Le Forum

 
page 3/3
Ce fil de discussion contient 82 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de patou17 012 Déjà lu 6 574 fois avant vous
Posté le: Lundi 19 Septembre 2016 à 15:13
Titre: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant
Lire le message original ...
Réponse de roro11 00 n° 61/82
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:14
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

C'est bien Loustic de donner son point de vue, mais c'est moins bien en passant de se moquer des chasseurs en general...

Par contre repondez seulement a cette question: la chasse au vol avec appelants vous en pensez quoi?

salutation d'un chasseur au posé.

 

Réponse de Loustic 02 n° 62/82
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2016 à 19:16
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Merci à Bernard 34 et René pour leur pouce en l'air.

J'ai cru comprendre que c'était des Palous qui n'ont pas vu de moquerie des chasseurs en général dans mes propos.

Pour vous répondre Roro 11 il est indéniable que le tir au vol avec appelant porte préjudice à la pose. Ceci dit j'ajoute que ce mode de chasse n'est pas le seul responsable des problèmes de pose. Nier cette évidence c'est fausser le débat et se replier sur soi même.  L'évolution de la chasse à la palombe se développe considérablement  partout et malheureusement le sud ouest n'en a plus l'exclusivité et les modes de chasse ne sont pas les nôtres forcément.  Mon père est un vieux Palou. Il râle quand ça "glisse" mais ne rend pas responsable tous les chasseurs du monde de ses échecs. Cela fait partie du jeu. 

Réponse de rené3268 00 n° 63/82
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2016 à 19:26
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Ce site est un lieu d'échange où tous les avis, dès lors qu'il sont respecteux de ceux d'autrui, sont recevables. Je remercie personnellement Loustic d'avoir donné le sien, considérant que la palombe, oiseau du continent européen, n'appartient pas à seuls "sudoustiens" pas plus qu'aux italiens ou qui sais-je ?. Même si j'en suis ("sudoues....") et suis imbibé de la culture de la chasse traditionnelle je comprends pas que chacun ne le soit pas et puisse avoir un avis différend.

Pour ce qui est de la question de l'ami Roro, même si j'ai déjà exprimé mon opinion sur le sujet, ce n'est pas seulement le TAVAA qui puisse nous "intriguer", d'autant que ce dernier se pratique aussi parfois, et de plus, dans un département se réclamant de chasse traditionnelle; J'assimile en outre à lui, notamment (et en pire selon moi), le TAV derrière les filets qui relève de la même stratégie qui consiste à détourner les oiseaux de leur trajectoire de vol par des artifices divers (chatards, etc..) en l'occurence en les épouvantant au lieu de les "séduire",  pour les amener à portée de fusil et les bombarder, (et qui plus est, en profiitant -honteusement selon moi- de la couverture respectable d'une chasse des plus traditionnelle qui soit: filets verticaux). Or ce dernier mode de chance n'est pas comdamné par beaucoup de "traditionalistes", preuve que moi-même peut être en marge et désaccord avec une pratique, pourtant "de chez moi".

Je ne me ferai pas mieux voir que Loustic, mais tout comme elle, l'expression d'un avis sur un sujet ne vise pas forcément à plaire à Pierre, Paul ou Jacques mais à participer plus généralement à un débat d'idée que permet un site comme celui-ci, ce qui est à tout son honneur. Je n'affectionne pas, par ailleurs, les doigts plaqués sur les coutures de pantalons tout comme les musiques monocordes.

Pour ce qui est du fond du sujet de ce post (TAVAA), comme je l'ai déjà dit, balayons d'abord devant sa propre  porte, au plan local, puisque cet à ce niveau qu'il se décide, sachant qu'il est autorisé par la loi (décrêt du 4 novembre 2003) sur le plan national, et que la possibilité de s'y opposer incombe exclusivement à une décision départementale (arrêtés préfectoraux), A ma grand satisfaction le département où je chasse l'interdit formellement, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les départements environnants, comme je l'ai souligné plus avant, ainsi que l'ai précisé à l'auteur de ce post.

