Le Forum

 
page 1/3
Ce fil de discussion contient 76 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de jc64 00 Déjà lu 8 428 fois avant vous
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 18:00
Titre: Stabilité d'une palombière perchée
salut les copains
Ma palombière est perchée à 13 m de haut sur un chêne.Il y a 3 points d'appui ,un à partir du tronc et les 2 autres sur des branches obliques .Malgré le haubanage des 2 branches je n'arrive pas à avoir une bonne stabilité,disons que ça bouge quand je bouge .Mon idée serait d'abandonner l'appui sur les 2 branches et de mettre deux chandelles partant du sol .Pour ce faire j'ai pensé à rabouter des étais de maçon boulonnés entre eux et de les lier au tronc .Que pensez vous de mon idée lumineuse ???si certains ont déjà utilisé cette pratique ,peuvent-ils me dire si l'empilage des étais sur cette hauteur ne va pas les rendre flexibles ??
S'il y a des maçons parmi vous ,ils doivent mieux connaître que moi le comportement de ce genre d'édifice (ou de bricolo !!! ) merci pour vos réponses .
Réponse de Nico 64 00 n° 1/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 19:03
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
faut haubanner !

c'est tout !!!

de toutes façons ça bougera toujours plus ou moins ...

moi j'ai 4 haubans à 12 m
et 8 à 18m
et ça bouge encore un peu alors qu'on n'est que 3 dans la cabane !!!
Réponse de roro11 00 n° 2/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 19:12
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
je sait pas comment se trouve le bas de ta cabane par rapport au tronc de l'arbre? Je suppose que tu as une cabane dont un des coins de sa base est en appui sur le tronc.

A mon avis il faut que tu appuis les autres coins de ta base sur le tronc qui lui ne bouge pas. Pour cela il te faut faire une ceinture avec 4 poutres qui entourent le tronc , cette ceinture ne doit pas pouvoir descendre et se situer environ
2 metres en dessous de la base de ta cabane; puis tu t'appuies avec des poutres sur cette ceinture pour aller soutenir les autres coins.
Pour pas que cela bouge il te faut en plus lier entre elles par des traverses boulonnés les poutres de soutiens.
Pas facile certes, mais faisable?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 3/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 19:25
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Roro, Tu as bien voulu mettre le point d'interrogation?????? ou c'est une erreur?
Bon, je sais que tu as boucoup cogité pour l'étude du tien mais là... tu vas faire peur au charpentier non?..................
Réponse de julio64 00 n° 4/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 19:50
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Bonsoir jc64 : ce que te dis roro 11 est exact, mais pas toujours pratique à exécuter : où habites-tu pour te rendre éventuellement une visite si tu le souhaites ?

Nico 64 : tu es sur un pylone ???
Si oui, on n'haubane jamais par 4 points sur un même palier => ça bougera toujours !!!
Si tu veux ne plus bouger, 3 haubans par palier et ça ne bouge plus ( c'est une observation de "campagnard" => un tabouret à 3 pieds est toujours stable mais à quatre jamais !!!
Réponse de jc64 01 n° 5/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 20:01
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio...
je suis du dernier village du 64 à 12km de Tarbes autrement dit aux antipodes de chez toi.Merci quand même .Tu as raison par ailleurs et c'est une loi mathématique (souvenir souvenir) un plan passe obligatoirement par 3 points mais jamais par 4 en absolu .Pour ce qui est de la palombistique je serais moins rigoureux ...à bientôt mon brave ...et bon week end..
Réponse de roro11 00 n° 6/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 20:26
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Non non LOu j'ai mis un ? car si c'est faisable... pour certains cela ne l'ai pas forcément pour tout le monde...


a propos puisque l'on est dans l'haubanage... donc 3 haubans et non 4, bien, donc 3 coins sur 4 seulement.
Mais que prendre pour haubaner? câble de quel diamètre??
merci

Réponse de julio64 00 n° 7/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 20:26
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
jc64 : si tu as ta cabane sur un cadre rigide, suit le conseil de roro11 =>
- fait en sorte que ta cabane repose en poids sur le tronc de l'arbre, par des étais qui partent de l'extrémité du plancher pour se fixer plus bas sur le tronc,
- et prend tes haubans aux prises du plancher opposées au tronc (et ça devrait marcher) : Bon courage à toi .
Réponse de pat64 00 n° 8/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 20:41
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
jc 64,
Tu vas chez coumy, tu prends Olivier en passant pour t'aider(il doit pas être débordé), tu coupes 2 files d'accacias( certaines font plus de 20m).Tu les croisillones le long de ton chêne, 3 haubans pour le tout, et ca ne devrait plus bouger.
Si ca bouge encore, virer toutes les conserves, le pinard, la gnolle, un peu de régime pour tous les occupants du poste(ca peux pas vous faire de mal) Cela soulagera ce pauvre chêne...............hé hé hé.

