Ce fil de discussion contient 22 réponses
Message original de JEAN-PIERRE 00 Déjà lu 9 377 fois avant vous
Posté le: Mercredi 08 Avril 2009 à 16:01
Titre: Utilisation VA ET VIENT

Questions deja longuement debattu mais j'aimerais que vous collegues palombiers vous puissiez m'informer sur certaines interrogations concernant l'utilisation du VA ET VIENT???
1)Pour attaquer le vol ou pour la pose?
2)Positionnement au devant de la cabane ou sur le derriere?
3)Positionnement perpendiculaire ou parrallele au passage?
4)Indispensable de positionner un cadre plus bas que l'autre?
5)Quelle distance pour une meilleure efficacite?
6)Le meilleur oiseau:Pigeon,Mulet ou Palombe?
7)Pour l'atterrissage :une raquette ou un bois rond en travers?
8)Pour l'attaque ,l'utiliser de loin ou de pres?
9)Pour la pose ,l'utiliser devant le vol ou une fois le vol passe?
J'aimerais avoir votre avis sur ces sujets et je vous suis reconnaissant par avance pour vos reponse.Amicalement a vous tous et bon courage a mes voisins du Sud-Ouest apres les degats de la tempete.Merci pour vos reponse .Un paloumayre de la Dordogne.
Réponse de Nico 64 00 n° 1/22
Posté le: Mercredi 08 Avril 2009 à 18:07
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Fouille dans les autres post, tu trouveras les réponses ...
Réponse de ginquet40 00 n° 2/22
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 15:08
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Une bonne navette doit être avant tout assez courte (4 à 5 mètres maxi) ça évite au pigeon de se fatiguer et ce qui fait effet c'est le phénomène de pose.
Ensuite il n'est pas nécessaire de mettre un barrillet sous l'autre au même niveau c'est très bien.
Il ne faut pas l'installer trop haut dans l'arbre car si elles le veulent elles se poseront à proximité et donc au-dessus.
Mes posoirs sont perpendiculaires à l'axe de l'appeau (c'est une barre de 20 cm ).
Concernant son utilisation, moi par exemple je les utilise aussi bien pour attaquer un vol que pour le poser. Je ne lache pas les navettes entre le moment ou j'attaque le vol du moment ou je le pose. Souvent elles y prennent dessus et le suivent jusqu'à la pose.
Pour s'apercevoir qu'une navette est bonne cela va très vite, si elle est bonne elles prendront dessus et se poseront à proximité.
Par contre si elle n'est pas bonne et ne fait pas trop d'effet elle ne sert à rien et il vaut mieux la déplacer.
Moi j'en ai monté une l'année dernière, au bout de trois jours de chasse je savais déja que je ne prendrai rien avec et c'est ce qui c'est passé. Du coup cette année je la bouge de place.
Une chose importante, une bonne navette doit être dans du bois et à proximité de poses, une navette seule au milieu de nulle part se verra peut être très bien mais ne vaudra rien c'est sur.
Enfin pour finir, je n'ai jamais utilisé ni de mulets ni de palombes en navette par contre concernant les pigeons il te faut des femelles dociles et tu verras qu'elles sont beaucoup plus faciles à dresser.
Réponse de roro11 00 n° 3/22
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 19:50
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
merci Guinquet de ce très bon résumé... j'en prends note pour moi.
Réponse de palombe du buou 00 n° 4/22
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 22:06
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
ce ginquet alors!!! jamais avare de conseils!!!!!!!
Réponse de michel60 20 n° 5/22
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 22:12
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
merci. pour le tir au vol avec appelants ca marche aussi. merci encoire pour vos conseils.
Réponse de lynx 64 00 n° 6/22
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 22:14
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
michel tu cherche le baton pour te faire battre....grrrrrrrrrrrr
Réponse de palombe du buou 00 n° 7/22
Posté le: Vendredi 24 Avril 2009 à 22:22
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
le message ici ...
Réponse de michounard 00 n° 8/22
Posté le: Samedi 25 Avril 2009 à 16:57
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Tout a fait d'accord avec Guinguet 40.
Ce qui donne le plus de résultat pour l'instant,c'est de pouvoir installer 2 volants qui se rejoignent sur le méme arbre.
Je m'explique:choisir 3 arbres. formant un triangle pas forcémant droit,
;Mettre un volant sur 2 arbres,se rejoignant sur le 3eme.
Un sera distant de 4 m environ et l'autre de 6 m maximum.
J'utilise ce systéme surtout pour la pose,en positionnant mes pigeons,de façon a les faire poser sumultanément sur l'arbre du milieu...
Réponse de David 32 00 n° 9/22
Posté le: Samedi 01 Mai 2010 à 09:16
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Bonjour à tous !