 

Réponse de roro11 02 n° 64/82
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2016 à 19:43
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Content que Loustic soit du même avis que moi pour ce qui concerne le tir au vol avec appelants.

cela va mieux de le dire car c'est le sujet du post...

Pour le reste, si il y a trop de chasseurs rassurez vous le temps travaille pour amener la solution...

Quand il y aura moins de chasseurs le probleme de tir au vol avec appelants ne se posera plus...

bonne soirée.

Réponse de JMC2 03 n° 65/82
Posté le: Dimanche 25 Septembre 2016 à 23:36
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Juste pour notre pays sen parler de l'exagonne .

 

Le sud-ouest ( tradition depuis des décénies ) . Quand aux autres de se pays , ayant plus rien a se mettres sous la dent , aprés la disparition du petit gibier sédentaire , se mettent a chasser le seul gibier sauvage migrateurs qu'il reste que l'on peut chasser sens chien . En le faisant sen respect de seux qui la chasse depuis tout tant , sen se préocuper de la façont dont on la chasse dans le sud-ouest , en compient sur la façont qui se fait depuis toujours dans le sud-ouest ( appelant ) . Mais se que l'on veut c'est tirer de la cartouche . 

Alors je veut bien qu'il se dise , que le sud-ouest na pas le monopole . Mais la politesse c'est de respecter seux qui le font depuis tout temps . 

Ha c'est vrais , nous sommes dans un monde et pays , ou la politesse et le respect , EST VIEUX JEU .  

HELAS . 

Moi aussi LOUSTIC Je peut dire se que je ressent . Et ne tent déplaise . 

Réponse de toine87 02 n° 66/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 04:23
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour a tous . Je suis du 87 et je rejoin un peu votre ethique de chasses ancestrales et de notre terroir mais chez nous il y a tres peu de palombieres . Il y a de tres beaux passages de palombes le tir au vol est tres repandu par contre peu de chasseur uttilisent les appelants . Je suis pour le respect et la sauvegarde du patrimoine francais . Mais il ne faut pas rentrer dans l extremisme en interdisant toutes les chasse qui avance dans l'age . Voila mon avis pour ce debat . Bonne journées a tous

Réponse de roro11 03 n° 67/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 05:15
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour 

Toine, c'est tout à votre honneur.

 Pour info toutefois, je suis pas d'un departement où la chasse en palombière est "ancestrale", non, ici ce qui est traditionnel c'est plutot le tir au vol.

Toutefois, rien ou plutot pas grand chose empeche de realiser une palombière ( à part peut etre un manque de temps et un manque de vaillance). Je pense que rare seraient les regions en France où ce genre de chasse ne puisse se faire, il suffit en effet d'avoir du passage et quelques arbres et bien sur beaucoup de passion et de curiosité...plutot que de tomber dans la facilité, du tir au vol avec appelants.

pour moi une chasse qui "avance dans l'age" ne peut etre qu'une chasse qui respecte l'ethique. Un exemple d'une chasse de nos ancetres qui est revenu à la mode...la chasse à l'arc. On peut pas dire que cette chasse facilite le prelevement... Certe cette chasse est ancienne, mais sa pratique se fait avec une arme qui elle a évoluée, mais l'esprit est le même.

bonne journée.

Réponse de réré24 08 n° 68/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 08:36
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

La chasse à la palombe dans le sud ouest existe depuis le 15 eme. siècles, 

certains ''vieux'' qui sont plus là aujourd'hui, ce serait surpris comment la chasse et devenu, 

y a 15 ans quand j' ai commencer à chasser avec 4 appeaux je poser des beaux vols jusqu'à 50 oiseaux, aujourd'hui elle prennent plus, oú ce pose à 30 de l' appeau....

l' autorisation des appelants sans aucune réglementation pour les départements non traditionnel à êté la mort de notre chasse...

