus tout les chemins d accés sont de veritable routes (braconnage et depots sauvage)
nuits et jours feux clignotants comme les aeroports !
voila mon avis
Les personnes qui pratiquent le vol à voile/planeur estiment que la zone de turbulence des vents d'une éolienne est de 10 fois la hauteur de celle-ci en vertical comme en horizontal. Une installation de 200 m de haut très courante aujourd'hui provoquera une zone de courants d'air/turbulence de 2 km.
Alors on peut imaginer en horizontal quand il y a un champ d'éolienne sur la trajectoire de nos migrateurs, que ceux-ci bifurquent à droite ou à gauche.
Voici un site qui permet de connaitre la localisation des éoliennes et surtout les projets à venir. Actualisation mai 2024 !
https://fabwoj.fr/eol/?bl=IGN+Plan&ol18=true#10/45.2004/0.2472
En cliquant en haut à droite dans le petit carré en dessous de Search j'ai choisi Carte IGN et surtout éoliennes terrestres autorisées non encore construites. On peut aussi en haut à gauche agrandir ou pas la carte.
Il peut y avoir pour certains des surprises bonnes ou mauvaises.
Non non, on n'avait pas déserté le site ... depuis une semaine on creusait le sujet des anglaises et les petits jeunes passionnés qui interviennent sur ce forum m'ont bien aidé à éclaircir ces mystères et légendes sur nos petites anglaises.
Voilà la synthèse de nos travaux :
1ère idée parfois reçue : comme la voie Atlantique diminue d'année en année, peut-être que des Scandinaves passent directement en Angleterre par sa façade Sud-Est après être descendues par le Danemark, Pays bas et Belgique. Elles traverseraient ensuite le pays jusqu'au Sud-Ouest pour traverser la Manche au niveau de la presqu'île du Cotentin.
Après avoir étudié tous les sites de comptage de l'ESt et Sud-Est du UK ; aucun pigeon en vue.
Ensuite même travail pour les entrées en France par les département du Calvados, Seine Maritime, Somme, Pas de calais : quelques centaines d'oiseaux entrent chez nous sporadiquement mais rien de significatif.
Restait à étudier la partie Manche-Bretagne.
On est parti des 485.357 oiseaux ayant transité par Jersey, annoncés par le magazine Palombe et Tradition.
J'ai tout d'abord commencé par vérifier ces chiffres que je trouvais démesurés. Premier constat le chiffre annoncé était erroné car mes calculs arrivaient à 353.109.
Bref il s'agissait maintenant de trouver la provenance de ces oiseaux.
J'avais trouvé 2 sites de comptage anglais, côtiers, presqu'en face de Jersey mais je ne dénombrais que 137000 oiseaux. Ce sont les sites Trektellen de SALCOMBE Hill et CHARMOUTH Beach.
Binbin07 m'avait dit qu'une de ses connaissances pensait que les palombes venaient d'Irlande. J'ai donc regardé où se situaient les céréales dans les 2 « Irlande » puis fouillé dans les sites de comptage où elles étaient susceptibles de traverser pour le U.K. En gros c'était face à la frontière entre les 2 Irlande.
Avec seulement 6% des terres exploitées je ne m'attendais pas à des découvertes miraculeuses. Ce fût le cas : automne 2024 seulement moins de 10.000 oiseaux sont passés en Angleterre.
Il fallait reprendre son bâton de pèlerin et chercher ailleurs, en tout cas une chose de sûre : les palombes anglaises de France viennent bien d'Angleterre.
Et c'est là que notre ami Binbin vient encore à mon aide et m'écrit qu'il a trouvé le site que je n'arrivais pas à trouver
à côté de Cardif à PORTSKEWETT (Pays de Galles).
Et il m'annonce avoir lu 231000 oiseaux le 27 Octobre . Bingo ! Il avait trouvé la pièce manquante du puzzle et lil n'y avait pas de chevauchement avec Salcombe.
J'ai alors analysé les 2 sites en les comparant à Jersay. Portskewett avait battu ce 27 octobre tous les records du site et d'Angleterre et Jersay son record aussi.
En additionnant Salcome et Portskewett, on arrive à 367.000 oiseaux et Jersay 353.000 ; la boucle était bouclée.
J'ai étudié ensuite 2023 et 2022...
2022 : Salcome + Portskewwett 367.000 --- Jersey 33.000
2023 : « « 180.000 --- Jersay 102.000
Conclusion les palombes Anglaises selon lle niveau de la ressource alimentaire migrent beaucoup, moyennement ou pas du tout. Rien que de plus normal : il s'agit d'un « comportement palombe » que l'on connait.
En résumé un couloir qui descend plein sud en longeant la façade Est du Pays de Galles et un deuxième couloir arrivant du Centre Est du pays ; ces deux couloirs se rejoignant vers Salcome pour passer en France au plus court.
Cette année la répartition dans le Nord/Ouest français est moins visible car beaucoup de maïs coupés tard et aussitôt retournés , les oiseaux se sont disséminés dans les campagnes Bretonnes et Normandes. Sauf dans la Manche où l'arrivage de plus de 100.000 oiseaux a vite été remarqué.
Avec un flux potentiel de près de 400.000 migrateurs, dont tout ou partie peur traverser la Manche jusqu'à nous, on peut raisonnablement affirmer qu'on est en présence d'un vrai couloir de migration automnale.
A l'énoncé de ces chiffres mon Ami Pierre Verdet aurait été plus que dubitatif, mais ...« Pierre, aurais-tu aussi pensé une seule seconde que tes chers oiseaux, tels la Patrouille de France, auraient honoré ta mémoire en repassant cette année au dessus de Montvalent et de tes racines ? »
Pierre m'a toujours dit « Foutaise ! les palombes anglaises ne migrent pas » et « Jamais elles ne repasseront chez moi », comme quoi, avec cet oiseau il ne faut jamais avoir de jugement définitif et surtout être d'une grande humilité.
Un grand merci encore à Miloub, Domi19, Jojo34, Binbin 07 et toutes les FDC Bretonnes et la FDC Manche qui m'ont apporté leur aide dans cette analyse.
Christian – Urtzoa 24
Les anglaises ne sont pas passées par la Vienne et 2sevres ici vue aucun passage de palombes cette année