page 1/2
Ce fil de discussion contient 59 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de steph 40 00 Déjà lu 11 803 fois avant vous
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:31
Titre: Maladie
bonjour j'ai une question a poser si quelqun peut me répondre çe serait sympa,merci d'avance. Est que les palombes atteintes du muguet sont elles comestibles ou dangereuses pour l'homme?
Réponse de steph 40 00 n° 1/59
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:35
Titre: RE: Maladie
les palombes atteintes du muguet sont elles comestibles ?
Réponse de 614du47 00 n° 2/59
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:44
Titre: RE: Maladie


?Un oiseau malade resteras un oiseau , donc impropre a la consomation, voila m'on avis.....
Réponse de Romain 33 00 n° 3/59
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:47
Titre: RE: Maladie
Quand tu vas la vider elle va puer et franchement ca ne va pas te donner envie de la manger... Même s'il vaut mieux une bonne palombe bien malade qu'une bonne chiasse.
Réponse de lou lanusquet de CX 01 n° 4/59
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:49
Titre: RE: Maladie
... ou alors il faut la faire bouillir une bonne heure à 200°
Réponse de fredpandipanda 02 n° 5/59
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:51
Titre: RE: Maladie
le message ici ...à 200 ° avec un pavé quand le pavé est fendu ,c'est cuit et aucun danger !!
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 6/59
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:55
Titre: RE: Maladie
Fred, tu ne parles pas de "pavet de boeuf"? ce serait dommage!
Réponse de 614du47 00 n° 7/59
Posté le: Dimanche 02 Janvier 2011 à 20:58
Titre: RE: Maladie

Mais je voie qui en a qui ont assayer !!!!
Réponse de iker 00 n° 8/59
Posté le: Lundi 03 Janvier 2011 à 00:03
Titre: RE: Maladie
le message ici ... il y en a qui meurent de faim peut etre ???? sans dec faut etre barge pour pose une telle question non ????? ça s ameliore :)
Réponse de djom40 00 n° 9/59
Posté le: Lundi 03 Janvier 2011 à 00:08
Titre: RE: Maladie
le message ici ...Dans quel coin as tu attrapé ta palombe .
Réponse de GABARDAN 40 00 n° 10/59
Posté le: Lundi 03 Janvier 2011 à 07:47
Titre: RE: Maladie


apres le lapin voila la palombe BON APPETIT
Réponse de steph 40 00 n° 11/59
Posté le: Mardi 04 Janvier 2011 à 19:13
Titre: RE: Maladie
pour répondre a djom 40 j'ai attrapé cette palombe en chalosse dans un petit village du canton de st sever.Ici beaucoup de palombes malades et de bonne heure dans la saison par rapport a d'habitude.mci a tous pour vos réponses.
Réponse de lou lanusquet de CX 00 n° 12/59
Posté le: Mardi 04 Janvier 2011 à 19:26
Titre: RE: Maladie
Au lieu de parler de la manger, mieux vallait dire que tu allais essayer de la sauver...
Tu peux essayer(le la/les soigner mais isole les des tiennes et lave toi bien les mains!)
Réponse de Paloumayre76 00 n° 13/59
Posté le: Mercredi 05 Janvier 2011 à 02:47
Titre: RE: Maladie
moi à ta place, je la plume, je la vide , je la brûle bien, et je l'offre à ma belle mère

mais je la mange pas

ps: le muguet, c'est pas en ce moment, c'est au printemps ,en avril mai juin, la c'est la trichomonose, le muguet, c'ets des petits points, la, c'est la pourriture infecte et nauséabonde étouffante
Réponse de JMC2 01 n° 14/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 19:51
Titre: RE:

BONSOIR 

Je vient de chez le véto , avec deux palombes tête gonflé , grosse boule . Enfin pas beaux . BEN résulta VARIOLE .

Il ma dit que j'alais avoirs du dégas .

Il ma donné :   Pneumoblotique ,  DEXTROPIRINE , SULFATE DE CUIVRE . 

Si quelqu'un a déja u se problème . Pouvez vous me dire , si tout vas y passé ? Si vous avez d'autre médicament ? Ou autres ?  MERCI !