Palombe.com, les réseaux sociaux, vous et moi aussi on a contribuer à la mort de notre chasse.

en formant des gens qui n' ont jamais u la même éthique que nous. Ils ont repris toute nos technique on appris notre savoir faire....

nous nous sommes auto détruit, et les fédération se foutent de l' éthique le temps que l' argent des permis rentrent on va trop chambouler les choses.

je pense que mon fils dans 15 ans ne serat plus ce que c' est qu' une vrai migration... Comme on a pu les connaître.

Réponse de DENIS. 05 n° 69/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 08:56
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Merci Loustic pour votre réponse( n°60)

Je vois là dans votre réponse que celui ou celle qui lisent pour comprendre ce qui est écrit ils y réussisent.

Belle phrase losque vous écrivez :"le solei se léve pour tout le monde".

Moi, je chasse le pigeon ramier dans les champs depuis 1980 et je sais comment j'ai du évolué pour voire encore le pigeon ramier descendre sur les champs ou je me place chaque fois car je ne suis jamais dans le meme champ.je les cherche jour par jour et je me place.

Si la journée de chasse a été une bonne journée je remercie moi meme tandisque si la journée a été mauvaise je me maudis moi meme pour ne pas avoir çu ce jour me confroncter victorieux sur lui mais en mem temps je le remerci car il a su me battre dans le confront que je lui ai lançé.Tout cela signifie que pour la prochaine fois il y en aura encore mais toujours plus difficIle à finter.

Là son unique arme pour me battre dans le confront que je lui lance chaque fois.Là se trouve l'énergie de chasseur qui me portera toujours à le chercher pour un nouveau confront.

Lorsque j'ai des gros vols qui descendent  audessus de mon champs je ne tire jamais :je les laisse faire et je jouie du spectacle que les ramiers m'offrent dans ces superbes instants et c'est là que je comprend qu'il est encore bien trop vulnérable et il l'est en toute Europe.

Pourquoi lui tirer dans ces cas là? non  pour une ou deux palombes en plus cela ne vaut pas le coup mieux vaut les observer.

Une simple région française ne peut prétendre que ailleurs les ramiers soyent chassés comme ils voudrait eux et dénigrer les chasseurs de toute Europe qui chassent d'autres façons.

C'est leur droit demander toutes les interdictions qu'ills veulent sur leur territoire mais cela ne servira pas à diminuer la méfiance du ramier: d'ailleurs c'est son unique arme contre nous tous.

POUQUOI LUI ENLEVER?

En Italie ils exictent beaucoup de chasses traditionelles comme celles du Sud-Ouest ( je parle du tir sur ramier posé, les filets sont interdis en Italie )mais je n'ai jamais entendu dire de leur part que les ramiers sont devenus méfiants seulement à cause des autres chasseurs et qu'il faut interdire ceci ou cela.

Hélas, oui la faute est simplement de nous tous si le ramier est toujours plus méfiants ( Sud-Ouest français compris) mais c'est juste que ce soit comme-ça: c'est son arme contre nous!.

Le ramier évolut bien de trop à cause de toutes les chasses, à cause du changement climatique et de consèquence de la nouvelle agricolture et il a sut s'adapter à manger autres que les glands et les faines et là son explosion dèmographique en toute Europe a signé son destin et le destin de la chasse en toute Europe.

Pourquoi ne devrait'il pas devenire plus méfiants : c'est son unique arme .

Pour le plaisir des chasseurs du Sud-Ouest français ou d'autres parts.?

En respectant tout de meme le chasseur qui le fait poser j'ai toujours biendit:

C'est de l'art:  Chapeau!

Aux chasseurs de toute Europe je dis tout simplement a chacun la solution de savoir s'adapter à la mutante situation.

Encore une chose a écrire et ensuite je ne retournerais  plus sur cette discussion et je le crois aussi sur ce site hostile malgré je répète qu'il n'est pas seulement pour les chasses du ramier du Sud-Ouest de France.

