page 1/2
Ce fil de discussion contient 37 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de passion palombe 00 Déjà lu 5 274 fois avant vous
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2016 à 18:15
Titre: Hauteur tapis

Salut à tous, je prévois de monter une petite Palombière poir l'année prochaine, et comme vous le savez, dans le Lot les chênes sont ..... très petits.

Je voulais donc vous demandez vos différents avis sur la hauteur du tapis

Ou si sa na pas d'importance significative, parceque dans mon bois, poir que les arbres de poses sortent de 3-4 mètre, il faudrait descendre le tapis à moins de 6m voir 5m.


Merci de vos réponses



À +++ passion palombe

Réponse de perrou 01 n° 1/37
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2016 à 18:42
Titre: RE: Hauteur tapis

Bonjour, je chasse en haute garonne dans un bois pas très haut , si j'ai un conseil à te donner , ne coupe aucun arbre,monte ta cabane à hauteur des cimes , tu fait dépassé ton poste de guet pour bien y voir bien sur , monte tes appeaux d'appel et de rappel pigeons en cime des arbres aussi , et tu ne coupe que quelques cimes ou tu mettra tes palombes de pose si tu en as en prenant soin quelles soit bien au soleil. Les palombes de pose au plus loin  20 à 25  mètres autour de la cabane . Quand un vol se présente , mani  plusieurs pigeons et palombes au bon vent bien sur , quand le vol prend , uniquement les palombes . Voila . ça fait bientot 40 ans que je chasse que la palombe , et crois moi c'est super éfficace .

Réponse de passion palombe 00 n° 2/37
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2016 à 19:19
Titre: RE: Hauteur tapis

Salut perrou, merci pour tes conseils,

Mais je suis un partisan du tapis ( plus ou moins plat, la pelouse c'est pas super), vu que les vols sont pas gros par ici, si les palombes commen

Réponse de passion palombe 00 n° 3/37
Posté le: Dimanche 27 Novembre 2016 à 19:20
Titre: RE: Hauteur tapis

*commence à se marner, après on en voit plus une !

À ++

Réponse de Dan de la Castagnère 02 n° 4/37
Posté le: Lundi 28 Novembre 2016 à 08:30
Titre: RE: Hauteur tapis

Bonjour

Il n'y a pas de vérité, c'est tout ce que je sais!

Vois-tu, mes arbres de pose sont à 35 m de haut, mon tapis et mes nombreux couloirs de vision à hauteur de cabane, c'est-à-dire à 5 mètres du sol. La différence est donc significative et nous posons des palombes! Et comme nous vieillissons et que ce travail fastidieux de taille annuelle nous épuise, nous allons cet hiver rabattre ce tapis à hauteur un peu supérieure aux couloirs soit 2,50 m de haut. Un travail de dingue! Nous allons nous faire aider par une entreprise et ainsi, nous pourrons à l'avenir maintenir le tapis depuis le sol.

Nous sommes obligés de faire ainsi car la palombière est au sol. L'autre solution aurait été d'élever la cabane mais c'est encore plus fou et le travail de taille du tapis nécessitrait d'autre moyens, comme une nacelle, que nous ne pouvons décemment pas assurer.

Cependant, si c'était à refaire et si nous avions quelques années de moins, je mettrais moins de différence entre la hauteur de pose et la hauteur de taillis.

Pour ta future chasse, je suis d'accord avec toi pour le tapis car il n'y aura pas beaucoup d'écart entre tes arbres de pose et ce tapis de vision mais fais attention, vas-y tranquillement et progressivement. Ensuite tu observes et tu ajustes car ce qui est trop taillé ne repousse plus!

Dan de la Castagnère

Réponse de coco47 00 n° 5/37
Posté le: Lundi 28 Novembre 2016 à 09:33
Titre: RE: Hauteur tapis

Bonjour Passion !!!

Les conseils que te donne Perrou sont bons c'est le meme principe que nous autres dans la region !!!