Réponse de gege64 43 n° 15/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 20:06
Titre: RE: Maladie

tu les mets a mariner dans une marinade coca-citron-javel  une nuit; le lendemain tu fais bouillir 2heures pas plus et tu peux enfin les consomer accompagnees d un jus de limaces confites

Réponse de papa40 02 n° 16/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 20:18
Titre: RE: Maladie

Bonsoir a tous ,

JMC: comme je t'ai dit par télé j'ai rendu visite a la famille de GUY Gabardan , eu aussi on une épidemie de variole dans leur volière ,il ont séparé les palombes malade (6 ou7 je crois ) pour mieux les traiter ,.

Réponse de JMC2 00 n° 17/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 20:46
Titre: RE: Maladie

PAPA 

Sortir les atteintes oui , mais faut surtout traité tout le monde et toutes les volières . Pour le moment j'en est troix qui sont atteintes . On verras le traitement et l'évolution . J'espère simplement que je perdrais pas tout ? 

Pauvre GEGE 64 . 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 18/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 21:02
Titre: RE: Maladie

JMC2, ton véto , t'aurait-il parlé de médocs "préventifs" STP ? En attendant les résultats de tes médocs, essaye d'isoler les atteintes! Te faudrait une autre volière assez éloignée quoique les moustiques il n'y en a pas des mouches pas trop le matin mais ça volète quand le soleil parrait (t° de 10 à 14° )

 

Réponse de JMC2 00 n° 19/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 21:12
Titre: RE: Maladie

LOU

NON pas de préventif . La seule chose qui ma dit , serais de vacciné au pire . Mais comme le virus est trés rare dans le coin , il ma dit . Jais séparé deux qui ont juste une boule a coté du bec , quand a la troixième , je vais abréché car trop touché . Se ne sont que des prises de cette saison , pour l'instant . Pourtant j'avais traité a l'entré de la volière comme je fait tout le temps , et aux autres . 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 20/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 21:35
Titre: RE: Maladie

JMC, Surveille de très prés et... MERDE pour la suite !

Réponse de guy.40 00 n° 21/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 22:43
Titre: RE: Maladie

J'ai eu cette putaing de maladie il y a 6 ans et malgrés tous les soins toute ma volière y est passé....

On peu pas grand chose contre,si ce n'est d'isoler la volière atteinte pour éviter d'infester les autres.

désolé mais c'est vraiment une saloperie.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 22/59
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 23:20
Titre: RE: Maladie

Oui Guy !!!!!!!!!!!!!

Réponse de 614du47 01 n° 23/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 07:31
Titre: RE: Maladie

 

JMC2,

Oul lààà!!!! jamais tu les mets en quarantainnes quand tu les attrapent avec un traitement anti bio preventif???

A ma connaissance la seule solution qui te reste es la vacination de chaque sujet, sa m'etonne que t'on véto ne t'en est parlé en cette periode de confinement a cause de la grippe aviaire.

Je ne sais pas chez vous mais heir en mairie nous avons reçu émanant de la pref, une d'information a se sujet a faire suivre au particllier possésseur de volailles.

Fait gaffe a toi de ne pas choppé d'autre saloperie pour le coup, sa vas vite avec la chaleur et l'humiditée.

 

 

Réponse de lande47 00 n° 24/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 07:37
Titre: RE: Maladie

J'ai "donné" il y a une dizaine d'année.....comme dit Guy...on subit !!!!...ce qui est sûr , c'est que c'est presque toujours des "nouvelles" attrapées !...elles sont plus ou moins porteuses de saletés, en libertée, ça se traduit par des mortalités isolées, mais en volière ,....contagion assurée !! Seul remède c'est : vigilance, surtout après la chasse !..isoler bien sûr, mais parfois on peut rien !

Le conseil de mon véto, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est changer l'eau tous jours ( principal vecteur) y rajouter un petit peu d'eau de javel  et un lit de sable désinfecté au sol ( 5 à 10 cm) qui permet de récuperer les fientes régulièrement) 

Réponse de Fougère d'Albret 02 n° 25/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 15:26
Titre: RE: Maladie

Salut les palous,

Comme certains le savent, je suis le collègue de palombière de notre regreté Garbardan.