Ok=> => => j'ai trouvé la sortie
Réponse de jappy 00 n° 9/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 22:25
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Pour avoir utilisé suffisamment longtemps des étais de maçon, oublie le montage que tu préconises, comme tu le dis ce sera trop flexible sur 13 m de haut .
Effectivement en prenant appui sur des branches ca bouge toujours un peu, ce que te préconise roro 11 est réalisable mais assez compliqué à réussir, mais bon ce n'est que mon avis .
Dans le temps j'ai monté une cabane à 12 m de haut autour d'un arbre, mais sur 4 appuis au sol au moyen de 4 jeunes acacias de 14 m, le plancher étant à 12 m et le tout haubané de cables de récupération de 12 où 14 mm de diamètre .
Et là tu es tranquille ça ne bouge pas à moins d'y danser dedans .
Ce qui m'a permis de déporter un peu la cabane ves l'extérieur de l'arbre et donc de ne pas être géné par les branches .
J'ai quillé les 4 acacias avec une poulie attachée en haut de l'arbre et une corde tirée par un tracteur .
Enfin voilà c'est aussi une solution .

Réponse de atchum65 01 n° 10/76
Posté le: Samedi 07 Mars 2009 à 23:33
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
salut jc et oui tu vois il faut que tu quille bon d'accord il y a d'autres solutions
Réponse de jc64 00 n° 11/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 12:21
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
merci à tous pour vos réponses .Oui, si j'ai cherché à stabiliser de cette façon c'est que je suis un peu dans le cas de drew 41 .Je ne suis pas chez moi et le proprio m'avait prévenu qu'il ne voulait pas voir une pointe dans les arbres; ça peut se comprendre.
Donc il fallu que je me démerde et que je fasse avec cet impératif ,pas facile mais on y arrive quand même. Si je cherche à enlever l'appui sur les branches c'est que si on bouge pour faire appeau ou prendre les fusils (on est deux) ça branlouille et ça fait bouger les branches .J'ai bien scié les plus hautes et celles qui s'étendaient le plus loin mais ce n'est pas encore le pied. C'est pour ça que j'avais pensé à mon système d'étais mais si ce n'est pas un bon plan je peux avoir à ma disposition deux files de châtaigniers séchées sur pied qui devraient pouvoir faire l'affaire ;ça sera plus chiant à manipuler ,mais bon.....
Réponse de julio64 00 n° 12/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 12:36
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
jc64 : si tu peux avoir deux grosses fourches d'accacia qui s'emboitent au départ du tronc (sur deux grosses branches) , le tour est joué et c'est mieux que le châtaignier ; mais pense à haubaner ta base de cabane en trois points .
Mon adresse est valide si tu as besoin (n'hésite pas) : Bon dimanche .
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 13/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 13:13
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Dans le temps, (il y a longtemps), j'avais fait ce système de fourches prises sur des grosses branches du tronc, en dessous de la cabane et reprises avec des étriers sur les poutrelles du plancher cabane. C'était efficace et stable!
Réponse de julio64 00 n° 14/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 14:34
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
... et je pense que c'est ce qu'il devrait faire : bon dimanche à tous et bonne fête à vos compagnes .
Réponse de Nico 64 00 n° 15/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 15:31
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Oui Julio t'as raison !
Mais ces haubans ne se font pas "face", et sont légèrement décalés en hauteur.
C'est génant ?
Vaut mieux que j'en enlève 1 ?
Réponse de jc64 00 n° 16/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 15:32
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
merci Julio de n'oublier personne
Réponse de jc64 00 n° 17/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 15:33
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
ou de penser à tout le monde ...
Réponse de julio64 00 n° 18/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 15:48
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Nico 64 : pardon si le "vieux con" insiste => haubaner est un métier ... mais facile à pratiquer si tu retiens quelques principes simples :
- on haubane toujours par un même palier , en trois points (quitte à rigidifier ce palier par équerres ou croissillons ,
- maintenant, si ton pylone n'est pas rigide comme un pylone EDF (échaffaudage de maçons par exemple) , tu dois haubaner à plusieurs niveaux (à hauteurs différentes selon la rigidité et la hauteur de ton pylone) ; à chaque palier d'haubanage, il faut rendre ce palier rigide,
- et pour conclure, l'idéal est que l'ancrage des haubans soit le même dans chaque direction choisi (des 3 ancrages, bien sûr) .

Me suis-je fait comprendre ???
Ce ne restera que mon conseil pour assurer une sécurité max. dans et pour la cabane .

Réponse de roro11 00 n° 19/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 17:55
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Julio je suis pas sur d'avoir compris la phrase:
" l'idéal est que l'ancrage des haubans soit le même dans chaque direction choisi (des 3 ancrages, bien sûr) ."