Par contre le systeme a Dan sa ne nous concerne pas '' lui chasse a Pellegrue avec des arbres tres

haut et sols de pose donc rien a voir avec nous !!!!!  Bonne journèe A+C47....

 

Réponse de passion palombe 00 n° 6/37
Posté le: Mardi 29 Novembre 2016 à 17:14
Titre: RE: Hauteur tapis

Salut à tous , merci pour vos conseils.


Mais ma question première est, esque la hauteur et la densité du tapis gène la pose?? Parceque moi il serait à moins de 5 mètre et les arbres sont pas très feuillus !


Merci d'avance pour vos réponses !

À+

Réponse de jno640 01 n° 7/37
Posté le: Mardi 29 Novembre 2016 à 18:18
Titre: RE: Hauteur tapis

Bonsoir Passion Palombe,

Les tapis ne sont pas faits pour faire joli, mais juste pour  que l'on puisse voir les appelants du poste de chasse et certaines vues ou arbres de pose. Alors peu importe la hauteur des tapis. Il faut juste couper chaque année ce qu'il faut pour voir ou sinon, monter chaque année le poste de chasse suivant la pousse de l'année (C'est plus long et honnéreux....) ; à moins de monter sa cabane sur vérins hydrauliques. :) 

Ceci étant, certains jours, rien ne les empêchera (les palombes) d'aller se "marner" sous les tapis, à l'ombre, sur les grosses branches et souvent loin des appelants. Mais tapis ou pas, elles auront le même comportement. 

Les tapis ne gênent en rien la pose. J'ai même vu il y a quelques années, sur de grosses poses, les tapis bleus et presque que des têtes de palombes qui dépassaient. Ces images ne sont plus que de bons souvenirs.... 

Ceci répond -il à tes interrogations ? 

 

Réponse de passion palombe 00 n° 8/37
Posté le: Mardi 29 Novembre 2016 à 18:28
Titre: RE: Hauteur tapis

Salut jno, merci sa m'éclaire déjà plus!

Et au passage, la hauteur des arbres de poses aussi ne joue en rien dans la pose? Moi ils serait à moins de 10 mètre voir 7 ou 8?

Réponse de bernard34 01 n° 9/37
Posté le: Mardi 29 Novembre 2016 à 18:37
Titre: RE: Hauteur tapis

Passion palombe, la hauteur des arbres de pose, peu importe. il te suffit qu'il soit plus haut que ton tapis et d'avoir des arbres qui " sortent" du lot.

 

Ma cabane est à 4 m de hauteur, la plus part des arbres taillés à même hauteur, et quelques dépassent, 2 ou 3 châtaigniers à 7 ou 8 m et quelques sapins plus haut.

 

Et ça pose, même pas mal...

Réponse de passion palombe 11 n° 10/37
Posté le: Mardi 29 Novembre 2016 à 19:06
Titre: RE: Hauteur tapis

bonsoir bernard34, merci beaucoup, sa repond a mes interrogations est sa me rassure !! 

 

bonne soirée a tous

Réponse de Calliouet 00 n° 11/37
Posté le: Mercredi 30 Novembre 2016 à 21:21
Titre: RE: Hauteur tapis

Après, tapis ou pas tapis? Parceque d'autres n'en veulent pas, d'une part à cause du boulot quand il est à 20 ou 25 mètres de haut et puis dans notre région, il y a intérêt à garder le site le plus naturel possible si on veut poser des palombes......du moins depuis quelques années!!! On parle de tapis dans les feuillus, dans les pins , pas de tapis et ils posent des palombes. Et puis si tes chênes sont petits attention à ne pas tout massacrer à la taille.

Réponse de passion palombe 00 n° 12/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 08:12
Titre: RE: Hauteur tapis

Salut à tous, alors grâce à vos réponses et conseils, on a une idée plus concrète de se que on va faire.