Cette année, sont fils Olivier a acceuillis dans sa volière les palombes attrapées aux filets et depuis une semaine il a des cas de variole et de muguet. Il a isolé les palombes atteintes au nombre de 5 et a abrégé les souffrances pour 2 autres trop atteintes.

Il a commencé le traitement a base de betadine sur les pustules ainsi qu'une pommade antibiotique ophtamologique pour les cas de variole. Pour les autres atteintes de muguet il devait se procurer du spartrix afin de traiter toute la volière. Le traitement débute et on croise les doigts.

J'ai moi même eu des cas de variole, il y a 2 ans, et j'ai supprimé les sujets trop atteints.Les autres se sont soignées elles mêmes apres isolement et desinfection+ eau de javel dans l'eau.

Pour ma part je n'ai pas de cas dans ma volière , sachant qu'il y a plus d'appeaux qui ont chassé cette année que de palombes attrapées au filet cette année.

Jmc peux tu nous en dire un peu plus sur les medicaments préconisés par ton Véto: a quoi il servent et quelle est la posologie recommandée? Merci d'avance pour ces renseignements

Réponse de JMC2 00 n° 26/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 18:42
Titre: RE: Maladie

614

Elles ont passé 3 semaines seules , avec un traitement pour la trico et vermifugé , avant d'êtres mélangé en fin de saison . 

L'eau je pence l'avoirs assé dit , je la change en hivert tout les deux jours et en été tout les jours . 

TRAITEMENT QUE MAS donné le véto .  Pneumoblotique ,  DEXTROPIRINE , SULFATE DE CUIVRE . 

Il mas parlé du vaccin . Qu'il faut commender sur paris , et que le VIRUS étant dans les volières , serais bien couteux et un peut tard . Sa c'est se qu'il ma dit . Je ne suis pas véto . En 27ans d'avoirs des palombes et sauvage pour la plus part , je n'avais jamais vu sa . 

Alors si sa vient des prises au filet , je vois que l'on est deux du site a l'avoirs , se qui veut dire , que si la palombe n'atrappe pas la gripe aviaire , elle as celles si . Donc a être encore plus vigilant les saisons avenir .

JE surveille sa de prés et vous tient au courrant . En vous remerciant de vos consseils .  

Réponse de lou lanusquet 01 n° 27/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 18:56
Titre: RE: Maladie

JMC, j'ai toujours dit que toutes les palombes sont porteuses de maladies ! Tant qu'elles sont en bonne santé, bien grasses bien belles pas de soucis mais dès qu'elles souffrent, s'affaiblissent, ces maladies peuvent se développer, y compris la trichomonose ! Et là, elles morflent !

Réponse de JMC2 01 n° 28/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 19:14
Titre: RE: Maladie

LOU  OUI

Mais la ou je râle . C'est que avant , j'achetais des palombes prises au filet , jais us pris des pigeons et palombes de d'autres élevage , je mélangais . JE ne traités rien a pars les vers , j'avais des volières sur terres batus , boue , dont le grillage tenais les piquets . ET pendant 20 ans jamais un ennuis , il y a 4 ans pour rendre service a un copins , dont il me confit ses palombes , blan il me fous les vers , et onze mortes . Maintenant jais des volières correcte , nétoyé régulièrement , je traite plus qu'avant . Résultat Blan je choppe cette peste . 

Je pence que perssone est a l'abrit de rien . Donc maintenant reste a faire une volière loin des autres , pour isolé tout nouveaut sujet pendant deux mois . Je me suis fait U . 

Réponse de lou lanusquet 02 n° 29/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 19:51
Titre: RE: Maladie

Pour la seconde volière, je vais être obligé d'attendre ! Alors, je me touche la tête (de bois !) car pêrsonne n'en est à l'abris!

Réponse de steph47 00 n° 30/59
Posté le: Mardi 20 Décembre 2016 à 20:13
Titre: RE: Maladie

Ça correspond à la photo que j avais mise cette saison?

Suivant pages 12