Que veux tu dire par " les mêmes" ? la même longueur de hauban?

Ainsi pour ma tour (faites en tubse carré 50/50) et qui ne fait que 5 metres de hauteur.
Je compte haubaner 3 coins du haut de la tour, les haubans seraient attachés à des troncs d'arbres aux alentours.
Cela va t'il bien comme cela ?
merci de ton conseil.
Réponse de Nico 64 00 n° 20/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 18:01
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio
si tu veux voir mon pylone, regarde dans les dossiers reportage
Réponse de julio64 00 n° 21/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 19:49
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Pour roro11 :
- une fois ta tour montée, et ton plancher terminée, tu dois avoir une rigidité suffisante au sol comme au plancher de la cabane,
- tu commences à prendre la face la plus exposée au vent, préparer les points de fixation de tes haubans et les diriger vers le sol pour les fixer de part et d'autre de l'axe du vent dominant vers la cabane,
- le troisième hauban sera installé à l'opposé des 2 premiers, et servira à la fin de l'opération à tendre ou rigidifier le tout .

Pour les deux premiers haubans, prévoit un angle de 90° à 120° Max. (selon la possibilité au sol de les ancrer) ; le dernier doit être le plus centré que possible (face au vent dominant, à l'opposé de la bissectrice du premier angle) .

Très important : la longueur des haubans doit être au moins égale au double de la hauteur de la cabane (mini 10 mètres chacun), et ce pour éviter le pliage ou l'effondrement du pylone (la force que tu exerces avec ces haubans doit retenir la verticalité du pylone et ne pas trop l'appuyer au sol) ; maintenant si ton assise est rigide, et que tu veux doubler les haubans, il est important que la fixation au sol des 3 nouveaux se fasse au même point que ceux du plancher .

Ai-je répondu à ta question ???
Réponse de Nico 64 00 n° 22/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 19:53
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
pour moi c'est clair !
Réponse de julio64 00 n° 23/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 19:57
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Pardon Nico64 : je n'ai pas trouvé "ton pylone" ; je pense que les renseignements fournis à roro11 pourraient t'être utiles à toi aussi => dans le doute, je suis prêt à te rendre visite si tu as un doute (la sécurité des amis : ça n'a pas de prix !!! ) .
Réponse de steph33 00 n° 24/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 20:01
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
julio64,en page d'acceuil,dossier reportage.
et donc,moi aussi je vais suivre tes conseils pour haubaner ma nouvelle palombiere
merçi
Réponse de roro11 00 n° 25/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 20:11
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Merci Julio , on ne peut faire plus clair.
Je vais essayer de trouver 30m de cable de 12mm je crois que cela suffira car l'emplacement choisit est très abrité du vent dominant.

Réponse de julio64 00 n° 26/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 20:18
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
roro11 : avec du 8 mm, tu en as assez : et si tu n'en trouves pas, dis-le assez vite .
Réponse de roro11 00 n° 27/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 20:32
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Bien va pour le 8mm on doit trouver cela chez le fournisseur de métal, je suppose.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 28/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 20:39
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Roro, n'achètes rien!!!!! A jeudi???? Confirme STP
Réponse de julio64 00 n° 29/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 20:48
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Merci à "steph33" => j'ai trouvé et c'est super : bonne soirée .
Réponse de lou gascoun 00 n° 30/76
Posté le: Dimanche 08 Mars 2009 à 21:21
Titre: RE: Stabilité d'une palombière perchée
Bonsoir.

Je suis, pardon, nous sommes avec mon copain, aussi en train de monter une cabanne sur échaffaudage. Hauteur 13 mètres. Piliers en tube carré de 100x100. Ecartement à la base 5 mètres. Ecartement en haut 2, 50 mètres. Ce pylone acheté d'occasion dans les Landes a résisté à la tempête du 24 janvier sans dommage alors que les chênes autour sont par terre ! (Ce n'est pas la cause de la vente, mais elle était innoccupée depuis une dizaine d'années).

Nous allons quand même la haubanner lorsqu'elle sera terminée....
L' expérience récente nous incitant à la prudence ! Donc Julio 64 merci du conseil...Nous étions partis sur 4 haubans...Nous n'en mettrons que 3...Je suis moi aussi issu du milieu "campagnard" et connaissais la stabilité du tabouret à 3 pieds, mais n'avais pas transposé au haubannage d'une cabanne !

Question "idiote" : Une cabanne bâtie sur un chêne peut elle être stable ? Quand il fait du vent, pensez vous vraiment pouvoir éviter qu'un chêne se balance ? Le 24 janvier, je n'en ai pas vu un seul se tenir tranquille. Ils étaient tous en train de valser et parfois à se rouler par terre comme un danseur de Hip Hop ! Il est vrai que je ne promenais pas dans les bois. C.n peut être, mais prudent !
Suivant pages 123