Garder les arbres de poses derrières et sur les côtés qui dépassent déjà de 2-3mètres à une quinzaine de mètre de la cabane.
Rabattre les chênes ou on veut faire la cabane au même niveau que les "hagards" (pas sûr de l'écriture) et comme sa sa fera 2 ou 3 poses devant.

Une dernière question, les "hagards" sa fait tapis comme.il faut si on les étètent?
.

A+

Réponse de rené3268 01 n° 13/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 08:56
Titre: RE: Hauteur tapis

Bonjour,

Bah ! passion palombe tu dois être jeune, c'est super! ...mais aussi faut penser à ceux qui sont encore plus jeunes et qui rêveront de voir une belle forêt un jour !

Alors laisse pousser les arbres et fais l'effort, tout en chassant, de laisser au naturel et de regarder entre les branches en pensant à eux ..... au lieu de massacrer ces pauvres jeunes pousses qui ne demandent qu'à grandir.

Les tapis, çà c'est pour les  marchands !

(je ne suis pas sûr que ce soit le conseil donné que tu préfères, mais bon, faut de tout pour faire un monde !)

Réponse de roro11 00 n° 14/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 08:58
Titre: RE: Hauteur tapis

Pour ma part j'ai des chênes petits (8 à 10m) et j'ai monté ma cabane pour les dominer...donc je vois toutes les cimes. J'ai pas voulu descendre ces arbres  qui servent bien sur pour certains aux appelants de poses, qui restent donc naturel et je laisse pousser ceux qui n'ont pas d'appelant....Reste que (c'est ce que j'ai remarqué, que le plus souvent les palombes aiment se poser au dessus des appelants, j'entends par "au dessus"  que l'oiseau prefere dominer  meme si il se pose à 15m de l'appelant), donc, la solution que j'ai trouvé est de monter des chandeliers...pas beaucoup 2 ou 3 suffisent. (Essayer de faire des chandeliers qui depassent le faite des arbres alentours de 3m mini.)

Réponse de passion palombe 01 n° 15/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 10:13
Titre: RE: Hauteur tapis

Salut rené.

Effectivement je suis jeune et passionné par la chasse depuis tout petit avec mon père et mon grand père.

La maladie bleue m'a eu vers l'âge de 9 ans et je n'est la chance de pouvoir chasser en cabane que depuis 2 ans.

Mais quand on est chez les autres on peut pas faire comme on veut , et donc mon père est moi on envisage de fairz une cabane dans un petit bois de chêne et d'Hagards qui penche vers le nord .

Et vu la topographie du bois, si on ne taille pas un.minimum en tapis on ne verra pas les vols arrivés.

Après je ne pense pas que on va faire un jardin anglais mais au moins que se soit le plus plat possible , avec les arbres de poses qui dépassent bien de 3 4 mètres.

Et sur ce bois, mon père vient depuis plus de 30ans tout les ans pour regarder le passage des plombes, et en 30 ans les arbres on pas pousser de plus de 2mètres, alors on sera pas obliger de tailler tout les ans.
Une connexion franche la première année et après la nature fera le reste.

Réponse de passion palombe 00 n° 16/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 10:14
Titre: RE: Hauteur tapis

*coupe franche

Réponse de Nico 64 02 n° 17/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 10:37
Titre: RE: Hauteur tapis

"Hagards" = ?

Réponse de passion palombe 01 n° 18/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:54
Titre: RE: Hauteur tapis

Nico64 c'est l'érable champêtre.

Réponse de rené3268 01 n° 19/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 19:18
Titre: RE: Hauteur tapis

passion palombe, plusieurs avis (perrou, coco47 et moi-même notamment) sont convergents. Enfin, celà dépend aussi du fait que vous soyez nombreux ou pas, que le bois soit plat ou pas (auquel cas le "laboratoire de coiffure" peut davantage se concevoir) car qui dit tapis dit aussi boulot conséquent.