Vous devez savoir une chose pour laquelle je me suis battut en Itaie: c'est l'interdiction de la chasse au ramier au mois de septembre  car dans nos régions comme  en France les ramiers ayant la nourriture et encore beaucoup de lumiére en septembre ils réussissent à nicher une fois de plus.

Donc chaque ramier tué en septembre signifie 3 ramiers tués.

Le chasseur ne devrait absolument pas tuer le gibier lorsque celui ci est en temps de reproduction!! 

Mais, mais ...il faut bien refletter et vue la situation ( peut etre anormale?) je crois toujours plus, maintenant, qu'il faudra continuer à le chasser aussi en septembre pour pouvoir limiter sa reproduction de façon qu'il ne soit pas déclaré nuisible .

La destruction en tuerait bien plus que les chasseurs en septembte et donc voilà que l'esplosion démographique du ramier a modifié son destin et réussira à modifier après la chasse ( em premier celle du Sud-Ouest français ) meme l'hétique de la chasse.

Sur ce je vous laisse, bonne journée

Denis

 

Réponse de coco47 013 n° 70/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 09:31
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour  !!!

Et comme tout les Ans a cette epoque '''' Toujours les mèmes conneries qui ressortent '''''  et moi je chasse commeçi et moi comme ça ect ......  pensez vous que vos propos vont changer qulque chose == NON  !!!

Tout le monde continuera a chasser comme il a l'habitude de faire !!!!!! Alors cessez ces Palabres Merçi d'avance !!!  A +++++ C47!!!

Réponse de NicoMédoc 02 n° 71/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 21:36
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

C est comique la vérité gêne, moi je vous dit, certains vive dans l ipocrisi et refuse de voir plus loin que leur nez en se cachant derrière des traditions, dans le17 je pense qu'il y a plus de chasseurs qui ne peuvent pas bénéficier de terrains privé et qui trouvent des solutions pour chasser à chacun sa chasse, je ne prendrais plus part à des dialogues ou les gens se permettent d imposer leurs loi sous protection des traditions

Réponse de réré24 01 n° 72/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 22:00
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Depuis quand les appelants vivants sont autorisé autre que les départements traditionnel?

 

Réponse de rené3268 01 n° 73/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 22:57
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Réré, j'ai donné la référence dans mon message 62 que manifestement tu n'as pas lu ou voulu lire ce qui est ton droit mais Internet est un outil si merveilleux que tu pourras y trouver ta réponse (en te suggèrent d utiliser mon indication ce qui te fera gagner du temps).
Bien à toi.

Réponse de rené3268 00 n° 74/82
Posté le: Lundi 26 Septembre 2016 à 23:05
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Pardon Réré: 63 et non 62

Réponse de réré24 04 n° 75/82
Posté le: Mardi 27 Septembre 2016 à 09:35
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

René, j' ai bien lu ton message, et je sais très bien la réponse à ma question, mais quand j' entends que c' est leur mode de chasse depuis des années, alors que nous chassons la palombe depuis le 15 eme siècle avec les mêmes mécaniques, juste passé du bois à au métal....

Donc pourquoi nous avons pu chassé pendant des siècles sont trop innové nos chasse, et qu' il a une dixaine d' année, les oiseaux ont peurs ne prennent plus.....

les conditions climatiques mon œil.

il ferai mieux de revoir les arrêtés, tir au posé pour tous le monde, il y' aurat bien moins de destruction, parce qu' avant qu' ils posent des palombes y' aurat du travail.