Faute de main d'oeuvre pour la réalisation des différents travaux sur la cabane, j'ai installé mon va et vient désiré à l'arrière de mon sol dans le but de faire approcher les palombes posées à distances. Lors de la fin du montage de celui-ci, j'ai remarqué que mes deux mécaniques n'étaient pas à la même hauteur. De ce fait le fil plastifié ne ne se retrouvera pas de niveau ! Pensez vous que cette erreur soit contraignante pour mon pigeon ?
Réponse de Michounard 10 n° 10/22
Posté le: Samedi 01 Mai 2010 à 09:27
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Bon 1er mai à tous
David,si la différence de niveau n'est pas trop importante ce n'est pas grave.
A mon avis,pour faire approcher des palombes posées à distance,une cage est préférable à un va et vient
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 11/22
Posté le: Samedi 01 Mai 2010 à 10:21
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
C'est un peu vrai Minouchrd! l'appeau a moins de chance de se pendre dans la cage. Je rigole, mais c'est vrai non???????
Réponse de Michounard 00 n° 12/22
Posté le: Samedi 01 Mai 2010 à 12:57
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Comme disait la mére Denis "C'est bien vrrrai ça" ...
Réponse de DAVID47 00 n° 13/22
Posté le: Lundi 03 Mai 2010 à 09:36
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
J'ai essayer l'année derniére un volant en bas prés du sol. La pigeonne s'est mise à déconner en voyant les palombes autour. Donc niét pour la cage, oui par contre mais je pense qu'elle bloque la tombée, à comfirmer ou à changer de place chez moi.
Amicalement david 47
Réponse de Eymeric 10 n° 14/22
Posté le: Lundi 03 Mai 2010 à 10:52
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
le message ici ... je chasse avec appelants au vol en charente maritime. je trouve vos conseils trés intéressants. super site pour les tuyaux. merci
Réponse de David 32 00 n° 15/22
Posté le: Lundi 03 Mai 2010 à 19:41
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Mon volant ne se situera pas au raz du filet, il sera à environ une vingtaine de mètres. Pourquoi un vetv et non une volière ?
Je ne suis pas un grand fan des volières car c'est une chasse différente. Les oiseaux à l'intérieur agissent plus ou moins seul, c'est une chasse dite "seule" de mon point de vue. De plus je ne chasse que durant trois semaines non stop, plus quelques journées supplémentaires tout en ayant repris le boulot (jours de repos). A l'issu des trois semaines tous mes appeaux sauf 2 poulets et l'appeau de cabane sont relâchés, ainsi je peux continuer à chasser tout en travaillant. Mes trois appeaux sont à la maison les jours de boulot gavés le soir quant aux poulets ils sont dans un piouquey à l'abri. Chassant seul je ne pourrais pas me permettre de laisser des palombes dans la volière de sol au contraire d'un pigeon que je pourrais transporter.
Maintenant verra bien, si il faut pour la saison 2011, je m'équiperai d'une volière !!!!!!!!!!!!!
Réponse de David 32 00 n° 16/22
Posté le: Mardi 04 Mai 2010 à 21:39
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
Pour en revenir à mon post n°9, je pense que la différence de hauteur entre mes deux mécaniques se situe aux alentours des 20cm. La distance entre ces deux dernières est d'environ 6 mètres. Pensez vous que cela puisse gêner au vol du pigeon ?
Réponse de andre24 00 n° 17/22
Posté le: Mardi 04 Mai 2010 à 22:12
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
pas du tout , moi j'ai plus d'un metre de difference avec 10 metres de longueur , et çà fonctionne tres bien !!
Réponse de jc64 00 n° 18/22
Posté le: Mercredi 05 Mai 2010 à 06:58
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT
andré
Réponse de francis390 00 n° 19/22
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:01
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT

Bonjour , il y avait  sur ce site , un plan de systeme fil a fil , qui expliquait  trés bien la façon de proceder, helas , je ne le trouve plus , si quelqu un a une idée de l endroit ou je pourrai le retrouver , merci de me le faire savoir . Paloumayre Francis . merci ( ce systeme s activé en cliquant sur l objet avec la souris )

Réponse de paloumayre64 00 n° 20/22
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:04
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT

je crois que c'est ça => http://www.palombe.com/Dossiers/Techniques/Le-semi-volant/Installation.html

Réponse de francis390 00 n° 21/22
Posté le: Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:33
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT

Super , et merci paloumayre64 , c est exactement  çà que je cherchais , comme tu vois , çela fait parti des projets pour 2013 ... on a démonté ce jour , saison moyenne ,,mais  ambiance au rendez vous .  Merci a toi

Réponse de jeje65 00 n° 22/22
Posté le: Vendredi 17 Novembre 2023 à 16:36
Titre: RE: Utilisation VA ET VIENT

Bonjour à tous  petite question  à combien  de m les vols de palombes  voit les va et vient? Je vous posent cette  question  car mes volants  libres sont attaqués  par les rapaces et à force il veulent  plus volées. 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...