Pour ma part, chassant la plupat du temps seul (ou à deux depuis une dizaine d'année), je me suis arrangé pour chasser dans un bois avec un peu (voire beaucoup) de pente, ce qui fait que j'ai toujours trouvé un arbre choisi avec attention, qui permette de ne pas "tapisser" mais seulement d'élaguer pour faciliter la visibilté, sans jamais étêter le moindre arbre.

Après tu nous dis que tu es un partisan du tapis, soit, alors vas-y, la scie, le sécateur, la tronçonneuse, etc, t'appartiennent !

Juste une petite histoire pour finir; j'avais un excellent copain de jeunesse, fou partisan de tapis (avec qui je n'ai jamais voulu chasser "-of course"-). Etant relationnellement influent il s'est toujours débrouillé pour acquérir les meilleurs postes des environs, qu'il a naturellement massacrés en 4 ou 5 ans,....avant de déménager car ne posant quasiment plus rien, pour reprendre un nouveau poste à massacrer et tutti quanti. A côté de ça, deuxième cas, j'avais "mon mentor" chasseur en diable, chassant seul ou à deux (avec qui j'aimais me faire inviter le week-end quand j'étais au lycée ..et depuis aussi), élagauant ce nécessaire mais ne massacrant jamais le moindre arbre ...et qui prenait des palombes, ....avant de se faire déloger pour précisément cette dernière raison, ... et recommencer sur un nouveau petit poste que personne ne voulait.

Voilà ainsi résumées deux de mes "références", j'ai préféré, tout au long de ma vie de paloumayre, retenir et imiter la deuxième.

C'est toi qui voit ....et qui en retirera les leçons que tu voudra bien en tirer.

Bonne chance à toi.

Réponse de Nico 64 00 n° 20/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 19:57
Titre: RE: Hauteur tapis

Moi je fais du tapis, et je fais quand même quelques palombes.......

Réponse de Nico 64 00 n° 21/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 19:59
Titre: RE: Hauteur tapis

.... et celà fait plus de 20 ans que ce poste existe....

Réponse de passion palombe 02 n° 22/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 21:08
Titre: RE: Hauteur tapis

René 32.

J'aime beaucoup votre façon de voir les choses, et je les vois de la même manière
Je suis un partisan du tapis, mais pas du jardin anglais.

Et vu la topographie de mon bois, si je le laisse telle Quel sans rabattre un peu , je verrai rien du tout et les palombes se poseront n'importe où.

Alors non on ne va pas massacré le bois comme votre amis , mais la première Année on va faire une coupe franche pour tout mettre à niveau comme me l'on conseiller des palous de par chez moi, et après laissé faire la nature, retailler juste quand les arbres auront trop poussés tout les 3 ou 4 ans.

À +

Réponse de coco47 03 n° 23/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 21:18
Titre: RE: Hauteur tapis

Bonsoir !!!!

Il y a les pour Tapis et les contres chacun en pense ce qu'il veut ! mais une chose est certaine c'est que dans les bois de chène si on taille pas on ne voit rien , ni les appeaux ni les palombes posèes surtout s'il n'y en a pas beaucoups !!! . Perso il y a fort longtemps que l'on chasse avec Tapis et jamais sa n'a empecher de poser !!!!!  je dirait mème que les appeaux se voit nettement mieux ! donc risque de resultats meilleurs !!!!!!!

Maintenant reste a vous souhaiter Bonne Annèe a tous et surtout bonne Santè !!!! A ++++C47...

Réponse de passion palombe 01 n° 24/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 21:27
Titre: RE: Hauteur tapis

Tout à fait du même avis que vous coco47.

Bonne année à vous et surtout bonne santé !

Réponse de rené3268 01 n° 25/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 22:20
Titre: RE: Hauteur tapis

Juste une petite remarque pour Coco47: il y a une grande différence entre taille et tapis au delà de la sémantique !