Réponse de patou17 02 n° 76/82
Posté le: Mardi 27 Septembre 2016 à 10:02
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour :Pour repondre à Coco 47 c'est avec des paroles comme sa que l'ont avance

je vais m'adresser au paloumères de la Charente Maritime il doit bien en avoir qui viennent sur ce forum  pour ce sujet je voudrais créé une associatoin pour la défence de la chasse tradillonnelle de la palombe si il y a des personnes intéressés quelles me répondre sur ma boite mail nous en parlerons ensemble merci

Réponse de réré24 01 n° 77/82
Posté le: Mardi 27 Septembre 2016 à 10:37
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Beau combat patou17, j' ai grandit pas très loin de la frontière des Charentes, 

quand je vois comme saint aigulin (17) en plein milieu de l' autoroute des palombes, oú la plupart on des palombiere, mais tir au vol avec appelant et à 2 km de la frontière les mec de la roche Chalais 24 ce font chier pour poser tellement ça mitraille....

ton combat serat long c' est à la fdc de ce sortir les doigts du cul 

Réponse de sgarababi 16 n° 78/82
Posté le: Mardi 27 Septembre 2016 à 11:51
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour,

les dictateurs en herbe ne manquent pas : on peut ainsi lire "... tir au posé pour tous le monde, il y' aurat bien moins de destruction, parce qu' avant qu' ils posent des palombes y' aurat du travail."

Autrement dit, tout le monde doit se plier à ma façon de voir mais comme les autres sont des idiots, ils n'auront dans ce cas pas de résultat. Non seulement on voudrait imposer ses vues mais on regarde les autres du haut de son grand savoir (supposé). Consternant. 

Cordialement.

Réponse de réré24 05 n° 79/82
Posté le: Mardi 27 Septembre 2016 à 17:57
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Dictateur!!!

moi dictateur, le mot est dure, qu' elle solution apporterai tu pour sauver les les chasses traditionnel ?

regarder sur Facebook les coins dès chasseur de palombes..... Les photos des pleines caisses de palombe prélever dans le 62 ...

ou l' éthique, que faire de 80 palombes..... En une seule parti de chasse...

je suis plus dégoûté, de voir de tel massacre....

avec tous le respect que j' ai pour toi le dictateur en herbe t' en*****e,

j' apporter juste une solution pour préserver un modes de chasse ancestrale... 

On verra dans 50 ans si, les palombes seront toujours la au mois d' octobre, serat tu la pour qu on en reparle??

sur se je me mets en mode sous-marin.......

 

 

 

Réponse de sgarababi 03 n° 80/82
Posté le: Mercredi 28 Septembre 2016 à 12:23
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Bonjour,

curieux que les grands puristes en viennent toujours à l'insulte, même en remplaçant les lettres par des astérisques. Et en plus on feint l'indignation devant certains tableaux, dont, bien sûr on n'a jamais été l'auteur...  J'ai déjà discuté avec de vrais passionnés de la chasse traditionnelle en palombière, bien qu'un peu agaçés par certains autres chasseurs ils n'ont jamais parlé d'interdire telle ou telle forme de chasse. Si on supprime une activité aujourd'hui, demain on en interdira une autre, jusqu'au jour où les tenants de la tradition pure et dure seront isolés, combien croient-ils tenir à ce moment là ? La chasse se meurt de ce genre de division, chacun prêchant pour sa petite paroisse (même si elle existe depuis le 15eme siècle (?), sans penser que l'édifice tient par le nombre et que moins de chasseurs il y aura plus le risque d'effondrement sera important.

Cordialement.

Réponse de réré24 02 n° 81/82
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2016 à 00:40
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

Que dire.... le silence, la meilleure et plus la noble des réponses!

Réponse de fifi11 02 n° 82/82
Posté le: Jeudi 29 Septembre 2016 à 12:18
Titre: RE: Sondage dans le 17 pour interdiction du tir au vol avec appelant

rere24 POUR MOI DANS TON POST N68 TU AS TOUT DIS CE QUE JE PENSE DEPUIS UN MOMENT.

pour moi c'est tir au vol SANS appelant.je me mettrai au posé a la retraite(3 ans au jus!!!!) car comme dis RORO il faut du temps.bonne saison a tout le monde.

Précédent pages 123
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...