A ma connaissance tous les paloumayres taillent mais tout le monde n'a pas de tapis !

Or le sujet du post parle bien de tapis.

Bonne deuxième partie de fêtes et bonne année à toutes et à tous.

Réponse de Nico 64 02 n° 26/37
Posté le: Mercredi 28 Décembre 2016 à 23:34
Titre: RE: Hauteur tapis

Les tapis se forment au bout de 2 ou 3 tailles (donc 2 ou 3  ans !).

On t'a déjà expliqué tout ça René, mais quand on veut pas comprendre.....

Réponse de roro11 00 n° 27/37
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 07:48
Titre: RE: Hauteur tapis

Tapis Nico, tapis, euh...je voulais sire tant pis...

Réponse de roro11 00 n° 28/37
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 07:49
Titre: Pff

ce correcteur m'écrit vraiment n'importe quoi!  Sire? DIRE !

Réponse de 614du47 04 n° 29/37
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 08:08
Titre: RE: Hauteur tapis

 

Salut les tapissiers :o) :o)

Vous l'avez bien compris, passion palombe veux chassé au posé, je ne veux pas prendre la défence de rené3268, qui je pense pratique une autre chasse au posé, comme moi même le prélèvement se fait aux filets.

Hors mie du besoin de voir arrivé les vols sur la cabane et voir les appeaux nous n'avons pas besoin de les voirs forcément sur les fouays.

Donc quelque trouées par élagage dans les arbres sufisent, vue que majoritairement les cabanes sont posé au sol.

Voila mon petit grains de sel pour clarifier la difference des conseils donnés

Maintenant passion palombe, je pense connaitre la région ou tu vas chassé, prend bien le temps de regardé, réfléchir, imaginé, anticipé, actuellement les arbres sont dèpouiller, la vision pour positionné la cabane et rendu plus facile, prend des repaires pour que tu es le moins de travail (massacre a la tronçoneuse) a faire, ses obligé qu'il y est un angle favorable a faire le moins de dégat possible.

 

 

 

 

 

Réponse de passion palombe 04 n° 30/37
Posté le: Jeudi 29 Décembre 2016 à 08:52
Titre: RE: Hauteur tapis

Salut 614 du 47.

Je suis d'accord avec toi, en matière de chasse au posé il y a plusieurs type de chasseurs.

-les puristes qui coupent rien du tout et n'y voillent rien...
- les modérés qui taillent en légé tapis, qui nettoient un peu les arbres de poses, et qui ne taillent pas tout les ans....
- et les jardins anglais qui font coupe rase, arbres de poses parfaitement travaillé, tapis plus plat que plat ect...

Dans tout les cas tout le monde pose , après pour voir les oiseau une fois poséd c'est autre chose.

On en parler pas plus tard que lundi avec un palou du site qui chasse dans le 24, et qui fait un beau tapis anglais , et qui pose aussi bien que se voisin qui ne taille pa...mais lui peut tirer au moins....

Après il faut arriver à se faire sa propre idée de la chasse et de trouver le juste milieu entre naturel et jardin anglais.

Coupe franche la première année pour mettre à peut près de niveau et laisser repousser pendant deux trois ans avant de renetoyer un peu.....

Et oui 614, il ne faut pas sz tromper dans l'implantation de la cabane, c'est pour sa que en se moment je passe pas mal de temps à regarder le bois, monter au arbres dans tout le bois pour voir ou serait le mieux pour ne pas trop tailler mais y voir quand mêmesuffisament et avoir des poses un peu devant , derrière et sur les côté.
Je vais faire venir des palpitations de par.chez moi qui si connaissent beaucoup plus que moi, afin qu'il me.donnent leurs avis sur l'implantation de la cabane , des arbres de poses et des appeaux afin d'être sur de se que on fait, parce que on a pas e'vie de déplacer la cabane l'année suivante!
Voila a plus!!

Suivant pages 12